Le blog-notes mathématique du coyote

 

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Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mercredi 8 juin 2022

Marienbad

En analysant en classe deux séquences du film d'Alain Resnais "L'année dernière à Marienbad", on s'est aperçu que, dans la deuxième séquence, le joueur soi-disant imbattable (qui joue debout) fait une erreur. Heureusement pour lui, l'autre joueur ne connaît pas la technique pour gagner.

mardi 24 mai 2022

Game about Squares


Jouez sur gameaboutsquares.com. Addictif...

lundi 23 mai 2022

Ultimate Tic Tac Toe (le morpion ultime)

Tout le monde connaît le morpion. Mais connaissez-vous la variante "Ultimate" ?


Vous pouvez jouer ici contre une IA.

mardi 29 mars 2022

Ce que vous ne savez pas sur le morpion - Aline Parreau

mercredi 9 mars 2022

La probabilité des cases du Monopoly


Source : Reddit

dimanche 20 février 2022

Le problème mathématique de la reine des échecs qu'un scientifique de Harvard a résolu après 150 ans sans solution

Il est très probable que lorsque le joueur d'échecs allemand Max Bezzel a conçu le problème des huit dames en 1848, il n'a jamais imaginé les tournures que prendrait son approche.
Il a finalement donné lieu au problème des reines, qui a poussé de nombreux mathématiciens (et ordinateurs) à se creuser la tête pour trouver une solution.

Lire l'article de Margarita Rodríguez sur BBC News Mundo

mercredi 22 décembre 2021

Peut-on expliquer les échecs par les mathématiques et l’informatique ?

Les mathématiques classifient les jeux en catégories bien distinctes les unes des autres. Les jeux de hasard pur (pile ou face, loterie) ne laissent place à aucune stratégie, le vainqueur étant tiré au sort dans la liste des participants (éventuellement par l’intermédiaire de l’extraction spectaculaire de boules numérotées placées dans une urne, après que les joueurs ont chacun choisi une liste de numéros… ce qui ne remet pas en cause l’équiprobabilité de victoire de chaque joueur, mais leur donne seulement l’illusion d’infléchir la main du destin). Le jeu d’échecs ne ressort pas de cette catégorie...

Lire l'article de Julien Rouyer dans The Conversation

lundi 13 décembre 2021

janko.at

Angela et Otto Janko ont regroupé sur leur site janko.at des centaines de jeux de réflexion que l'on peut résoudre en ligne. Une mine !

vendredi 3 décembre 2021

MétaMaths 3 : Idées & Ressources Ludiques

jeudi 22 avril 2021

Combien y a-t-il de parties d'échecs possibles ?

vendredi 12 février 2021

Femmes de sciences

Découvrez 52 scientifiques remarquables, souvent inconnues!


Chaque joueur reçoit 6 cartes, le paquet est placé au centre de la table et la première carte est retirée pour commencer la défausse. Le but est de collecter 4 cartes de la même couleur pour former un "labo". Le premier joueur qui forme 3 labos gagne.
Au début d'un tour, le joueur choisit de prendre une carte du paquet ou de prendre la première carte de la pile de défausse. À la fin du tour, il ne peut garder que 6 cartes dans sa main, le reste doit être défaussé.
Pour pimenter les choses, certaines cartes ont plusieurs couleurs et des cartes spéciales permettent de prendre n'importe quel scientifique de la pile de défausse, de voler 2 scientifiques au labo d'un adversaire (le labo est détruit et les 2 cartes restantes retournent au propriétaire) ou de faire une copie exacte d'un scientifique.

Télécharger le PDF gratuit sur Luana Games

vendredi 6 novembre 2020

Quand la théorie des jeux nous fait marcher

Selon la théorie des jeux, la libre concurrence n’est pas toujours idéale pour la société. À travers cette perspective, les économistes Gaëtan Fournier et Marco Scarsini étudient la compétition spatiale entre plusieurs vendeurs. Ces derniers choisissent leur emplacement pour maximiser leur profit. Dans le modèle des chercheurs, la poursuite du profit individuel mène à des situations stables mais peu favorables à l’intérêt commun.

Lire l'article de Gaëtan Fournier, Claire Lapique et Aurore Basiuk sur le Journal du CNRS

samedi 24 octobre 2020

Un sacré dilemme ! - Manu Houdart

mardi 1 septembre 2020

Éléments pour une ethnomathématique de l’awélé

ÉLÉMENTS POUR UNE ETHNOMATHÉMATIQUE DE L’AWÉLÉ

Marc CHEMILLIER

RÉSUMÉ – L’ethnomathématique étudie certaines activités de sociétés de tradition orale, qui portent sur des nombres, des formes géométriques, ou des arrangements d’éléments, et s’apparentent à des constructions mathématiques. Le plus souvent, ces activités ne font l’objet d’aucune verbalisation, et il est difficile de savoir ce que « pensent » ceux qui les pratiquent. Les jeux de stratégie, comme le jeu africain awélé, sont une exception, car les joueurs peuvent expliquer leurs stratégies. Le but de cet article est de comparer certaines propriétés mathématiques de l’awélé et le discours autochtone des experts, pour évaluer la distance qui sépare ces deux points de vue.

MOTS-CLÉS – Awélé, Cognition, Ethnomathématique, Jeux, Stratégies

Télécharger l'article en ligne sur Mathématiques & Sciences humaines

dimanche 9 août 2020

4.6.Suite

4.6.Suite, jeu de société basé sur les suites logiques, arithmétiques, géométriques et de Fibonacci. Trouvez des débuts de suites numériques et, à chaque tour, tentez de les compléter avec vos cartes en mains. Jeu captivant car il fait appel à la logique mais également à l'anticipation, la contre-attaque, la prévision à court et long terme...
En alignant des cartes de valeurs qui se suivent, le joueur apprend progressivement à élaborer un raisonnement logique et développe la notion de grandeur, d'évolution, de relation...

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