Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

dimanche 17 novembre 2024

MathGPT

Je viens de découvrir MathGTP. Je vais le tester en classe avec mes élèves bientôt. Et vous, vous le connaissez déjà ?

jeudi 14 novembre 2024

Pourquoi vos I.A. préférées échouent sur ces problèmes simples : ce que vous devez savoir - codeconcept

jeudi 8 août 2024

MathGPTPro

Je n'ai pas encore testé à fond, mais ce que j'ai essayé m'a plu. Vous connaissez MathGPTPro (ou Mathos AI) ?

lundi 5 août 2024

Des intelligences artificielles de Google excellent en mathématiques

Deux intelligences artificielles (IA) de Google DeepMind, le laboratoire de recherche du groupe californien, ont réussi à résoudre des problèmes des Olympiades internationales de mathématiques 2024.
Les modèles AlphaProof et AlphaGeometry 2 ont résolu quatre des six problèmes présentés cette année à ce concours international destiné aux élèves du secondaire, atteignant le niveau d'un médaillé d'argent, une "première" selon Google. Dans le détail, AlphaProof a résolu deux problèmes d'algèbre et un problème d'arithmétique, tandis qu'AlphaGeometry 2 a résolu un problème de géométrie.
La 65e édition des Olympiades internationales de mathématiques (OIM) s'est tenue au Royaume-Uni du 11 au 22 juillet. Cette compétition, qui existe depuis 1959 et à laquelle la France participe depuis la fin des années 60, réunit des lycéens (et parfois quelques collégiens d'exception) sélectionnés dans une centaine de pays.
La première version d'AlphaGeometry était déjà parvenue à résoudre 25 problèmes de géométrie des Olympiades sur un total de 30 exercices proposés, avait rapporté en janvier la revue scientifique Nature.
"Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine du raisonnement mathématique et laissent entrevoir un avenir où mathématiciens et IA collaboreront pour résoudre des problèmes complexes", a avancé Google dans un communiqué.

Source : afp

samedi 6 juillet 2024

Google Lens : devoirs

mardi 11 juin 2024

New iPadOS 15 Scientific Calculator

mardi 5 mars 2024

Les IA sont meilleures en maths quand elles se croient dans «Star Trek»

On sous-estime vraiment la puissance des jeux de rôle. C'est ainsi que, d'après New Scientist, demander à une intelligence artificielle (IA) de s'imaginer dans la série télévisée Star Trek permet de la rendre plus performante en mathématiques. Ce n'est pas la première fois que des observateurs remarquent que certains agents conversationnels (dont le plus célèbre, ChatGPT) sont meilleurs lorsqu'ils se racontent une histoire.

Lire l'article de Thomas Messias sur Korii

lundi 4 mars 2024

Photomath, l’app qui résout les problèmes de maths, est officiellement éditée par Google

Quoi de mieux adapté qu’un ordinateur pour résoudre des problèmes de maths ? Et tout le monde a un ordinateur dans sa poche, puisque les smartphones sont bien assez puissants pour calculer les résultats des opérations les plus complexes. Reste à résoudre le casse-tête de la saisie des problèmes : Google a désormais une application dédiée.

Lire l'article de Mickaël Bazoge sur 01net

mercredi 17 janvier 2024

Comment Google a fait d’AlphaGeometry un champion des mathématiques

Un système d’intelligence artificielle mis au point par Google a réussi à résoudre des exercices mathématiques grâce à une méthode inédite. Cette nouveauté est un grand pas en avant dans le travail vers les intelligences artificielles générales.

Lire l'article d'Aurore Gayte sur Numerama

dimanche 26 novembre 2023

OpenAI : les mathématiques résistent encore et toujours à ChatGPT et à l'IA

Sam Altman, le charismatique patron d’OpenAI, aurait attiré l’ire du conseil d’administration au motif que le dirigeant lui aurait caché que l’algorithme derrière ChatGPT serait capable de faire des mathématiques. La rumeur n’a pas été confirmée, mais elle est l'occasion de rappeler qu'à ce jour, toutes les intelligences artificielles butent sur les maths.

