Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

samedi 6 décembre 2025

Sous le capot de l’exponentiation rapide : la mécanique du square-and-multiply

En cryptographie, l’exponentiation modulaire joue un rôle clé : elle permet de manipuler très rapidement des puissances gigantesques. Pour rendre ces calculs encore plus performants, on utilise l’algorithme square and multiply. Basé sur le principe des chaînes d’addition, il réduit drastiquement le nombre d’opérations à effectuer — un atout majeur pour garantir la rapidité des systèmes cryptographiques notamment.

Lire l'article de Pascal Veron sur Interstices

mardi 25 novembre 2025

Les secrets de Kryptos vendus aux enchères pour presque 1 million de dollars

La sculpture Kryptos, créée par l'artiste américain Jim Sanborn, a été installée en 1990 sur le site du siège de la CIA à Langley, en Virginie, sous l'égide du directeur de la CIA, William Webster. Composée de plaques de cuivre incurvées gravées d'un mystérieux texte codé, Kryptos a été conçue comme une réflexion sur le secret, le langage et la nature clandestine du travail de renseignement. Sanborn a collaboré avec Edward Scheidt, cryptographe retraité de la CIA. Ensemble, ils ont élaboré quatre passages cryptés distincts (K1 à K4) destinés à mettre au défi les cryptanalystes professionnels et amateurs, mêlant ainsi l'art au mystère de l'espionnage.
Depuis son installation, Kryptos est devenu l'un des codes non résolus les plus célèbres de l'histoire moderne. Sur les quatre sections codées de la sculpture, les trois premières ont été déchiffrées dans les années 1990 par un analyste de la CIA, un cryptographe indépendant et la NSA. Le déchiffrement a révélé un mélange de texte poétique, une description cryptique de quelque chose « enfoui quelque part » et une paraphrase du récit d'Howard Carter sur l'ouverture du tombeau de Toutankhamon. La quatrième section, simplement appelée K4, a transformé Kryptos en un phénomène culturel : à la fois œuvre d'art, énigme et légende d'espionnage. Sanborn pensait que les trois premiers messages sur sa sculpture, inaugurée en 1990 et connue sous les noms de K1, K2 et K3, seraient décryptés relativement rapidement, et c'est ce qui s'est passé. Mais 35 ans plus tard, le quatrième, K4, demeure un mystère et une source de fascination obsessionnelle pour des milliers de fans de Kryptos. Depuis 20 ans, une personne contacte Sanborn chaque semaine pour tenter de résoudre K4, et l'artiste reçoit tellement de demandes qu'il a commencé à facturer 50 dollars par proposition afin de mieux gérer la situation.
Sanborn, qui à 79 ans a connu une série de problèmes de santé ces dernières années, a mis aux enchères la solution du K4, désignant un nouveau gardien de Kryptos dont il espère qu'il préservera les secrets et continuera d'interagir avec les adeptes.
La maison de ventes aux enchères RR Auction, basée à Boston, a lancé cette vente le mois dernier. Le lot a été vendu 962'500 $.

Source : rrauction.com

jeudi 13 novembre 2025

Concours Alkindi 2025-26



Vous pouvez dès maintenant inscrire vos classes pour l'édition 2025-2026 du concours Alkindi. Toutes les informations sont sur le site officiel.

Le concours débute le 8 décembre 2025.


Trois liens recommandés:

jeudi 9 octobre 2025

La cryptographie avec George Lasry

Décryptons un peu la science du décryptage avec George Lasry ✍️

[image or embed]

— ARTE (@artefr.bsky.social) 30 septembre 2025 à 16:08

samedi 20 septembre 2025

Marie Stuart - l'énigme des lettres codées

Début 2023, trois "casseurs de code" amateurs annoncent avoir retrouvé et déchiffré une cinquantaine de missives de Marie Stuart. Ce documentaire retrace en parallèle le destin tragique de la reine d’Écosse, morte sur l’échafaud en 1587, et l’aventure palpitante du décryptage de sa correspondance secrète.

Voir le documentaire sur arte.tv

jeudi 18 septembre 2025

UVB-76 : la radio qui chuchote des messages inexpliqués

Sur une fréquence oubliée, un étrange signal émet depuis des décennies. Parfois, un simple bourdonnement. Parfois, une voix. Aujourd’hui dans Vitamine Tech, plongée dans le mystère de la radio fantôme UVB-76… et l’univers secret des stations de nombres.

Ecouter le podcast sur Futura

lundi 28 juillet 2025

Cicada 3301 : Et si nous avions TOUT FAUX depuis le début ? - Peur 2.0

samedi 5 juillet 2025

Le fabuleux destin d'Elizebeth Smith Friedman - Noëlle Krajcman

vendredi 4 avril 2025

Les nouveaux PROTOCOLES qui vont remplacer RSA (et ECDSA, et ECDHE, etc.) - Hafnium

dimanche 23 mars 2025

Comment déchiffrer un code secret ? - Jamy épicurieux

jeudi 20 mars 2025

Ne résolvez surtout pas cette équation - Science4All

Les courbes elliptiques sont devenues un fondement incontournable de la cryptographie moderne. Cette vidéo explique leur fonctionnement, ainsi que comment la NSA a bien failli réussir à insérer une porte dérobée dans un protocole de courbe elliptique standardisé par le NIST.

lundi 17 mars 2025

Le chiffrement parfait existe-t-il ? | 42 - La réponse à presque tout | ARTE

samedi 8 mars 2025

Des génies autoproclamés pensent avoir percé un mystère de la CIA grâce à ChatGPT

Depuis 35 ans, la sculpture Kryptos défie les analystes de la CIA avec un message codé qui reste encore un mystère. Aujourd’hui, une nouvelle génération d’internautes est convaincue d’avoir résolu l’énigme grâce à l’intelligence artificielle.

