Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mercredi 30 septembre 2020

Pedro a 10 ans et Juan a la moitié de son âge...

lundi 28 septembre 2020

Les curieuses #ENIGMATH

Après les effets #WAOOH du vendredi, découvrez les curieuses #ENIGMATH du mardi ! Toujours sur la chaîne Youtube Very Math Trip de Manu Houdart...

dimanche 27 septembre 2020

Le mystère des cercles de fées enfin résolu

On les surnomme poétiquement les cercles de fées. Et ils figurent en bonne place dans la liste des plus grandes énigmes de la nature. Ou peut-être devrait-on parler au passé. Car des chercheurs semblent avoir enfin résolu le mystère. Les cercles de fées seraient l'œuvre d'ingénieurs de l'écosystème « en herbes »...


Lire l'article de Nathalie Mayer sur Futura

samedi 26 septembre 2020

Les grandes épopées qui ont fait la science



Les grandes épopées qui ont fait la science
Collectif, sous la direction de Fabienne Chauvière
Flammarion (27 juin 2018)
288 pages


Présentation de l'éditeur
Qui aurait imaginé, il y a vingt ans à peine, qu'un smartphone saurait reconnaître un visage ou qu on guérirait l'hémophilie par thérapie génique ? Que des robots pilotés depuis la Terre sillonneraient la planète rouge ou qu'on verrait le cerveau en action grâce à l'IRM? Les révolutions scientifiques bouleversent notre quotidien sans que nous en ayons toujours conscience : c'est à ce récit exaltant que nous invite ce livre. Pour retracer les épopées qui ont «fait» la science moderne, Fabienne Chauvière, productrice de l'émission «Les Savanturiers» sur France Inter, a réuni les plus grands chercheurs qui exposent leurs découvertes au fil des pages. Génome, cerveau, intelligence artificielle, météo, Big Bang, physique quantique, etc. : et si la grande aventure de la science vous était contée ?

vendredi 25 septembre 2020

C'est l'histoire d'un mème


A lire : Comment la photo d'un jeune homme volage et de sa petite amie outrée est devenue le cliché de l'été (2017)

jeudi 24 septembre 2020

L’héritage d'un génie des mathématiques, Alexandre Grothendieck

mercredi 23 septembre 2020

Jeux et graphes - La théorie des graphes de 5 à 95 ans


Jeux et graphes
La théorie des graphes de 5 à 95 ans

Alain Busser
Ellipses (1 septembre 2020)
240 pages


Présentation de l'éditeur
Dans ce livre, des exemples de graphes et des notions de théorie des graphes sont exposés, souvent par le jeu et la manipulation.
Si vous enseignez les maths expertes ou NSI en Terminale, ce livre peut vous apporter des exemples d'exercices. Un chapitre est consacré à des notions vues en SNT. Si vous enseignez les mathématiques (de la Grande Section au post-bac), ce livre vous apporte des exemples de problèmes sur les graphes, permettant de déconnecter l'activité de résolution de problème, de connaissances qui ne sont ici pas nécessaires. Si vous êtes parents d'élèves lecteurs, vous trouverez dans ce livre de quoi animer des soirées ludo-mathématiques avec vos enfants.

mardi 22 septembre 2020

Le Théorème d'hypocrite


Le Théorème d'hypocrite
Une histoire de la manipulation par les chiffres de Pythagore au Covid-19

Thierry Maugenest, Antoine Houlou-Garcia
Albin Michel (26 août 2020)
352 pages


Présentation de l'éditeur
Les mathématiques sont loin d'être inoffensives. Pythagore n'invoque-t-il pas la puissance des nombres pour conduire des cités à la guerre ? Machiavel ne fait-il pas des mathématiques l'expression même du cynisme ? Au fil des siècles, les chiffres ont fini par s'émanciper de toute morale. Il devient urgent de les rendre plus justes et surtout plus humains. Comment des nombres, des équations, des théorèmes ont-ils pu cautionner des régimes politiques, justifier la nécessité d'un impôt injuste, légitimer une politique autoritaire, faire condamner des innocents ? La longue histoire du côté obscur des mathématiques, nous est ici révélée dans un livre aussi savoureux qu'explosif.

lundi 21 septembre 2020

Les dés jouent-ils aux dieux ?




