Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

jeudi 23 septembre 2021

La malédiction des généralités - Science4All

vendredi 10 septembre 2021

Prebunking : les vaccinés hospitalisés

mercredi 1 septembre 2021

Variant Delta à l'école: quels risques pour les enfants?

Gravité de la maladie, recommandations vaccinales, covid long… Quels sont les risques pour les plus jeunes, alors que la rentrée a eu lieu dans tous les cantons et que le très transmissible variant Delta s’est imposé en Suisse ?

Lire l'article de Sylvie Logean dans Le Temps

samedi 7 août 2021

Que faut-il comprendre lorsqu’on lit que «75% des nouveaux cas de Covid-19 sont chez des vaccinés» ?

Affirmer que «75% des nouveaux cas de Covid-19-19 sont chez des vaccinés» n'a pratiquement aucun sens. Et comme le nombre de vaccinations ne cesse d'augmenter et que le Covid-19 continue à circuler, ce genre d'articles va forcément se multiplier. La meilleure façon de comprendre pourquoi de telles informations sont toujours fallacieuses est de recourir à une technique très utile que tous les mathématiciens connaissent –et qui est également facile à utiliser et très utile pour les non-mathématiciens. Cette technique consiste à trouver une hypothèse extrême et à vérifier si la proposition en question cadre avec elle.

Lire l'article de Gary Cornell, traduit par Peggy Sastre sur Slate.fr

mercredi 4 août 2021

Les clefs pour comprendre ces graphes qui ont fleuri lors l’épidémie de Covid-19

Plus qu’aucun événement auparavant, l’épidémie de Covid-19 a été celui des courbes, graphiques, cartes et autres formes de visualisations – « dataviz » pour les habitués. Une singularité qui a contribué à forger notre perception de la situation.


Lire l'article d'Émilien Schultz sur The Conversation

jeudi 29 juillet 2021

L’efficacité de la vaccination démontrée en un graphique

dimanche 11 juillet 2021

Vaccinés et contaminés: un problème de logique et de mathématiques

lundi 31 mai 2021

Les mathématiciens sur le front du Covid-19

samedi 1 mai 2021

Comment limiter la transmission aérienne du COVID ?

mardi 16 février 2021

Le dilemme de la Maladie

Peut-on établir un lien mathématique entre le comportement des gens et la propagation d’un virus ? La réponse est oui, et cela permet, en résolvant des équations, d’aider à la prise de décisions stratégiques pour gérer une pandémie. Carl-Joar Karlsson et Julie Rowlett, chercheur et chercheuse au département des Sciences Mathématiques de l’université technique de Chalmers et de l’université de Göteborg, ont récemment publié un article dans le journal Scientific Reports du groupe Nature à ce sujet.

Lire l'article de Lonni Besançon et Pauline Bolignano sur Binaire

samedi 13 février 2021

On pourrait faire tenir tous les SARS-CoV-2 de la planète dans une canette de soda

Je dois avouer que lorsqu’il m’a été demandé de calculer le volume total de coronavirus SARS-CoV-2 existant sur notre planète, pour l’émission More or Less de la BBC Radio 4, je n’avais aucune idée de la réponse. Ma femme a suggéré que ce volume pourrait être équivalent à celui d’une piscine olympique. Avant d’ajouter : « C’est ça, ou le volume d'une cuillère à café : avec ce genre de questions, c’est généralement l’un ou l’autre… »

Lire l'article de Christian Yates sur The Conversation

lundi 25 janvier 2021

Porrentruy, 1918

vendredi 18 décembre 2020

Comment la Covid-19 fait évoluer les modèles mathématiques des épidémies

En pleine pandémie mondiale de la Covid-19, après que le grand public s’est initié au nombre de reproduction et aux courbes exponentielles, certains médias ont pu critiquer les modèles mathématiques et leurs prédictions catastrophistes, auxquelles les politiques auraient tort de croire.

Lire l'article d'Étienne Pardoux et Raphaël Forien sur The Conversation

vendredi 11 décembre 2020

Efficacité des vaccins : derrière les nombres

La présentation des vaccins contre la Covid commence généralement par une phrase du type : « le laboratoire ZZZ annonce avoir mis au point un vaccin efficace à XX %» (avec XX souvent supérieur à 90). Un des effets collatéraux de cette épidémie étant l’avalanche de chiffres sans explication ou comparaison (par exemple les morbides décomptes journaliers) nous allons essayer d’apporter une modeste contribution en revenant sur ce chiffre.

Lire l'article d'Avner Bar-Hen sur Images des mathématiques

dimanche 1 novembre 2020

Les tests par groupage

Les tests par groupage peuvent être utilisés pour accélérer les délais bien connus des tests PCR. Accromath détaille cette méthode, d’ailleurs utilisée à l’aéroport de Kigali, rapportent les revues Dans le périmètre et Africain.info.

1 2 3 4 >