Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

samedi 21 mars 2020

Calculateur de consommation de papier toilette

L'épidémie provoque des comportements irrationnels. Si on peut comprendre une ruée sur les produits alimentaires (pâtes, conserves, surgelés, farine, levure, etc) et de nettoyage (savon, désinfectant, etc.), il est difficile d'expliquer l'achat compulsif de papier toilette, surtout que le coronavirus ne provoque pas de troubles intestinaux.
Créé par l'étudiant londonien Ben Sassoon, développeur de logiciels, et l'artiste Sam Harris, après avoir discuté de la quantité de papier toilette qu'ils ont chacun utilisé quotidiennement et de la façon dont cela changerait pendant la pandémie, le site How much toilet paper? vous rassurera sur le sujet : vous avez certainement assez de papier toilette pour tenir tout le temps du confinement.
Reste cette question lancinante : double ou triple épaisseur?

samedi 14 mars 2020

Kate Bush chante pi

AuX Etats-Unis, le14 mars, c'est le pi-day (3/14). En France c'est plutôt le 22 juillet (22/7). J'apprends ce matin par le blog du Dr Goulu que Kate Bush chante le nombre pi. Oui, mais en se trompant dans les décimales...

vendredi 28 février 2020

Voici comment un mathématicien roumain a gagné 14 fois au loto

Nous avons tous rêvé de remporter un jour le jackpot du loto ou de l’EuroMillions. De trouver le système infaillible qui nous permettra d’atteindre notre but plus facilement. Voici comment un mathématicien roumain a réussi à trouver une faille statistique pour gagner le jackpot à 14 reprises !

Lire l'article sur tirage-euromillions.net

jeudi 16 janvier 2020

Comment démontrer (facilement) que la Terre est bel et bien ronde

La Terre, ronde ? Non, mais sérieusement, avez-vous regardé autour de vous ? Dans le genre idée saugrenue, on a rarement connu pire… En astronomie, historiquement, c’est la première d’une longue série d’idées étranges. Alors comment diable en est-on arrivé là ? Et comment en avoir la preuve facilement ?

Lire l'article de Yaël Nazé sur The Conversation

jeudi 2 janvier 2020

2010+10 (Cette nouvelle année est-elle intéressante ? Episode 11)

La méthodologie est toujours la même. Une année est intéressante si et seulement si elle présente de nombreuses occurences dans l'OEIS, l'encyclopédie en ligne des suites entières. Les années 2018 et 2019 furent assez quelconques, avec seulement une centaines de propriétés intéressantes. Pourtant, 2020 sera...

Lire l'article d'ElJj sur Choux romanesco, vache qui rit et intégrales curvilignes

dimanche 22 décembre 2019

L'étrange 142857 !

samedi 7 décembre 2019

XY - Phi-Turing Cédric Villani (freestyle mathématique)

lundi 2 décembre 2019

On a trouvé la formule optimale pour convertir l'âge canin en âge humain

Selon la croyance populaire, il faudrait multiplier par 7 l'âge de son chien ou de sa chienne pour obtenir son équivalent en âge humain. L'origine mathématique de cette formule rudimentaire est simple: elle provient de la division de l'espérance de vie humaine (disons 84 ans) par celle de nos ami·es à quatre pattes (environ 12 ans). Une vision un peu trop simpliste et linéaire, selon une équipe de recherche basée en Californie.

Lire l'article de Thomas Messias sur Slate.fr

mercredi 27 novembre 2019

La musique de Fibonacci - Maths en tête

vendredi 11 octobre 2019

Charente-Maritime : un prof de maths corrige «Demain nous appartient», TF1 n’apprécie pas

Un enseignant de La Rochelle a utilisé un extrait de la série de TF1 pour y corriger des erreurs de… maths. Il a été contraint par la chaîne de retirer sa vidéo de YouTube.
«Le cours donné dans la série colle vraiment au programme, c'est hyperréaliste. Sauf… qu'il y a trois erreurs», résume Nicolas Herla. Ce professeur de mathématiques au lycée Jean-Dautet de La Rochelle (Charente-Maritime) réalise des vidéos d'exercices et de vulgarisation sur sa chaîne YouTube. Ses créations sont un succès: 100 000 abonnés et près d'un million de vues revendiquées chaque mois.
Mais l'enseignant a été contraint de retirer la dernière deux heures après sa publication. Son tort? S'être appuyé sur un extrait de «Demain nous appartient», série diffusée sur TF 1 avec les actrices Ingrid Chauvin, Charlotte Valandrey ou Lorie Pester. Dans ce morceau choisi, un enseignant détaille une équation au tableau.

«Ça veut dire qu'on ne peut pas corriger une erreur ?»