Les dés jouent-ils aux dieux ?
Les mathématiques de l'incertitude

Ian Stewart
Dunod (2 septembre 2020)
352 pages




Présentation de l'éditeur
Dans ce livre, Ian Stewart retrace les efforts de la pensée humaine pour faire des prévisions, à l’aide des mathématiques, sur tout ce qui est incertain. Météorologie ou économie, mécanique quantique, justice, mécanisme cérébral d’une prise de décision, hasard ou nécessité génétique… Stewart explore les nombreuses applications des probabilités et nous fait comprendre que, malgré tous nos efforts, une probabilité raisonnable reste la seule certitude!

dimanche 20 septembre 2020

Les plis cachetés : une histoire insolite des sciences

Les plis cachetés
Une histoire insolite des sciences

Collectif
CNRS (17 septembre 2020)
300 pages

Présentation de l'éditeur
Créée le 22 décembre 1666 pour conseiller le roi, l'Académie des sciences était également en charge de déterminer l'intérêt économique des découvertes des savants tout en évaluant leur pertinence scientifique. Une procédure se met rapidement en place, permettant à chacun de déposer le résultat d'une recherche, invention ou innovation, sous forme de pli cacheté et signé, pour en revendiquer la primauté.
Ces plis, conservés sous le sceau du secret, ne sont ouverts que cent ans après leur dépôt devant la commission des plis cachetés, à moins que leur auteur n'en ait demandé l'ouverture de son vivant. À ce jour, 18 000 plis ont été déposés et aujourd'hui encore, la commission de l'Académie en enregistre une trentaine chaque année.
Premier enregistrement de la voix humaine, chimie de Lavoisier, querelle d'Ampère contre Faraday, invention du coton-tige, nombreux remèdes contre le phylloxera à la fin du XIXe siècle, beaucoup d'ingénierie militaire et de méthodes chirurgicales entre 1914 et 1918, invention mathématique jetée sur du mauvais papier sur un champ de bataille en 1940, découverte de Lucy : l'examen de ces plis cachetés permet de tracer une histoire insolite et originale des sciences et des techniques, reflet des préoccupations des époques qui les ont vues naître.
La Commission des Plis cachetés est présidée par Edgardo-D. Carosella, correspondant de l'Académie des sciences, coordonnateur de cet ouvrage.

samedi 19 septembre 2020

Bourbaki, une société secrète de mathématiciens


Bourbaki, une société secrète de mathématiciens
Maurice Mashaal
Belin (3 octobre 2017)
256 pages

Présentation de l'éditeur
La guerre de 1914-1918 a creusé un fossé de génération chez les scientifiques français. Des mathématiques françaises moribondes contrastaient avec une algèbre allemande d'une grande vitalité. Cette situation sera à l'origine de la création du groupe Bourbaki. Le 10 décembre 1934, une poignée de jeunes mathématiciens se réunissent dans un café du Quartier latin à Paris. Leur but : rédiger un traité d'analyse. C'est le coup d'envoi à une entreprise qui bouleversera les mathématiques et entrera dans la légende. Car Bourbaki présente deux visages. L'un, public, empreint de sérieux et d'aridité, qui se targue de remettre à plat les mathématiques de l'époque ; l'autre, privé, marqué par l'humour et la farce. Ainsi, pendant plus de 60 ans, plaisanteries de potaches et mathématiques de haut vol émaneront de cette société secrète. Nicolas Bourbaki se distinguera in fine par son oeuvre monumentale, un traité de mathématiques de plus de sept mille pages. Le premier volume parut en 1939, le dernier date de 1998. Y en aura-t-il d'autres ? Beaucoup en doutent. Bourbaki renouvelle ses membres en permanence, et pourtant il n'a pas réussi à garder sa jeunesse. Quatre-vingt-trois ans après sa création, son rôle et sa survie sont en question. Ce livre rappelle le contexte historique dans lequel est né le groupe Bourbaki (soulignant au passage son inspiration allemande), résume son histoire (sans oublier ses quelques potacheries), présente son oeuvre (les Élements, le Séminaire) et brosse au passage le portrait de quelques-uns de ses membres. Mais on ne tombe pas pour autant dans l'hagiographie, il est aussi question des critiques dont le groupe a fait l'objet.

mercredi 16 septembre 2020

Sans Elizabeth Williams, on n'aurait pas découvert Pluton il y a 90 ans

La planète naine a été découverte par l'astronome Clyde Tombaugh. Mais c'est la mathématicienne Elizabeth Williams qui a permis cette trouvaille.

