mardi 30 août 2011
Par Didier Müller,
mardi 30 août 2011 à 21:09
- Insolite
Lorsqu'on est un bébé, on est très motivé à trouver des sucreries. Des chercheurs ont tiré parti de cette motivation pour déterminer si les bébés d'environ un an d'âge sont capables de comprendre la base des notions probabilistes. L'expérience était simple. D'abord, on faisait goûter aux enfants deux sucettes différentes : une rose et une noire. On notait la préférence. On montrait ensuite deux bocaux. L'un avait beaucoup de sucettes noires et un peu de roses et l'autre inversement. Le chercheur prenait une sucette dans chaque bocal devant le bébé mais en cachant la couleur des sucettes.
Enfin, on lâchait les deux sucettes dans deux bocaux opaques. Les bébés ne pouvaient donc savoir quelle était le bocal qui contenait la sucette qu'il préférait. Toutefois, vous avez compris, ils pouvaient estimer des probabilités. Ainsi, 78% des bébés ont été assez perspicaces pour choisir le bocal « le plus probable ».
Source : Sur-la-Toile
lu 4574 fois
lundi 29 août 2011
Par Didier Müller,
lundi 29 août 2011 à 21:26
- La vache
lu 5047 fois
vendredi 19 août 2011
Par Didier Müller,
vendredi 19 août 2011 à 22:08
- Insolite
Devait-on arriver un jour, à l'instar du film Minority Report, finaliser un moyen de prédire les crimes? C'est le cas d'un logiciel utilisé par la police de Santa Cruz, relançant pour de vrai cette fois-ci un exercice philosophique sur le fait de connaitre ou pas à l'avance un délit. La police expérimente actuellement ce logiciel (pas encore rebaptisé PréCrime) lui permettant d'arriver sur les lieux d'un acte criminel avant qu'il ne soit commis.
Une prédiction qui rencontre déjà du succès même si l'expérience commencée en juillet doit encore faire ses preuves sur la longueur. Le New-York Times rapporte ainsi l'arrestation de deux femmes grâce au logiciel selon lequel des cambriolages de voitures étaient susceptibles d'avoir lieu ce jour et dans cette zone géographique. Le logiciel a fait mouche puisque deux femmes ont été arrêtées, l'une avait des amendes impayées et l'autre détenait des drogues illégales.
Le logiciel a déjà fait ses preuves en ce qui concerne les cambriolages, par rapport à juillet 2010 la police dit avoir enregistré une baisse de 27 % des cambriolages. Le logiciel aurait permis de prévenir plusieurs crimes et a abouti à l'interpellation de cinq personnes. Développé par deux mathématiciens, un anthropologiste et un criminologue, la police de Los Angeles devrait avoir recours à ce logiciel d'ici la fin de l'année. Le logiciel « génère des projections à propos des zones géographiques et fenêtres temporelles pour des risques élevés de futurs crimes ». Le logiciel se base sur des données pour des crimes commis par le passé, et les projections sont actualisées tous les jours en fonction des nouveaux crimes. La police de Los Angeles envisage d'étendre les prédictions du logiciel à des crimes violents.
Sources : Sur-la-Toile, New York Times
lu 5593 fois
jeudi 18 août 2011
Par Didier Müller,
jeudi 18 août 2011 à 14:03
- Drôles de statistiques
Des chercheurs ont regardé la relation entre la température corporelle et le poids des chiens, qu’ils soient minces ou obèses. On a noté que les chiens obèses ont une température corporelle plus basse que les chiens minces. L’étude peut servir à donner des éléments sur les causes de l’épidémie d’obésité aux Etats-Unis. Il existe peut-être une relation entre une plus faible température corporelle et l’obésité.
L’étude a comparé la température anale de 287 chiens minces et obèses durant plusieurs années. Pour la même taille corporelle, la température diffère : elle est plus basse pour les chiens obèses. La théorie étudiée est que l’obésité pourrait éventuellement résulter d’une réduction de la dépense d’énergie. Or, si l’on est plus « frais », on dépense moins d’énergie pour générer de la chaleur.
Sources : Sur-la-Toile, Science Daily
lu 4901 fois
mercredi 17 août 2011
Par Didier Müller,
mercredi 17 août 2011 à 21:41
- Insolite
Voici l'image que l'on pouvait voir aujourd'hui sur Google France, en l'honneur de l'anniversaire de la naissance de Fermat :
On notera que, si l'on connaît la date du décès de Fermat, on n'est par contre pas du tout sûr de la date de sa naissance...
lu 5083 fois
mardi 16 août 2011
Par Didier Müller,
mardi 16 août 2011 à 14:13
- Citations
Je me suis comporté comme un enfant jouant sur le bord de la mer et qui s’est amusé à chercher de temps en temps un galet plus lisse que les autres et un coquillage plus joli qu’à l’ordinaire tandis que le grand océan de vérité s’exposait à moi entièrement inconnu.