Lire l'article de Bogdan Bodnar sur Numerama

vendredi 10 janvier 2025

Marie Stuart, quand la vie d’une reine ne tient qu’à la robustesse d’un code secret

Découvrez l’histoire tragique de Marie Stuart, reine d’Écosse, qui fut condamnée à mort pour haute trahison par la couronne d’Angleterre. La preuve du complot a été apportée par le décryptage des lettres échangées entre les conspirateurs. Une histoire redécouverte par un projet de recherche réunissant historiens, cryptographes, et experts en intelligence artificielle.

Lire l'article de Cécile Pierrot sur The Conversation

mercredi 18 décembre 2024

Qu'est-ce que la cryptographie post-quantique ?

Le film The Imitation Game de 2014 raconte comment Alan Turing a réussi à déchiffrer Enigma, le système de cryptographie utilisé par les forces nazies pour protéger le secret de leurs communications. Cette prouesse mathématique a contribué de manière significative à la victoire des forces alliées.

Lire l'article de Marine Lecomte sur soprasteria.com

samedi 30 novembre 2024

La cryptographie pré-quantique - Science4All

lundi 18 novembre 2024

Cybersécurité: un grand concours pour résister à la menace des ordinateurs quantiques

Les agences de sécurité du monde entier sont en train s’armer pour que les communications sécurisées sur Internet le restent quand les ordinateurs quantiques débarqueront.
Pour trouver des algorithmes résistants aux futurs ordinateurs quantiques, un organisme américain a lancé un grand concours, auquel participent de nombreuses équipes de recherche. La France est en pointe dans le domaine – explications par un des chercheurs impliqués.

Lire l'article de Philippe Gaborit sur The Conversation

lundi 28 octobre 2024

Des chercheurs chinois affirment avoir cassé le cryptage RSA grâce à un ordinateur quantique

Une équipe chinoise annonce avoir pu casser le cryptage RSA, une méthode largement utilisée pour protéger les communications et données sensibles sur Internet, grâce à un ordinateur quantique développé par la société D-Wave. Cette nouvelle a fait sensation dans la communauté scientifique et technologique, car elle renforce l’idée que les ordinateurs quantiques pourraient un jour rendre obsolètes les systèmes de cryptage actuels.

Lire l'article de Brice Louvetsur sciencepost.fr

mercredi 23 octobre 2024

Concours Alkindi 2024-25



Vous pouvez dès maintenant inscrire vos classes pour l'édition 2024-2025 du concours Alkindi. Toutes les informations sont sur le site officiel.

Le concours débute le 9 décembre 2024.


Trois liens recommandés:


Je profite de l'occasion pour annoncer que la version 3.6 de mon e-book "Les codes secrets décryptés" est disponible depuis quelques jours.

samedi 31 août 2024

Les ordinateurs quantiques pourraient bientôt casser le chiffrement d’Internet grâce à un nouvel algorithme du MIT

Des chercheurs du Computer Science & Artificial Intelligence Lab (CSAIL) du MIT (Massachusetts Institute of Technology) viennent de mettre au point un nouvel algorithme quantique qui pourrait bientôt permettre de décrypter les systèmes cryptographiques complexes. En 1994, Peter Shor a créé un algorithme utilisant le calcul quantique pour factoriser un entier en nombres premiers. La création de cet algorithme est lourde de conséquences, car elle signifie que les communications et données protégées par les algorithmes de chiffrement les plus avancés pourraient être exposées grâce à un ordinateur quantique.
Heureusement, il n'existe pas encore d’ordinateur quantique assez puissant, et les chercheurs travaillent sur des algorithmes de chiffrement résistants au calcul quantique. L'algorithme de Shor nécessite un ordinateur quantique avec 20 millions de qubits, alors que les plus puissants ont à peine dépassé le millier de qubits.
Cependant, il y a un an, Oded Regev a proposé un nouvel algorithme, basé sur celui de Shor, et qui nécessiterait beaucoup moins de portes quantiques, l'équivalent quantique de la porte logique et qui s'appuie sur des qubits. En contrepartie, il faudrait beaucoup plus de mémoire qui s'appuie également sur des qubits. Une nouvelle approche, donc, mais qui ne réduit pas la quantité de qubits nécessaire.

La première avancée en 30 ans

Le nouvel algorithme du MIT combine les avantages des deux : il est bien plus rapide, nécessite moins de mémoire, et de plus, est résistant au bruit quantique. Il s'appuie sur des chiffres de la suite de Fibonacci, ce qui permet de remplacer des opérations qui utilisent des carrés des chiffres par de simples multiplications. Cette méthode ne nécessite plus que deux unités de mémoire quantique pour calculer un exposant.
Ce nouvel algorithme ne fonctionnera pas sur les ordinateurs quantiques actuels, et n'améliore l'algorithme de Shor que pour les entiers de plus de 2 048 bits (des nombres à 617 chiffres). Il représente tout de même une avancée significative, la première dans ce domaine en 30 ans. De plus, les chercheurs pensent qu'il pourra aider à développer de nouveaux algorithmes de chiffrement plus résistants aux ordinateurs quantiques.

Source : Edward Back, Futura

1 2 3 4 5 6 >