Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement
au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de
classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la
génération zapping de nos élèves. Ces textes courts
et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths,
pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en
savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute
la francophonie.
Par Didier Müller,
dimanche 27 novembre 2022 à 09:06
-Histoire des maths
La division des figures planes est un chapitre géométrique développé dans de nombreux ouvrages écrits en arabe. Dans le prolongement des pratiques grecques, ce chapitre se retrouve également dans des développements originaux en pays d’Islam, c’est-à-dire toutes les régions dominées et unifiées par une seule religion - l’Islam -. L’objectif de la présente contribution est de montrer la diversité à partir de plusieurs ouvrages des pays d’Islam du IXe siècle au XVe siècle.
Cette diversité s’appuie notamment sur la rencontre d’une approche mathématique avec certaines pratiques corporatistes. En effet, outre son traitement en géométrie euclidienne hypothético-déductive, la division des figures planes est aussi liée, entre autres, aux pratiques d’artisans, d’architectes ou encore de juristes. Par exemple, dans la tradition islamique, le qāḍī [juge] a à se prononcer sur le partage des champs entre héritiers ou ayants droit. Diviser une figure géométrique en un certain nombre de figures similaires est un problème important pour les décorateurs qui embellissent les palais, madrasas [écoles coraniques] et autres mosquées ou mausolées.
Ladite diversité s’exprime également par la richesse des procédures de construction et de résolution pour lesquelles les connaissances mathématiques requises sont variées.
Plusieurs géomètres des pays d’Islam proposent ces problèmes dans leurs écrits. C’est ce que nous donnons à voir ci-après.
Louis Vuitton a réuni dans sa dernière publicité les deux meilleurs joueurs du monde autour d'un échiquier. Le cliché a été réalisé par la célèbre photographe Annie Leibowitz. Evidemment, rien n'a été laissé au hasard. Et surtout pas la position des pièces sur l'échiquier! On imagine volontiers qu'aucun des deux joueurs n'aurait aimé être mené par son plus vieux rival dans ce jeu d'esprit et d'intelligence tactique. Alors comment faire pour ne froisser aucune des deux stars ? Simple, il faut que la partie soit... nulle.
Voici la position des pièces :
Par Didier Müller,
mercredi 23 novembre 2022 à 21:08
-Cryptographie
C'est une découverte inédite et un témoignage exceptionnel de la situation en Europe au XVIe siècle. Après près de cinq siècles de mystère et plusieurs mois d’enquête, une équipe de chercheurs en informatique et en Histoire de Nancy et d'Amiens vient de lever le voile sur les mystères qui entouraient une lettre chiffrée de Charles Quint datant de 1547.
Par Didier Müller,
mardi 22 novembre 2022 à 14:07
-Actu
Cela ne s'était pas produit depuis plus de trente ans: le vocabulaire mathématique vient de s'enrichir. Le Bureau international des poids et mesures (BIPM), organisation mondiale qui régit notamment le système international d'unités (SI), a en effet officialisé l'ajout de quatre préfixes dans son lexique officiel.
Par Didier Müller,
lundi 21 novembre 2022 à 10:13
-Articles/revues
Les ordres de grandeur sont fréquemment utilisés dans les sciences, mais surtout dans les sciences de l’ingénieur et permettent aussi de répondre à des questions qui peuvent paraître insolites telles que : combien de litres d’essence sont consommés par les automobiles en France quotidiennement? Ou combien possède-t-on d’atomes ayant appartenu à Cléopâtre? Il est possible de répondre assez facilement à ce type de questions, connues sous le nom de «problèmes de Fermi», en utilisant quelques données de base. Ils sont particulièrement bien adaptés pour aborder de manière scientifique les enjeux énergétiques dont il est question actuellement: par exemple, quelle serait la consommation journalière en charbon d’une chaudière de puissance analogue à celle d’un réacteur nucléaire, c’est-à-dire de l’ordre de 1 Gigawatt?
Par Didier Müller,
jeudi 17 novembre 2022 à 08:01
-En classe
C’est une discipline qui occupe une place particulière dans le système scolaire français et s’inscrit dans les apprentissages dits fondamentaux. Pourtant, « l’image actuelle des mathématiques est préoccupante », relevaient Cédric Villani, mathématicien et député, et Charles Torossian, inspecteur de l’Éducation nationale dans leur rapport sur l’enseignement des maths rendu en 2018.
Par Didier Müller,
jeudi 10 novembre 2022 à 06:49
-Livres/e-books
Comme un vol d'étourneaux
Une introduction personnelle à la science de la complexité
Giorgio Parisi
Flammarion (21 septembre 2022)
208 pages
Présentation de l'éditeur
Nous avons tous admiré les figures que dessinent les étourneaux dans le ciel sans nous interroger sur leur genèse. Comment l'ordre émerge-t-il d'un mouvement fluctuant? Par quel mécanisme une multitude d'oiseaux en interaction locale parviennent-ils à afficher des comportements si subtils à l'échelle globale? Ces questions, qui s'appliquent aussi aux électrons, aux spins, aux molécules, voire aux neurones, à la foule, aux actions boursières, etc., Giorgio Parisi s'est attelé à les résoudre en contribuant à forger une discipline inédite, qui porte bien au-delà de la physique: la science de la complexité. Dans ce chef-d'oeuvre de vulgarisation, le prix Nobel de physique 2021 propose une introduction personnelle à ce nouveau champ tout en détaillant son aventure scientifique. Il nous conte comment, après une thèse sur le boson de Higgs, il s'est spécialisé en physique statistique, à laquelle il a apporté des contributions majeures sur les sujets les plus divers: les mouvements collectifs, dont il a percé les secrets, mais aussi les transitions de phase, le magnétisme, les propriétés de certains alliages, etc. Chemin faisant, il livre une puissante réflexion sur le sens de la science et la force de l'intuition.
