Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

lundi 21 octobre 2024

Découverte du plus grand nombre premier connu

2136279841−1, découvert le 12 octobre 2024, est le plus grand nombre premier connu. Ce nombre a 41'024'320 chiffres... C'est (comme toujours) un nombre premier de Mersenne.
Il a fallu près de 6 ans au logiciel GIMPS pour le trouver après le précédent record.

mardi 16 juillet 2024

Une étudiante chinoise surclasse les élites lors d'un concours de maths et soulève de sérieuses suspicions

Née dans un village pauvre et rural de la province du Jiangsu, dans l'est de la Chine, Jiang Ping se trouve actuellement au centre de toutes les attentions. Cette jeune femme de 17 ans vient de se classer douzième lors de la première des deux manches d'une prestigieuse compétition internationale de mathématiques, qui rassemblait 802 participants. La performance est exceptionnelle et certains opposants de cette étudiante en stylisme ne la digèrent pas.

Lire l'article de Thomas Messias sur Korii

vendredi 28 juin 2024

La théorie des cordes dévoile une nouvelle formule pour calculer Pi

Les chercheurs ont découvert une nouvelle représentation en série de pi en explorant la théorie des cordes et les interactions entre particules.
Leur formule est similaire à celle de Madhava au XVe siècle. En combinant la fonction Euler-Beta et le diagramme de Feynman, ils ont créé un modèle efficace, révélant cette nouvelle représentation pi. Un travail théorique comme celui-ci peut éventuellement déboucher sur des applications pratiques.

Lire l'article sur Issues.fr

Référence de l'article : Field Theory Expansions of String Theory Amplitudes, Saha & Sinha, Physical Review Letters, 2024

dimanche 26 mai 2024

L'ARCSI au salon des maths

Allez voir le stand de l'ARCSI pour la 25e édition du salon de la culture et des jeux mathématiques, place St Sulpice, Paris, du 23 au 26 mai.

jeudi 21 mars 2024

"Nobel des maths" : le prix Abel 2024 attribué au Français Michel Talagrand

On le présente comme le "prix Nobel des maths". Ce mercredi 20 mars 2024, le prix Abel a été décerné au mathématicien français Michel Talagrand, âgé de 72 ans.

Lire l'article de Philippe Pajot sur Sciences & Avenir

vendredi 29 septembre 2023

La Maison Poincaré ouvre ses portes demain

La Maison Poincaré, le lieu où les maths prennent vie, ouvre ses portes le samedi 30 septembre 2023 !


Sur 900 m2 au cœur de Paris, découvrez l’influence des mathématiques sur notre société et dans notre quotidien ! Ce nouvel espace d’expositions et d’échanges au sein de l’Institut Henri Poincaré (CNRS & Sorbonne Université) est ouvert à tous et toutes. Il est dédié aux mathématiques et à leurs interactions, en particulier en lien avec d’autres disciplines : physique, biologie, sociologie, sciences du numérique, sciences de l’environnement et du climat, économie, philosophie, arts… Venez comprendre la démarche des chercheurs et chercheuses d’aujourd’hui et partez à l’exploration de l’histoire des mathématiques à travers les cultures et les arts.

mercredi 27 septembre 2023

Maths en Ville avec l'ARCSI

L'ARCSI va participer à ces deux événements :

  • Ce samedi 30 septembre de 14H à 18H à place du 8 mai 1945 à saint Denis , voir page 9 du programme, "ARCSI (CRYPTOGRAPHIE ET CODES SECRETS). Déchiffrez les codes secrets et résolvez les énigmes !"
  • Le mardi 10 octobre de 11H30 à 17H à Université Paris 8 , 2 rue de la Liberté Saint-Denis, voir page 12 du programme LES MATHS SONT DANS… LA FAC , ARCSI: déchiffrez les codes secrets et résolvez les énigmes."

mardi 4 juillet 2023

Après 32 ans de recherches, l’énigme du 9e nombre de Dedekind a été résolue grâce à un superordinateur

Après 32 ans de recherches, des scientifiques ont résolu l’énigme du neuvième nombre de Dedekind (à 42 chiffres), un problème mathématique complexe, grâce à l’utilisation du superordinateur Noctua. Cette découverte, qui a nécessité des techniques de calcul avancées, éclaire un aspect jusque-là inexploré des fonctions booléennes monotones. Elle démontre le potentiel des superordinateurs dans la résolution de problèmes mathématiques complexes et ouvre la voie à de nouvelles recherches dans ce domaine.

Lire l'article de Jonathan Paiano & L. Henry sur trustmyscience.com

mardi 22 novembre 2022

Quectogrammes, ronnaoctets, quettagrammes: les maths viennent de gagner quatre nouveaux préfixes

Cela ne s'était pas produit depuis plus de trente ans: le vocabulaire mathématique vient de s'enrichir. Le Bureau international des poids et mesures (BIPM), organisation mondiale qui régit notamment le système international d'unités (SI), a en effet officialisé l'ajout de quatre préfixes dans son lexique officiel.

