Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

vendredi 30 avril 2021

Blagues mathématiques

Quelle est la différence entre un diamètre et un rayon ?
Un rayon.

Quand Exponentielle et Logarithme vont boire un verre, qui offre la tournée ?
C'est Exponentielle, car Logarithme népérien.

Sinus amène son copain Cosinus à une soirée entre sinus. Cosinus reste seul dans un coin. Fâché, son copain Sinus va vers lui et lui dit : "Fais un effort, intègre-toi !"

Combien faut-il de mathématiciens pour changer une ampoule ?
0.9999...

lundi 26 avril 2021

Vers une cryptographie post-quantique

La révolution de l’informatique quantique rendra de nombreux concepts et appareils obsolètes, engendrant certains problèmes de sécurité. Pour établir de nouveaux principes cryptographiques, l’institut des standards technologiques des États-Unis organise ainsi un concours international. Décryptage des enjeux avec la chercheuse Adeline Roux-Langlois.

Lire l'article de Martin Koppe sur le journal du CNRS

dimanche 25 avril 2021

Magie avec des cartes : Les couples de cartes

Composez 10 paires de cartes, faces visibles, sur la table.
Demandez à plusieurs spectateurs de choisir, sans la montrer, une des paires (en se rappelant les 2 cartes qui la composent).
Redistribuez les 20 cartes, en les laissant par paires, faces visibles, en 4 lignes de 5 cartes, suivant la logique suivante (2 cartes d'une même paire doivent être placées aux positions occupées par une même lettre) :

M U T U S
N O M E N
D E D I T
C O C I S
Demandez aux spectateurs concernés de vous indiquer dans quelles lignes horizontales se trouvent les deux cartes.

Avec leurs réponses, donnez-leur le couple de cartes qui correspondent !

Voir l'explication du tour sur le blog du professeur ROMETUS

samedi 24 avril 2021

Comment déchiffrer (presque) n'importe quel message codé ? - Science étonnante


Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article que j'ai écrit sur ce sujet l'année passée.

vendredi 23 avril 2021

Prix Abel 2021 : l'informatique théorique à l'honneur

Le Hongrois László Lovász partage le prix Abel 2021 avec l’Israélien Avi Wigderson. Tous deux ont apporté des contributions majeures en informatique théorique, notamment dans le domaine de l’optimisation, de la complexité algorithmique et de la théorie des graphes.

Lire l'article de Philippe Pajot sur Sciences et Avenir

jeudi 22 avril 2021

Combien y a-t-il de parties d'échecs possibles ?

lundi 19 avril 2021

Conférence tours magimatiques : Jean-Baptiste Aubin

dimanche 18 avril 2021

Etienne Ghys, les maths montées en neige

Comment Etienne Ghys est-il devenu mathématicien et quelle perception a-t-il de sa discipline ? Pourquoi a-t-il décidé de consacrer un livre aux flocons de neige et quels mystères physiques et mathématiques incarnent-ils ?

Ecouter le podcast sur La méthode scientifique

samedi 17 avril 2021

Autour du mot de Kolakoski

Dans cet article, nous allons nous intéresser à une suite de chiffres, la suite de Kolakoski :

K=12211212212211211221211212211…

Cette suite de chiffres est encore plus facile à écrire que les décimales de π, puisqu’on verra qu’on peut déterminer très simplement les chiffres successifs qui la composent, sans faire le moindre calcul. Là aussi, on peut par exemple se demander si les chiffres 1 et 2 apparaissent avec la même fréquence dans cette suite. À nouveau, cette question n’a pas trouvé de réponse à l’heure actuelle, malgré les outils développés dans ce champ de recherche, qui relève de ce qu’on appelle la combinatoire des mots.

Lire l'article de Jules Flin et Irène Marcovici sur Images des mathématiques

mercredi 14 avril 2021

Le Livre des nombres



Le Livre des nombres
Les secrets de la plus belle invention de l'humanité

Hervé Lehning
Flammarion (14 avril 2021)
352 pages




Présentation de l'éditeur
Les nombres sont tout-puissants. C'est grâce à eux qu'on fait atterrir sur Mars une sonde au mètre près, qu'on programme nos ordinateurs, qu'on décide de vertigineuses transactions financières ou qu'on modélise l'évolution des épidémies. Si certains animaux savent manier de faibles quantités, aucun d'eux n'a inventé les nombres : ils sont le grand oeuvre de notre espèce. Leur longue construction ne s'est pas faite sans heurt. Il a fallu les imaginer et les représenter, apprendre à les manipuler, concevoir le zéro et l'infini, voire en créer qui semblaient ne pas exister... Voici le récit de leurs aventures, enrichi de nombreuses énigmes pour en percer tous les secrets.

dimanche 11 avril 2021

Le top 50 des plus beaux monuments du monde selon la science

La beauté est un critère très subjectif. Une étude britannique a pourtant cherché à déterminer un classement scientifique des plus beaux monuments du monde, en se basant sur le nombre d'or. Et le gagnant est...

