jeudi 30 novembre 2023
Par Didier Müller,
jeudi 30 novembre 2023 à 13:34
- Jeux / Théorie des jeux
Benjamin Bergé et Henri Degueldre ont décidé de créer des jeux de société. Six d’entre eux sont prêts à franchir le cap de l’édition. Les deux enseignants de mathématiques se sont rendus en février dernier au Salon du jouet à Nuremberg et y retourneront l’an prochain.
Lire l'article de Maxime Rérat sur lqj.ch
lu 407 fois
mercredi 29 novembre 2023
Par Didier Müller,
mercredi 29 novembre 2023 à 06:24
- Micmaths
lu 614 fois
mardi 28 novembre 2023
Par Didier Müller,
mardi 28 novembre 2023 à 10:06
- Articles/revues
Un grand bravo aux autorités de notre canton, qui réussissent à chiffrer à 500 francs près le coût de la maturité en 4 ans au lieu de 3 ans...
Lire l'article sur rfj.ch
lu 550 fois
dimanche 26 novembre 2023
Par Didier Müller,
dimanche 26 novembre 2023 à 07:22
- Logiciels/applets/IA
Sam Altman, le charismatique patron d’OpenAI, aurait attiré l’ire du conseil d’administration au motif que le dirigeant lui aurait caché que l’algorithme derrière ChatGPT serait capable de faire des mathématiques. La rumeur n’a pas été confirmée, mais elle est l'occasion de rappeler qu'à ce jour, toutes les intelligences artificielles butent sur les maths.
Lire l'article de Sébastian Seibt sur France24
lu 463 fois
vendredi 24 novembre 2023
Par Didier Müller,
vendredi 24 novembre 2023 à 08:18
- Nature
Le célèbre motif en spirale de Fibonacci apparaît partout dans la nature, notamment dans les fleurs, les pommes de pin, les ouragans et même dans d’immenses galaxies spirales dans l’espace.
lu 973 fois
jeudi 23 novembre 2023
Par Didier Müller,
jeudi 23 novembre 2023 à 08:01
- Non classés
Bientôt Noël. Pas d'idées de cadeaux ? Déco Science vous en donnera (des idées).
lu 624 fois
mercredi 22 novembre 2023
Par Didier Müller,
mercredi 22 novembre 2023 à 07:36
- Drôles de statistiques
lu 445 fois
mardi 21 novembre 2023
Par Didier Müller,
mardi 21 novembre 2023 à 06:06
- Livres/e-books
Petit dictionnaire illustré des femmes scientifiques
110 noms, d’Hypatie aux récentes nobélisées
Adeline Crépieux
Ellipses (6 juin 2023)
40 pages
Présentation de l'éditeur
Notre passé est riche de femmes scientifiques, et pourtant elles sont le plus souvent absentes des livres d'histoire. Ce petit dictionnaire illustré a pour ambition de combler ce manque en racontant la vie et l’œuvre de plus d’une centaine d’entre elles. Il est centré sur celles qui ont apporté une contribution notable en astronomie, biologie, chimie, informatique, mathématiques ou physique.
Certaines de ces femmes sont célèbres, telle la doublement nobélisée Marie Curie, ainsi que la mathématicienne Hypatie d’Alexandrie, d’autres ont failli tomber dans l’oubli. Citons par exemple la chimiste Rachel Lloyd, dont les travaux ont permis de multiplier par dix la production de sucre à partir de la betterave dans les années 1890, et dont l’histoire n’a été rendue publique qu’après la découverte en 2014 d’une capsule temporelle trouvée dans un bâtiment de l’université du Nebraska. Ou encore la physicienne Eunice Foote Newton, lointaine descendante d’Isaac Newton, dont les travaux publiés en 1856 ont participé à la mise en évidence de l’effet de serre, ce qui ne sera souligné que très récemment. Mais aussi la mathématicienne Sophie Germain, dont le nom est resté longtemps confidentiel alors qu’elle a réalisé vers 1820 des travaux d’importance en lien avec le grand théorème de Fermat.
Cet ouvrage s’attache à orienter les projecteurs vers ces personnalités. Il est à destination d’un large public, curieux de découvrir l’histoire de ces scientifiques remarquables.
(lien rémunéré par Amazon)
lu 405 fois
lundi 20 novembre 2023
Par Didier Müller,
lundi 20 novembre 2023 à 09:45
- Fouloscopie
lu 596 fois
dimanche 19 novembre 2023
Par Didier Müller,
dimanche 19 novembre 2023 à 07:23
- Articles/revues
En kiosque actuellement :
Depuis Euclide, les nombres premiers fascinent les mathématiciens. Comment reconnaît-on les nombres premiers ? Combien en existe-t-il ? Des nombres qui encore aujourd’hui conservent une partie de leur mystère, à découvrir dans ce nouveau
hors-série du Monde.
lu 443 fois
samedi 18 novembre 2023
Par Didier Müller,
samedi 18 novembre 2023 à 08:10
- Micmaths
lu 611 fois
vendredi 17 novembre 2023
Par Didier Müller,
vendredi 17 novembre 2023 à 06:59
- Insolite
Le point Nemo est le pôle maritime d'inaccessibilité, c'est-à -dire le point de l'océan le plus éloigné de toute terre émergée. C'est une application du problème du plus grand cercle vide en mathématiques. Il est situé au point de coordonnées 48°52.6′S 123°23.6′W.
