Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

jeudi 31 décembre 2020

Voyage au coeur des mathématiques


Voyage au Coeur des mathématiques
Marcus du Sautoy (2015)
DVD, Durée : 3 heures et 52 minutes


Description du produit
4 programmes :
01 - Le langage de l'Univers (The Language of the Universe)
02 - Le génie d'Orient (The Genius of the East)
03 - Les frontières de l'espace (The Frontiers of Space)
04 - Vers l'infini et au-delà (To Infinity and Beyond)


Synopsis
Un coffret curieux qui accompagne le spectateur à la découverte des conquêtes de la "reine des sciences". 4 DVD qui retracent l'histoire et l'évolution des mathématiques. Des Babyloniens aux chercheurs grecs, en passant par les Mayas et à la contribution que l'Orient donna, jusqu'aux découvertes mathématiques révolutionnaires des 200 dernières années et aux problèmes non résolus qui nous tourmentent encore.

mercredi 30 décembre 2020

La bibliothèque islamique où les mathématiques modernes ont émergé

La Maison de la Sagesse ressemble un peu à un fantasme : il n'y a aucune trace de cette ancienne bibliothèque, détruite au XIIIe siècle, de sorte que nous ne pouvons pas savoir où elle se trouvait ni à quoi elle ressemblait exactement.
Mais cette prestigieuse académie avait un éclat intellectuel majeur et une puissance à Bagdad pendant l'âge d'or islamique, et elle était le lieu de naissance de concepts mathématiques transformateurs tels que le zéro commun et les chiffres "arabes" modernes.

Lire l'article d'Adrienne Bernhard sur BBC News Afrique

mardi 29 décembre 2020

12 Curiosités Topologiques - Micmaths

lundi 28 décembre 2020

L'art de résoudre les problèmes de mathématiques


L'art de résoudre les problèmes de mathématiques
Terence Tao
Cassini (23 juillet 2020)
174 pages


Présentation de l'éditeur
Ce livre est écrit par un lycéen de quinze ans, exceptionnellement mûr puisqu'il est capable d'analyser sa propre façon de résoudre les problèmes de mathématiques. Terence Tao a en même temps conservé une grande fraîcheur: il nous fait part avec spontanéité de ses idées, même celles qui ne mènent nulle part, de ses hésitations et de sa joie quand il découvre le chemin qui va mener à la solution. Il propose dans ce livre des solutions commentées de problèmes d'arithmétique, d'algèbre, d'analyse, de géométrie, suivis de quelques problèmes inclassables. S'y ajoutent des sujets d'exercices non résolus.


Ce livre est la traduction française de Solving Mathematical Problems: A Personal Perspective (2006). Terence Tao a été le plus jeune concurrent de l'histoire à remporter une médaille d'or aux Olympiades internationales de mathématiques. Devenu mathématicien professionnel, il a remporté la médaille Fields et 21 autres prix scientifiques. Il est considéré comme un des plus grands mathématiciens actuels. Sur la photo de couverture, on le voit enfant en compagnie d'un autre grand mathématicien du 20ème siècle: Paul Erdös.

dimanche 27 décembre 2020

Science décalée : évitez de vous faire opérer le jour de l'anniversaire du chirurgien

Les patients opérés le jour de l'anniversaire du chirurgien ont 23 % de risques en plus de décéder des suites de leur opération. De nombreux facteurs extérieurs peuvent ainsi influer sur la qualité des décisions et mener à des erreurs médicales.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

samedi 26 décembre 2020

L'empire des chiffres


L'empire des chiffres
Olivier Martin
Armand Colin (16 septembre 2020)
304 pages


Présentation de l'éditeur
L’heure, la qualité d’un restaurant, la température, le taux de chômage, le QI, la durée d’un entraînement, la réussite d’un lycée, la richesse, une cote de popularité... Il semble impossible d’échapper aux chiffres ! Mais à quoi servent-ils exactement? D’où viennent-ils? Et pourquoi met-on le monde en chiffres?
Les chiffres régissent une bonne partie de nos vies: ils servent à coordonner nos actions, à établir des règles de vie commune et à trouver des conventions au sein des collectifs. Ils contribuent aux prises de décision et à l’exercice du pouvoir. Ils participent à nos quêtes de justice et d’harmonie, et à la construction de la confiance. Et ils prétendent aussi refléter la réalité de façon objective.
La puissance des chiffres provient-elle de leur capacité à énoncer des certitudes, de notre soumission volontaire à des artifices utiles, de leur aptitude à fabriquer un monde et à nous l’imposer, ou des leviers qu’ils nous offrent pour s’entendre et agir?
À travers une analyse sociologique et historique de la quantification, Olivier Martin nous montre toute l’étendue de l’empire des chiffres dans nos sociétés.

vendredi 25 décembre 2020

Oh les beaux cadeaux !


Source : Gallica

jeudi 24 décembre 2020

Voici les meilleures illusions d'optique de 2020

Chaque année depuis 2005, le Best Illusion of the Year Contest récompense les meilleures illusions d'optique. Sélection de six des dix lauréats de 2020.

Lire l'article d'Éléonore Solé sur Futura

mercredi 23 décembre 2020

Les nombres ont une histoire, avec Grégory Chambon

Ecouter le podcast avec Grégory Chambon sur Paroles d'histoire, un podcast consacré à l'actualité des livres, de la recherche et des débats en histoire, créé, animé et bricolé par André Loez.

mardi 22 décembre 2020

La dynastie des Bernoulli

lundi 21 décembre 2020

Pendant ce temps, chez les Playmobil...

dimanche 20 décembre 2020

Calendrier mathématique de l'avent sur automaths

Tout au long du mois de décembre, découvrez sur Automaths une anecdote par jour sur les nombres de 1 à 24. Oui je sais, on est déjà le 20... Mais on peut encore rattraper son retard. Pour donner envie, voici ce qui se cachait sous le numéro 15:

vendredi 18 décembre 2020

Comment la Covid-19 fait évoluer les modèles mathématiques des épidémies

En pleine pandémie mondiale de la Covid-19, après que le grand public s’est initié au nombre de reproduction et aux courbes exponentielles, certains médias ont pu critiquer les modèles mathématiques et leurs prédictions catastrophistes, auxquelles les politiques auraient tort de croire.

Lire l'article d'Étienne Pardoux et Raphaël Forien sur The Conversation

jeudi 17 décembre 2020

La conjecture de Syracuse - Deux (deux ?) minutes pour...


Source : El Jj

Et pour être complet, voir aussi : Pourquoi je revendique la résolution de Syracuse !? | IDRISS ABERKANE

mercredi 16 décembre 2020

Et le plus grands mangeurs de chocolats sont...

1 2 >