La sculpture Kryptos, créée par l'artiste américain Jim Sanborn, a été installée en 1990 sur le site du siège de la CIA à Langley, en Virginie, sous l'égide du directeur de la CIA, William Webster. Composée de plaques de cuivre incurvées gravées d'un mystérieux texte codé, Kryptos a été conçue comme une réflexion sur le secret, le langage et la nature clandestine du travail de renseignement. Sanborn a collaboré avec Edward Scheidt, cryptographe retraité de la CIA. Ensemble, ils ont élaboré quatre passages cryptés distincts (K1 à K4) destinés à mettre au défi les cryptanalystes professionnels et amateurs, mêlant ainsi l'art au mystère de l'espionnage.
Depuis son installation, Kryptos est devenu l'un des codes non résolus les plus célèbres de l'histoire moderne. Sur les quatre sections codées de la sculpture, les trois premières ont été déchiffrées dans les années 1990 par un analyste de la CIA, un cryptographe indépendant et la NSA. Le déchiffrement a révélé un mélange de texte poétique, une description cryptique de quelque chose « enfoui quelque part » et une paraphrase du récit d'Howard Carter sur l'ouverture du tombeau de Toutankhamon. La quatrième section, simplement appelée K4, a transformé Kryptos en un phénomène culturel : à la fois œuvre d'art, énigme et légende d'espionnage.
Sanborn pensait que les trois premiers messages sur sa sculpture, inaugurée en 1990 et connue sous les noms de K1, K2 et K3, seraient décryptés relativement rapidement, et c'est ce qui s'est passé.
Mais 35 ans plus tard, le quatrième, K4, demeure un mystère et une source de fascination obsessionnelle pour des milliers de fans de Kryptos. Depuis 20 ans, une personne contacte Sanborn chaque semaine pour tenter de résoudre K4, et l'artiste reçoit tellement de demandes qu'il a commencé à facturer 50 dollars par proposition afin de mieux gérer la situation.
Sanborn, qui à 79 ans a connu une série de problèmes de santé ces dernières années, a mis aux enchères la solution du K4, désignant un nouveau gardien de Kryptos dont il espère qu'il préservera les secrets et continuera d'interagir avec les adeptes.
La maison de ventes aux enchères RR Auction, basée à Boston, a lancé cette vente le mois dernier. Le lot a été vendu 962'500 $.
Source : rrauction.com