Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

jeudi 28 février 2019

Dérivation et intégration


Source : xkcd

mercredi 27 février 2019

Mickaël Launay : Le mystère de la farfalle - Tournée de Pi 2017

mardi 26 février 2019

Make Me A Match - Easy Card Trick Revealed

lundi 25 février 2019

Timeline mathématique

Rome ne s’est pas faite en un jour… Cela dit, les mathématiques non plus ! Partez à la découverte des événements d’hier qui font les mathématiques d’aujourd’hui. Dans le jeu Timeline version mathématiques proposé sur Automaths, le but est de reconstituer une frise chronologique des mathématiques, mais vous ne serez pas seul ! Vous devrez vous débarrasser des cartes en votre possession avant vos adversaires.


Voir comment jouer sur Automaths

dimanche 24 février 2019

Les trous du cube - Micmaths

samedi 23 février 2019

De divina proportione : la vérité sur un manuscrit attribué à Leonard de Vinci

Shareimprimer Écrit par Luca Pacioli en 1498, le De Divina Proportione est un traité de mathématiques sur le nombre d’or qui comprend 60 figures géométriques attribuées à Léonard de Vinci. Cette attribution est aujourd’hui controversée. Les dessins sont-ils de la main de Léonard de Vinci ? Le mystère pourrait être éclairci par la Bibliothèque de Genève, à l’occasion d’une exposition unique.

Lire l'article de Victor De Sepausy sur actualitte.com

vendredi 22 février 2019

Des carrés magiques en cadeau

Les carrés magiques de nombres ce sont des beaux objets qui permettent de connecter les mathématiques avec une partie de leur histoire ; de plus, leur compréhension ne nécessite pas de connaissances trop élaborées. Ici on donne une voie peu conventionnelle d’approcher ces carrés à partir des systèmes d’équations linéaires. On verra comment la résolution d’une telle équation permet de construire son propre carré, avec sa date de naissance en première ligne !

Lire l'article d'Andrés Navas sur Images des mathématiques

mardi 19 février 2019

Les lois des probabilités | Bayes 2

samedi 16 février 2019

Les technologies de communication quantique

jeudi 14 février 2019

Les mathématiques de l'amour



Les mathématiques de l'amour
Hannah Fry
Marabout (10 février 2016)
118 pages


Présentation de l'éditeur
A la recherche de l’équation parfaite.
Trouver le bon partenaire n'est pas une mince affaire ― mais est-ce même mathématiquement possible ?
Dans cet ouvrage plein de charme, la mathématicienne Hannah Fry nous dévoile les modèles mathématiques de la recherche de l'amour, et nous livre ses trois astuces (mathématiquement prouvées) pour trouver LA personne.
Vous allez aimer les maths !

mercredi 13 février 2019

Chasseur d'astéroïdes


Chasseur d'astéroïdes
Michel Ory, Illustrations Pitch Comment
Editions le Pommier (à paraître le 20 février 2019)
178 pages

Présentation de l'éditeur
Ce livre parle du monde des astéroïdes : de ces petits objets célestes, tout là haut, et de ceux qui les observent, ici bas. L'ouvrage mêle à dessein la petite et la grande histoire. Son objectif : réenchanter le rapport des Terriens avec le ciel au-dessus de leur tête. Car ce dernier n'est pas virtuel. Le ciel nocturne, ausculté jadis par des régiments d'observateurs égyptiens, babyloniens, chinois ou encore mayas, est aujourd'hui surveillé mécaniquement par une armada de télescopes automatiques. Les humains ne vivent plus en symbiose avec le ciel qui les domine. Plus personne ou presque n'observe quotidiennement la voûte céleste constellée de planètes, d'étoiles, de nébuleuses et parfois d'une comète visiteuse. Avec quelques astronomes amateurs, Michel Ory fait partie des derniers Mohicans célestes, dont la vie et les observations sont rythmées par la Lune et ses lunaisons. Le ciel étoilé est un patrimoine à préserver de toute urgence, comme le tigre du Bengale ou les grandes pyramides d'Egypte. Il est urgent que l'humanité renoue avec les étoiles.

mardi 12 février 2019

Auto-stop

Source : Saturday Morning Breakfast Cereals en francais !

dimanche 10 février 2019

Les maths qui se cachent derrière les jeux vidéo et les films dʹanimation

Derrière les jeux vidéo et les films dʹanimations il y a des algorithmes. Cʹest ce que démontre "Sous la surface, les maths", une exposition du Musée des arts et métiers de Paris.

Ecouter le podcast de l'émission CQFD sur rts.ch

vendredi 8 février 2019

Pourquoi des plis dans les vêtements?

mardi 5 février 2019

Exercices et problèmes de cryptographie - 3e éd

Exercices et problèmes de cryptographie
3ème édition
Damien Vergnaud
Dunod (24 octobre 2018)
368 pages

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants de second cycle d’informatique ou de mathématiques ainsi qu’aux élèves en écoles d’ingénieurs. Le bagage informatique et mathématique requis pour aborder le livre est celui que l’on acquiert lors des deux premières années de licence ou en classes préparatoires scientifiques, augmenté de quelques notions de théorie des nombres de niveau 3e année.
Il propose plus de 140 exercices et problèmes précédés de rappels de cours et entièrement corrigés. Ces exercices et problèmes portent sur les outils mathématiques et algorithmiques utiles en cryptographie et sur les fonctions de base du domaine (le chiffrement, la signature et l’authentification) dans le cadre de la cryptographie symétrique et asymétrique.
Des compléments en ligne offrent une vingtaine d'exercices supplémentaires ainsi que des références utiles.
Cette troisième édition compte une dizaine de nouveaux exercices sur les probabilités discrètes, sur les chiffrements de Hill et de Playfair, sur le nouveau standard SHA-3 beaucoup utilisé dans les blockchains.

1 2 >