Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mardi 11 juin 2024

New iPadOS 15 Scientific Calculator

mardi 5 mars 2024

Les IA sont meilleures en maths quand elles se croient dans «Star Trek»

On sous-estime vraiment la puissance des jeux de rôle. C'est ainsi que, d'après New Scientist, demander à une intelligence artificielle (IA) de s'imaginer dans la série télévisée Star Trek permet de la rendre plus performante en mathématiques. Ce n'est pas la première fois que des observateurs remarquent que certains agents conversationnels (dont le plus célèbre, ChatGPT) sont meilleurs lorsqu'ils se racontent une histoire.

Lire l'article de Thomas Messias sur Korii

lundi 4 mars 2024

Photomath, l’app qui résout les problèmes de maths, est officiellement éditée par Google

Quoi de mieux adapté qu’un ordinateur pour résoudre des problèmes de maths ? Et tout le monde a un ordinateur dans sa poche, puisque les smartphones sont bien assez puissants pour calculer les résultats des opérations les plus complexes. Reste à résoudre le casse-tête de la saisie des problèmes : Google a désormais une application dédiée.

Lire l'article de Mickaël Bazoge sur 01net

mercredi 17 janvier 2024

Comment Google a fait d’AlphaGeometry un champion des mathématiques

Un système d’intelligence artificielle mis au point par Google a réussi à résoudre des exercices mathématiques grâce à une méthode inédite. Cette nouveauté est un grand pas en avant dans le travail vers les intelligences artificielles générales.

Lire l'article d'Aurore Gayte sur Numerama

dimanche 26 novembre 2023

OpenAI : les mathématiques résistent encore et toujours à ChatGPT et à l'IA

Sam Altman, le charismatique patron d’OpenAI, aurait attiré l’ire du conseil d’administration au motif que le dirigeant lui aurait caché que l’algorithme derrière ChatGPT serait capable de faire des mathématiques. La rumeur n’a pas été confirmée, mais elle est l'occasion de rappeler qu'à ce jour, toutes les intelligences artificielles butent sur les maths.

Lire l'article de Sébastian Seibt sur France24

dimanche 1 octobre 2023

Typst – La puissance de LaTeX mais en toute simplicité

Si vous êtes un adepte de la rédaction de documents professionnels, avec des figures, des formules, des tableaux et des bibliographies, vous avez sûrement déjà entendu parler de LaTeX, ce système de composition de texte ultra-puissant mais aussi ultra-compliqué à prendre en main. Korben vous présente Typst, un outil qui a pour ambition de vous offrir la puissance de LaTeX avec une simplicité et une performance à la hauteur de vos attentes.

Lire l'article de Korben

dimanche 3 septembre 2023

ChatGPT, allié ou adversaire pour l’enseignement des sciences et des mathématiques ?

L’arrivée de ChatGPT a causé bien des remous dans le milieu de l’enseignement. Des cas de fraudes académiques et de plagiat ont été rapportés, notamment dans certains départements de littérature et de communication. Ce type d’outil permet en effet de générer, en quelques mots, des essais et des dissertations.
Du côté des disciplines nécessitant l’utilisation des mathématiques, leurs performances étaient initialement perçues comme assez faibles. Toutefois, avec la récente mise à jour permettant l’accès à l’extension Code interpreter, renommée cette semaine Advanced data Analysis, ChaptGPT Plus (version payante offerte par OpenAI) est soudainement devenu très puissant dans le domaine du calcul, du raisonnement et de la résolution de problèmes.

Lire l'article de Patrick Charland, Hugo G. Lapierre et Pierre-Majorique Léger sur The Conversation

jeudi 29 décembre 2022

ChatGPT résout des équations. Enfin presque...

J'ai proposé deux problèmes à CHATGPT. Il a fait des erreurs dans les deux cas. Mais même avec ces erreurs, le résultat reste bluffant. Ce n'est que le début...


Texte produit par ChatGPT


Texte produit par ChatGPT

lundi 27 décembre 2021

Manim

Manim est un moteur graphique pour animer des vidéos de maths.

vendredi 12 novembre 2021

Créez vos propres cartogrammes

Un cartogramme est une carte pour laquelle une variable thématique, comme la population ou le PIB, remplace la surface des territoires représentés. La géométrie de l'espace de la carte est déformée afin de se conformer aux informations relatives à la variable représentée. Il s'agit de l'une des anamorphoses (déformation d'image) employées en cartographie.

Avec go-cart.io, vous pourrez créer vos propres cartogrammes.

samedi 30 octobre 2021

GNU TeXmacs

GNU TeXmacs est une plate-forme d'édition scientifique gratuite conçue pour créer de beaux documents techniques à l'aide d'une interface wysiwyg.
Il fournit un cadre unifié et convivial pour l'édition de documents structurés avec différents types de contenu : texte, mathématiques, graphiques, contenu interactif, diapositives, etc.

lundi 11 octobre 2021

Desmos pour la classe

De Desmos, je connaissais surtout l'excellente calculatrice graphique. Mais il y a bien d'autres choses que vous pourrez découvrir ici.

jeudi 19 novembre 2020

CalcPlot3D

CalcPlot3D permet de dessiner des surfaces très facilement. Les équations peuvent être données de différentes façons (implicites, paramétriques, etc.). On peut aussi dessiner plusieurs surfaces en même temps.

