Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

dimanche 22 janvier 2023

La petite histoire du ballon de foot


La petite histoire du ballon de foot
Etienne Ghys
Odile Jacob (18 janvier 2023)
144 pages


Présentation de l'éditeur
Ce qu’on aime, dans le ballon rond, c’est plus souvent le frapper du pied qu’en examiner les coutures. Du moment qu’il est rond…
Pourtant, tous les ballons de foot ne se comportent pas de la même façon et, si l’on y regarde de près, ils sont souvent très différents.
Étienne Ghys les observe d’abord en géomètre et interroge les secrets de leur conception : comment construire un objet aussi proche que possible de la sphère ? Avec son talent de conteur et son désir de comprendre, il dévoile les problèmes qui mobilisent aujourd’hui les ingénieurs.
Mais, s’ils ont la même forme, pourquoi les ballons ont-ils des trajectoires différentes ? À l’aide de quelques schémas et d’explications lumineuses de l’auteur, on découvre pourquoi la balistique, le frottement et l’écoulement de l’air, c’est important pour marquer des buts.
Ce petit livre richement illustré répond à toutes sortes de questions que le lecteur ne s’était jamais posées et qu’il découvre passionnantes. Un regard différent sur un objet extraordinairement populaire et un formidable exemple de science rendue accessible à tous, amateurs de football ou simplement curieux.

vendredi 6 janvier 2023

Maths avec Yvan & Florie Monka

Maths avec Yvan & Florie Monka
Yvan Monka, Florie Monka, Romain Ronzeau
Nathan (5 janvier 2023)
192 pages


Présentation de l'éditeur
Ce livre est conçu comme un guide pour organiser les ressources vidéos de la chaîne et t'aider dans tes apprentissages. Tout est construit selon un parcours progressif comprenant pour chaque chapitre un cours complet et de nombreux exercices. Pour t'entraîner sur chaque point du programme, il suffit de flasher les QR codes présents tout au long de l'ouvrage.

lundi 2 janvier 2023

Les maths - L'essentiel tout simplement


Les maths - L'essentiel tout simplement
Karl Warsi et al.
DK-Dorling Kindersley (17 septembre 2020)
352 pages


Présentation de l'éditeur
Toutes les théories scientifiques décryptées et accessibles à tous, grâce à une approche claire, efficace et visuelle.
Qu'est-ce qu'un nombre imaginaire? Comment fonctionnait la machine de Turing? Les mathématiques sont-elles capables de prédire l'avenir? Au cours de l'histoire, les mathématiques ont permis de mieux comprendre le monde et ont mené à de nombreuses découvertes et inventions, du nombre d'or que l'on retrouve dans la nature et dans l'art, jusqu'au chiffrement des données informatiques. Les Maths - L'essentiel tout simplement aborde ces sujets, a priori ardus, de manière accessible, dans un langage clair et direct, bien loin du jargon des spécialistes. Les textes sont complétés par :

  • des schémas qui expliquent de façon imagée des théories complexes;
  • des illustrations attrayantes qui facilitent la compréhension;
  • des encadrés sur le cheminement de la pensée des grands mathématiciens.

mardi 13 décembre 2022

Yvan Monka : Toute ma chaîne YouTube dans une seule main !

jeudi 10 novembre 2022

Comme un vol d'étourneaux


Comme un vol d'étourneaux
Une introduction personnelle à la science de la complexité

Giorgio Parisi
Flammarion (21 septembre 2022)
208 pages



Présentation de l'éditeur
Nous avons tous admiré les figures que dessinent les étourneaux dans le ciel sans nous interroger sur leur genèse. Comment l'ordre émerge-t-il d'un mouvement fluctuant? Par quel mécanisme une multitude d'oiseaux en interaction locale parviennent-ils à afficher des comportements si subtils à l'échelle globale? Ces questions, qui s'appliquent aussi aux électrons, aux spins, aux molécules, voire aux neurones, à la foule, aux actions boursières, etc., Giorgio Parisi s'est attelé à les résoudre en contribuant à forger une discipline inédite, qui porte bien au-delà de la physique: la science de la complexité. Dans ce chef-d'oeuvre de vulgarisation, le prix Nobel de physique 2021 propose une introduction personnelle à ce nouveau champ tout en détaillant son aventure scientifique. Il nous conte comment, après une thèse sur le boson de Higgs, il s'est spécialisé en physique statistique, à laquelle il a apporté des contributions majeures sur les sujets les plus divers: les mouvements collectifs, dont il a percé les secrets, mais aussi les transitions de phase, le magnétisme, les propriétés de certains alliages, etc. Chemin faisant, il livre une puissante réflexion sur le sens de la science et la force de l'intuition.

