Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mardi 31 mai 2016

La formule de Stokes, roman


La formule de Stokes, roman
Michèle Audin
Cassini (19 février 2016)
288 pages

Présentation de l'éditeur
De ce roman, du 1er janvier au 31 décembre, une formule est l'héroïne. Elle revêt différents atours pour se faire apprécier de différents physiciens et mathématiciens, de Gauss à Bourbaki en passant par Ostrogradski, Green, Kelvin et Stokes, Riemann, Élie Cartan. D'un moulin de Nottingham aux rives du lac Majeur, d'Ukraine à Paris, elle voyage en diligence, emprunte de délicats ponts de chemin de fer et visite l'Angleterre victorienne, la Russie tsariste et la France de la Troisième République ; elle est à Paris pendant l'affaire Dreyfus, assiste aux combats meurtriers sur le canal de l'Escaut pendant la première guerre mondiale ; elle contemple la formation d'une communauté mathématique, avant de s'incarner sous une forme élégante et épurée, moderniste, presque futuriste…

lundi 30 mai 2016

L’étrange loi mathématique de Benford

Huma Khamis vous fait découvrir une loi mathématique étonnante. La loi de Benford concerne les probabilités et les statistiques. Elle s'avère être un outil très utile pour analyser une série de données et pour détecter des fraudes, que ce soit dans le domaine de la finance, de la comptabilité ou même de la photographie. Les détails et les applications de cette loi avec Paul Jolissaint, professeur associé à l'Université de Neuchâtel.

Ecouter le podcast.

samedi 28 mai 2016

Combinatoire des briques LEGO

LEGO. Outre le plaisir de manipuler ces petits objets de couleur et de construire des châteaux en les empilant convenablement, ces fameuses briques posent des défis mathématiques de taille. L’objectif de ce texte est d’en présenter un en particulier, bien simple à énoncer : combien d’empilements différents peut-on créer avec N briques similaires ?

Lire l'article de Fabien Pazuki sur Images des Mathématiques.

dimanche 22 mai 2016

C'est assez récurrent en l'occurrence !

"Il y a des processus qui sont élémentaires et il n’est pas nécessaire de s’y attarder car notre capacité personnelle d’abstraction nous fournit presque intuitivement la « formule ». Dans l’exemple que je présente ici, qui se présente comme un jeu de construction assez élémentaire, il apparaît (il m’est apparu personnellement en tous cas) qu’il est difficile de saisir intuitivement la règle qui permet de passer d’un rang au suivant."

Lire l'article de Pierre Gallais sur Images des mathématiques

samedi 21 mai 2016

Tangente en version numérique

Tangente est maintenant disponible en version numérique. Pas un simple pdf, mais un véritable site interactif.
Rendez-vous sur http://tangente-mag.com/.
Si vous êtes déjà abonné « papier », vous aurez accès gratuitement également aux deux derniers numéros parus. Et pour un supplément symbolique, vous pourrez vous abonner aux deux supports pour pouvoir consulter sans limite les numéros auxquels vous vous serez abonné.
Si vous n’êtes pas encore abonné(e) au seul magazine au monde de culture mathématique, vous pouvez tout simplement vous abonner en ligne.

mercredi 18 mai 2016

Avec un QI de 230, le mathématicien chinois Terence Tao dépasse le record d’Einstein

Si on vous demande « Qui est la personne la plus intelligente du monde, celle qui a le QI le plus élevé? », alors il y a fort à parier que pour la plupart des gens, la première réponse sera des noms comme Einstein, Newton, Stephen Hawking et autres grands personnages de ce genre. Mais dans la vraie vie, c'est le mathématicien chinois Terence Tao qui devrait être reconnu comme la personne la plus intelligente, avec le QI le plus haut jamais enregistré dans l'histoire de l'humanité à ce jour.
Né en Australieen 1975, Terence Tao a, dès son enfance, révélé des talents extraordinaires : son enseignante de maternelle a découvert sa sensibilité naturelle et son intérêt pour les chiffres, ce qui lui a valu par la suite d'entrer à l'Association des enfants surdoués d'Australie du Sud. Et c'est ainsi que ce petit génie a fait la connaissance d'autres enfants surdoués. A l'âge de 7 ans, Terence Tao a appris le calcul par lui-même, écrit également le premier livre de sa vie, dont le contenu était consacré à l'utilisation de Basic pour calculer les nombres parfaits.
A l'âge de 24 ans, Terence Tao a été nommé professeur à l'Université de Californie de Los Angeles, devenant le plus jeune professeur de l'histoire de l'école; à 31 ans il a reçu le Prix du génie de la Fondation MacArthur (MacArthurFoundation) et la Médaille Fields, l'équivalent du Prix Nobel pour les mathématiques. Chacun peut constater l'ampleur de ses réalisations en mathématiques, mais pourtant Terence Tao reste humble et à la recherche constante de nouvelles connaissances. Il a aussi été appelé « Le Mozart de la communauté mathématique ».

Source : http://french.peopledaily.com.cn

dimanche 15 mai 2016

Le mystère des chaussettes orphelines est enfin résolu

Un psychologue et un statisticien ont construit une formule qui exprime le risque de perdre des chaussettes lors des lessives. Plus les lessives sont volumineuses, les types de lavages compliqués et la négligence grande, plus le risque de chaussettes dépareillées augmente.

