Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mercredi 24 mars 2021

Chasseur de comètes


Chasseur de comètes
La quête de nos origines

Michel Ory, préface de Michel Mayor
De Boeck supérieur (23 mars 2021)
192 pages


Présentation de l'éditeur
Crainte de mauvais présages dans l’Antiquité, supposées maintenant avoir joué un rôle majeur dans le développement de la vie sur Terre, les comètes sont une éternelle source d’études et de fascination pour les astronomes amateurs comme pour les professionnels. Fourmillant de conseils pratiques et d’anecdotes, le livre de Michel Ory nous immerge dans la vie quotidienne de ces chasseurs de comètes. Comment en découvrir une? Comment se la faire attribuer? Peut-on déterminer son orbite, calculer sa trajectoire, anticiper son retour? On découvre une communauté internationale de passionnés qui, depuis longtemps, contribue sans relâche à l’étude de ces phénomènes célestes. De nombreuses photos et des illustrations réalisées par le dessinateur de presse Pitch Comment viennent enrichir l’ensemble.

SOMMAIRE
1. Découvrir sa première comète – 2. Origine et nature des comètes – 3. Les étoiles filantes, des poussières de comètes – 4. Cometography, la référence mondiale – 5. Mes amateur(e)s stars – 6. Souvent perdues, parfois retrouvées – 7. Ils ont décroché le jackpot – 8. L’affaire Bappu et la légende Ikeya – 9. Une comète pour la science – 10. Comment observer les comètes depuis son jardin? – 11. Voir la prochaine grande comète – Annexe. Où évoluent les comètes dans le système solaire? – Bibliographie – Glossaire – Index

L'auteur
Professeur de physique au lycée cantonal de Porrentruy, ancien journaliste et astronome amateur passionné, Michel Ory écume les observatoires aux quatre coins du globe, à la recherche de ces phénomènes célestes. En 2008, par la découverte de 304P/Ory, il intègre la « communauté » des chasseurs/découvreurs de comètes. C'est son deuxième livre, après "Chasseur d'astéroïdes".

mardi 23 mars 2021

EMMY NOETHER, la mathématicienne qui changea l'histoire de la science

dimanche 21 mars 2021

Les nombres premiers respectent-ils la parité ?

Les nombres premiers permettent de retrouver tous les autres nombres en effectuant des multiplications. Partant de ce résultat, nous observons comment les nombres premiers permettent d’« identifier » un nombre et de fil en aiguille, nous verrons que le hasard est parfois là où on ne l’attend pas.

Lire l'article de Bruno Martin sur Images des mathématiques

jeudi 18 mars 2021

Une machine invente des maths jamais vues auparavant

La « machine de Ramanujan » est capable de générer des conjonctures inédites à partir des constantes fondamentales.

Une bonne conjecture exerce une sorte d'attraction magnétique sur l'esprit d'un mathématicien. Il s’agit d’un énoncé mathématique qui est plausible mais qui reste à prouver. Il est toutefois difficile de poser une bonne conjecture. Elle doit être suffisamment profonde pour susciter la curiosité et l'investigation, mais pas obscure au point qu'il soit impossible de l'envisager en premier lieu. Bon nombre des problèmes mathématiques les plus célèbres sont des conjectures, et non des solutions, comme le dernier théorème de Fermat.

Lire l'article de Mordechai Rorvig sur Vice

mercredi 17 mars 2021

Un cas d'OVNI... dans les mains des spécialistes des crop circles.

A quoi sert la trigo...


A lire aussi : Les photos du Lac Chauvet, par Antoine Cousyn, François Louange et Geoff Quick

mardi 16 mars 2021

Takuzu

Takuzu ou Binairo est un jeu de réflexion consistant à remplir une grille avec les chiffres 0 et 1 par déduction logique.
Il peut s'agir de grilles allant de 6x6 à 14x14 en général, mais pouvant très bien avoir un nombre de colonnes et de lignes différent (voire différents entre eux pourvu qu'ils soient pairs). Chaque grille ne contient que des 0 et des 1, et doit être complétée en respectant trois règles :

  • autant de 1 et de 0 sur chaque ligne et sur chaque colonne ;
  • pas plus de 2 chiffres identiques côte à côte ;
  • 2 lignes ou 2 colonnes ne peuvent être identiques.