mercredi 9 novembre 2022

Calendrier mathématique 2023


Calendrier Mathématique - édition 2023
Structurer le monde

Sous la direction de Romain Joly
PU Grenoble (20 octobre 2022)
112 pages


Présentation de l'éditeur
Un calendrier pour faire travailler ses méninges au jour le jour : 260 énigmes à résoudre pour tester son esprit mathématique! L'être humain a toujours cherché les symétries, les ressemblances et les structures dans la nature, la géométrie et les nombres. Ainsi, Henri Poincaré disait que "la mathématique est l'art de donner le même nom à des choses différentes". À travers 12 textes illustrés, mois après mois, de janvier à décembre, découvrez la vision mathématique moderne de ces structures et de leurs applications, du coloriage d'une carte aux collisions des accélérateurs de particules. Jour après jour, excepté les week-ends, des exercices et des énigmes sont proposés sous forme de défis quotidiens. Les solutions sont indiquées en dernière page du calendrier et leurs explications détaillées exposées dans le livret des réponses offert.

mardi 8 novembre 2022

Léviathan


Léviathan
Jason Shiga
Cambourakis (7 septembre 2022)
140 pages


Présentation de l'éditeur
Dans un monde où les habitants vivent dans la terreur inspirée par le Léviathan, créature marine gigantesque qui voit tout, entend tout, et punit toute personne se rendant coupable de mensonge, partez en quête de la baguette magique gardée par le sorcier Kanoxx, dont la possession est réputée octroyer un immense pouvoir…
Après Vanille ou chocolat ?, Jason Shiga propose ici une nouvelle bande dessinée à choix multiples, une aventure semée d’énigmes et d’embûches au cours de laquelle vous devrez à la fois explorer un territoire, les îles Cobalt, et mobiliser toute votre sagacité pour affronter le Léviathan.
L’humour ne sera pas la moindre des armes pour triompher des machinations diaboliques concoctées par Jason Shiga, qui tisse l’air de rien une brillante métaphore sur les pouvoirs de la fiction.

mercredi 26 octobre 2022

The Arts of Ornamental Geometry

This collective study focuses on a unique anonymous medieval document on ornamental geometry featuring geometrical constructions and textual instructions in Persian. Selections from the unpublished work of Alpay Özdural (d. 2003) on this subject have been updated with original contributions by Jan P. Hogendijk, Elaheh Kheirandish, Gülru Necipoğlu, and Wheeler M. Thackston. The chapters interpreting this fascinating document are followed, for the first time, by a facsimile, transcription, and translation, as well as drawings of incised construction lines invisible in the photographed facsimile.

This publication intersects with the current interest in Islamic geometrical patterning as an inspiration for tessellation and parametrically derived forms in contemporary architecture and the arts. It aims to make this celebrated source more accessible, given its multifaceted relevance to historians of art, architecture, and science, as well as mathematicians, physicists, artists, and architects.

Téléchargeable gratuitement au format pdf ici

jeudi 20 octobre 2022

Les codes secrets décryptés, version 3.4

C'est devenu une tradition. En octobre, je mets à disposition les mises à jour de mon e-book Les codes secrets décryptés.


Cette année, apparition du chapitre 13: "Les métaheuristiques à la rescousse", dans lequel je montre comment utiliser des techniques d'optimisation pour décrypter des systèmes classiques de chiffrement (transposition par colonnes, substitution monoalphabétique, Porta, Playfair et Slidefair). D'autres viendront s'ajouter à l'avenir. Je précise que certains résultats ont été obtenus par mes élèves dans le cadre de leur travail de maturité. Les programmes Python utilisés sont aussi mis en ligne.

Le chapitre 13 est une protubérance du chapitre 12, consacré au décryptement. Ce dernier a été remanié et augmenté.

Dernière nouveauté : une rubrique "Les mains dans le cambouis". Ce sont des cryptogrammes à décrypter. Vous trouverez en annexe des indices d'abord, puis les solutions. Pour le moment, seul le chapitre 5 est concerné, mais à terme, cette rubrique apparaitra à la fin de chaque chapitre.