Lire l'article de Thibaut Derex sur Huffpost

lundi 14 septembre 2020

Pourquoi les feuilles font-elles 210 × 297 mm ?

jeudi 10 septembre 2020

Le théorème de Viviani - Automaths #16

mercredi 9 septembre 2020

La beauté de l'art fractal

Le terme « fractal » a été inventé par le mathématicien franco-américain Benoît Mandelbrot en 1974. Il permet de décrire des objets combinant plusieurs caractéristiques particulières : des parties qui ont quasiment la même forme que l'ensemble et une structure extrêmement irrégulière. L'art fractal peut apparaître en pleine nature, se cacher où on ne l'attend pas mais aussi être le produit de l'imagination d'artistes se servant de logiciels spécifiques. Découvrez dans ce diaporama des images fractales de toute beauté.

Voir le diaporama sur Futura Sciences

lundi 7 septembre 2020

Statistiques et modèles mathématiques : doit-on les laisser nous gouverner ?

« À quelles conditions peut-on aujourd’hui faire confiance aux données chiffrées mises en avant par nos gouvernants ? » Avec vingt philosophes, historiens, sociologues, statisticiens et mathématiciens exerçant dans neuf pays, nous avons publié fin juin dans la revue Nature un texte-manifeste s’attaquant à cette question pour alerter experts et profanes sur les mésusages des statistiques et modèles prédictifs, de plus en plus fréquents dans le contexte de la crise sanitaire mondiale, et pour proposer cinq façons de s’assurer que les chiffres éclairent avec justesse les débats et décisions.

Lire l'article d'Isabelle Bruno et d'Andrea Saltelli sur The Conversation

dimanche 6 septembre 2020

Filles, maths et informatique : une équation lumineuse

Les associations Animath et femmes & mathématiques s’allient pour encourager les jeunes filles à suivre un cursus scientifique, en particulier en mathématiques et en informatique.


Pour en savoir plus : filles-et-maths.fr

jeudi 3 septembre 2020

Histoire des nombres



Histoire des nombres
Grégory Chambon
Presses Universitaires de France - PUF (19 août 2020)
126 pages

Présentation de l'éditeur
Notre environnement est saturé de nombres et de données chiffrées. De fait, comment ne pas avoir confiance dans ces instruments jugés spontanément efficaces pour appréhender le monde? Or, c'est occulter un peu vite les usages dont ils dépendent et le sens qu'on leur donne... Toute leur histoire le prouve. Si les nombres sont de nos jours des outils au service de la rhétorique médiatique, politique ou scientifique, dans plusieurs sociétés du passé ils appartenaient surtout au monde des marchands et des administrateurs, voire à la sphère sacrée. Penser, utiliser et écrire un nombre, tout cela ne va pas de soi! D'où vient le zéro? Qui a inventé notre système de numération? En posant ces questions et en s'appuyant sur de nombreux exemples, Grégory Chambon vous invite à partir à la découverte de la fabuleuse histoire des chiffres et des êtres...

mercredi 2 septembre 2020

Déport

En blanc : comment empiler 30 briques pour maximiser le déport (avec 1 brique par étage comme contrainte).
En gris : idem, mais sans la contrainte.


Lire l'article Overhang de Mike Paterson et Uri Zwick

mardi 1 septembre 2020

Éléments pour une ethnomathématique de l’awélé

ÉLÉMENTS POUR UNE ETHNOMATHÉMATIQUE DE L’AWÉLÉ

Marc CHEMILLIER

RÉSUMÉ – L’ethnomathématique étudie certaines activités de sociétés de tradition orale, qui portent sur des nombres, des formes géométriques, ou des arrangements d’éléments, et s’apparentent à des constructions mathématiques. Le plus souvent, ces activités ne font l’objet d’aucune verbalisation, et il est difficile de savoir ce que « pensent » ceux qui les pratiquent. Les jeux de stratégie, comme le jeu africain awélé, sont une exception, car les joueurs peuvent expliquer leurs stratégies. Le but de cet article est de comparer certaines propriétés mathématiques de l’awélé et le discours autochtone des experts, pour évaluer la distance qui sépare ces deux points de vue.

MOTS-CLÉS – Awélé, Cognition, Ethnomathématique, Jeux, Stratégies

Télécharger l'article en ligne sur Mathématiques & Sciences humaines