Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

dimanche 31 octobre 2021

Ressources pédagogiques : pour aller moins loin

Les articles d'Images des maths sont une ressource intéressante pour le professeur du secondaire. Mais il y a loin d'un article de vulgarisation même simple à une activité pour la classe.
Le professeur a toujours besoin de sujets intéressants, mais il est soumis à de nombreuses contraintes : le programme, le niveau de la classe le nombre d’élèves, le temps dont il dispose. En outre, toute activité est au service d'un ou de plusieurs objectifs bien précis : introduire une notion, évaluer, faire travailler la lecture, la rédaction, le calcul, la mathématisation d'une situation, etc.
La rubrique Pour aller moins loin veut s'attaquer à ce chantier et propose des exemples d'activités pour la classe, par exemple construites à partir de quelques articles de ce site.

samedi 30 octobre 2021

GNU TeXmacs

GNU TeXmacs est une plate-forme d'édition scientifique gratuite conçue pour créer de beaux documents techniques à l'aide d'une interface wysiwyg.
Il fournit un cadre unifié et convivial pour l'édition de documents structurés avec différents types de contenu : texte, mathématiques, graphiques, contenu interactif, diapositives, etc.

vendredi 29 octobre 2021

À peine un empereur romain sur quatre est mort de cause naturelle

Si l'on devait citer la fonction la plus à risque dans le monde, ce serait sans doute celle d'empereur de l'empire romain. Suicide, assassinat, mort sur le champ de bataille : bien peu ont tranquillement fini leurs jours dans leur lit. Plus étonnant : la mortalité des empereurs romains semble suivre une loi de Pareto que l'on observe dans beaucoup d'autres phénomènes physiques.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

jeudi 28 octobre 2021

Un extrait de film de math a 40 millions de vues!

Pourquoi une vidéo Youtube devient-elle virale ? Et surtout pourquoi CETTE vidéo l'est devenue ? Je dois avouer que je ne sais pas...


La séquence est tirée du film Le monde de Nathan (X+Y en version originale).

mercredi 27 octobre 2021

Dingue de maths


Dingue de maths
Quentin Lazzarotto, Avner Bar-Hen
E/P/A (27 octobre 2021)
352 pages


Présentation de l'éditeur
Au-delà des ordinateurs ou des réseaux sociaux et de leurs algorithmes, savez-vous que les mathématiques permettent de prévoir les marées, de décoder des messages secrets, de créer des mélodies et, même, de multiplier les nœuds de cravate ?
En révélant la beauté cachée des théorèmes jusqu’au cœur de notre quotidien, cet ouvrage magnifiquement illustré éclaire d’un jour nouveau les concepts mathématiques et leurs usages. Car les mathématiques, ce ne sont pas que des équations !
Avec humour et philosophie, les auteurs et les mathématiciennes et mathématiciens qu’ils ont interrogés – Gérard Berry, Lynne Billard, Marie-Paule Cani et Étienne Ghys –, transmettent leur passion et leurs questionnements. Que disent les mathématiques du monde ? Peuvent-elles nous aider à le comprendre, à l’améliorer ? Comment parviennent-elles à nous faire dépasser nos intuitions et nos paradoxes ?
Enfin un livre qui démythifie les mathématiques et vous fait partager la fascination qu’elles exercent depuis que les civilisations antiques ont inventé les chiffres.

mardi 26 octobre 2021

2 cercles immobiles en rotation

lundi 25 octobre 2021

Calendrier Mathématique 2022


Calendrier Mathématique 2022
Romain Joly
PU Grenoble (7 octobre 2021)
Dimensions ‏ : ‎ 29 x 1 x 29 cm

Présentation de l'éditeur
Un calendrier pour faire travailler ses méninges au jour le jour : 260 questions pour tester ses connaissances ! Toute une année pour partir à la découverte de femmes et d'hommes qui, à travers leur travail, leurs échanges, leur génie mais aussi leurs contradictions, ont construit les mathématiques. Mois après mois, de janvier à décembre, 12 textes superbement illustrés présentent des portraits de mathématiciennes et mathématiciens de tous temps qui ont participé à cette formidable aventure humaine. Jour après jour, excepté les week-ends, des exercices et des énigmes sont proposés sous forme de défis quotidiens. Les solutions sont indiquées en dernière page du calendrier et leurs explications détaillées exposées dans le livret.

dimanche 24 octobre 2021

Une (mauvaise) façon de calculer e

Tirez un nombre réel aléatoire dans l'intervalle [0,1]. Recommencez jusqu'à ce que la somme des nombres tirés soit supérieure à 1.
En moyenne, vous allez tirer e≈2.71828 nombres.