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

mercredi 7 avril 2021

Cryptographie classique


Cryptographie classique
De la préparation du concours Alkindi jusqu’aux épreuves du bac

Arnaud Henry-Labordère
Ellipses (23 février 2021)
248 pages


Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage s’adresse aux professeurs de mathématiques des lycées et collèges, aux candidats du concours de cryptographie Alkindi, et aux lycéens préparant le bac scientifique.
Les énoncés et presque tous les corrigés commentés des 29 sujets finaux des concours Alkindi 2016-2020 sont fournis. Pour le Bac, une boîte à outils de programmes Python est proposée aux enseignants afin de faciliter leur création de Travaux Pratiques de cryptographie.

mardi 6 avril 2021

Prime Suspects


Prime Suspects
The Anatomy of Integers and Permutations

Andrew Granville and Jennifer Granville
Princeton University Press (6 août 2019)
232 pages


Présentation de l'éditeur
An outrageous graphic novel that investigates key concepts in mathematics Integers and permutations--two of the most basic mathematical objects--are born of different fields and analyzed with separate techniques. Yet when the Mathematical Sciences Investigation team of crack forensic mathematicians, led by Professor Gauss, begins its autopsies of the victims of two seemingly unrelated homicides, Arnie Integer and Daisy Permutation, they discover the most extraordinary similarities between the structures of each body. Prime Suspects is a graphic novel that takes you on a voyage of forensic discovery, exploring some of the most fundamental ideas in mathematics. Travel with Detective von Neumann as he leaves no clue unturned, from shepherds' huts in the Pyrenees to secret societies in the caf s of Paris, from the hidden codes in the music of the stones to the grisly discoveries in Finite Fields. Tremble at the ferocity of the believers in deep and rigid abstraction. Feel the frustration--and the excitement--of our young heroine, Emmy Germain, as she blazes a trail for women in mathematical research and learns from Professor Gauss, the greatest forensic detective of them all. Beautifully drawn and exquisitely detailed, Prime Suspects is unique, astonishing, and witty--a once-in-a-lifetime opportunity to experience mathematics like never before.

Voir aussi les tweets de Roger Mansuy et une vidéo de présentation.

dimanche 4 avril 2021

Touché en plein Caire


Touché en plein Caire
Moquaden Shomiti
Le Lys Bleu (4 février 2021)
424 pages


Présentation de l'éditeur
Hugo, chercheur en mathématiques, est nommé au Caire à l'Institut Monge. Il reçoit de manière inattendue une information, venant de l'époque des pharaons, inscrite sur un temple. Après avoir douté de la consistance de cette information, il en éprouve la solidité mathématique. Cela le bouleverse et il cherche à en vérifier la provenance. Il se heurte alors à une opposition violente de son amie et mentor à Paris, ainsi que des autorités égyptiennes. Il doit affronter de nombreuses péripéties et regagner la France en catastrophe. Dès lors, il va devoir engager une bataille féroce pour reconstruire sa vie et tenter de publier la démonstration qu'il a entre les mains. Sa rencontre avec un étrange grand prêtre égyptien de l'époque des pharaons, revenu dans notre monde avec toutes ses connaissances du passé, va changer son destin.

samedi 3 avril 2021

Le corps a-t-il encore sa place dans l’enseignement à distance ?

En dehors de quelques tentatives de retour en présentiel qui restent minoritaires, voilà un an déjà que, dans le contexte universitaire français, nous enseignons à distance. La majorité des enseignants du supérieur, qui ont dû s’y former rapidement, et de manière imparfaite, constatent que les corps en sont affectés. Étudiants et enseignants passent de longues heures assis derrière leurs écrans, se dégourdissant les jambes dans les moments de pause pour aller à la cuisine se faire un café.
Au-delà du besoin d’exercice qui se fait de plus en plus ressentir dans nos corps engourdis, ce sont tous les éléments de la communication habituellement transmis par le corps qui sont bouleversés.

Lire l'article de Marion Tellier sur The Conversation

1 2 >