Lire l'article de Sébastian Seibt sur France24

dimanche 1 octobre 2023

Typst – La puissance de LaTeX mais en toute simplicité

Si vous êtes un adepte de la rédaction de documents professionnels, avec des figures, des formules, des tableaux et des bibliographies, vous avez sûrement déjà entendu parler de LaTeX, ce système de composition de texte ultra-puissant mais aussi ultra-compliqué à prendre en main. Korben vous présente Typst, un outil qui a pour ambition de vous offrir la puissance de LaTeX avec une simplicité et une performance à la hauteur de vos attentes.

Lire l'article de Korben

dimanche 3 septembre 2023

ChatGPT, allié ou adversaire pour l’enseignement des sciences et des mathématiques ?

L’arrivée de ChatGPT a causé bien des remous dans le milieu de l’enseignement. Des cas de fraudes académiques et de plagiat ont été rapportés, notamment dans certains départements de littérature et de communication. Ce type d’outil permet en effet de générer, en quelques mots, des essais et des dissertations.
Du côté des disciplines nécessitant l’utilisation des mathématiques, leurs performances étaient initialement perçues comme assez faibles. Toutefois, avec la récente mise à jour permettant l’accès à l’extension Code interpreter, renommée cette semaine Advanced data Analysis, ChaptGPT Plus (version payante offerte par OpenAI) est soudainement devenu très puissant dans le domaine du calcul, du raisonnement et de la résolution de problèmes.

Lire l'article de Patrick Charland, Hugo G. Lapierre et Pierre-Majorique Léger sur The Conversation

jeudi 29 décembre 2022

ChatGPT résout des équations. Enfin presque...

J'ai proposé deux problèmes à CHATGPT. Il a fait des erreurs dans les deux cas. Mais même avec ces erreurs, le résultat reste bluffant. Ce n'est que le début...


Texte produit par ChatGPT


Texte produit par ChatGPT

lundi 27 décembre 2021

Manim

Manim est un moteur graphique pour animer des vidéos de maths.

vendredi 12 novembre 2021

Créez vos propres cartogrammes

Un cartogramme est une carte pour laquelle une variable thématique, comme la population ou le PIB, remplace la surface des territoires représentés. La géométrie de l'espace de la carte est déformée afin de se conformer aux informations relatives à la variable représentée. Il s'agit de l'une des anamorphoses (déformation d'image) employées en cartographie.

Avec go-cart.io, vous pourrez créer vos propres cartogrammes.

samedi 30 octobre 2021

GNU TeXmacs

GNU TeXmacs est une plate-forme d'édition scientifique gratuite conçue pour créer de beaux documents techniques à l'aide d'une interface wysiwyg.
Il fournit un cadre unifié et convivial pour l'édition de documents structurés avec différents types de contenu : texte, mathématiques, graphiques, contenu interactif, diapositives, etc.

lundi 11 octobre 2021

Desmos pour la classe

De Desmos, je connaissais surtout l'excellente calculatrice graphique. Mais il y a bien d'autres choses que vous pourrez découvrir ici.

jeudi 19 novembre 2020

CalcPlot3D

CalcPlot3D permet de dessiner des surfaces très facilement. Les équations peuvent être données de différentes façons (implicites, paramétriques, etc.). On peut aussi dessiner plusieurs surfaces en même temps.

jeudi 13 août 2020

Microsoft Mathematics

L’application Microsoft Mathematics fournit un ensemble d'outils mathématiques qui permettent aux étudiants de faire leurs devoirs rapidement et facilement.
Grâce à Microsoft mathématiques, les élèves peuvent apprendre à résoudre des équations étape par étape, tout en acquérant une meilleure compréhension des concepts fondamentaux de pré-algèbre, d'algèbre, de trigonométrie, de physique, de chimie, et de calcul.
L’application dispose d’une calculatrice graphique avec toutes les fonctions conçue pour fonctionner comme une calculatrice de poche.
Les outils mathématiques supplémentaires de l’application peuvent vous aider à évaluer les triangles, à convertir d'un système d'unités à un autre, et à résoudre des systèmes d'équations.
En bref, cette calculatrice de Microsoft peut être très utile aux étudiants ainsi qu’aux personnes qui désirent non seulement résoudre des équations mathématiques, mais également mieux maîtriser le processus.

mardi 21 avril 2020

Graspable Math


Aller sur le site officiel de Graspable Math

1 2 3 4 5 6 7 >