Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mercredi 29 janvier 2020

Les mathématiques peuvent nous sauver des embouteillages

Trois chercheurs russes disent avoir modélisé une solution globale à la congestion routière.

Lire l'article de Thomas Burgel sur Korii

samedi 25 janvier 2020

J'explique l'évolution à mon chat - CS#11

vendredi 24 janvier 2020

Les mathématiques : Les 100 plus grandes découvertes qui ont changé l'histoire des mathématiques


Les mathématiques
Les 100 plus grandes découvertes qui ont changé l'histoire des mathématiques

Tom Jackson
Editions Contre-dires (8 octobre 2019)
144 pages


Présentation de l'éditeur
Comment comptait-on avant l'invention des chiffres arabes ? Savez-vous pourquoi le prix Nobel de maths n'existe pas ? et à quel théorème fut attribué un prix de beauté ? Vous êtes-vous déjà demandé si c'étaient les hommes qui avaient inventé les nombres ou s'ils existaient déjà ? Les mathématiques - sous toutes leurs formes - font partie intégrante de notre vie et régissent notre univers. Des orbites des corps célestes aux mécanismes internes de la matière, en passant par les ordinateurs, les stratégies politiques, ou même les sources de la beauté elle-même... tout n'est qu'affaire de nombres, comme l'ont démontré de nombreux chercheurs au fil de l'histoire. Dans cet ouvrage riche en anecdotes incroyables, vous découvrirez les 100 plus grandes découvertes qui ont fait l'histoire des mathématiques, mais également certains des mystères qu'il reste encore à percer.

jeudi 23 janvier 2020

La science dans Star Wars : Ce qui se cache derrière la Force, le sabre laser, les voyages intergalactiques...


La science dans Star Wars
Ce qui se cache derrière la Force, le sabre laser, les voyages intergalactiques...

Mark Brake, Jon Chase
De Boeck Sup 1 (21 janvier 2020)
336 pages

Présentation de l'éditeur
Vous êtes un fan des épisodes de la saga Star Wars ? Et si la science vous livrait quelques secrets pour savoir ce qui se cache derrière la Force, le sabre laser, les voyages intergalactiques, etc. ?
Nous sommes émerveillés par la variété des créatures (Jedi, robots - R2-D2-, droïdes -C3PO-), des personnages (Anakin Skywalker, Luke Skywalker, Dark Vador et Dark Maul, Palpatine, Obi-Wan Kenobi, Yoda, Han Solo et Chewbacca, Princesse Leia, etc.), et des technologies présentées dans la saga Star Wars créée par George Lucas. Et par le mystère qui se cache derrière la Force.
Mais dans quelle mesure le monde de Star Wars est-il enraciné dans la réalité ? Pourrions-nous voir certaines des inventions extraordinaires se matérialiser dans notre monde ? La science dans Star Wars est une lecture divertissante qui permet de comprendre facilement comment des concepts de physique, tels que les trous noirs et la théorie de la relativité d'Einstein, s'appliquent à l'univers de Star Wars. Ce livre explique aux lecteurs non spécialistes comment la physique et la science-fiction pourraient fusionner !
Cadeau idéal pour les fans de la saga, ce livre répond à de nombreuses questions brûlantes et sans réponse :

  • De quelle nature est exactement la Force ?
  • Combien de temps faudra-t-il avant qu'un vaisseau type X wing T-65 ne décolle ?
  • Comment Kylo Ren a-t-il pu arrêter un tir de blaster en plein vol ?
  • Comment pourrions-nous vivre sur une planète désertique comme Tatooine ?
  • Combien cela coûterait-il de construire l'Etoile de la mort ?
  • Qu'est-ce qui rend le Faucon millenium si performant ?
  • Comment fonctionne un sabre laser ?

dimanche 19 janvier 2020

Résolvez cette énigme et gagnez 17000 euros

La plate-forme de crypto-monnaie Phemex a publié un casse-tête avec un prix de 2,1 bitcoins pour celui qui fournira la solution. Le casse-tête a été annoncé pour la première fois via Twitter le 16 janvier.


