Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

jeudi 23 novembre 2023

Déco science

Bientôt Noël. Pas d'idées de cadeaux ? Déco Science vous en donnera (des idées).

vendredi 23 juin 2023

La formule qui a radicalement transformé la finance mondiale [Black-Scholes] - Science étonnante

samedi 18 février 2023

Soutien à mon collègue agressé

Total soutien à mon collègue agressé en classe par un élève à Porrentruy (voir reportage de la RTS). Je lui souhaite de se rétablir aussi bien physiquement que psychologiquement. On se pensait à l'abri dans le Jura, mais force est de constater que ce n'est plus le cas.
Je me sens d'autant plus concerné que cet élève est dans la classe de ma fille... Autant dire que je vais suivre de près les suites de cette affaire.
Une pensée aussi pour les élèves qui ont assisté à la scène. Je sais par ma fille que certain(e)s ont été très choqué(e)s. Une prise en charge psychologique a été (bien) faite, mais cela n'effacera pas ces images de sitôt.

jeudi 6 octobre 2022

Les milieux granulaires comme philosophie de la vie

Dans la série coup de bambou, je réalise que cela fait 26 ans que j'ai terminé ma thèse sur la simulation des milieux granulaires en tombant par hasard sur cette vidéo :


Par contre, déception : le prof est un acteur, Kim Emerson.

samedi 1 octobre 2022

Coup de bambou

Journée portes ouvertes au lycée aujourd'hui. Et ce que je redoutais depuis quelques années est arrivé : les enfants de mes premiers élèves arrivent ! C'est sûr désormais : je suis vieux...

dimanche 5 décembre 2021

Calendrier de l'Avent

Ce Calendrier de l'Avent est proposé par l'association Les Maths en Scène sur une idée de Houria Lafrance.

Chaque jour, résolvez une énigme pour ouvrir la case et découvrir la surprise. Certaines énigmes sont faciles, d'autres pas. Si vous ne trouvez pas la réponse, pas de problème : la case s'ouvrira toute seule trois jours après la date.

jeudi 21 octobre 2021

20'000 jours


C'est officiel : j'ai vécu exactement 20'000 jours aujourd'hui !
J'ai découvert cela par hasard la semaine passée en montrant quelques fonctions Excel à ma fille. En effet, on peut facilement calculer le nombre de jours entre deux dates: il suffit d'écrire les dates dans les cases A1 et A2 et de calculer dans A3 la différence (=A2-A1). Par chance, la semaine passée, le résultat était 19'992...
Du coup, je suis né le... Excel vous le dira.

vendredi 7 juin 2019

À quoi sert la culture générale en 2019 ?

J'ai été effaré de constater que mes élèves ne connaissaient pas la date de l'équinoxe de printemps (même pas le mois). En fait, ils ne savaient pas ce qu'était un équinoxe. Pire que cela, une élève m'a dit: "Mais Monsieur, PERSONNE ne sait ça!".
Et aujourd'hui, coïncidence, je tombe par hasard sur cet article de The Conversation "À quoi sert la culture générale en 2019 ?". Inutile de dire que je l'ai lu avec intérêt.

mercredi 1 mai 2019

Des chercheurs créent pour la première fois des « bulles de sable »

Des chercheurs ont observé une instabilité de type Rayleigh-Taylor dans du sable, du jamais vu dans les matériaux granulaires. Une découverte qui pourrait expliquer de nombreux phénomènes naturels comme les coulées volcaniques, mais aussi servir à l’industrie, y compris à la fabrication de cachets d’aspirine.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura Sciences

vendredi 30 mars 2018

Tiangong-1 : suivez en direct la chute de la station spatiale chinoise

Tiangong-1 n'en a plus que pour quelques jours. Les prédictions des agences spatiales convergent toutes sur la date du premier avril. Environ un jour pour certains, deux pour d'autres. Quels sont les risques que les débris de la station spatiale chinoise désintégrée tombent en France ? Comment connaître sa position en temps réel ?

Lire l'article de Xavier Demeersman sur Futura-Sciences

vendredi 25 août 2017

La Science des Châteaux de Sable — Science étonnante #44

Voici une vidéo qui me remplit de nostalgie, puisque les milieux granulaires étaient le sujet de ma thèse de doctorat, il y plus de 20 ans...

jeudi 13 juillet 2017

Petite histoire sur Thomas Edison

Thomas Edison est né aux Etats-Unis en 1847. Il est le septième et dernier fils de Samuel Edison (qui fut tour à tour brocanteur, épicier, agent immobilier, charpentier) et de Nancy Elliot (ancienne institutrice).
Alors qu’il avait 9 ans, il rentre un jour de l'école avec une lettre pour sa mère. Il lui dit : "Mon instituteur a demandé que je te donne cette lettre, à toi, uniquement à toi". Alors sa mère ouvre la lettre, la lit silencieusement et avec les yeux pleins de larmes, la lit ensuite à son fils :

"Votre fils est un génie. Cette école est trop petite pour lui et nous n’avons pas d’assez bons enseignants pour l'instruire. Veuillez le faire vous-même".

Le petit Thomas possède déjà un vrai petit laboratoire de chimie dans le sous-sol de la maison de ses parents.
De nombreuses années plus tard, quand la mère d’Edison est décédée, il était alors connu comme l’un des plus grands inventeurs de son siècle (1093 brevets déposés dont l'invention de l’ampoule électrique, le télégraphe, le phonographe, la centrale électrique, la caméra, etc.).
Un jour qu'il fouillait dans les vieux souvenirs de famille, il trouva une lettre pliée dans une boîte de sa mère. C'était la lettre qu'il avait donnée étant enfant à sa mère de la part de son instituteur. Elle disait ceci :

“Votre fils est nul ! Il est déficient ! On détecte chez lui une maladie mentale. Nous n'autorisons plus votre fils à revenir à l'école”.

Thomas EDISON a pleuré pendant des heures et il a ajouté ceci dans son journal :

“Thomas EDISON était un enfant nul et déficient, qui, grâce a une mère héroïque, est devenu le génie du siècle”.

vendredi 18 octobre 2013

Qui veut sauter de 39 km d'altitude avec Felix Baumgartner ?

Il y a tout juste un an Felix Baumgartner franchissait le mur du son lors de sa chute libre à 39.000 m d'altitude. A l'occasion de cet anniversaire, Red Bull Stratos publie une nouvelle vidéo qui promet de vous donner le vertige!


Souvenez-vous, le 14 octobre 2012, Felix Baumgartner réalisait l'exploit incroyable de sauter en parachute à 39.000 m d'altitude. L'Autrichien battait ainsi le record du monde détenu depuis 1960 par un ancien colonel de l'Armée de l'air américaine, Joe Kittinger (31.333 m). Un double exploit car il franchissait aussi le mur du son.

jeudi 1 août 2013

Google célèbre la fête nationale suisse

mardi 1 avril 2008

Image not found