Étonnamment, les personnes les plus proches de Point Nemo sont les astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Au plus près, ils se trouvent à environ 415 kilomètres de distance.
Cet endroit isolé de tout a été désigné comme étant le lieu idéal pour devenir le cimetière de tous les engins spatiaux. Un cimetière qui a déjà accueilli entre 250 et 300 appareils en fin de vie. Les plus célèbres sont la station Skylab en 1979, la station spatiale soviétique Mir de 120 tonnes en 2001, la station chinoise Tiangong 1 en 2018. C’est aussi là que reposent en paix les navettes cargo Progress qui servent à ravitailler la Station Spatiale Internationale. En janvier 2031, ce sera au tour des 400 tonnes de l’ISS elle-même d’être désorbitée, de se désintégrer dans l’atmosphère, et de finir sa course au fond de cet océan.
lu 611 fois
jeudi 16 novembre 2023
Par Didier Müller,
jeudi 16 novembre 2023 à 08:31
- Il y a des maths là ?
lu 640 fois
mardi 14 novembre 2023
Par Didier Müller,
mardi 14 novembre 2023 à 06:46
- Livres/e-books
La version 3.5 de mon e-book Les codes secrets décryptés vient de sortir.
La nouveauté de cette année, outre quelques corrections mineures, ce sont les 41 cryptogrammes de difficulté variable et concernant les principaux systèmes de chiffrement. Vous trouverez en annexe des indices pour les décrypter, et, en dernier recours, les solutions.
18 pages ont été ajoutées. L'e-book comprend en tout 462 pages. Le prix, lui, ne change pas : 11 euros.
Evidemment, celles et ceux qui ont déjà acheté cet e-book peuvent télécharger la nouvelle version sans frais supplémentaires grâce aux mots de passe qu'ils ont reçus.
Merci à eux pour leur soutien et leurs commentaires toujours constructifs.
lu 532 fois
lundi 13 novembre 2023
Par Didier Müller,
lundi 13 novembre 2023 à 14:11
- Histoire des maths
Comment compte-t-on les manifestants ? Quelle est la probabilité que deux ministres aient la même date d’anniversaire ? Comment chiffrer et déchiffrer un message ? Peut-on faire une sphère avec une feuille de papier ?
Voilà autant de questions que la carte « L’univers des mathématiques » entend illustrer.
Créée en 2023 par CNRS Mathématiques (Insmi), cette carte met en image les domaines de la recherche en mathématiques et montre que les mathématiques répondent à des questions concrètes de notre vie courante.
Source : CNRS
lu 560 fois
dimanche 12 novembre 2023
Par Didier Müller,
dimanche 12 novembre 2023 à 11:47
- Voyages au pays des maths
lu 636 fois
samedi 11 novembre 2023
Par Didier Müller,
samedi 11 novembre 2023 à 15:23
- Livres/e-books
Calendrier mathématique 2024
Maths pour la planète Terre
Romain Joly
PU Grenoble (5 octobre 2023)
127 pages
Présentation de l'éditeur
Toute une année et 260 énigmes à résoudre pour faire travailler ses méninges tester son esprit mathématique : PRATIQUER LES MATHS N'A JAMAIS ÉTÉ AUSSI LUDIQUE ! Explorez une vision amusante des mathématiques à travers les 260 questions à résoudre, mois après mois, de janvier à décembre, jour après jour, hors week-end. Des quiz tous niveaux, du collège aux plus passionnés, sont proposés sous forme de défis quotidiens accompagnés de 12 textes illustrés sur le thème de l'écologie et de la protection de la Terre. Les solutions sont rassemblées en format court en dernière page du calendrier et expliquées de façon détaillée dans le livret des réponses offert.
(lien rémunéré par Amazon)
lu 452 fois
vendredi 10 novembre 2023
Par Didier Müller,
vendredi 10 novembre 2023 à 08:11
- Humour/bêtisier
lu 630 fois
jeudi 9 novembre 2023
Par Didier Müller,
jeudi 9 novembre 2023 à 08:01
- Jeux / Théorie des jeux
lu 531 fois
mercredi 8 novembre 2023
Par Didier Müller,
mercredi 8 novembre 2023 à 09:03
- Micmaths
lu 573 fois
1 2 >