La preuve se trouve ici. Mais un petit programme Python suffira peut-être à vous convaincre...

Source : Fermat's Library

samedi 23 octobre 2021

Voilà à quoi ressemble le curieux mouvement de la Terre depuis le pôle sud de la Lune

Chacun est familier avec le mouvement de la Lune dans notre ciel. Mais qu'en serait-il si nous pouvions observer le ciel depuis le pôle sud de la Lune ? Grâce à une visualisation, on peut découvrir l'étonnant mouvement de la Terre vu de cet endroit.


Lire l'article de Nelly Lesage sur Numerama

jeudi 21 octobre 2021

20'000 jours


C'est officiel : j'ai vécu exactement 20'000 jours aujourd'hui !
J'ai découvert cela par hasard la semaine passée en montrant quelques fonctions Excel à ma fille. En effet, on peut facilement calculer le nombre de jours entre deux dates: il suffit d'écrire les dates dans les cases A1 et A2 et de calculer dans A3 la différence (=A2-A1). Par chance, la semaine passée, le résultat était 19'992...
Du coup, je suis né le... Excel vous le dira.

mardi 19 octobre 2021

Mathématicien, je cherche des émotions plus que des équations

La scène se passe en Finlande, au milieu de l’hiver. Alors que dehors il neige, je lis et relis mon cahier de brouillon dans mon bureau bien chauffé. Je n’arrive pas à croire ce que j’ai écrit moi-même plus tôt dans la journée.
Aurais-je trouvé la solution à un problème ouvert depuis plus de vingt ans ? Non, c’est impossible. Pourtant j’ai beau relire, je ne vois pas d’erreur. Mon cœur s’emballe alors que je tourne les pages de mon cahier, sans trouver la moindre faille dans mon raisonnement.
N’osant y croire, je me lève pour aller montrer tout ça à mon directeur de thèse, avant de crier complètement victoire… Je toque à son bureau, et même si je vois bien que je l’interromps, il me propose de lui expliquer mon idée au tableau.
Au bout de quelques minutes à peine, il m’explique patiemment que je n’ai pas bien compris la définition… et donc que ce que j’ai fait ne sert strictement à rien. Encore raté. Pour la troisième fois… de la semaine.

Lire l'article d'Etienne Moutot sur The Conversation

lundi 18 octobre 2021

Les codes secrets décryptés, version 3.3



Comme chaque fin d'année, j'ai fait quelques mises à jour de mon e-book Les codes secrets décryptés.


Mis à part quelques corrections, notamment sur le chiffre ADFGVX, c'est surtout le chapitre 12, consacré au décryptement, qui a été étoffé d'une nouvelle section : le décryptement d'une transposition rectangulaire à l'aide des métaheuristiques (SPOILER: cela marche super bien). J'ai aussi inséré une section sur le logogriphe d'Euler dans le chapitre 6.



Evidemment, celles et ceux qui ont déjà acheté cet e-book peuvent télécharger la nouvelle version sans frais supplémentaires grâce aux mots de passe qu'ils ont reçus.
Merci à eux pour leur soutien et leurs commentaires toujours constructifs.

dimanche 17 octobre 2021

2 cercles

samedi 16 octobre 2021

Le carré magique de Ramanujan

Le célèbre mathématicien indien Ramanujan composa le carré magique ci-dessous, où la somme des cases d’une même couleur donne toujours 139.


De plus, la première ligne de ce carré est sa date de naissance (22 Décembre 1887).

Source : AnecdotesMaths

vendredi 15 octobre 2021

Comment NE PAS prédire le futur - Chat sceptique

1 2 >