Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

vendredi 8 décembre 2023

Une autre manière de construire une bissectrice

vendredi 17 novembre 2023

Le point Nemo

Le point Nemo est le pôle maritime d'inaccessibilité, c'est-à-dire le point de l'océan le plus éloigné de toute terre émergée. C'est une application du problème du plus grand cercle vide en mathématiques. Il est situé au point de coordonnées 48°52.6′S 123°23.6′W.


Étonnamment, les personnes les plus proches de Point Nemo sont les astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Au plus près, ils se trouvent à environ 415 kilomètres de distance.
Cet endroit isolé de tout a été désigné comme étant le lieu idéal pour devenir le cimetière de tous les engins spatiaux. Un cimetière qui a déjà accueilli entre 250 et 300 appareils en fin de vie. Les plus célèbres sont la station Skylab en 1979, la station spatiale soviétique Mir de 120 tonnes en 2001, la station chinoise Tiangong 1 en 2018. C’est aussi là que reposent en paix les navettes cargo Progress qui servent à ravitailler la Station Spatiale Internationale. En janvier 2031, ce sera au tour des 400 tonnes de l’ISS elle-même d’être désorbitée, de se désintégrer dans l’atmosphère, et de finir sa course au fond de cet océan.

mercredi 11 octobre 2023

L'âge des chiens en années humaines

L'idée selon laquelle vous pouvez convertir l'âge de votre chien en années humaines en multipliant par 7 est un mythe total. Des chercheurs ont désormais développé une formule basée sur les modifications de l'ADN au fil du temps : multipliez le logarithme naturel de l'âge de votre chien en années par 16, puis ajoutez 31.

mardi 8 août 2023

Fibonacci Spiral Clock

lundi 7 août 2023

Fibonacci et les miles

Vous pouvez utiliser les nombres de Fibonacci pour convertir les miles en km et vice versa. Si vous avez besoin de convertir des kilomètres en miles, il vous suffit de trouver le nombre de Fibonacci précédent. Pourquoi ça marche ? Il y a 1,609 km dans un mile, presque le nombre d'or. Or, le rapport de deux nombres consécutifs de la suite de Fibonacci tend justement vers le nombre d'or.

mercredi 26 avril 2023

Comment créer un motif géométrique complexe avec un savant pliage

mardi 25 avril 2023

Représentation des triplets de Pythagore

Un triplet pythagoricien est un triplet (a;b;c) de nombres entiers naturels tels que a2+b2=c2. Sam Daoud a dessiné un nuage des points (a;b) des premiers triplets de Pythagore, avec a et b inférieurs à 4500. Il y en a 11730.


Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pythagorean_triple_scatterplot.svg

jeudi 13 avril 2023

Catléidoscope

La formule donnant le nombre d'images formées par deux miroirs formant un angle ϑ est n = (360 / ϑ) - 1.
Par exemple, un "catléidoscope" de 8 chats, est obtenu avec ϑ = 40°.

jeudi 6 avril 2023

Combien de décimales de pi ?

La NASA utilise seulement 15 décimales de pi pour calculer les voyages interplanétaires.
Avec 40 décimales, vous pourriez calculer la circonférence d'un cercle de la taille de l'univers visible avec une précision inférieure au diamètre d'un seul atome d'hydrogène.

mardi 4 avril 2023

Arbres de factorisation

lundi 20 mars 2023

Le nombre le plus ennuyeux du monde vient d'être élu

Il y a sans doute peu de matières aussi clivantes que les mathématiques. Pour beaucoup, elles sont source d'incompréhension, d'angoisses et surtout d'ennui. Du côté de la revue Scientific American, on a décidé d'enfoncer le clou en tentant de déterminer quel était le nombre le plus soporifique de tous.

Lire l'article de Thomas Messias sur Slate.fr

lundi 6 mars 2023

Un mathématicien roumain gagne 14 fois le gros lot !

Stefan Mandel, un économiste et mathématicien roumain, a mis en place une astuce pour optimiser ses chances au loto. Une méthode qui a déjà porté ses fruits à quatorze reprises.

Qui dit vendredi 13, dit tirage porte-bonheur. Si certains joueurs ont décidé de miser sur la chance et le hasard, d'autres se sont basés sur les statistiques. C'est le cas de Stefan Mandel, économiste et mathématicien roumain, qui a mis en place une technique pour tenter de remporter le gros lot.
Sa méthode pour gagner au loto se révèle finalement toute simple, à condition de commencer par trouver des partenaires prêts à investir une forte somme d’argent pour débuter.
Il a en effet calculé que pour une loterie dont la règle est de trouver six bons numéros entre 1 et 40, le nombre de combinaisons possibles s’élève à 3'838'380. Si le jackpot est de 10 millions d’euros et que le ticket coûte un euro, alors jouer chaque combinaison (et donc obligatoirement la gagnante) permettrait, malgré le gros coût d’investissement, de dégager automatiquement un large profit (dans le cas cité en exemple, 6'161'620 euros, si aucune taxe n’est prélevée, sans compter les autres gains plus faibles).
Reste ensuite à partager la somme entre les personnes ayant donné de l’argent pour acheter les tickets, puis à recommencer la manœuvre en achetant soi-même une part de plus en plus grande de billets (ce qui permettra d’empocher également une plus grosse part du pactole).
Stefan Mandel a réalisé l’opération quatorze fois au total, en Roumanie, au Royaume-Uni et en Australie (qui a d’ailleurs interdit l’utilisation de cette technique suite à ses gains). Il vit actuellement au Vanuatu, État insulaire de l’océan Pacifique, rapporte The Independent.
Attention toutefois, l’astuce peut s’avérer risquée dès lors que la combinaison gagnante est également trouvée par un ou plusieurs autres joueurs. Le jackpot est automatiquement divisé entre chacun d’entre eux, et la somme restante à empocher pourrait ne plus suffire à rembourser ou rémunérer tous les investisseurs de départ.

Source : CNews

Lire aussi : Comment un homme a réussi à remplir tous les tickets d’un tirage du loto sur Slate.fr

dimanche 26 février 2023

Pas de chance...

samedi 4 février 2023

Une nouvelle manière de nouer sa cravate

lundi 30 janvier 2023

La plus longue ligne droite de l'océan sans toucher la terre (35774 km)


Pour en savoir plus : kickassfacts

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 >