Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

jeudi 31 mai 2007

A quoi ressemblent les examens ?

Fin des cours pour les classes terminales aujourd'hui. La question récurrente des élèves est : "C'est comment les examens ?" Eh bien, j'ai trouvé une image qui résume bien le sujet...

mercredi 30 mai 2007

emmanuelmorand.net

Emmanuel Morand a mis en ligne son cours de mathématiques pour le collège et le lycée.

mardi 29 mai 2007

Le pertuisanier

Le dernier jour d’un mois de la Première Guerre mondiale, des soldats découvrirent, en creusant une tranchée, la tombe d’un soldat français mort jadis au cours d’une guerre étrangère. Il y avait à ses côtés une pertuisane (sorte de hallebarde).
En multipliant le nombre des jours du mois de la découverte par la longueur, en pieds, de la pertuisane, par le nombre d’années écoulées depuis le décès du soldat jusqu’à la découverte de la tombe, et enfin par l’âge du capitaine du pertuisanier, on obtient un produit de 1 886 276.

  1. À quel date et en quelle année fut découverte la tombe ?
  2. Quelle était la longueur de la pertuisane ?
  3. Au cours de quelle bataille le pertuisanier fut-il tué et en quelle année eut-elle lieu ?
  4. Le nom et l’âge du capitaine du pertuisanier ?

lundi 28 mai 2007

Citation de Dieudonné


Finalement, nous arrivons au paradis des mathématiciens : ce sont les problèmes qui, à force de réflexion, ont engendré des idées nouvelles qui, souvent, dépassent de façon incommensurable le problème qui leur a donné naissance.

Jean Dieudonné

dimanche 27 mai 2007

L'Enseignement Mathématique

La revue L'Enseignement Mathématique est maintenant numérisée sur seals (swiss electronic academic library service).
Cette revue internationale a été fondée en 1899 par l'organe officiel de la Commission Internationale de l'Enseignement Mathématique (CIEM/ICMI). L'une des caractéristiques très originales des débuts de cette revue a été une série d'articles sur l'enseignement des mathématiques dans différents pays. L'ambition d'internationalité de la revue s'est affirmée jusqu'à publier des articles ou chroniques en espéranto. On mentionnera aussi des textes sur le rôle social de la science et une grande enquête sur la méthode de travail des mathématiciens. Dans le style propre à cette époque, les fondateurs déclarent (dans un message adressé aux lecteurs en 1904) avoir construit «un instrument de progrès scientifique universel, de solidarité confraternelle».

samedi 26 mai 2007

Hallucii

Voici une superbe animation 3D qui fait référence au célèbre tableau d'Escher "Montant et descendant" (Ascending and descending).

mercredi 23 mai 2007

Factorisation d'un nombre de 307 chiffres

Nouvel exploit en matière de décryptage: une équipe internationale, basée notamment à l'EPFL, a réussi à extraire les nombres premiers d'un nombre totalisant 307 chiffres. Ce tour de force pourrait remettre en cause un standard de sécurité informatique.
Cette percée est l'oeuvre de trois institutions: l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l'Université de Bonn et la compagnie japonaise NTT. Il aurait été impensable il y a encore quelques années et s'explique en partie par la montée en puissance des ordinateurs, relève lundi l'EPFL.
«C'est le plus grand nombre de cette forme que l'on factorise à ce jour», note le professeur de cryptologie Arjen Lenstra. Le nouveau nombre à 307 chiffres est tout prêt des 308 du fameux cryptage standard RSA de 1024 bits considéré comme sûr et couramment utilisé sur Internet pour naviguer en toute sécurité.
Plus la clé de cryptage est complexe, plus le nombre de bits est élevé, plus il est difficile de «casser» cette sécurité, explique Pascal Vermot, attaché de presse de l'EPFL. Factoriser signifie réduire le nombre dans les plus petits éléments possibles, soit en nombres premiers.
L'opération a nécessité onze mois de calculs. L'équipe internationale n'a pas voulu s'attaquer au standard 308 mais «montrer les limites actuelles de la cryptographie», selon Pascal Vermot. Le nouveau record à 307 chiffres, même s'il n'est pas un nombre RSA n'en représente pas moins un saut considérable.
Les nombres RSA se définissent par leur propriété quasi incassable: ils sont immenses et ne sont divisibles que par deux nombres premiers. Ces facteurs sont tellement difficiles à trouver que cela leur donne une vertu particulière pour de nombreuses applications de sécurité.
Malgré ces découvertes, le mode de cryptage à 1024 bits reste sûr pour l'instant, estime le professeur Arjen Lenstra. Le record de factorisation pour les nombres RSA, détenu par l'Université de Bonn, demeure à 200. Mais cela pourrait rapidement changer.