42 pages ont été ajoutées. L'e-book comprend en tout 444 pages. Le prix, lui, ne change pas : 11 euros.


Evidemment, celles et ceux qui ont déjà acheté cet e-book peuvent télécharger la nouvelle version sans frais supplémentaires grâce aux mots de passe qu'ils ont reçus.
Merci à eux pour leur soutien et leurs commentaires toujours constructifs.

dimanche 2 octobre 2022

Vous reprendrez bien un peu de maths ?


Vous reprendrez bien un peu de maths ?
Claire Lommé
Ecole vivante; Teacher’s édition (29 septembre 2022)
176 pages


Présentation de l'éditeur
Un livre richement illustré pour ouvrir l'appétit des maths, découvrir que les maths sont partout dans notre vie (arts, cuisine, histoire, nature, architecture) et qu'elles sont joyeuses.

"Je vous propose un voyage mathématique. Une balade. Vous allez voir, c'est beau, inattendu, amusant, parfois surprenant..."

Claire Lommé, l'autrice de cet ouvrage, est aussi prof de maths. Elle aime les maths. Et plus encore, elle aime les transmettre, aux jeunes, aux moins jeunes, et partout, pas seulement à l'école.

Pourquoi faudrait-il arrêter un jour d'apprendre les mathématiques ? Cesse-t-on de se cultiver dans le domaine de l'histoire, des arts, de la littérature ?

Si les mathématiques rendent le monde plus explicable, elles laissent aussi une place à l'imagination, la créativité. Elles sont propices à rêver et à grandir.

Dire et écrire les grands nombres, ça picote les neurones ? Chiffres ou nombres, c'est pareil ? Qui veut un beignet parfumé aux maths ? Pourquoi les flocons de neige ont-ils toujours 6 branches ? Question de chance ou question de proba ? Quelle forme de pizza possède le moins de croûte ?... Autant de questions étonnantes qui figurent dans ce livre richement illustré.

À travers plusieurs domaines (arts, histoire, géométrie, astronomie, architecture...), vous (re)découvrirez avec plaisir des notions ou curiosités mathématiques : le nombre pi, les fractions, les polygones, les fractales, l'infini, les grands nombres, les probabilités...

Alors, vous reprendrez bien un peu de maths ?

vendredi 2 septembre 2022

21 énigmes pour comprendre (enfin !) les maths


21 énigmes pour comprendre (enfin !) les maths
Thierry Maugenest, Antoine Houlou-Garcia
Albin Michel (31 août 2022)
304 pages


Présentation de l'éditeur
Tout comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous faisons des maths sans nous en rendre compte. Car les maths sont partout.
Quand vous lancez trois dés en l'air, quelle est la probabilité qu'ils retombent tous du même côté ? Quelle est la couleur qui a le plus de chances de sortir à la table du casino ? Entre deux jeux d'argent apparemment identiques quel est celui qui pourrait vous faire gagner le plus d'argent ?
Ce livre nous met au défi de résoudre 21 énigmes - de difficulté croissante au fil des pages - afin, disent les auteurs, de « faire des maths avec peu de chiffres et beaucoup d'idées ». Subterfuges, mensonges, chausse-trapes, duperies, viennent à la rescousse d'une variété infinie de raisonnements mathématiques pour tenter de résoudre des énigmes dont la simplicité n'est qu'apparente...
21 énigmes pour comprendre (enfin !) les maths est un livre drôle et intelligent qui fait appel à la logique, au raisonnement, à la déduction, et la part belle à la philosophie dont les auteurs aiment à montrer les liens étroits qu'elle entretient avec les mathématiques.

jeudi 28 juillet 2022

La Magie des maths sans nombres


La magie des maths sans nombres
Milo Beckman
Alisio (15 février 2022)
192 pages


Présentation de l'éditeur
Oubliez vos tables de multiplication, Pi ou autres équations et découvrez une nouvelle manière créative et ludique de faire et de penser les mathématiques, sans le moindre calcul.
Richement illustré d’une centaine de dessins qui permettent de visualiser clairement les concepts les plus complexes, le livre de Milo Beckman est un voyage fascinant au pays des trois principaux fondements des mathématiques : la topologie, l’analyse et l’algèbre.
Sous la forme d’énigmes, de questions-réponses, l’auteur nous plonge dans la tête d’un mathématicien et nous fait réfléchir aux formes et aux dimensions, à l’infini et à l’infinitésimal, aux symétries, aux preuves et à la manière dont ces concepts s’imbriquent et façonnent par des liens inattendus le monde qui nous entoure.