Par Didier Müller,
mercredi 9 novembre 2022 à 19:08
-Livres/e-books
Calendrier Mathématique - édition 2023
Structurer le monde
Sous la direction de Romain Joly
PU Grenoble (20 octobre 2022)
112 pages
Présentation de l'éditeur
Un calendrier pour faire travailler ses méninges au jour le jour : 260 énigmes à résoudre pour tester son esprit mathématique! L'être humain a toujours cherché les symétries, les ressemblances et les structures dans la nature, la géométrie et les nombres. Ainsi, Henri Poincaré disait que "la mathématique est l'art de donner le même nom à des choses différentes". À travers 12 textes illustrés, mois après mois, de janvier à décembre, découvrez la vision mathématique moderne de ces structures et de leurs applications, du coloriage d'une carte aux collisions des accélérateurs de particules. Jour après jour, excepté les week-ends, des exercices et des énigmes sont proposés sous forme de défis quotidiens. Les solutions sont indiquées en dernière page du calendrier et leurs explications détaillées exposées dans le livret des réponses offert.
Par Didier Müller,
mardi 8 novembre 2022 à 08:17
-Livres/e-books
Léviathan
Jason Shiga
Cambourakis (7 septembre 2022)
140 pages
Présentation de l'éditeur
Dans un monde où les habitants vivent dans la terreur inspirée par le Léviathan, créature marine gigantesque qui voit tout, entend tout, et punit toute personne se rendant coupable de mensonge, partez en quête de la baguette magique gardée par le sorcier Kanoxx, dont la possession est réputée octroyer un immense pouvoir…
Après Vanille ou chocolat ?, Jason Shiga propose ici une nouvelle bande dessinée à choix multiples, une aventure semée d’énigmes et d’embûches au cours de laquelle vous devrez à la fois explorer un territoire, les îles Cobalt, et mobiliser toute votre sagacité pour affronter le Léviathan.
L’humour ne sera pas la moindre des armes pour triompher des machinations diaboliques concoctées par Jason Shiga, qui tisse l’air de rien une brillante métaphore sur les pouvoirs de la fiction.
Par Didier Müller,
jeudi 3 novembre 2022 à 06:13
-Art
L'artiste californien Tim Hawkinson (1960-) est connu pour prendre des matériaux de tous les jours et les modifier de manière imaginative, créant des œuvres qui abordent de vastes questions sur l'intersection de la conscience humaine, de la nature et de la technologie. Ici, il a utilisé un mélange d'objets trouvés et de matériaux ménagers courants - y compris des liens torsadés, du bois d'artisanat, des agrafes et du matériel d'emballage - qu'il a transformé presque alchimiquement en une sculpture complexe et impressionnante.
Faisant écho aux méthodes de travail des amateurs de navires en bouteille, Hawkinson a créé un modèle de navire minutieusement détaillé qui se tord sur lui-même, présentant au spectateur une énigme visuelle stimulante. Le titre est une pièce pleine d'esprit sur le roman Moby Dick d'Herman Melville, qui raconte l'histoire de l'obsession dévorante d'un capitaine de navire pour une baleine blanche insaisissable. La structure ambitieuse et imaginative de la sculpture de Hawkinson offre une étrange métaphore visuelle du conte épique de Melville, qui est souvent considéré comme le roman américain par excellence.
Möbius Ship fait également référence avec humour au concept mathématique du ruban de Möbius. Nommée d'après un astronome et mathématicien du XIXe siècle, le ruban de Möbius est une surface qui n'a qu'un seul côté et existe sous la forme d'une courbe continue.
Par Didier Müller,
mercredi 2 novembre 2022 à 14:34
-Insolite
A mettre dans la salle de math... Le fin du fin serait que les aiguilles tournent dans le sens trigonométrique positif, mais ça n'a pas l'air d'être le cas.
Par Didier Müller,
mardi 1 novembre 2022 à 08:57
-Articles/revues
Et si on rendait aux maths leur qualité ludique ? Si on faisait fi des soucis qu’elles nous causent pour laisser le charme agir ? C’est ce que fait depuis plus de trente ans le concours Kangourou : soumettre des « espiègleries » à des candidats qui, sans se préoccuper de leurs résultats scolaires parfois stigmatisants, oublient qu’ils font des maths... pour, in fine, se rendre compte qu’ils les adorent et qu’ils deviennent même doués !
Nul besoin d’énormément de connaissances, tout dépend de sa capacité à raisonner : en somme, bons ou mauvais élèves, qu’importe ! Les derniers de la classe pourront être les premiers, et inversement. Langage universel, les mathématiques sont omniprésentes dans le monde qui nous entoure !
Dans ce nouveau hors-série, il y en aura pour tous les goûts : curiosités, tours de magie, figures géométriques, énigmes historiques, grilles, illusions d’optique... Et si le jeu était, finalement, le meilleur moyen de progresser ?