Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mercredi 30 décembre 2009

Cir Kis


"Cir Kis" est un jeu dit abstrait basé sur les pavages de Penrose. L'espace de jeu, circulaire, est divisé en cases. Chaque joueur a un set de 20 pièces à sa couleur. A son tour, le joueur actif va poser une pièce sur le tablier en l'emboîtant dans les fines rainures et en respectant la seule contrainte qui est : "la pièce posée doit toucher la pièce précédemment posée". Bien sûr, il y a des moments où l'on se retrouve bloqué, alors on passe son tour, et si tous les joueurs passent leur tour, la partie est terminée. Mais il y a aussi 3 cas où l'on rejoue.
  1. Lorsque l'on pose une pièce dans un emplacement totalement entouré.
  2. Lorsque l'on termine l'étoile centrale.
  3. Lorsque l'on pose le premier un "Sliver" (c'est une petite pièce qui se pose en bord de plateau).
Le premier à 40 points est déclaré "Grand Vainqueur", sauf si tous les joueurs ont passé. Dans ce cas c'est celui qui a le plus de points qui est "Grand Vainqueur". En fait le système de comptage est plus compliqué, et un peu long à expliquer ici.

Tout cela est un peu flou sans doute. Alors pourquoi ne pas faire une partie en ligne ?

lundi 28 décembre 2009

Citation de Von Neumann


Si les gens ne croient pas que les mathématiques sont simples, c’est uniquement parce qu’ils ne réalisent pas à quel point la vie est compliquée.

John von Neumann

dimanche 27 décembre 2009

La vache - La Terre

samedi 26 décembre 2009

Tables de multiplication

Hier, avant d'entamer une partie de Folix avec mon neveu, je lui demande s'il connaît déjà les tables de multiplication. Il me répond : "Oui,enfin seulement celles de 0 et de 1".
J'ai ensuite perdu la partie. Ils sont trop forts au mémory, ces gosses.

vendredi 25 décembre 2009

La vache - La crèche de Noël

jeudi 24 décembre 2009

Sapin fractal (2)

mercredi 23 décembre 2009

Gamers: Les filles seraient plus "no-life" que les gars

Une étude réalisée dans le cadre du jeu de rôle massivement multijoueur EverQuest II brise quelques stéréotypes. Ce sont bien les hommes qui sont les plus nombreux à jouer, mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce sont les femmes qui y passent le plus de temps. En effet, la gent féminine y passe en moyenne 29 heures par semaine, contre 25 chez les hommes, les joueurs les plus acharnés y passant respectivement 57 h contre 51 h.
Autre surprise, l'âge des joueurs se situe en moyenne à 31 ans.

Source : Sur-la-Toile

lundi 21 décembre 2009

Graph Theory in LaTeX

Une des raisons pour lesquelles j'ai décidé de me mettre à LaTeX, c'est qu'il existe un module pour dessiner des graphes. Pour en savoir plus, allez sur le blog Graph Theory in LaTeX.
C'était ma bonne résolution pour 2010.

dimanche 20 décembre 2009

La vache - L'astronomie

vendredi 18 décembre 2009

USBTeX

En tant qu’utilisateur de LaTeX, vous connaissez bien ce problème : dès que vous devez travailler sur un autre ordinateur, vous ne disposez pas de votre compilateur préféré ( [1]). Et même si par hasard vous trouvez un ordinateur avec LaTeX, tous les packages nécessaires à la compilation de votre thèse de chimie ne sont pas installés (et vos fichiers personnellement bidouillés sont également absents) et zut, vous n’avez justement pas les droits d’administrateur pour installer ce qui manque. USBTeX est donc fait pour vous !
Imaginez : MikTeX, Ghostscript, Ghostview et TeXmaker toujours à portée de main, sans avoir besoin de posséder un quelconque droit d’administrateur de l’ordinateur ! Le top, quoi ! Tout ceci s’installe très facilement sur une clé USB, en décompressant l’archive téléchargeable sur le site officiel. C’est tout ! Et depuis la version 1, il y a également Sumatra PDF, un tout petit lecteur PDF libre et portable, qui vous sauvera la vie si vous compilez avec PDFLaTeX !
Et MikTeX contient également un petit utilitaire de gestion de packages qui facilite l’installation de packages supplémentaires, où que vous soyez connectés à internet (ou en possession d’un CD MikTeX complet). Cet utilitaire (MikTeX_Options) est disponible depuis la version 0.9.4 de USBTeX.
L’utilisation de ce(s) logiciel(s) est donc des plus simples : on lance l’utilitaire qui s’appelle « Démarrer », on lance également l’éditeur de texte « TeXmaker », on fait tout ce qu’on veut et à la fin on fait... « Arrêter » avant de retirer la clé. Qui a dit « Trop facile ! » ?
Cerise sur le gâteau pour les utilisateurs avancés : l’auteur explique comment rendre MikTeX « portable », de même que TeXmaker. Utile si vous voulez faire votre propre USBTeX à vous que personne d’autre ne possède...

