Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

jeudi 30 septembre 2021

Personne ne bouge!

mercredi 29 septembre 2021

Voyages au pays des maths

C'est un pays exotique et déroutant que celui des maths. On y parle une langue bizarre, pleine d’homéomorphismes, de variétés différentielles, de nombres transfinis… Mais on y trouve aussi des paysages épiques, des idées vertigineuses et même, parfois, des choses utiles ! Cette websérie animée propose à tous les curieux munis d'un cerveau en état de marche une visite inédite au pays des maths. Avec un guide, bien sûr !

Voir cette websérie sur Arte

5 épisodes de 10 minutes:

  • Le dilemme du prisonnier
  • La loi de Benford
  • Flâneries infinitésimales
  • La conjecture de Poincaré
  • Sur la route de l'infini

mardi 28 septembre 2021

Que peut-on espérer du hasard ? - Roger Mansuy

lundi 27 septembre 2021

Le théorème funeste


Le théorème funeste
Alexandre Kha
Tanibis (21 août 2019)
44 pages


Présentation de l'éditeur
Un beau jour du XVIIe siècle, le facétieux mathématicien Pierre de Fermat écrivit dans les marges d’un livre : « xn + yn = zn impossible si n > 2. J’ai trouvé une solution merveilleuse, mais la place me manque ici pour la développer. »
Un énoncé fort simple pour un théorème qui sera démontré… plus de trois siècles plus tard par le mathématicien anglais Andrew Wiles. Alexandre Kha délaisse le temps d’un court album le genre fantastique pour une approche plus documentaire, s’apparentant à son travail pour la revue Topo.
En retraçant l’histoire de ce théorème mythique, c’est une histoire des mathématiques en accéléré que nous délivre Alexandre Kha, mais c’est aussi pour lui l'occasion de relater une série de destins romanesques, une galerie de portraits de personnages en quête d’absolu, allant de l’anarchiste matheux Évariste Galois à Sophie Germain en passant par Paul Wolfskehl, que le théorème sauva du suicide.
Adoptant un trait plus épuré qu’à l’accoutumée, Alexandre Kha s’essaie à des mises en page élaborées et propose des métaphores graphiques percutantes aux concepts présentés, tout en restant parfaitement lisible.

dimanche 26 septembre 2021

Diophante.fr


J'avais déjà présenté le site Diophante.fr sur mon blog en... 2005 (c'était mon 7ème billet). Animé par Philippe Fondanaiche, il diffuse chaque mois une douzaine de problèmes dont environ la moitié sont proposés par les lecteurs. Si bien qu'aujourd'hui le site regroupe près de 2500 problèmes. Un bel exemple de longévité !

samedi 25 septembre 2021

Nombre parasite

Un nombre parasite est un nombre qui, s'il est multiplié par un certain entier n compris entre 2 et 9, voit sa représentation décimale inchangée à l'exception du dernier chiffre qui vient se placer au début.

Par exemple, 102564 est un nombre parasite car 102564 × 4 = 410256.

Le plus célèbre est 142857, bien connu des magiciens.

vendredi 24 septembre 2021

100 ans de mathématiques sans frontières

On célèbre le centenaire de l'Union Mathématique Internationale. Quels sont les objectifs et les ambitions de cette organisation ? Depuis sa création en 1920, quel rôle l'Union Mathématique Internationale a-t-elle joué dans la circulation des savoirs et de la recherche ?

Ecouter le podcast (58') sur le site de France Culture

jeudi 23 septembre 2021

La malédiction des généralités - Science4All

mercredi 22 septembre 2021

Bulles de savon

lundi 20 septembre 2021

Après 18 mois d'incertitude, Manu Houdart en tournée en Suisse

Après avoir vécu 18 mois ponctués d’annulation et de report, Emmanuel Houdart reprend le chemin des écoles. Après un passage remarqué au festival d’Avignon cet été avec son spectacle Very Math Trip, le papa d'ExplOraMath remplit à nouveau son agenda. Et le programme est chargé. Ce jeudi soir, il présentait son spectacle en guise de formation à quelque 400 instituteurs de la région liégeoise. Il s’apprête désormais à entamer une tournée de quatre semaines dans les écoles de Suisse.
"Les bonnes nouvelles se multiplient après avoir été de longs mois dans l’incertitude", sourit Emmanuel Houdart. "Cette tournée suisse a été annulée à trois reprises mais cela semble être la bonne. L’idée d’accueillir le spectacle a été soumise par un responsable d’école lors d’une réunion de canton et a visiblement séduit tout le monde. J’ai donc été contacté et je me produirai devant des élèves de 3e et 4e secondaires." Au total, cela représente plus de 10000 jeunes.