jeudi 13 août 2020

Microsoft Mathematics

L’application Microsoft Mathematics fournit un ensemble d'outils mathématiques qui permettent aux étudiants de faire leurs devoirs rapidement et facilement.
Grâce à Microsoft mathématiques, les élèves peuvent apprendre à résoudre des équations étape par étape, tout en acquérant une meilleure compréhension des concepts fondamentaux de pré-algèbre, d'algèbre, de trigonométrie, de physique, de chimie, et de calcul.
L’application dispose d’une calculatrice graphique avec toutes les fonctions conçue pour fonctionner comme une calculatrice de poche.
Les outils mathématiques supplémentaires de l’application peuvent vous aider à évaluer les triangles, à convertir d'un système d'unités à un autre, et à résoudre des systèmes d'équations.
En bref, cette calculatrice de Microsoft peut être très utile aux étudiants ainsi qu’aux personnes qui désirent non seulement résoudre des équations mathématiques, mais également mieux maîtriser le processus.

mardi 21 avril 2020

Graspable Math


Aller sur le site officiel de Graspable Math

vendredi 20 décembre 2019

Peu à l’aise en mathématiques ? Cette application est faite pour vous !

Le géant Microsoft vient de sortir la version bêta d’une application mobile qui pourrait en intéresser plus d’un. Boostée à l’intelligence artificielle (IA), celle-ci est présentée comme étant capable de résoudre des problèmes de mathématiques.

Une application venant à bout des équations

L’application Microsoft Math Solver porte bien son nom. En effet, il s’agit ici d’une assistance dans la résolution de problèmes posés en mathématiques, et plus particulièrement en algèbre. Selon les développeurs, son utilisation est rapide, simple et efficace. Toutefois, nous parlons bien de mathématiques mais le coté ludique n’a pas été mis de coté pour autant.
L’utilisateur désirant trouver une solution à une équation doit tout d’abord prendre une photo de cette dernière. Ensuite, l’application donne le résultat tout en détaillant le calcul et en proposant à l’utilisateur de le réécrire à la main. Au cas où l’application pêche dans la résolution du problème, Microsoft a prévu le coup. En effet, l’utilisateur est alors redirigé vers le moteur de recherche Bing et autres vidéos YouTube afin d’augmenter ses chances de trouver une réponse.

Un taux de réussite presque parfait

Il est ici question d’une version bêta mais il semble que Microsoft Math Solver soit déjà très fonctionnel. Basée sur le deep learning, l’application est vouée à se perfectionner avec le temps. Comme l’indique le média spécialisé MSPoweruser dans un article publié le 6 décembre 2019, le programme affichait à ses débuts un taux de réussite situé entre 60 et 70 %. Au départ, l’IA a en effet été entraînée avec de nombreuses données mathématiques. Néanmoins, après s’être intéressée à de nombreux cas précis, ce même taux s’approche aujourd’hui des 100 %.
Selon les premiers observateurs, Microsoft Math Solver propose une expérience plus complète que d’autres programmes du genre tel que Photomath. Il faudra se montrer patient afin de savoir si cette application deviendra le meilleur ami des exercices de mathématiques. Toutefois, il se pourrait bien qu’un jour, ce genre d’application relègue les calculatrices scientifiques au placard ! Blague à part, ce genre de programme représente une nouvelle preuve que l’intelligence artificielle se fait une place de plus en plus imposante dans le monde des sciences.

Source : Yohann Demeure sur SciencePost

lundi 21 octobre 2019

Calculatrices scientifiques : que valent les apps qui prétendent remplacer les Casio et TI ?

Plusieurs applications mobiles se présentent comme des calculatrices scientifiques complètes. Mais les lycéens, équipés des traditionnelles calculatrices Casio ou Texas Instruments, peuvent-il vraiment miser sur ces outils pendant leurs cours de maths ?

Lire l'article de Nelly Lesage sur Numerama

jeudi 16 mai 2019

Calculatrice Numworks

Depuis maintenant un an et demi, la calculatrice Numworks, dont j'ai déjà parlé dans ce blog, a rencontré un franc succès et c'est notamment à la suite de demandes de professeurs que NumWorks a développé son application pour que vous puissiez l'avoir en permanence sur vous ou que vous puissiez la tester avant de l'acheter.

Télécharger l’application :

dimanche 7 janvier 2018

La calculatrice de Numworks : le test…

Arnaud Durand présente sur son blog un test de la calculatrice libre Numworks. Intéressant avant de se lancer.

jeudi 7 décembre 2017

Worldmapcreator/Worldmapgenerator

Worldmapcreator permet de créer ses propres cartes du monde, avec 24 projections différentes, centrées comme on veut, avec les couleurs que l'on veut. On peut ensuite l'exporter selon différentes méthodes. Un outil incroyable pour étudier les projections, créé par la haute école des arts de Berne.
Il existe aussi Worldmapgenerator, créé par la même équipe, qui s'adresse aux plus jeunes et qui offre d'autres possibilités intéressantes, comme visualiser un voyage. Ci-dessous le trajet Bâle-Tokyo :

1 2 3 4 5 6 7 >