Site pour le téléchargement.

Source : Framasoft

jeudi 17 décembre 2009

Vous paraissez jeune ? Vous vivrez sûrement plus longtemps

Une étude danoise publiée au Royaume-Uni suggère en effet que les gens qui paraissent plus jeunes que leur âge aient plus de chances de vivre longtemps. Les chercheurs danois ont réalisé depuis 2001 des tests physiques et cognitifs sur plus de 1800 paires de jumeaux de plus de 70 ans. Ils ont également pris des photographies de leurs visages. On demandait à d'autres gens de deviner l'âge réel des personnes photographiées. On regardait ensuite quels étaient ceux qui survivaient durant les 7 années suivantes.
C'est ainsi qu'après avoir écarté différents facteurs, il est apparu que ceux qui ont l'air plus jeune que leur âge ont tendance à survivre plus longtemps. Plus cette différence entre deux jumeaux était importante, plus l'effet sur la longévité l'était également. L'explication se trouverait au niveau de la longueur des télomères dans l'ADN.

Source : Sur-la-Toile

mardi 15 décembre 2009

Empiler des LEGO

Il n'y a pas que les enfants pour jouer à empiler des pièces : il y a aussi les mathématiciens. Depuis 1974, la célèbre firme Lego affirmait que le nombre de manières d'accrocher entre elles six pièces au format 2 × 4 de la fameuse marque était égal à 102 981 500. Faux ! affirment Bergfinnur Durhuus et Søren Eilers, de l'université de Copenhague. Ils ont établi que la vraie valeur est égale à 915 103 765. Le nombre 102 981 500 correspond au nombre de manières qu'il y a d'empiler les six pièces pour faire une tour de hauteur 6 (avec encore une petite erreur : la bonne valeur est 102 981 504). Les auteurs définissent par ailleurs une notion d'« entropie » attachée au problème, qui traduit en quelque sorte la vitesse à laquelle s'accroît le nombre de façons de lier n pièces de même format donné en fonction de n.

Petite question pour s'échauffer le cerveau avant de lire l'article : de combien de façons peut-on empiler deux briques 2x4 ?

Lire l'article On the entropy of LEGO

lundi 14 décembre 2009

Altermundus

L'objectif d'Altermundus est de partager des connaissances et quelques liens, à propos de (La)TeX et de l'enseignement des mathématiques.

a) PROF : Les parties concernant Latex sont consacrées à la création de documents PDF dont l'objet est les mathématiques. La première partie est la construction d'une classe pour la présentation de listes d'exercices et de devoirs. Elle sera complétée à la présentation de cours.

b) TikZ : Les parties suivantes s'intéressent à la création de graphiques en utilisant le package tikz (pgf). L'auteur, Alain Matthes, présente ensuite ses différents packages qui font partie d'une collection TKZet qui permettent la création de nombreux graphiques utiles dans l'enseignement des mathématiques.

dimanche 13 décembre 2009

La vache - La chirurgie esthétique

samedi 12 décembre 2009

LaTeX pour l'impatient



LaTeX pour l'impatient
Céline Chevalier
H&K; 4e édition revue et corrigée (7 mars 2016)
192 pages



Présentation de l'éditeur
Si vous composez des sciences, ou simplement si vous aimez les textes bien mis en page, vous aimerez Latex. Cet ouvrage à la fois pédagogique et synthétique vous expliquera comment : installer Latex sur votre ordinateur (Windows, Linux, Mac OS X), créer un document structuré, composer tous les éléments usuels (titres, tableaux, dessins, etc.), écrire des équations parfaites. Vous y trouverez aussi une myriade d'exemples, 50 tableaux récapitulatifs, une explication enfin limpide des messages d'erreur, et un index de 1500 entrées. Vous pourrez ainsi passer immédiatement au plus intéressant: votre propre texte !

1 2 >