«Sur les polynômes du second degré, c'est au programme de Première cette année. Il y a deux erreurs au tableau et une énoncée à l'oral. C'est typiquement ce que l'on dit aux élèves de ne pas faire! Je trouvais ça marrant et pédagogique de me servir de cet extrait de 22 secondes», détaille Nicolas Herla qui évoque un «retrait manuel» de sa vidéo pour une infraction au droit d'auteur.
Contactées, ni TF 1 ni la société de production Newen n'ont été en mesure d'expliquer la raison de cette «demande explicite» formulée auprès de YouTube. Le prof estime pourtant avoir respecté les règles énoncées par la plateforme. «Ça veut dire qu'on ne peut pas corriger une erreur? Même dans une fiction? Je ne peux me permettre de bloquer ma chaîne pour cette seule vidéo, explique Nicolas Herla. C'est cinq ans d'un travail commencé à Vitry, dans le Val-de-Marne, quand j'enseignais en zone d'éducation prioritaire.»

Source : Fabien Paillot, Le Parisien

vendredi 13 septembre 2019

Rapématiques

Radouane Abassi (a.k.a. Issaba) est professeur de mathématiques à Épinay sur Seine, et également rappeur. Convaincu que le rap serait un excellent moyen d’attirer les jeunes vers ses cours, il a décidé de mixer le tout, en impliquant ses classes dans la composition et la réalisation des clips.

Voir les vidéos dans l'article de Romain Dujardin sur Images des mathématiques

jeudi 29 août 2019

Je passe à la télé! Enfin presque...

La partie amusante se situe à 01:15...


Eh oui! Il existe un autre Didier Müller qui enseigne les maths en Suisse et qui a un bouc! Bon il doit être 25 ans plus jeune, mais quand même, c'est assez surprenant. Heureusement qu'il n'est pas jurassien sinon bonjour les confusions!

Le reportage traitait de l'interdiction des téléphone portables dans le canton de Vaud. Là par contre il y a une vraie différence. Pourquoi interdire ce fabuleux outil, alors qu'on pourrait l'intégrer en classe de façon tout à fait intéressante? Il y a évidemment des problèmes, qui sont abordés dans le reportage, mais mes élèves adorent Kahoot! par exemple. Et je pense bientôt utiliser Photomath et Wolfram alpha. Personnellement, je pense que l'école a aussi pour rôle d'éduquer les jeunes à utiliser les nouvelles technologies. Les interdire, c'est juste s'accrocher à un passé révolu.

jeudi 22 août 2019

Ce que les cris des joueurs communiquent à l'adversaire

Peut-on prédire le gagnant d’un match de tennis ? La réponse se trouve dès le début du match et en écoutant leurs cris !

jeudi 25 juillet 2019

Êtes-vous vraiment à six degrés de séparation de n'importe qui sur Terre?

Seulement cinq intermédiaires entre vous et la reine d'Angleterre. Peut-être même moins avec Donald Trump, cela peut en laisser certains rêveurs. Mais en théorie seulement.

Lire l'article de Céline Hussonnois-Alaya sur BFMTV

vendredi 31 mai 2019

Le mystère des chambres 13 et 420

Lorsque vous partez en vacances, un petit détail ne vous a probablement pas échappé. Bon nombre d’établissements hôteliers n’ont aucune chambre portant les numéros 13 et/ou 420. Quels sont les problèmes relatifs à ces numéros ?

L’éternel mystère de la chambre 13

Pour beaucoup, dormir dans une chambre 13 est synonyme de malchance voire même de mort. En réalité, nombreux sont les mythes et croyances autour du numéro 13, un numéro qui porterait vraisemblablement malheur. À titre d’exemple, dans l’alphabet hébreu, la 13ème lettre, MEM, symbolise directement la mort. Et que dire du 13ème apôtre Judas dans la religion chrétienne, qui est non seulement un traître mais aussi le responsable direct de la mort de Jésus ?
C’est parce que le numéro 13 est banni dans bien des coutumes (et que la majorité des clients exigent qu’une suite portant un autre numéro leur soit attribuée) que les hôteliers du monde entier ont décidé de se priver d’une telle chambre.

Le drôle de syndrome de la chambre 420

Selon le Daily Mail, le chiffre « 420 » a un lien avec le cannabis. Le 20 avril (4/20 aux États-Unis) est un jour important pour les consommateurs de cannabis. En effet, tous les ans, un festival international « le Weed Day » pour la légalisation du cannabis est organisé à cette date précise.
Et le 20 avril à 16h20 chaque année, les festivaliers font passer leur message aux différents gouvernements du monde entier.
Cette tradition née aux USA a fini par s’exporter en-dehors des frontières américaines. Sollicitée par les consommateurs de marijuana, la chambre 420 a été progressivement exclue des hôtels de France et d’ailleurs.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 >