Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mardi 16 février 2021

Le dilemme de la Maladie

Peut-on établir un lien mathématique entre le comportement des gens et la propagation d’un virus ? La réponse est oui, et cela permet, en résolvant des équations, d’aider à la prise de décisions stratégiques pour gérer une pandémie. Carl-Joar Karlsson et Julie Rowlett, chercheur et chercheuse au département des Sciences Mathématiques de l’université technique de Chalmers et de l’université de Göteborg, ont récemment publié un article dans le journal Scientific Reports du groupe Nature à ce sujet.

Lire l'article de Lonni Besançon et Pauline Bolignano sur Binaire

samedi 13 février 2021

On pourrait faire tenir tous les SARS-CoV-2 de la planète dans une canette de soda

Je dois avouer que lorsqu’il m’a été demandé de calculer le volume total de coronavirus SARS-CoV-2 existant sur notre planète, pour l’émission More or Less de la BBC Radio 4, je n’avais aucune idée de la réponse. Ma femme a suggéré que ce volume pourrait être équivalent à celui d’une piscine olympique. Avant d’ajouter : « C’est ça, ou le volume d'une cuillère à café : avec ce genre de questions, c’est généralement l’un ou l’autre… »

Lire l'article de Christian Yates sur The Conversation

lundi 25 janvier 2021

Porrentruy, 1918

vendredi 18 décembre 2020

Comment la Covid-19 fait évoluer les modèles mathématiques des épidémies

En pleine pandémie mondiale de la Covid-19, après que le grand public s’est initié au nombre de reproduction et aux courbes exponentielles, certains médias ont pu critiquer les modèles mathématiques et leurs prédictions catastrophistes, auxquelles les politiques auraient tort de croire.

Lire l'article d'Étienne Pardoux et Raphaël Forien sur The Conversation

vendredi 11 décembre 2020

Efficacité des vaccins : derrière les nombres

La présentation des vaccins contre la Covid commence généralement par une phrase du type : « le laboratoire ZZZ annonce avoir mis au point un vaccin efficace à XX %» (avec XX souvent supérieur à 90). Un des effets collatéraux de cette épidémie étant l’avalanche de chiffres sans explication ou comparaison (par exemple les morbides décomptes journaliers) nous allons essayer d’apporter une modeste contribution en revenant sur ce chiffre.

Lire l'article d'Avner Bar-Hen sur Images des mathématiques

dimanche 1 novembre 2020

Les tests par groupage

Les tests par groupage peuvent être utilisés pour accélérer les délais bien connus des tests PCR. Accromath détaille cette méthode, d’ailleurs utilisée à l’aéroport de Kigali, rapportent les revues Dans le périmètre et Africain.info.

jeudi 29 octobre 2020

Mêmes causes, mêmes effets...

Va-t-on assister aux mêmes scènes qu’en mars dernier dans les supermarchés ? Des chariots remplis de papier toilettes et des rayons de pâtes vides ? Il semblerait que oui.
C'est l'occasion de rappeler qu'il existe un calculateur de consommation de papier toilette...

mardi 13 octobre 2020

Mathématiques & covid-19 : témoignage d’Amandine Véber

Amandine Véber est directrice de recherche au CNRS et enseignante en Mathématiques Appliquées à l’École polytechnique. Elle travaille sur des processus aléatoires liés à des modèles de populations et de transmission. Elle nous explique sa réponse de mathématicienne face à la crise sanitaire.

Lire l'interview sur Image des Mathématiques

vendredi 28 août 2020

Mathématiques & Covid-19: témoignage de Bertrand Maury

Bertrand Maury, professeur au département de mathématiques de l’université Paris-Saclay et à l’École normale supérieure de Paris nous explique sa réponse de mathématicien et de chercheur à la crise sanitaire.

Lire l'article de Laurent Bartholdi sur Images des mathématiques

jeudi 20 août 2020

La probabilité d'attraper le coronavirus dans un avion a été calculée

Reprise du trafic aérien oblige, la question du risque de contamination à la maladie Covid-19 dans des espaces clos tels que les avions se pose. Jusqu'ici, personne n'avait pu établir une estimation, ni même une hypothèse quant à la probabilité d'être infecté en plein vol. C'est désormais chose faite.

