Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

dimanche 26 juin 2022

SYRACUSE : la conjecture convoitée (avec J-P Allouche) [TdF6.7]

vendredi 24 juin 2022

L’incroyable statistique des premiers chiffres

Dès l’école primaire, vous avez appris à utiliser les chiffres de 0 à 9 pour représenter les nombres « en base 10 ». Depuis, cette écriture vous est sans doute devenue familière et vous pensez qu’elle n’a plus de mystère pour vous.
Pourtant, le phénomène dont nous allons parler est si inattendu qu’il vous faudra probablement le constater vous-même pour y croire !

Lire l'article de Thierry de la Rue et Gaëlle Chagny sur The Conversation

jeudi 23 juin 2022

Racine x-ème d’un nombre x

dimanche 19 juin 2022

Les guides mangas : Statistiques




Les guides mangas : Statistiques
Shin Takahashi, Re Akino, Inoue Iroha
H & K (15 juin 2022)
224 pages


Présentation de l'éditeur
Une vraie histoire et un vrai cours : les statistiques, c'est plus clair en BD !
A destination des étudiants en première année en sciences, économie et médecine et des lycéens curieux, ce manuel, construit autour d'une véritable histoire, propose une présentation pédagogique sous forme de manga de la discipline statistique: les types de données, les méthodes d'interprétation, les scores, les calculs de probabilité, les variables, les tests statistiques.

(lien rémunéré par Amazon)

samedi 18 juin 2022

Les fourmis partent dîner

Comment les fourmis font-elles pour se communiquer l’emplacement de la nourriture qu’elles veulent aller chercher ?

Lire l'article de Léo Dana sur Images des mathématiques

jeudi 16 juin 2022

Math art by dan bach

"Je suis Dan Bach, un ancien professeur de mathématiques à l'université de Californie. J'ai utilisé Mathematica pendant plus de 20 ans en classe, dans des ateliers pour enseignants et dans des conférences. Les étudiants m'ont convaincu il y a longtemps que mes jolis graphiques de calcul pouvaient être considérés à eux seuls comme de l'art, alors j'ai décidé que cela faisait de moi un artiste !
: Les mathématiques ont longtemps été perçues par beaucoup comme étant distinctes de l'art, mais en tant que créateurs et spectateurs de l'art mathématique, nous aimons utiliser les deux moitiés de notre cerveau ! Après une carrière d'enseignant de 35 ans, je suis maintenant un artiste en mathématiques 3D et un auteur de livres interactifs, essayant d'apporter la joie des mathématiques à un public sans méfiance."

Voir son site : dansmath.com

mercredi 15 juin 2022

Emma Haruka bat un record et calcule jusqu'à 100 000 milliards de décimales du nombre Pi

En 2019, Emma Haruka, qui travaille en tant que développeuse pour Google Cloud avait déjà fait parler d’elle une première fois. En effet, elle avait réussi le petit exploit de calculer jusqu'à 3 trillions de chiffres derrière la virgule dans le plus célèbre des nombres « Pi ». Mais voilà qu’elle s'est remise aux affaires.

Lire l'article de Tristan sur le Journal du Geek

lundi 13 juin 2022

Haeckescutoïde

samedi 11 juin 2022

Les pales de l'hélicoptère ne tournent pas ?!

vendredi 10 juin 2022

Mathologer

Entrez dans le monde du Mathologer pour obtenir des explications vraiment accessibles sur les belles et difficiles mathématiques.
Dans la vie réelle, le Mathologer est un professeur de mathématiques à l'université Monash de Melbourne, en Australie, et s'appelle Burkard Polster.
Aujourd'hui, Marty Ross, un autre professeur de mathématiques, grand ami et collaborateur depuis plus de 20 ans, joue également un rôle important dans les coulisses, en peaufinant les mathématiques et les scripts vidéo avec Burkard. Enfin, Tristan Tillij et Eddie Price complètent l'équipe de Mathologer, en relisant et en critiquant inlassablement les scripts et en apportant de nombreuses idées originales. Si vous aimez Mathologer, découvrez également des années de ressources mathématiques originales et gratuites sur le site de Burkard et Marty http://www.qedcat.com.

jeudi 9 juin 2022

Math Goes to the Movies


Math Goes to the Movies
Burkard Polster, Marty Ross
John Hopkins University Press (7 septembre 2012)
252 pages



Présentation de l'éditeur
Mel Gibson teaching Euclidean geometry, Meg Ryan and Tim Robbins acting out Zeno's paradox, Michael Jackson proving in three different ways that 7 x 13 = 28. These are just a few of the intriguing mathematical snippets that occur in hundreds of movies. Burkard Polster and Marty Ross pored through the cinematic calculus to create this thorough and entertaining survey of the quirky, fun, and beautiful mathematics to be found on the big screen.
Math Goes to the Movies is based on the authors' own collection of more than 700 mathematical movies and their many years using movie clips to inject moments of fun into their courses. With more than 200 illustrations, many of them screenshots from the movies themselves, this book provides an inviting way to explore math, featuring such movies as:

  • Good Will Hunting
  • A Beautiful Mind
  • Stand and Deliver
  • Pi
  • Die Hard
  • The Mirror Has Two Faces
The authors use these iconic movies to introduce and explain important and famous mathematical ideas: higher dimensions, the golden ratio, infinity, and much more. Not all math in movies makes sense, however, and Polster and Ross talk about Hollywood's most absurd blunders and outrageous mathematical scenes. Interviews with mathematical consultants to movies round out this engaging journey into the realm of cinematic mathematics.
This fascinating behind-the-scenes look at movie math shows how fun and illuminating equations can be.

