Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

vendredi 30 juillet 2021

Prépare ton entrée en 2nd en mathématiques

Les professeurs de mathématiques du collège Eugène Delacroix vous proposent des cahiers d’activités (gratuits mais non édités comme dans le commerce), qui permettent aux élèves qui le souhaitent de réviser les points qu’ils aborderont à la rentrée prochaine.

Je recommande le superbe cahier "Prépare ton entrée en 2nd en mathématiques" pour les élèves qui vont commencer le lycée mi-août (la partie Scratch n'est pas nécessaire pour la rentrée).

jeudi 29 juillet 2021

L’efficacité de la vaccination démontrée en un graphique

mercredi 28 juillet 2021

Les abeilles sont de brillantes architectes : mais comment font-elles ?

Un travail de recherche dédié aux abeilles décrypte comment elles font pour gérer les défis de construction. En deux mots : elles anticipent.

Lire l'article de Marcus Dupont-Besnard sur Numerama

lundi 26 juillet 2021

Apprendre les mathématiques au Moyen Âge: l'importance des traductions arabo-latines

À partir de quand et comment la numération indo-arabe est-elle arrivée en Europe ? Algèbre, algorithme, chiffre sont-ils vraiment des mots d’origine arabe, et pourquoi ? À partir de quand résout-on des problèmes par l’algèbre en Europe ? Ce sont des questions que tout un chacun s’est posées un jour… au moins au fond de la classe ! Nous ne pouvons pas toujours revenir aux sources (voire aux origines) pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, mais il existe un domaine où cela est possible : les mathématiques.

Lire l'article de Marc Moyon sur Images des mathématiques

dimanche 25 juillet 2021

Les mathématiques de Futurama - ChouxRom' Cine Club #06

samedi 24 juillet 2021

Le voile se lève sur la forme fractale du chou-fleur et du romanesco

Les choux (Brassica oleracea) constituent un exemple spectaculaire de domestication. À partir de plantes sauvages produisant quelques feuilles puis une tige fleurie ressemblant à celle du colza, la domestication a permis d’obtenir des légumes aux allures très contrastées comme le chou vert, le chou Kale, le chou rave, les choux de Bruxelles et des choux où la tige fleurie, appelée inflorescence, se change en brocoli, chou-fleur ou même en chou romanesco à la forme fractale fascinante.

Lire l'article de Christophe Godin et Francois Parcy sur The Conversation

mercredi 14 juillet 2021

Certains microbes produisent des produits chimiques utiles – voici comment les maths peuvent les aider

L’homme exploite le pouvoir des microbes depuis des siècles, par exemple en utilisant la levure pour fabriquer du pain, de la bière, du yaourt et du vin par fermentation. Ces organismes vivants nous sont utiles, car ils effectuent des réactions chimiques dans leur vie quotidienne.

Lire l'article d'Alex dos Reis de Souza sur The Conversation

mardi 13 juillet 2021

Hypotrochoïde

En géométrie, les hypotrochoïdes sont des courbes planes décrites par un point lié à un cercle mobile roulant sans glisser sur et intérieurement à un cercle de base, le cercle roulant étant plus petit que le fixe. Ces courbes ont été étudiées par Albrecht Dürer en 1525, Ole Christensen Rømer en 1674 et Jean Bernoulli en 1725.
Le mot se compose des racines grecques hupo (au-dessous) et trokhos (la roue). Lorsque le cercle roule à l'extérieur, on a affaire à une épitrochoïde.


Source : Wikipédia

lundi 12 juillet 2021

Scintillating Starburst

Cette illusion d'optique baptisée « Scintillating Starburst » vous fera voir des rayons de lumière scintillants, mais ils ne sont pas réels.

dimanche 11 juillet 2021

Vaccinés et contaminés: un problème de logique et de mathématiques

vendredi 9 juillet 2021

Qu'est ce que le pic d'une épidémie et comment le contrôler




Qu'est ce que le pic d'une épidémie et comment le contrôler
Claude Lobry
Vuibert (14 avril 2021)
234 pages




Présentation de l'éditeur
En cette période de pandémie, les modèles épidémiologiques qu'on fait tourner selon diverses hypothèses (avec restaurants ouverts, avec restaurants fermés…) règlent notre vie, alors que très peu d'entre nous savent comment ils fonctionnent. Pourtant, ce serait presque un devoir citoyen de le savoir – et nous savons souvent des choses bien plus difficiles.
Dans cet ouvrage très parlant et accessible en principe à tout bachelier scientifique, Claude Lobry nous montre comment on met au point ces modèles, comment on les fait tourner sur ordinateur, et quels sont leurs défauts et leurs insuffisances.

jeudi 8 juillet 2021

Combien de hamburgers faut-il manger pour gagner le Tour de France ?

Les coureurs dépensent une énergie phénoménale durant les 21 étapes du Tour de France. Ils vont ainsi perdre environ 40 kilos de graisse sur toute la durée de la course ! Une déperdition d'énergie qu'il faut bien compenser par la nourriture.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

mercredi 7 juillet 2021

A la découverte de la cryptographie quantique

Le but de ce troisième et dernier article sur la surprenante, subtile et fascinante mécanique quantique est de montrer comment une variante du dispositif quantique expérimental décrit dans le deuxième article peut être utilisée pour assurer une communication secrète, privée et sûre entre deux parties, que j’appellerai Alice et Bob, comme il est devenu habituel dans le jargon des spécialistes.

Lire l'article de Stephan De Bièvre sur Images des mathématiques

Les trois parties

mardi 6 juillet 2021

La beauté des coïncidences

C'est une rencontre qui n'aurait pas dû avoir lieu, un événement qui n'avait aucune chance d'arriver... "L'été comme jamais" revient pour une deuxième saison que nous ouvrons sur le thème des coïncidences, avec l'écrivain Hervé Le Tellier et Anne Duprat, professeure de littérature.

Ecouter le podcast sur franceinter.fr

lundi 5 juillet 2021

Le logogriphe d'Euler

J'ai écrit un article pour le bulletin de la SSPMP du mois de mai sur le logogriphe d'Euler.

À la fin d'une assez longue lettre à Christian Goldbach consacrée au calcul différentiel et datée du 4 juillet 1744, Euler propose un texte chiffré qu'il appelle "Logogryphum" et qui, à son avis, est difficile à décrypter.


Il avait raison puisqu'il a fallu attendre plus de 200 ans pour que quelqu'un y parvienne ! C'est Pierre Speziali (1913-1995), chargé de cours en histoire des sciences à l'Université de Genève, qui a effectué le premier décryptement en 1953. Hans Rohrbach (1903-1993), mathématicien et cryptanalyste allemand, a trouvé indépendamment la solution peu après.

Lire mon article (pdf).

1 2 >