Le 15/05/2016 à 13:35 - Marie-Céline Jacquier, Futura-Sciences

Marre des chaussettes orphelines ? Pour vous aider à comprendre ce phénomène, un psychologue, Simon Moore, et un statisticien, Geoff Ellis, ont créé une formule pour prédire le risque de perdre des chaussettes : c’est l’«index de perte de chaussette».
La formule est la suivante : (L + C) – (P x A). L représente la taille des lessives (le produit entre le nombre de personnes dans la maison et la fréquence des lavages dans la semaine). C exprime la complexité des lessives ; sa formule est : t x s, où t est la somme des différents types de lavages (blanc et couleur) dans la semaine et s le nombre de chaussettes lavées dans la semaine. P est une mesure sur une échelle de 1 à 5 qui représente la motivation des personnes qui font la lessive : 1 signifie que la personne déteste faire la lessive et 5 qu’elle aime beaucoup faire la lessive. A est le degré d’attention, qui tient compte du fait que la personne qui fait la lessive vérifie les poches, met les vêtements dans le bon sens pour le lavage ou déroule les chaussettes avant de les laver.
En définitive, plus le volume des lessives est important dans la maisonnée, plus la probabilité d’avoir des chaussettes dépareillées augmente.

Chacun perdrait un millier de chaussettes au cours de sa vie

Mais en plus de mettre en équation le mystère de la chaussette orpheline, les deux hommes ont mené une enquête auprès de 2.000 personnes sur leurs habitudes en termes de lessives. L’étude a estimé que les britanniques perdent en moyenne 1,3 chaussette par mois soit plus de 15 par an. Au cours d’une vie, cela représenterait une perte de 1.264 chaussettes soit un coût évalué à 3.200 € ! Chaque mois quelque 84 millions de chaussettes seraient ainsi perdues au Royaume-Uni (et donc probablement à peu près l’équivalent en France…).
L’étude a aussi montré que les chaussettes colorées représentent la majorité des chaussettes perdues (55 %). Les personnes vivant dans les Midlands sont celles qui perdent le plus leurs chaussettes (1,64 par mois, soit 20 par an). En moyenne, un foyer ferait 2,45 lessives par semaine soit 127,4 lessives par an. Les hommes affirment faire deux lessives par semaine et les femmes trois.
Les chercheurs donnent aussi différentes raisons expliquant la disparition des chaussettes : la chute derrière un radiateur lors du séchage, le fait d’égarer les chaussettes dans un meuble de rangement, l’utilisation du mauvais type de lavage (une chaussette blanche lavée avec le linge de couleur risque d’être séparée définitivement de sa moitié), les chaussettes qui s’envolent des étendages ou qui sont mal appareillées après séchage.
Ce travail a été sponsorisé par la marque Samsung dans le cadre de la commercialisation d’une machine à laver avec un hublot spécial pour y mettre ses chaussettes. Pour Melanie Rolfe, directrice marketing chez Samsung, « Nous croyons que cette nouvelle étude a finalement résolu le mystère ancien des chaussettes manquantes. »

Source : Futura-Sciences

vendredi 13 mai 2016

Séminaire Mathématiques et Société

Séminaire Mathématiques et Société

« Puzzles et espace de modules »
Conférencier : Pr Hugo Parlier, Université de Fribourg

Mercredi 18 mai 2016 à 16h15
Auditoire Louis-Guillaume, ALG, F 200
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel

Le séminaire est ouvert au public.

Résumé
Comment mesurer la distance entre des configurations d’un Rubik's cube? Comment énumérer les pavages d'un carré par des dominos? En partant d'exemples venant de puzzles, l'exposé présentera la géométrie de certains espaces de configurations.
Une bonne partie des sujets vient d'un livre-application appelé "Mathema" créé en collaboration avec Paul Turner. L'objectif du livre, ainsi que de l'exposé, est de donner un aperçu aux non-spécialistes de la recherche en mathématiques.

lundi 2 mai 2016

Alexandre Grothendieck - Sur les traces du dernier génie des mathématiques


Alexandre Grothendieck - Sur les traces du dernier génie des mathématiques
Philippe Douroux
Allary (18 février 2016)
272 pages

Présentation de l'éditeur
Alexandre Grothendieck est considéré par ses pairs comme le dernier grand génie des mathématiques. Ses recherches ont permis, entre autres, le développement d'Internet.
Enfant d'une famille de révolutionnaires d'Europe centrale, il arrive en France en 1939, connaît les camps d'internement et trouve un refuge qui deviendra son royaume : les mathématiques. À onze ans, il découvre comment calculer la circonférence du cercle. À vingt ans, il bouscule l'École française de mathématiques, l'une des meilleures au monde. Au début des années 1970, il fuit tous les honneurs et s'oppose à toutes les institutions. Inquiet pour l'équilibre de la planète, il devient l'un des fondateurs de l'écologie radicale. Puis, en 1991, il s'isole dans un village de l'Ariège, dont le nom restera longtemps un secret bien gardé, et refuse tout contact avec le monde des hommes. Dès lors, il ne parlera plus qu'aux plantes qu'il considérait comme ses seules amies. Coupé du monde pendant vingt-trois ans, il est mort en 2014, laissant derrière lui des milliers de pages de notes mathématiques où se trouve, peut-être, la clef de l'univers.

dimanche 1 mai 2016

La vache - Les blagues de geek