(lien rémunéré par Amazon)

mercredi 8 juin 2022

Marienbad

En analysant en classe deux séquences du film d'Alain Resnais "L'année dernière à Marienbad", on s'est aperçu que, dans la deuxième séquence, le joueur soi-disant imbattable (qui joue debout) fait une erreur. Heureusement pour lui, l'autre joueur ne connaît pas la technique pour gagner.

mardi 7 juin 2022

Ces cartes montrent la véritable taille des conquêtes russes en Ukraine

Village après village, les troupes russes avancent dans l'est de l'Ukraine. Vingt pour cent du pays ont été conquis. Une comparaison avec les pays européens montre l'étendue des territoires désormais occupés.

Lire l'article d'Oliver Wietlisbach sur Watson

lundi 6 juin 2022

Cahier de calcul en maths : Classes prépas


Cahier de calcul en maths
Classes prépas

Collectif sous la direction de Colas Bardavid
Dunod (4 mai 2022)
192 pages


Présentation de l'éditeur
Ce cahier de calcul a été conçu par une trentaine de professeurs de mathématiques en classes préparatoires à l'intention de leurs élèves pour leur permettre de s'entraîner au calcul en toute autonomie. En mathématiques, la technique et le calcul sont fondamentaux pour appréhender une question mathématique. De même que l’on doit faire des gammes et beaucoup pratiquer lorsque l’on apprend un instrument, on doit calculer régulièrement lorsque l’on apprend les mathématiques, notamment en CPGE.
Ce cahier comporte plusieurs parties:

  • Une partie de calculs élémentaires centrée sur les calculs «de base»: développement, factorisation, racines carrées, fractions, etc.
  • Une partie liée au programme de première année de prépa,
  • Les réponses brutes ainsi que les corrigés détaillés, qui sont à la fin du cahier.
Chaque fiche de calcul comporte une présentation du thème de la fiche et une liste de calculs, dont les temps de résolution sot symbolisés par une, deux, trois ou quatre horloges.

(lien rémunéré par Amazon)

vendredi 3 juin 2022

Le trou en expansion


L’illusion d’optique baptisée le « trou en expansion » est capable de tromper le réflexe de dilatation de nos pupilles. © Laeng, Nabil et Kitaoka, Université d’Oslo

jeudi 2 juin 2022

Les petites annonces chiffrées du Figaro

Je me suis lancé dans un travail de (très) longue haleine : compiler et décrypter les petites annonces chiffrées du Figaro, depuis 1875. Pour cela, j'ai créé une base de données que je vais alimenter régulièrement, durant mon temps libre. Pour le moment, les journaux des années 1875 et 1891 sont entièrement épluchés. Je commence ceux de 1890 et vais remonter vers 1876.
Un petit calcul m'a montré que c'est une aventure qui durera plusieurs années! Aussi, toute aide pour le décryptement sera la bienvenue. Vous verrez à côté de chaque petite annonce une qui vous permettra de m'envoyer par courriel votre proposition de traduction ou vos remarques.

mercredi 1 juin 2022

La carte du monde du point de vue des poissons


Projection de Spilhaus

En 1942, l'océanographe et géophysicien d'origine sud-africaine Athelstan Frederick Spilhaus (1911-1998), réalise une carte fascinante. Les régions marines sont représentées au centre du monde. Une immense mer intérieure (un peu plus de 70% de la surface de la Terre) apparait sous nos yeux. Rappelons tout de même que l'Océan mondial génère plus de 60% des services écosystémiques qui nous permettent de vivre, à commencer par la production de la majeure partie de l'oxygène que nous respirons. Cette carte est ainsi toute symbolique de l'importance des mers. Afin de réaliser celle-ci l'auteur utilise les principes des deux projections suivantes. La projection de Ernst Hammer et celle d'August Heinrich Petermann (co-auteur avec Hermann Berghaus et Carl Vogel de l'Atlas Stieler). Le résultat est une projection interrompue dans laquelle les océans forment une unité. C'est à la fois génial et totalement déroutant. La déformation est telle que le continent américain et asiatique sont complètement écartelés. L'Europe, l'Afrique et l'Asie du Sud-Est conservent en revanche une forme cohérente.

Source : Le cartographe