Le but est de trouver une clé privée cachée dans l'image. En l'utilisant, le gagnant pourra accéder à un portefeuille avec 1,1 bitcoin. Un autre bonus de trading de bitcoins sera déposé sur le compte Phemex du gagnant une fois qu'il aura prouvé qu'il contrôle la clé privée.
La clé publique est: 1h8BNZkhsPiu6EKazP19WkGxDw3jHf9aT.
L'image contient cinq mots ou phrases écrits:
  • Phemex : C'est l'entreprise qui organise le concours.
  • ETH : S'agit-il de la «Eidgenössische Technische Hochschule», l'école polytechnique fédérale de Zürich? Entre autres, le langage de programmation Pascal y a été inventé. Einstein a aussi fréquenté cette école...
  • XRP : Il s'agit d'une monnaie numérique.
  • BTC : cet acronyme signifie Bitcoin.
  • "Le premier nombre premier à 21 chiffres trouvé dans les chiffres consécutifs de e" : e, également connu sous le nom de nombre d'Euler, est une constante mathématique bien connue commençant par 2,718281828459... Tout comme pi, e est un nombre transcendant, sans régularité.

samedi 18 janvier 2020

Pavages et combinatoire de mots

Donnons-nous un damier, d’une forme quelconque, et une collection de dominos. La question qui va nous intéresser ici est la suivante : est-il possible de recouvrir le damier par les dominos ?

Lire l'article d'Anthony Genevois sur Images des mathématiques

jeudi 16 janvier 2020

Comment démontrer (facilement) que la Terre est bel et bien ronde

La Terre, ronde ? Non, mais sérieusement, avez-vous regardé autour de vous ? Dans le genre idée saugrenue, on a rarement connu pire… En astronomie, historiquement, c’est la première d’une longue série d’idées étranges. Alors comment diable en est-on arrivé là ? Et comment en avoir la preuve facilement ?

Lire l'article de Yaël Nazé sur The Conversation

mercredi 15 janvier 2020

Un drapeau en or perdu dans l'histoire

Y a-t-il des maths dans les drapeaux ? Bien sûr, en plus d’être des objets symboliques, historiques, etc., les drapeaux sont aussi des objets géométriques, et en tant que tels ils peuvent être fort intéressants.

Lire l'article d'Andrés Navas sur Images des mathématiques

mardi 14 janvier 2020

Fact check : pas 500 millions mais un million de milliards d’animaux morts en Australie

Des chiffres d’apparence colossale ont été cités pour caractériser cette terrible situation et repris par presque tous les médias : on annonce 500 millions puis, désormais, un milliard d’animaux morts dans ces incendies. D'où viennent ces chiffres ?

Lire l'article de Philippe Grandcolas et Jean-Lou Justine sur The Conversation

lundi 13 janvier 2020

Qu'est-ce qui gravite autour de la Terre ?

dimanche 12 janvier 2020

Les secrets d’un nœud solide révélés par un modèle mathématique

Pourquoi les nœuds de vos lacets de chaussures ne cessent de se défaire quand les cordages de bateau en nœud de huit sont quasi impossibles à desserrer ? C'est pour répondre à la question existentielle « qu'est-ce qu'un bon nœud ? » que des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) se sont alliés pour mettre en commun leurs compétences mathématiques et physiques.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

samedi 11 janvier 2020

Voyage dans les mathématiques de l'espace-temps : Trous noirs, big-bang, singularités


Voyage dans les mathématiques de l'espace-temps
Trous noirs, big-bang, singularités

Stéphane Collion
EDP Sciences (17 janvier 2019)
200 pages

Présentation de l'éditeur
Ce livre est une invitation à découvrir le lien profond qui unit la relativité générale (la théorie de la gravitation d'Einstein) et la géométrie différentielle, branche de la géométrie issue de la découverte des géométries non-euclidiennes par Gauss et Riemann au XIXe siècle. En abordant la relativité par ses aspects géométriques, ce livre montre que les phénomènes surprenants de la relativité, tels que le paradoxe des jumeaux, les boucles temporelles, les trous noirs, les trous de ver, ne sont que des conséquences de la géométrie de l'espace-temps. Le livre explore également la fascinante relation entre les mathématiques et la physique à travers une des théories les plus passionnantes de notre siècle, la relativité générale, sujet particulièrement d'actualité depuis les récentes observations des ondes gravitationnelles et les observations de plus en plus directes des trous noirs. Il montre ainsi que les mathématiques, loin d'être simplement un "outil", sont une des sources d'inspiration les plus fécondes des physiciens théoriciens. Ce livre offrira une introduction plaisante aux mathématiques de la relativité, autant à l'étudiant en sciences qu'au lecteur curieux et motivé par les découvertes scientifiques les plus fascinantes de notre époque.

vendredi 10 janvier 2020

PARCOURSUP et les algorithmes de mariage stable

mardi 7 janvier 2020

La mathématique et ses vertiges

Observer le monde qui nous entoure sous l'angle des mathématiques nous permet de bousculer nos préjugés et de remettre en cause nos plus intimes convictions.