Lire l'article de Robin Tutenges sur Slate.fr

lundi 29 juin 2020

Quels indicateurs suivre pour savoir si une deuxième vague épidémique arrive?

Plusieurs spécialistes alertent sur l’augmentation du taux de reproduction du coronavirus alors que l’épidémie s’estompe dans l’esprit de la population suisse. Cette impression s’accompagne d’une baisse de vigilance. Pourtant, le virus est toujours en circulation et une flambée épidémique n’est pas exclue. Comment la détecter? Selon quels indicateurs? Eléments de réponses.

Lire l'article d'Annick Chevillot sur Heidi.news

vendredi 26 juin 2020

COVID-19 Prévisions épidémiques quotidiennes

Tableau de bord de l'épidémie produit par l'Université de Genève (Institut de la santé mondiale, Faculté de médecine) et les deux écoles polytechniques fédérales suisses (Swiss Data Science Center, ETH Zürich-EPFL),

mercredi 17 juin 2020

Bilan du confinement avec mes élèves de deuxième année

J'ai (enfin) revu mes élèves de deuxième année hier. Bilan:

  • Ils ont aussi apprécié ma manière de faire. En cas de deuxième vague, on repartira sur la même idée.
  • Ils ont surtout aimé ne pas être astreints à des cours à heures fixes, et que le travail et les corrigés soient donnés chaque semaine.
  • Par contre, donner les consignes via Teams aurait simplifié la vie de certains (tous les devoirs sont centralisés).
  • D'une manière générale, ils n'ont pas lâché prise, mais certains sont en retard (qu'il devraient pouvoir rattraper avant la fin de l'année scolaire).
Il faut dire que c'est une classe composée d'élèves plus sérieux que la normale, bien que n'étant pas scientifiques.
Donc je suis satisfait de cette classe. Ils ont bien joué je jeu et on pourra commencer la dernière année sur de bonnes bases. En plus, on a pu finir tout le programme.

samedi 13 juin 2020

Bilan du confinement avec mes élèves de première année

On a repris les cours à mi-temps cette semaine (la moitié des heures en présentiel, la moitié à distance afin de pouvoir respecter les consignes de sécurité sanitaire). Du coup, il faut un peu jongler, mais c'est jouable. J'ai pu faire un peti bilan avec mes élèves sur ces 3 mois de cours à distance. Il ressort les choses suivantes:

  • Les élèves ont bien aimé ma manière de faire. Ils ont apprécié d'avoir un peu de liberté et de ne pas être astreints à des cours "en direct".
  • Il n'y a pas eu de problèmes pour les bons élèves.
  • Tout le monde a bien croché au début, mais au fur et à mesure que les semaines passaient, les moins motivés ont lâché l'affaire.
  • La charge de travail que je leur imposais était correcte.
  • En l'absence de travaux écrits, difficile pour eux comme pour moi de savoir où ils en sont vraiment.
Bref, on a limité les dégâts, mais il va falloir rependre tout ça en main.
Conclusion: on va passer le temps qui nous reste cette année à colmater les brèches, résumer les chapitres vus durant le confinement (mind mapping), refaire les exercices les plus délicats et reprendre à fond le chapitre qui a (comme les autres années) causé le plus de soucis : les logarithmes.
On est un peu en retard sur le programme (on n'aura pas traité les fonctions trigonométrique ni les statistiques), mais cela n'aura pas une grande incidence pour la suite. Il faudra voir où en sont mes collègues de maths.

samedi 6 juin 2020

Epidémiologie : top modèles !

Qu’est-ce qu’un modèle en épidémiologie des maladies infectieuses ? A quoi servent-ils ? Depuis quand les utilise-t-on ? Combien de types il en existe ? Comment sont-ils conçus ? Quels sont les ingrédients et la recette de ces genre de modèles ?

Ecouter le podcast sur France Culture (La méthode scientifique)

1 2 3 >