Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mercredi 10 août 2022

Un chiffrement censé résister aux ordinateurs quantiques a été cassé en une heure sur un PC monocœur

C’est la deuxième fois en six mois qu’un algorithme « post quantique » est anéanti par un calcul réalisé sur un simple PC. Un fiasco qui démontre la difficulté de trouver des remplaçants pour nos techniques de chiffrement actuels.

Lire l'article de Gilbert Kallenborn sur 01net.com

mardi 9 août 2022

Les petites annonces chiffrées du Figaro (2)

J'avance bien dans la collecte des petites annonces chiffrées du Figaro. J'en ai déjà trouvé plus de 1000 et décrypté plus de 500. Et, coïncidence, en regardant la vidéo d'une conférence d'Elonka Dunin and A.J. Jacobs, j'ai constaté qu'elle a remarqué mon site. C'est dans la vidéo ci-dessous, à la 32ème minute...


Je corrige une petite erreur d'Elonka : je suis suisse, pas français.
Et si vous voulez m'aider à décrypter des annonces, n'hésitez pas à cliquer sur les enveloppes rouges...

jeudi 2 juin 2022

Les petites annonces chiffrées du Figaro

Je me suis lancé dans un travail de (très) longue haleine : compiler et décrypter les petites annonces chiffrées du Figaro, depuis 1875. Pour cela, j'ai créé une base de données que je vais alimenter régulièrement, durant mon temps libre. Pour le moment, les journaux des années 1875 et 1891 sont entièrement épluchés. Je commence ceux de 1890 et vais remonter vers 1876.
Un petit calcul m'a montré que c'est une aventure qui durera plusieurs années! Aussi, toute aide pour le décryptement sera la bienvenue. Vous verrez à côté de chaque petite annonce une qui vous permettra de m'envoyer par courriel votre proposition de traduction ou vos remarques.

samedi 2 avril 2022

Cryptographie : à quoi servent les nombres aléatoires ?

Internet a aussi popularisé le cadenas dans les navigateurs, pour indiquer que les communications entre le navigateur et le serveur sont protégées par des mécanismes cryptographiques. Pour fonctionner correctement, ces mécanismes nécessitent d’utiliser des nombres aléatoires, dont la qualité (plus précisément leur non-prédictibilité) participe à la sécurité des protocoles.

Lire l'article d'Hervé Debar et Olivier Levillain sur The Conversation

jeudi 17 mars 2022

Cartes bleues et sécurité des échanges : vers une cryptographie post-quantique

Les ordinateurs sont de bien utiles compagnons : ils permettent de résoudre de nombreux problèmes auxquels nous sommes confrontés. Fort heureusement, il existe aussi des problèmes hors d’atteintes pour ces derniers. Pensons à nos cartes bleues : il serait problématique qu’un ordinateur soit en mesure de retrouver notre code… C’est justement la menace que fait désormais peser l’ordinateur quantique, un nouveau type d’ordinateur actuellement en conception et reposant sur les lois de la physique quantique.

Lire l'article de Thomas Debris-Alazard et Antonin Leroux sur The Conversation

lundi 14 mars 2022

Cryptochallenge 2022

dimanche 13 mars 2022

Cryptochallenge 2022 - Teaser

vendredi 10 décembre 2021

Le concours Alkindi 2021-2022 commence


Vous pouvez dès maintenant inscrire vos classes pour l'édition 2021-2022 du concours Alkindi. Toutes les informations sont sur le site officiel.
Ne tardez pas: le premier tour a lieu du lundi 6 décembre 2021 à 8h au vendredi 21 janvier 2022 à 20h inclus (heure de Paris).


Trois liens recommandés:



samedi 4 décembre 2021

Club Alkindi, Entraînements, Enigmes cryptographiques et cryptologiques pour le Concours Alkindi

Le site clubalkindi.com vous propose de découvrir et de vous entraîner à la cryptographie. Grâce à de nombreuses énigmes, vous pourrez vous préparer au concours Alkindi.
Vous pourrez résoudre des énigmes qui vous seront proposées chaque semaine. Elles seront classées par niveau de difficultés. Vous pourrez également vous aider sur un forum prévu à cet effet. La première personne qui trouve une énigme verra son nom affiché sur le site. Vous pourrez cependant décrypter des énigmes déjà trouvées. Des évènements vous seront parfois proposés, lors des fêtes (Noël, Pâques...). Vous pouvez également nous envoyer des énigmes ou des exercices dans l'onglet "Proposer énigme". Si ils/elles sont validé(e)s par notre équipe, ils/elles seront affiché(e)s, sous votre pseudo, dans les prochaines énigmes de la semaine.
ClubAlkindi a été lancé en 2019 par deux amis de 14 ans passionnés de cryptologie, d'informatique et candidats du fameux concours Alkindi.

mardi 12 octobre 2021

CICADA 3301 - Le groupe secret derrière le MYSTÈRE - Findings N°65

mercredi 7 juillet 2021

A la découverte de la cryptographie quantique

Le but de ce troisième et dernier article sur la surprenante, subtile et fascinante mécanique quantique est de montrer comment une variante du dispositif quantique expérimental décrit dans le deuxième article peut être utilisée pour assurer une communication secrète, privée et sûre entre deux parties, que j’appellerai Alice et Bob, comme il est devenu habituel dans le jargon des spécialistes.

Lire l'article de Stephan De Bièvre sur Images des mathématiques

Les trois parties

lundi 5 juillet 2021

Le logogriphe d'Euler

J'ai écrit un article pour le bulletin de la SSPMP du mois de mai sur le logogriphe d'Euler.

À la fin d'une assez longue lettre à Christian Goldbach consacrée au calcul différentiel et datée du 4 juillet 1744, Euler propose un texte chiffré qu'il appelle "Logogryphum" et qui, à son avis, est difficile à décrypter.


Il avait raison puisqu'il a fallu attendre plus de 200 ans pour que quelqu'un y parvienne ! C'est Pierre Speziali (1913-1995), chargé de cours en histoire des sciences à l'Université de Genève, qui a effectué le premier décryptement en 1953. Hans Rohrbach (1903-1993), mathématicien et cryptanalyste allemand, a trouvé indépendamment la solution peu après.

Lire mon article (pdf).

mardi 29 juin 2021

Trophée CryptoChallenge 2021

Je l'ai reçu hier. Il est beau, non ?


Il vous fait sûrement penser à quelque chose...

vendredi 4 juin 2021

CryptoChallenge 2021 - les résultats !

vendredi 7 mai 2021

Le tueur du Zodiac enfin identifié ? 50 ans après les faits, un trio de matheux décrypte le code !

1 2 3 4 5 >