Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

lundi 27 mars 2023

L'histoire des maths en un graphique

jeudi 23 mars 2023

Chasseur de Supernovæ: Les phares de l'Univers


Chasseur de Supernovæ
Les phares de l'Univers

Michel Ory
DE BOECK SUP (21 mars 2023)
208 pages


Présentation de l'éditeur
Les supernovæ ne sont pas seulement des spectacles célestes extraordinaires ; elles jouent aussi un rôle majeur dans l’évolution constante de l’Univers. Comment ces étoiles peuvent-elles arriver, au crépuscule de leur vie, à imploser en une fraction de seconde et libérer une énergie considérable dans l’espace ? Comment les identifier dans le ciel profond, apparemment tranquille et apaisant, alors qu’il crépite en permanence de ces millions de feux stellaires ? Rédigé avec passion par Michel Ory, ce livre tout en couleurs fourmille de conseils pratiques et d’anecdotes. Il n’oublie pas, non plus, de mettre en valeur les trajectoires humaines de celles et de ceux qui traquent sans relâche les supernovæ. De nombreuses photos et des illustrations réalisées par le dessinateur de presse Pitch Comment viennent enrichir l’ensemble.

(lien rémunéré par Amazon)

mercredi 22 mars 2023

Deux personnes peuvent-elles avoir le même nombre de cheveux sur la tête?

À l'échelle planétaire, deux individus peuvent-ils posséder le même nombre de cheveux? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la réponse est oui, et ce même sans le vérifier expérimentalement. Scientific American explique qu'un seul théorème suffit à confirmer cette affirmation: le «principe des tiroirs» –pigeonhole principle en anglais–, aussi appelé le «principe de Dirichlet».

Lire l'article de Morgane Irsuti sur Slate.fr

mardi 21 mars 2023

Foxxpy - Mathématiques et algorithmie



Foxxpy est une chaîne Youtube avec des maths, des programmes Python courts et des jeux.
Une exempl de vidéo : Suite de Fibonacci et mémoïsation

lundi 20 mars 2023

Le nombre le plus ennuyeux du monde vient d'être élu

Il y a sans doute peu de matières aussi clivantes que les mathématiques. Pour beaucoup, elles sont source d'incompréhension, d'angoisses et surtout d'ennui. Du côté de la revue Scientific American, on a décidé d'enfoncer le clou en tentant de déterminer quel était le nombre le plus soporifique de tous.

Lire l'article de Thomas Messias sur Slate.fr

dimanche 19 mars 2023

Nombre heureux

En mathématiques, un entier naturel est un nombre heureux si, lorsqu'on calcule la somme des carrés de ses chiffres puis la somme des carrés des chiffres du nombre obtenu et ainsi de suite, on aboutit au nombre 1.


On peut démontrer qu'en appliquant un tel processus, à partir d'un entier quelconque non nul, on finit par boucler sur un des cycles suivants : {1}, ou {4, 16, 37, 58, 89, 145, 42, 20}. Un nombre est malheureux quand il boucle sur le cycle long.

Source : Wikipédia

Voir aussi la page consacrée aux boucles par Gérard Willemin.

samedi 18 mars 2023

TUTO : Détecter des graphiques trompeurs – DEFAKATOR

vendredi 17 mars 2023

Les cartes trompeuses (TUTO) - Officiel DEFAKATOR

jeudi 16 mars 2023

Pourquoi notre système de vote est nul (et le moyen le plus simple de l'améliorer) - Monsieur Phi

mercredi 15 mars 2023

Code PIN

mardi 14 mars 2023

Le chiffre du mois de l'ARCSI : mars 2023

Le chiffre du mois utilise le chiffre de Vigenère. Pourrez-vous résoudre ces deux énigmes de l'ARCSI ?

lundi 13 mars 2023

Le duel le plus fou de l'histoire a tué un mathématicien de génie

Le 30 mai 1832, un duel prend lieu à Paris, au cours duquel un jeune homme de 20 ans est mortellement blessé. Bien plus tard, il deviendra l'un des plus grands génies en mathématiques de l'histoire.
Son nom est Évariste Galois.

Lire l'article sur Slate.fr

dimanche 12 mars 2023

Les séries de Mathflix

samedi 11 mars 2023

ParaMaths

ParaMaths propose des cours particuliers de maths en ligne. Une liste de ressources est disponible sur le blog du site.

vendredi 10 mars 2023

C'est quoi une variable aléatoire ? - ParaMaths

jeudi 9 mars 2023

Période

Si vous prenez un nombre n inférieur à 99 et que vous le divisez par 99, la partie décimale du nombre obtenu est une répétition de n.

Exemples : 6/99 = 0.0606060606, 42/99 = 0,424242424242...

mercredi 8 mars 2023

La conjecture de Birch & Swinnerton-Dyer - Deux (deux ?) minutes pour...

lundi 6 mars 2023

Un mathématicien roumain gagne 14 fois le gros lot !

Stefan Mandel, un économiste et mathématicien roumain, a mis en place une astuce pour optimiser ses chances au loto. Une méthode qui a déjà porté ses fruits à quatorze reprises.

Qui dit vendredi 13, dit tirage porte-bonheur. Si certains joueurs ont décidé de miser sur la chance et le hasard, d'autres se sont basés sur les statistiques. C'est le cas de Stefan Mandel, économiste et mathématicien roumain, qui a mis en place une technique pour tenter de remporter le gros lot.
Sa méthode pour gagner au loto se révèle finalement toute simple, à condition de commencer par trouver des partenaires prêts à investir une forte somme d’argent pour débuter.
Il a en effet calculé que pour une loterie dont la règle est de trouver six bons numéros entre 1 et 40, le nombre de combinaisons possibles s’élève à 3'838'380. Si le jackpot est de 10 millions d’euros et que le ticket coûte un euro, alors jouer chaque combinaison (et donc obligatoirement la gagnante) permettrait, malgré le gros coût d’investissement, de dégager automatiquement un large profit (dans le cas cité en exemple, 6'161'620 euros, si aucune taxe n’est prélevée, sans compter les autres gains plus faibles).
Reste ensuite à partager la somme entre les personnes ayant donné de l’argent pour acheter les tickets, puis à recommencer la manœuvre en achetant soi-même une part de plus en plus grande de billets (ce qui permettra d’empocher également une plus grosse part du pactole).
Stefan Mandel a réalisé l’opération quatorze fois au total, en Roumanie, au Royaume-Uni et en Australie (qui a d’ailleurs interdit l’utilisation de cette technique suite à ses gains). Il vit actuellement au Vanuatu, État insulaire de l’océan Pacifique, rapporte The Independent.
Attention toutefois, l’astuce peut s’avérer risquée dès lors que la combinaison gagnante est également trouvée par un ou plusieurs autres joueurs. Le jackpot est automatiquement divisé entre chacun d’entre eux, et la somme restante à empocher pourrait ne plus suffire à rembourser ou rémunérer tous les investisseurs de départ.

Source : CNews

Lire aussi : Comment un homme a réussi à remplir tous les tickets d’un tirage du loto sur Slate.fr

dimanche 5 mars 2023

Briller en Société #48: Hacker avec des maths !

samedi 4 mars 2023

Avez-vous vu l'erreur ? - La compil' des DUDU

Cela fait plusieurs années que les DUDU collectionnent les erreurs de mathématiques qui passent à la télé. Ils ont eu la bonne idée d'en faire une compilation. De quoi illustrer en vidéo certains chapitres (les pourcentages par exemple).

1 2 >