Autant écrire que pour l’amoureux des maths, l’impatience est grande. "Heureusement, j’ai pu remettre le pied à l’étrier lors du festival d’Avignon, où le spectacle a été joué chaque jour devant de nombreuses personnes. Je sais qu’il fonctionne, je suis donc serein à l’idée de remonter sur scène. La différence, c’est qu’ici, mon public est forcé de venir (rires). Il n’est pas conquis d’avance mais je reste persuadé que la magie opérera."
Le showman sera ensuite en France pour une tournée toulousaine avant de revenir en Belgique. Les écoles du Plat Pays ne seront en effet pas en reste. Enfin, dès que possible, les 80 représentations parisiennes planifiées avant la crise au sein de la salle du théâtre du Gymnase devraient être assurées. "C’est une salle mythique, j’ai hâte de m’y produire", souligne encore le principal intéressé.
S’il a été contraint de quitter les planches ces derniers mois, Emmanuel Houdart n’a rien perdu de sa passion pour les mathématiques. "Le spectacle évolue sans cesse, c’est ça qui est chouette. Il est retravaillé, amélioré en permanence en fonction des réactions du public. Un mot à la place d’un autre peut tout changer et déclencher ou non le rire. On tente aussi de coller à l’actualité autour des mathématiques." Le premier spectacle avait été joué à la maison culturelle de Quaregnon.

Source : dhnet.be

Lire aussi : VERY MATH TRIP : INTERVIEW (UN PEU) DÉCALÉE D’UN MATHEUX HUMORISTE, MathémaTICE no 76, septembre 2021

samedi 18 septembre 2021

Combinatoire, leçon inaugurale de Timothy Gowers

Quelle est l'histoire de la combinatoire? Pourquoi de sérieux mathématiciens passent-ils leur temps à colorier des graphes? s’interroge Timothy Gowers. Le mathématicien revient sur l'importance de cette branche des mathématiques, liée à l'informatique et qui sert la topologie ou l’épidémiologie...

Ecouter le podcast sur France Culture (58')

Aussi disponible sur Youtube.

vendredi 17 septembre 2021

Sous-estimez-vous vos chances au LOTO ? - Chat sceptique

jeudi 16 septembre 2021

Les bretelles d'autoroutes ne sont pas des arcs de cercle !

mercredi 15 septembre 2021

La bosse des maths n'existe pas


La bosse des maths n'existe pas
Rétablir l'égalité des chances dans les matières scientifiques

Clémence Perronnet
Autrement (15 septembre 2021)
272 pages


Présentation de l'éditeur
Réputées plus égalitaires que les matières littéraires, les disciplines scientifiques sont celles dont on attend qu'elles rétablissent l'égalité des chances entre les enfants, sans considération de leur bagage culturel ou de leur milieu social. Pourtant les filles, bonnes élèves à l'école, disparaissent des filières scientifiques à mesure qu'elles progressent dans leurs études. Valable aussi pour les jeunes issus des classes populaires ou des minorités ethno-racisées, ce constat appelle une réflexion sans fard sur la place des sciences dans notre système scolaire et dans notre société - sous peine d'en faire, avec la meilleure volonté qui soit, un vecteur de discrimination plus injuste encore.
Effet Pygmalion, autodépréciation, prophéties autoréalisatrices, menace du stéréotype : cet essai documenté explore comment, loin de la neutralité sociale qu'on leur prête, les sciences attisent les inégalités dans le cercle scolaire aussi bien que familial, mettant en jeu nos représentations à tous les niveaux. Au gré de cette enquête passionnante, l'autrice met au jour des initiatives déjà en place ou à encourager, pour avancer sur le chemin d'une égalité réelle dans le monde des sciences.

dimanche 12 septembre 2021

Krachs Boursiers & Tremblements De Terre

1 2 >