Ecouter le podcast sur France Culture

lundi 6 janvier 2020

Passer une pièce dans un carré trop petit

Une démonstration digne d’un tour de magie devient virale sur le Web. Un mathématicien prend une feuille de papier, découpe un carré au centre, puis propose d’y insérer un cercle dont le diamètre est plus grand que la diagonale du carré. Mais est-ce possible ?
Tokeida explique dans la vidéo : « J’ai fait un trou carré dans cette feuille de papier et un cercle dans une autre. Je plie le papier de manière particulière permettant au cercle de passer à travers le trou. »

samedi 4 janvier 2020

Les paradoxes n'existent pas... mais sont quand même très utiles


Les paradoxes n'existent pas... mais sont quand même très utiles
Maurice Milgram
Editions le Pommier (30 octobre 2019)
264 pages


Présentation de l'éditeur
Comment une théière bleue peut-elle confirmer que tous les corbeaux sont noirs ? Est-ce qu'un homme riche à qui on prend un euro demeure un homme riche ? Si un Crétois affirme que tous les Crétois sont des menteurs, doit-on le croire ? Est-ce que "le roi de France en 2019 est chauve" est un mensonge ? Ces questions vous paraissent bizarres, absurdes ? Vous n'êtes pourtant pas passés de l'autre côté du miroir, mais venez simplement de toucher du doigt ces "taches sur la peau immaculée de la raison" que sont les paradoxes. Maurice Milgram nous fait partager des expériences de pensée souvent amusantes, parfois agaçantes, mais toujours fécondes. Des sorites au paradoxe de Hempel, en passant par le paradoxe de l'examen surprise et le dilemme du prisonnier, on découvre autant de lubies de logicien ― en apparence seulement. Car à travers eux se découvre le reflet de notre raison dans le miroir qu'elle se tend à elle-même. Est-elle faite d'une seule étoffe ? Transparente à elle-même ? Réductible au calcul, c'est-à-dire aux machines ? Autant de questions qui disent quelque chose de notre humanité, surtout en ces temps d'algorithmes et d'intelligence artificielle, où l'Homo sapiens pourrait bien se muer en Homo numericus et emboîter le pas au "raisonneur idéal" des théories économiques. Autant de "fictions" qui n'existent pas, mais dont on ne peut se passer si on veut tenter de comprendre quelque chose au monde d'aujourd'hui.

vendredi 3 janvier 2020

Et la meilleure illusion d’optique de 2019 est…

Depuis quinze ans la Neural Correlate Society et le Museum of the Mind organisent le concours de la meilleure illusion de l’année. Le but est de promouvoir la recherche scientifique explorant les fondements neurologiques de la perception et de la cognition.

Lire l'article de Brice Louvet sur SciencePost

jeudi 2 janvier 2020

2010+10 (Cette nouvelle année est-elle intéressante ? Episode 11)

La méthodologie est toujours la même. Une année est intéressante si et seulement si elle présente de nombreuses occurences dans l'OEIS, l'encyclopédie en ligne des suites entières. Les années 2018 et 2019 furent assez quelconques, avec seulement une centaines de propriétés intéressantes. Pourtant, 2020 sera...

Lire l'article d'ElJj sur Choux romanesco, vache qui rit et intégrales curvilignes

mercredi 1 janvier 2020

Qu’est-ce qu’un Kitano ?

Takeshi Kitano n'est pas mathématicien mais cinéaste. Lors de l'exposition « Mathématiques, un dépaysement soudain » en 2011, il proposa un défi mathématique aux visiteurs... Trouvez la formule la plus courte permettant de calculer 2011 en écrivant, dans l'ordre, les premiers nombres entiers, séparés par des opérateurs (+, -, *, /, racines carrées, exposants, factorielle).

Pour 2020, Hervé Lehning propose 1-2+(3!)4+5+6!. Trouverez-vous mieux ?

Source : Hervé Lehning