Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mercredi 1 juin 2022

La carte du monde du point de vue des poissons


Projection de Spilhaus

En 1942, l'océanographe et géophysicien d'origine sud-africaine Athelstan Frederick Spilhaus (1911-1998), réalise une carte fascinante. Les régions marines sont représentées au centre du monde. Une immense mer intérieure (un peu plus de 70% de la surface de la Terre) apparait sous nos yeux. Rappelons tout de même que l'Océan mondial génère plus de 60% des services écosystémiques qui nous permettent de vivre, à commencer par la production de la majeure partie de l'oxygène que nous respirons. Cette carte est ainsi toute symbolique de l'importance des mers. Afin de réaliser celle-ci l'auteur utilise les principes des deux projections suivantes. La projection de Ernst Hammer et celle d'August Heinrich Petermann (co-auteur avec Hermann Berghaus et Carl Vogel de l'Atlas Stieler). Le résultat est une projection interrompue dans laquelle les océans forment une unité. C'est à la fois génial et totalement déroutant. La déformation est telle que le continent américain et asiatique sont complètement écartelés. L'Europe, l'Afrique et l'Asie du Sud-Est conservent en revanche une forme cohérente.

Source : Le cartographe

dimanche 15 mai 2022

Vous ne savez pas à quelle heure arriver en soirée? Il y a une formule pour ça

Le calculateur proposé par le site américain, et basé sur une formule due au mathématicien Daniel Biss, prend en compte différents paramètres, que chaque individu doit évaluer entre 0 et 10. La formule en question est citée dans Le théorème des Katherine, roman datant de 2006 et signé par John Green (Nos étoiles contraires): ami du romancier, Biss l'a construite à sa demande, afin qu'elle puisse servir à l'un des protagonistes.

Lire l'article de Thomas Messias sur Slate

dimanche 8 mai 2022

Un meuble pour mathématicien

jeudi 7 avril 2022

Le logo de Twitter

Le saviez-vous ? Le logo de Twitter est une intersection bien choisie de 13 cercles.

jeudi 3 mars 2022

A'Rieka - Trigonométrie

dimanche 30 janvier 2022

Carte Magic : Diviser par zéro

J'ai cru à une blague, mais non. Il existe une carte Magic qui s'appelle "Diviser par zéro" (bannie du format standard):


J'aime bien la dernière phrase...

dimanche 23 janvier 2022

A'Rieka - Enchaînements d'opérations - Rapémathiques

Comment expliquer les priorités des opérations, avec le rap...

jeudi 13 janvier 2022

Propriétés de 2022

Voici quelques jours que je présente des propriétés du nombre 2022. Il y en a plein d'autres. Le site math93.com en a fait une liste très complète.

samedi 25 décembre 2021

Cet arbre de Noël est un nombre premier!


Il est évidemment possible de réaliser d'autres motifs, comme le montrent Brady Haran sur son site Artistic Prime Numbers et Dave Linkletter dans son article The Emerging Art of Drawing in Prime Numbers.

vendredi 3 septembre 2021

10 millions de décimales de racine de 2

Il existe un vieux fichier de la NASA contenant (un peu plus de) 10 millions de décimales de racine carrée de 2. Ces chiffres ont été calculés par Robert Nemiroff (George Mason University et NASA Goddard Space Flight Center) et vérifié par Jerry Bonnell (University Space Research Association et NASA Goddard Space Flight Center). Ils ont été calculés pendant le temps libre sur un ordinateur VAX alpha pendant plusieurs semaines. Les auteurs ne garantissent pas l'exactitude des calculs - en fait, les chiffres après 6 millions de décimales n'ont pas été vérifiés. Les auteurs pensent qu'il s'agit du plus grand nombre de chiffres jamais calculés pour le racine carrée de deux le ou avant le 1er juin 1994.

vendredi 27 août 2021

La poupée Barbie "Katherine Johnson"

Katherine Coleman Goble Johnson (1918-2020), physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale américaine, a désormais une poupée à son effigie.

jeudi 8 juillet 2021

Combien de hamburgers faut-il manger pour gagner le Tour de France ?

Les coureurs dépensent une énergie phénoménale durant les 21 étapes du Tour de France. Ils vont ainsi perdre environ 40 kilos de graisse sur toute la durée de la course ! Une déperdition d'énergie qu'il faut bien compenser par la nourriture.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

dimanche 4 juillet 2021

Volkswagen dompte les équations mathématiques avec son park-assist

Avec l'objectif permanent de simplifier la vie et surtout la conduite des automobilistes, Volkswagen s'appuie sur des équations et autres formules mathématiques cauchemardesques pour vanter les mérites de sa technologie park-assist.


Lire l'article de Séverine Robert sur Graphiline.com

jeudi 24 juin 2021

Un tirage très suspect a déchaîné la tweetosphère !

lundi 21 juin 2021

Auchan au tribunal pour une erreur de calcul !

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 >