Lire l'article sur Wikipédia

Jouer en ligne sur Solitaire Paradise.

lundi 15 mars 2021

Dictionnaire de Mathématiques


Dictionnaire de Mathématiques
Walter Appel
H&K (21 octobre 2011)
320 pages


Présentation de l'éditeur
Ce dictionnaire couvre le programme des classes préparatoires aussi bien scientifiques qu'économiques. Il ne se contente pas de définir le vocabulaire, il donne également les théorèmes, lemmes et propriétés à savoir, les résultats qu'il est bon de connaître, les exemples classiques et les règles de calcul, agrémentés d'illustrations et de tableaux récapitulatifs. Dans un langage simple, clair et précis, sans technicité inutile, l'auteur rend accessibles les résultats les plus ardus. Il ne s'agit donc pas seulement d'une référence pratique, mais aussi d'un outil pour réviser un cours ou, grâce aux nombreux liens entre les notions, pour travailler des exercices et des problèmes. Il sera le compagnon indispensable de vos études.

dimanche 14 mars 2021

Maths et ma team

Salim, enseignant de mathématiques, a créé cette chaîne Youtube pour venir en aide aux élèves de primaire, collège et lycée. Mais aussi pour les étudiants, jusqu'aux différents concours post-bac, notamment le CRPE.
L'idée est de présenter, vulgariser et expliquer les cours de maths en mini-format (jamais plus de 5 min) avec des animations claires pour comprendre rapidement.

Aller voir Maths et ma team

vendredi 12 mars 2021

Accromath 16.1 – hiver-printemps 2021

Le dernier numéro de la revue Accromath vient de sortir. A déguster sans modération.

jeudi 11 mars 2021

CryptoChallenge 21


Dimanche 14 mars, pour le fameux jour de pi, un CryptoChallenge est lancé sur le nouveau site jeux.joliesmaths.fr
C’est le défi « Charles Babbage ». Il s’agit de décrypter des textes, chiffrés par substitution monoalphabétique (chaque lettre est remplacée par une même lettre) : 6 niveaux allant de très facile, accessible dès la fin de l’école primaire, à très difficile (pour les plus tenaces !). Public enfant et adulte.

mercredi 10 mars 2021

Secrets of the Surface: The Mathematical Vision of Maryam Mirzakhani


L'UQAM (Université du Québec à Montréal) met à disposition un documentaire consacré à la grande mathématicienne Maryam Mirzakhani, décédée trop jeune en 2017.

Filmé au Canada, en Iran et aux États-Unis, Secrets of the Surface : The Mathematical Vision of Maryam Mirzakhani raconte la vie et l'œuvre mathématique de Maryam Mirzakhani, une immigrante iranienne aux États-Unis qui est devenue une superstar dans son domaine. En 2014, elle a été à la fois la première femme et la première Iranienne à recevoir la plus haute récompense en mathématiques, la médaille Fields.
Les contributions de Mirzakhani sont expliquées dans le film par des mathématiciens de premier plan et illustrées par des séquences animées. Ses collègues mathématiciens du monde entier, ainsi que d'anciens enseignants, camarades de classe et élèves de l'Iran d'aujourd'hui, expriment l'impact profond de ses réalisations. Le parcours de ses études, son succès dans l'équipe iranienne des Olympiades de mathématiques et son brillant travail font de Mirzakhani un modèle idéal pour les filles qui envisagent une carrière dans les sciences et les mathématiques.

Durée : 59 minutes. En anglais, sous-titré en français.

mardi 9 mars 2021

Les démonstrations mathématiques


Les démonstrations mathématiques
Cours complet avec 127 exercices résolus

René David et al.
Ellipses (7 mars 2017)
360 pages


Présentation de l'éditeur
Ce livre présente le langage utilisé par les mathématiciens en commençant par la construction et la sémantique des énoncés. Les règles de raisonnement à la base de toutes les démonstrations sont ensuite exposées en détail. Nous détaillons également les éléments de français qui permettent d'exprimer les preuves mathématiques par des textes concis, variés et intelligibles.
La seconde moitié de l'ouvrage insiste sur les difficultés de raisonnement et de langage exclusivement à travers d'exemples. La plupart sont tirés du programme du lycée et de première année universitaire ; d'autres, ludiques et moins conventionnels, ne nécessitent pas de connaissance supplémentaire.
Les nombreux exercices ne testent pas uniquement les compétences mathématiques mais surtout la compréhension des principes de démonstration. à notre connaissance, ce style d'exercice n'existe dans aucun autre ouvrage. Les corrections proposées ne contiennent pas simplement une démonstration possible mais sont souvent accompagnées de commentaires sur le raisonnement sous-jacent.
Ce livre ne traite pas de logique formelle mais se veut une référence pour un cours de mathématiques sur le raisonnement tel qu'il est pratiqué. L'enseignant y trouvera des exemples et des explications qu'il pourra facilement réutiliser. L'étudiant qui aura assimilé les principes présentés sera mieux armé pour s'attaquer à la compréhension de notions mathématiques plus complexes.

lundi 8 mars 2021

Raisonnements divins


Raisonnements divins
Quelques démonstrations mathématiques particulièrement élégantes

Martin Aigner, Günter M. Ziegler
Hermes Science Publications; 3e édition (17 mars 2017)
308 pages


Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage regroupe quelques démonstrations mathématiques choisies pour leur élégance. II expose des idées brillantes, des rapprochements inattendus et des observations remarquables qui apportent un éclairage nouveau sur des problèmes fondamentaux. Selon le mathématicien Paul Erdös, qui a lui-même suggéré plusieurs des thèmes présentés, les preuves développées ici mériteraient d'être retenues pour figurer dans le Livre où Dieu aurait répertorié les démonstrations parfaites. Le livre aborde différents domaines (théorie des nombres, géométrie, analyse, combinatoire et théorie des graphes). Il évoque aussi bien des résultats établis depuis longtemps que des théorèmes récemment démontrés. Dans tous les cas, leur compréhension ne fait appel qu'à des connaissances mathématiques de niveau premier cycle. Cette troisième édition française propose une traduction de la quatrième édition anglaise revue et augmentée. Elle comporte cinq nouveaux chapitres, de nombreuses améliorations et corrections. L'ouvrage séduira tous ceux qui s'intéressent aux mathématiques.

samedi 6 mars 2021

3 minutes pour comprendre 50 concepts-clés sur les nombres




3 minutes pour comprendre 50 concepts-clés sur les nombres
Christian Cole et al.
Courrier du Livre (23 juin 2020)
159 pages




Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage richement illustré explore l'univers fascinant des nombres. Les 50 sujets abordés vous permettront de vous familiariser avec des concepts aussi variés que les statistiques, les nombres complexes, les algorithmes, les probabilités, l'analyse des données, les ratios... et de découvrir leurs divers domaines d'application.

vendredi 5 mars 2021

Pourquoi nos chiffres ont la forme qu'ils ont ?

Vous avez affaire à eux tous les jours, vous les manipulez depuis l'enfance, mais avouez, cette question vous turlupine : pourquoi les chiffres ont-ils la forme qu'ils ont ?
La réponse sur le Twitter de France Culture.

jeudi 4 mars 2021

Mathéopolis



Mathéopolis est un projet collaboratif, développé au travers de l’association « Maths Pour Tous », en lien avec les Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) de Lyon et d’Aix-Marseille.

Des professeurs de mathématiques et de français, des graphistes, des musiciens, des amis se sont réunis, portés par une passion commune : le partage des connaissances et des savoir-faire.

Une aventure humaine est née : faire découvrir les mathématiques au travers d’une fiction illustrée.

Mais la narration et le graphisme sont le résultat d’une longue réflexion, car il s’agit de faire vivre très concrètement des notions abstraites, en lien avec l’histoire des sciences, des arts et des idées.

Aller sur le site officiel

mercredi 3 mars 2021

Le décodage à grande distance

La sécurité de nos données personnelles, de nos communications ou encore de nos échanges bancaires, en bref notre sécurité numérique n’est possible qu’au prix d’une protection : la cryptographie. Les menaces contre lesquelles elle nous protège sont légion et ne cessent d’évoluer, que ce soit avec les nouvelles habitudes d’utilisateurs ou l’amélioration des moyens techniques. Il est donc nécessaire d’analyser et d’adapter en permanence la cryptographie.

Thomas Debris-Alazard est lauréat du prix de thèse Gilles Kahn 2020, pour sa thèse effectuée à l’Inria Paris. Pendant sa thèse, Thomas s’est attaqué a un problème de cryptographie post-quantique ouvert depuis 40 ans ! Il l’explique dans binaire.

mardi 2 mars 2021

En cours ! La pandémie fait voler en éclats les schémas d'enseignement traditionnels

Quel enseignant n'a-t-il jamais été confronté au bruit d'un marteau-piqueur pendant son cours ? L'effet est en général le même : on s'agace et on peste, on cherche l'origine du parasite, on peut agir dessus (ou pas…).
Mais, en temps normal, tout finit par rentrer dans l'ordre, et on peut reprendre le cours de son activité pédagogique comme si de rien n'était.
La pandémie, c'est un marteau-piqueur qui s'impose, qui rentre par la fenêtre quand on veut fermer la porte, et qui petit à petit, envahit l'espace et les esprits, devient le centre de préoccupation de tous, pour finir par déstabiliser durablement les dispositifs d'enseignement traditionnels.

Lire l'article de Laura Abou Haidar sur The Conversation

lundi 1 mars 2021

The Ramanujan Machine

La découverte mathématique est souvent le fruit de deux phases plus ou moins successives: on devine un énoncé, ou plutôt on le soupçonne, puis on en produit une démonstration au terme d’un travail plus ou moins long et laborieux. De manière inhabituelle, les auteurs ont ici confié à l’ordinateur la première tâche, en lançant leurs algorithmes à la poursuite d’identités liant certaines valeurs remarquables telle que la base de l’exponentielle e ou la constante d’Apéry ζ(3) à des fractions continues. Leonard Euler ou Srinivasa Ramanujan sont connus pour avoir imaginé de telles perles (entre autres).
Un grand nombre d’identités ont été proposées par l’ordinateur; certaines ont été retrouvées dans la littérature, d’autres démontrées depuis la première pré-publication; enfin, certaines restent aujourd’hui conjecturales. La liste des formules produites ainsi que leur statut sont maintenus à jour sur la «Ramanujan machine».