Lire l'article de Thomas Messias sur Korii

dimanche 4 septembre 2022

Un Jurassien champion du monde de jeux mathématiques et logiques

Un Jurassien s’est particulièrement illustré à la finale internationale du 36e Championnat des jeux mathématiques et logiques, qui s’est déroulée les 26 et 27 août à l’EPFL à Lausanne.
Le Delémontain Sylvain Lovis, étudiant en génie électrique et électronique, à l’EPFL précisément, a terminé en tête de la catégorie L2, devant deux concurrents français. Celle-ci regroupe les étudiants des hautes écoles, et s’arrête à la 3e année pour les concurrents suisses.
Le lycéen jurassien Mathys Douma, domicilié à Courroux, finit cinquième du classement de la catégorie L1, où deux Polonais caracolent en tête.

Deux écoliers en lice

Jérémy Schnider, de Cornol, et Adam Fridez, de Fontenais, terminent pour leur part respectivement 31e et 32e des catégories C1 (8e et 9e année) et C2 (10e et 11e année), qui comptaient une soixantaine de concurrents.
Le concours a réuni quelque 400 participants venus de 13 pays, et sacré 8 champions du monde, dont deux Suisses, notamment Sylvain Lovis.
Organisée habituellement à Paris, cette finale se déroulait cette année en Suisse. L’an prochain, elle aura lieu en Pologne, d’où proviennent quatre des champions du monde sacrés à Lausanne.

Source : Le Quotidien Jurassien

mercredi 6 juillet 2022

Maryna Viazovska reçoit la Médaille Fields 2022

mardi 5 juillet 2022

Médailles Fields 2022

Maryana Viazovska, Hugo Duminil-Copin, James Maynard et June Huh viennent de recevoir à Helsinki, le 5 juillet 2022, la prestigieuse médaille Fields. Les domaines d’expertise des lauréats incluent les probabilités et ses aspects combinatoires et la théorie des nombres.
Tous les quatre ans, comme les Jeux olympiques, revient la Conférence internationale des mathématiciens, plus connue sous son acronyme anglais : ICM (International Conference of Mathematicians). Et tous les quatre ans, les pronostics vont bon train afin de tenter de deviner quels seront les quatre mathématiciens ou mathématiciennes de moins de 40 ans – condition sine qua non – récompensés par la médaille Fields.
Le palmarès qui vient d’être annoncé lors d’une cérémonie à Helsinki ne déçoit pas : l’Ukrainienne Maryana Viazovska, connue pour avoir craqué le problème des empilements de sphère en grande dimension, et deuxième femme de l’histoire à revoir cette récompense, après l’Iranienne Maryam Mirzakhani ; le Français Hugo Duminil-Copin, qui s’est distingué dans le domaine des probabilités ; le Britannique James Maynard, connu notamment pour son travail sur la répartition des nombres premiers ; et l’Américano-sud-coréen June Huh, dont les titres de gloires sont un rapprochement providentiel entre la combinatoire et la géométrie algébrique, deux domaines distincts des mathématiques.

Deux "romands" parmi les médaillés

A 37 ans, Maryana Viazovska est titulaire de la Chaire d’arithmétique à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Hugo Duminil-Copin, 36 ans, est professeur ordinaire à la Section de mathématiques de la Faculté des sciences de l’Université de Genève. Il est aussi professeur permanent à l’Institut des hautes études scientifiques de l’Université Paris-Sarclay.

Sources : Yahoo! actualités, Watson

mercredi 15 juin 2022

Emma Haruka bat un record et calcule jusqu'à 100 000 milliards de décimales du nombre Pi

En 2019, Emma Haruka, qui travaille en tant que développeuse pour Google Cloud avait déjà fait parler d’elle une première fois. En effet, elle avait réussi le petit exploit de calculer jusqu'à 3 trillions de chiffres derrière la virgule dans le plus célèbre des nombres « Pi ». Mais voilà qu’elle s'est remise aux affaires.

Lire l'article de Tristan sur le Journal du Geek

jeudi 24 mars 2022

Le prix Abel de mathématiques décerné à l'Américain Dennis Parnell Sullivan

Le prix Abel de mathématiques a été décerné mercredi à l'Américain Dennis Parnell Sullivan. Il est récompensé pour ses contributions à la recherche sur la topologie, et notamment pour ses travaux sur la théorie du chaos, a annoncé l'Académie norvégienne des Sciences.

Lire l'article de l'ats sur rts.ch

lundi 20 septembre 2021

Après 18 mois d'incertitude, Manu Houdart en tournée en Suisse

Après avoir vécu 18 mois ponctués d’annulation et de report, Emmanuel Houdart reprend le chemin des écoles. Après un passage remarqué au festival d’Avignon cet été avec son spectacle Very Math Trip, le papa d'ExplOraMath remplit à nouveau son agenda. Et le programme est chargé. Ce jeudi soir, il présentait son spectacle en guise de formation à quelque 400 instituteurs de la région liégeoise. Il s’apprête désormais à entamer une tournée de quatre semaines dans les écoles de Suisse.
"Les bonnes nouvelles se multiplient après avoir été de longs mois dans l’incertitude", sourit Emmanuel Houdart. "Cette tournée suisse a été annulée à trois reprises mais cela semble être la bonne. L’idée d’accueillir le spectacle a été soumise par un responsable d’école lors d’une réunion de canton et a visiblement séduit tout le monde. J’ai donc été contacté et je me produirai devant des élèves de 3e et 4e secondaires." Au total, cela représente plus de 10000 jeunes.