Source : 20 minutes

mardi 22 mai 2007

Hypoténuse


"Hypoténuse" vient du grec hupoteinousa : se tendant sous (le préfixe hupo signifiant sous). L'hypoténuse peut être vue comme une corde tendue sous les angles non droits d'un triangle rectangle.

lundi 21 mai 2007

Annales corrigées

Toujours en vue des examens de baccalauréat, Futura-Sciences propose les annales corrigées depuis 1988.

dimanche 20 mai 2007

QCM de Math

A l'approche des examens, rien de tel que des petits questionnaires à choix multiples pour se remettre les idées en place. Il existe un site dédié aux QCM de maths, c'est... qcmdemath.net. Le nom du site est facile à retenir !

samedi 19 mai 2007

Canal-U

Canal-U est la webtélévision de l'enseignement supérieur français. A travers un bouquet de chaînes, étudiants, enseignants, et grand public ont accès à des programmes audiovisuels enrichis de documents pédagogiques. On peut y voir à la demande des dizaines de conférence sur les sciences, et en particulier sur les mathématiques.

vendredi 18 mai 2007

La mouche et les deux trains

Deux trains sont séparés de 200 km et s'approchent l'un de l'autre. L'un roule à 60 km/h et l'autre à 40 km/h. Une mouche vole d'un train à l'autre à la vitesse de 75 km/h, en faisant des aller-retour réguliers entre les deux jusqu'à ce qu'ils se croisent. Quelle est la distance totale parcourue par la mouche ?

On dit que John von Neumann (mathématicien ayant apporté d'importantes contributions tant en mécanique quantique, qu'en analyse fonctionnelle, en théorie des ensembles, en informatique, en sciences économiques ainsi que dans beaucoup d'autres domaines des mathématiques et de la physique) répondit à cette énigme en 10 secondes, en faisant la somme des termes d'une série... Ce n'est pas la méthode la plus simple !

mardi 15 mai 2007

Danse des abeilles

Les abeilles communiquent entre elles en effectuant une danse qui leur permet d’indiquer une source de nourriture située à plusieurs kilomètres. Cette danse a été découverte par le savant autrichien Karl von Frisch (1886-1982) qui a gagné le prix Nobel en 1973 pour ses travaux.
Lorsqu’une abeille découvre de la nourriture dans un lieu éloigné de la ruche, elle retourne à la colonie et effectue une danse en forme de 8 pour indiquer la localisation de l’endroit aux autres abeilles :

  • La distance est donnée par la vitesse de la danse : plus la danse est rapide et plus la source de nourriture est proche.



  • La direction est indiquée par rapport au Soleil : l’inclinaison verticale de la danse est égale à l’angle horizontal entre la nourriture et le Soleil.

Les abeilles utilisent donc un système en coordonnées polaires.

lundi 14 mai 2007

Les maths au lycée de Sèvres

Les profs de maths au lycée de Sèvres ont mis en ligne les énoncés et corrections de devoirs ainsi que des fichiers Excel illustrant diverses notions mathématiques et de quelques applications des maths.

dimanche 13 mai 2007

Evapmib

Evapmib est une base de questions d'évaluation en Mathématiques développée par l'APMEP en collaboration étroite avec l'INRP et de l'IREM de Besançon dans le cadre de l'Observatoire EVAPM. Cette base est composée de questions d'évaluation provenant d'études à grande ou moyenne échelle, chacune étant munie d'un ensemble de descripteurs: carte d'identité critérisée, résultats enregistrés lors de diverses passations, analyses pédagogiques et didactiques.

Comment utiliser Evapmib :
La version Evapmib que vous utilisez permet de rechercher une question selon un ou plusieurs critère(s) avec une recherche simple ou détaillée. Il est également possible de rechercher une capacité selon son code de capacité ou selon sa catégorie de capacité (Mot clé). Après il est possible d'afficher les capacités correspondantes à la capacité désirée.

Cette base est aussi disponible sur CD-Rom PC que l'on peut se procurer auprès de l'APMEP.

samedi 12 mai 2007

Fractales sur Youtube

En cherchant le mot "Fractal" sur YouTube, on trouve quantité d'animations merveilleuses. Voici une de mes préférées: une plongée dans l'ensemble de Mandelbrot.

vendredi 11 mai 2007

Préfixes

Tout le monde sait que 10-3 mètre = 1 millimètre, mais que dire avec 10-21 mètre ?

ExposantPréfixe
-33révo
-30trédo
-27syto
-24fito
-21ento
-18atto
-15femto
-12pico
-9nano
-6micro
-3milli
-2centi
-1déci
1déca
2hecto
3kilo
6méga
9giga
12téra
15péta
18exa
21hépa
24otta
27néa
30déa
33una

jeudi 10 mai 2007

maths54

Maths54 est un cours de maths pour Etudiants DEUG scientifiques - Classes Préparatoires PCSI PTSI - IUT scientifiques - BTS Scientifiques - Terminales S - Première S (avec toutes ces abréviations, pas de doute, on est en France ;-) ).
Il a été élu meilleur site web dans la catégorie "enseignement" aux trophées du web 2004 organisés par la ville de Vandoeuvre les Nancy.

mercredi 9 mai 2007

Citation de Groucho Marx



Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans !

Groucho Marx

mardi 8 mai 2007

Mathematica 6 vient de sortir

Le logiciel Mathematica 1.0 a été lancé en 1988. 19 ans plus tard, le 1er mai 2007, Wolfram a sorti la version 6.
Ce logiciel est assez difficile à maîtriser, mais je l'utilise néanmoins beaucoup avec mes élèves d'option scientifique. J'ai créé il y a quelques années un cours d'introduction à Mathematica qui est toujours d'actualité. Une fois à l'aise avec ce logiciel, on peut l'utiliser pour des projets plus ambitieux. Le grand avantage pour la programmation est qu'il contient des centaines de routines qui évitent de passer trop de temps sur des choses pas très intéressantes.

1 2 >