Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

dimanche 18 septembre 2022

Ressources pour allophones

L’accueil des allophones est complexe en classe. C’est peut-être en mathématiques qu’il est plus facile de les intégrer aux enseignements, car la mathématique est une langue universelle.

Voir des ressources sur methodeheuristique.com

mardi 6 septembre 2022

Posters de mathématiques

Vous cherchez des posters pour décorer votre salle de maths ? Vous en trouverez à imprimer sur le site des sorciers de Salem. Un exemple :

lundi 29 août 2022

Utiliser sa voix en classe - 4 vidéos conseils pour les jeunes profs

Comment utiliser au mieux notre voix en classe ? Comment en faire un instrument de musique au service de notre pédagogie ? Comment éviter l'aphonie dès les premières semaines de classe ?

En partenariat avec MGEN, Corinne Loie nous donne ici ses conseils pour gérer et préserver sa voix. Enseignant confirmé ou encore plus à l'approche de votre première rentrée, n'hésitez pas à visionner ces quelques vidéos, qui seront, nous en sommes sûrs de grandes alliées pour votre voix.

lundi 9 mai 2022

Lexique mathématique français-ukrainien

Arnaud Durand partage sur son blog une petite pépite qu'il a reçue de Christine Lastes. Elle lui a envoyé un lexique mathématique français-ukrainien qu’elle a écrit avec une professeure ukrainienne de sa fille. Merci Christine et Arnaud!

Télécharger le PDF.

mardi 8 mars 2022

La Semaine des mathématiques

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Cette 11ème édition, qui a pour a pour thème « Mathématiques en forme(s) », a lieu selon les académies du 7 au 14 mars 2022 ou du 14 au 21 mars 2022.

vendredi 11 février 2022

Identité remarquable

Du Olivier Longuet pur sucre :

dimanche 19 décembre 2021

Truc mnémotechnique pour les sinus

Voici un moyen mnémotechnique pour retenir les sinus de quelques angles particuliers :


Source : AnecdotesMaths sur Twitter

jeudi 2 décembre 2021

L'aire d'un disque

Vous voulez convaincre vos élèves que l'aire d'un disque vaut pi x r2 ? Voici deux animations Geogebra de Daniel Mentrard :

jeudi 11 novembre 2021

European School B Tests Database

En panne d'idées pour des exercices ? Vous trouverez sûrement votre bonheur sur European School B Tests Database. C'est une base de données d'examens de lycées européens. Plusieurs langues disponibles. Une compilation de Yann Barsamian.

dimanche 31 octobre 2021

Ressources pédagogiques : pour aller moins loin

Les articles d'Images des maths sont une ressource intéressante pour le professeur du secondaire. Mais il y a loin d'un article de vulgarisation même simple à une activité pour la classe.
Le professeur a toujours besoin de sujets intéressants, mais il est soumis à de nombreuses contraintes : le programme, le niveau de la classe le nombre d’élèves, le temps dont il dispose. En outre, toute activité est au service d'un ou de plusieurs objectifs bien précis : introduire une notion, évaluer, faire travailler la lecture, la rédaction, le calcul, la mathématisation d'une situation, etc.
La rubrique Pour aller moins loin veut s'attaquer à ce chantier et propose des exemples d'activités pour la classe, par exemple construites à partir de quelques articles de ce site.

mardi 10 août 2021

S'il vous plaît.. dessine-moi une planète!

Comment un⋅e mathématicien⋅ne fait-il (ou fait-elle) pour dessiner Saturne ?

Lire l'article de Julie Levrault sur Images des mathématiques

samedi 3 avril 2021

Le corps a-t-il encore sa place dans l’enseignement à distance ?

En dehors de quelques tentatives de retour en présentiel qui restent minoritaires, voilà un an déjà que, dans le contexte universitaire français, nous enseignons à distance. La majorité des enseignants du supérieur, qui ont dû s’y former rapidement, et de manière imparfaite, constatent que les corps en sont affectés. Étudiants et enseignants passent de longues heures assis derrière leurs écrans, se dégourdissant les jambes dans les moments de pause pour aller à la cuisine se faire un café.
Au-delà du besoin d’exercice qui se fait de plus en plus ressentir dans nos corps engourdis, ce sont tous les éléments de la communication habituellement transmis par le corps qui sont bouleversés.

Lire l'article de Marion Tellier sur The Conversation

jeudi 1 avril 2021

Le cerveau apprend plus facilement quand on écrit à la main

Dans notre monde tout numérique, les enfants entrent en contact très tôt avec les ordinateurs et utilisent de plus en plus jeunes des claviers. Pourtant, écrire à la main recèle de nombreux avantages pour le cerveau, par rapport à l’écriture dactylographiée. Et si écriture et apprentissage étaient liés?

Lire l'article d'Elfie Suter sur Heidi.news

mardi 2 mars 2021

En cours ! La pandémie fait voler en éclats les schémas d'enseignement traditionnels

Quel enseignant n'a-t-il jamais été confronté au bruit d'un marteau-piqueur pendant son cours ? L'effet est en général le même : on s'agace et on peste, on cherche l'origine du parasite, on peut agir dessus (ou pas…).
Mais, en temps normal, tout finit par rentrer dans l'ordre, et on peut reprendre le cours de son activité pédagogique comme si de rien n'était.
La pandémie, c'est un marteau-piqueur qui s'impose, qui rentre par la fenêtre quand on veut fermer la porte, et qui petit à petit, envahit l'espace et les esprits, devient le centre de préoccupation de tous, pour finir par déstabiliser durablement les dispositifs d'enseignement traditionnels.

Lire l'article de Laura Abou Haidar sur The Conversation

mercredi 6 janvier 2021

L’évasion pour apprendre autrement : faire créer un « escape game » pédagogique

Les « escape game » ou jeux d’évasion grandeur nature sont une combinaison de plusieurs jeux type Cluedo, Mastermind, Qui est ce… où les joueurs (une équipe de quatre à huit joueurs) sont immergés non seulement dans les scénarios, mais surtout dans des lieux les plus invraisemblables à la recherche d’indices pour résoudre des énigmes et réaliser l’escape game (par exemple s’échapper d’une pièce).
En France, les salles proposant ce type de divertissement se multiplient partout avec près de 800 enseignes et 2000 scénarios pour le plaisir des petits et grands joueurs. A tester entre amis, familles, collègues (pour le team building), l’enseignement s’est également emparé de ce concept. Les escape games sont devenus des outils pour l’apprentissage via les serious escape games autrement dit jeu d’évasion pédagogique. Cette ludification ou ludicisation de l’enseignement fait partie des nombreuses formes de pédagogies innovantes.

Lire l'article d'Anne Couëdel-Courteille et Maryline Moulin sur The Conversation

1 2 3 4 5 6 7 >