Autant écrire que pour l’amoureux des maths, l’impatience est grande. "Heureusement, j’ai pu remettre le pied à l’étrier lors du festival d’Avignon, où le spectacle a été joué chaque jour devant de nombreuses personnes. Je sais qu’il fonctionne, je suis donc serein à l’idée de remonter sur scène. La différence, c’est qu’ici, mon public est forcé de venir (rires). Il n’est pas conquis d’avance mais je reste persuadé que la magie opérera."
Le showman sera ensuite en France pour une tournée toulousaine avant de revenir en Belgique. Les écoles du Plat Pays ne seront en effet pas en reste. Enfin, dès que possible, les 80 représentations parisiennes planifiées avant la crise au sein de la salle du théâtre du Gymnase devraient être assurées. "C’est une salle mythique, j’ai hâte de m’y produire", souligne encore le principal intéressé.
S’il a été contraint de quitter les planches ces derniers mois, Emmanuel Houdart n’a rien perdu de sa passion pour les mathématiques. "Le spectacle évolue sans cesse, c’est ça qui est chouette. Il est retravaillé, amélioré en permanence en fonction des réactions du public. Un mot à la place d’un autre peut tout changer et déclencher ou non le rire. On tente aussi de coller à l’actualité autour des mathématiques." Le premier spectacle avait été joué à la maison culturelle de Quaregnon.

Source : dhnet.be

Lire aussi : VERY MATH TRIP : INTERVIEW (UN PEU) DÉCALÉE D’UN MATHEUX HUMORISTE, MathémaTICE no 76, septembre 2021

vendredi 20 août 2021

Online World Math Contest

La Fédération suisse des Jeux mathématiques propose un nouveau concours ouvert à tou·te·s, d’où que vous soyez et quel que soit votre âge.


Les inscriptions se font par un formulaire en ligne. Le délai d’inscription est fixé au samedi 21 août (c'est demain !).

mardi 17 août 2021

La HES des Grisons calcule 62,8 billions de décimales de Pi

La Haute école spécialisée des Grisons a établi un nouveau record de calcul du nombre Pi avec 62,8 billions (62 800 milliards) de décimales après la virgule. C’est 12,8 billions de plus que le record précédent. Il a fallu 108 jours et 9 heures à un ordinateur haute performance pour calculer, a indiqué lundi l’institution. Les dix derniers chiffres sont «7817924264». La Haute école va demander l’inscription du record dans le livre Guinness des records.
La HES des Grisons bat ainsi le record établi en 2020 par Timothy Mullican avec 50 000 milliards de décimales après la virgule. Le précédent record appartenait à Google qui avait calculé Pi avec 31 415 milliards de décimales en 2018. L’ordinateur utilisé par la HES a réalisé son calcul presque deux fois plus vite que Google et 3,5 fois plus rapidement que Timothy Mullican.

Aucune utilité pratique

Connaître PI avec des dizaines de milliers de milliards de décimales n’a aucune utilité pratique, reconnaît la HES. L’intérêt réside dans la manière de pouvoir calculer cette séquence, ce qui nécessite du bon matériel et une expertise certaine pour configurer l’ordinateur et le faire fonctionner pendant des semaines sans interférence.
L’équipe qui a effectué le calcul est dirigée par Thomas Keller, chef de projet, et Heiko Rölke, chef du centre «Data Analytics, Visualization and Simulation» (DAViS) de la HES. Les connaissances et le matériel de DAViS sont très demandés dans des domaines d’application tels que l’analyse de l’ARN et les simulations de flux, souligne l’institution.

Source : Le temps / ATS

vendredi 23 avril 2021

Prix Abel 2021 : l'informatique théorique à l'honneur

Le Hongrois László Lovász partage le prix Abel 2021 avec l’Israélien Avi Wigderson. Tous deux ont apporté des contributions majeures en informatique théorique, notamment dans le domaine de l’optimisation, de la complexité algorithmique et de la théorie des graphes.

Lire l'article de Philippe Pajot sur Sciences et Avenir

samedi 5 décembre 2020

Astronomie : ne manquez pas le rendez de Jupiter avec Saturne après le coucher du Soleil

Les géantes gazeuses Jupiter et Saturne, réunies dans le ciel du crépuscule, seront au plus près l'une de l'autre le 21 décembre. Un tel rapprochement entre les deux planètes ne s'était pas produit depuis 400 ans.

Lire l'article de Xavier Demeersman sur Futura

mercredi 7 octobre 2020

Le pavage de Penrose

Roger Penrose, qui a reçu le prix Nobel de physique 2020 pour ses travaux sur les trous noirs, est aussi connu des mathématiciens pour ses pavages apériodiques composés de deux pièces différentes : le fer de lance et le cerf-volant.

1 2 3 4 5 6 >