mercredi 27 juillet 2022

Le cours d'analyse de Terence Tao


Le cours d'analyse de Terence Tao
Terence Tao
Dunod (8 juin 2022)
608 pages


Présentation de l'éditeur
Le cours d’analyse de Terence Tao, professeur à l’université de Californie à Los Angeles et médaillé Fields, s’adresse aux étudiants dès la première année des Licences scientifiques aussi bien qu’à ceux préparant le CAPES ou l'agrégation. Alliant pédagogie et exigence, il propose une mise en perspective inédite de l'ensemble de l'analyse mathématique. Conçu de façon à encourager l’étudiant à apprendre de manière active, il mêle de façon étroite cours et exercices, l’aidant ainsi à organiser et structurer progressivement les nouvelles connaissances et à acquérir la rigueur nécessaire pour réussir examens et concours.

lundi 11 juillet 2022

Homéomorphe


Homéomorphe
Yann Brunel
Gallimard (13 janvier 2022)
528 pages


Résumé du roman
Le Quartier est une ancienne zone de relégation soviétique, un territoire abandonné aux gangs et à la drogue. En décembre 1995, au coeur des barres d'immeubles délabrés, un accident de voiture inexpliqué brise la famille P. : Vladimir et son fils Dmitri, un adolescent aux dons extraordinaires, sont les seuls survivants.
Pendant vingt-cinq ans, alors qu'il est devenu le plus grand mathématicien de son temps, Dmitri P. refuse toutes les distinctions internationales et mène une existence de clochard. Assommé par la vodka, il est protégé par le Marquis, l'un des chefs les plus puissants du Quartier.
Jusqu'au jour où Dmitri, parmi les ombres, trouve une première preuve de l'équation qui le hante. Il décide alors d'affronter, enfin, son père.
Homéomorphe, le premier roman de Yann Brunel, est un duel psychologique vertigineux, une vaste partie d'échecs mentale où le langage mathématique devient poésie pure. Le seul moyen pour un père et son fils de résoudre l'énigme d'une famille détruite.

dimanche 10 juillet 2022

Mathématiques à travers les siècles


Mathématiques à travers les siècles (Tome 1)
Géométrie et arithmétique de l'Antiquité à nos jours

Michel Garcia
Calvage & Mounet (13 mai 2021)
782 pages


Présentation de l'éditeur
Premier tome (de plus de sept cents pages) d'un ouvrage en trois volumes, qui répond à une véritable demande exprimée par les étudiants et les personnes mûres, toutes disciplines confondues, d'une information sur l'histoire des mathématiques, qui ne soit pas seulement du discours ou de la vulgarisation, mais une sorte de cours de mathématiques par l'histoire, avec exercices corrigés notamment. Il ne s'agit donc pas de "raconter des belles histoires" sur les mathématiques, comme c'est souvent le cas de la vulgarisation, mais de "faire" des mathématiques à la mode des différentes époques. La perspective adoptée entraîne nécessairement quelques considérations philosophiques et épistémologiques, voire sociologiques.




Mathématiques à travers les siècles (Tome 2)
Essor des mathématiques du XVIIe au XIXe siècle
Algèbre, analyse, topologie, probabilités

Michel Garcia
Calvage & Mounet (28 avril 2022)
744 pages


Présentation de l'éditeur
Ce deuxième volume traite des débuts du calcul intégral et différentiel et de la naissance et premiers développements de l'analyse moderne. L'auteur y examine aussi l'apparition de l'algèbre abstraite et des structures, et les extensions de la notion de nombre. Toute une partie est consacrée aux influences réciproques entre analyse, géométrie, théorie des ensembles et topologie. Une autre s'occupe de combinatoire et de probabilités. On notera particulièrement la présence d'une annexe consacrée à la musique ; elle est suffisamment développée pour bien mettre en lumière le fait que les mathématiques ne sont pas seulement une science "dure" et aride, mais peuvent faire bon ménage avec l'art.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 >