Isaac Newton
lu 6522 fois
dimanche 14 août 2011
Par Didier Müller,
dimanche 14 août 2011 à 22:20
- Il y a des maths là ?
Intéressante analyse des références mathématiques apparaissant dans le dessin animé Futurama.
lu 5272 fois
vendredi 12 août 2011
Par Didier Müller,
vendredi 12 août 2011 à 21:34
- Humour/bêtisier
lu 4899 fois
jeudi 11 août 2011
Par Didier Müller,
jeudi 11 août 2011 à 22:12
- Insolite
Quelque chose d'étrange, en termes de logique, intervient lorsque le consommateur Lambda veut effectuer une décision d'achat et lorsqu'il apprend que le produit qu'il a finalement choisi n'est pas disponible. Normalement, nous avons alors à reconsidérer les options préalables. Le choix « évident » et logique serait de se rabattre sur le deuxième dans la liste des produits les plus désirables lorsque l'on ne peut attendre.
Ce n'est pas ce qui se passe. Pour plus de 60 % des consommateurs, ce qui intervient est un rejet du second de la liste et de prendre un produit qui avait été initialement rejeté car trop « bas de gamme ». On dirait que choisir entre deux produits de bonne qualité met l'accent sur les différences et qu'il est difficile de devoir remettre en question notre réflexion ; alors, on se rabat sur un pis-aller.
Sources : Sur-la-Toile, ScienceDaily
lu 4703 fois
dimanche 7 août 2011
Par Didier Müller,
dimanche 7 août 2011 à 13:39
- Insolite
Pour en savoir plus, allez lire l'article
Tout sur la bat-équation sur le blog Choux romanesco, vache qui rit et intégrales curvilignes.
lu 5492 fois
vendredi 5 août 2011
Par Didier Müller,
vendredi 5 août 2011 à 23:11
- La vache
lu 4569 fois
jeudi 4 août 2011
Par Didier Müller,
jeudi 4 août 2011 à 09:22
- Drôles de statistiques
Une étude concernant des prisonniers d'origine ethnique noire en Caroline du Nord vient de montrer que ces derniers ont deux fois moins de chance de mourir à un moment quelconque s'ils se trouvent dans la prison. La prison protège ces personnes de nombreux mauvais comportements et rencontres : usage d'alcool et de drogues, mais aussi accidents mortels et maladies chroniques. Ce schéma de fonctionnement n'est pas adaptable (en moyenne) aux condamnés dont l'origine ethnique est blanche : ces derniers sont un peu plus susceptibles de mourir en prison que dehors.
Ce n'est pas la première étude qui trouve des taux de décès différents selon certains groupes minoritaires au sein des prisons ; les personnes défavorisées sont clairement plus susceptibles d'avoir des "problèmes" à l'extérieur des prisons qui les "protègent". L'ironie aux États-Unis est notamment que, trop souvent, le seul moyen pour une personne défavorisée d'avoir facilement accès à des soins est ... d'aller en prison. Il sera intéressant de voir si les mesures prises par le président Obama ont un impact sur ces statistiques durant les prochaines décennies.
L'étude a impliqué 100 000 détenus (entre 1995 et 2005) âgés de 20 à 79 ans. 60 % de ces hommes étaient de couleur noire.
Sources : Sur-la-Toile, reuters
Remarque personnelle : c'est le genre d'étude qu'aiment bien reprendre les racistes de tout poil pour étayer leurs théories. Une étude sur le QI avait soi-disant démontré que les Blancs étaient plus intelligents que les Noirs. Ce résultat avait été repris pour justifier les réductions budgétaires dans le domaine de l'éducation : inutile de dépenser de l'argent pour les écoles des Noirs puisqu'ils ne comprennent rien...
lu 4480 fois
lundi 1 août 2011
Par Didier Müller,
lundi 1 août 2011 à 15:16
- Enigmes/casse-tête
L' Egypt Exploration Society ainsi que l'université d'Oxford se dit que le travail social que permet Internet représente une bonne idée pour tenter d'aider à déchiffrer des anciens manuscrits. Il est donc possible d'aller tenter de comprendre des papyrus de la ville égyptienne d'Oxyrhynchus et découverte à la fin du dix-neuvième siècle. Ces papyrus décriraient la vie courante, un chant liturgique et de la littérature.
Cela vous tente ? Remontez alors vos manches (et surtout votre cerveau) et allez faire un tour sur http://ancientlives.org/
Source : Sur-la-Toile
lu 4746 fois