Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mercredi 30 juin 2021

Tirs au but : la France aurait-elle eu plus de chances de battre la Suisse en tirant en premier ?

Notre étude publiée dans la revue Games and Economic behavior s’intéresse à la question suivante : l’équipe qui tire le premier penalty bénéficie-t-elle ainsi d’un avantage ? La théorie reste plausible et attrayante. Elle s’accorde avec la simplicité du format d’une séance de tirs au but, un concours simple dans lequel les deux équipes essaient tour à tour de marquer depuis un point fixe situé à 11 mètres de la ligne de but.

Lire l'article de Dominik Schreyer, Matthias Sutter et Sascha L. Schmidt sur The Conversation

mardi 29 juin 2021

Trophée CryptoChallenge 2021

Je l'ai reçu hier. Il est beau, non ?


Il vous fait sûrement penser à quelque chose...

lundi 28 juin 2021

Quelle est cette forme ?

jeudi 24 juin 2021

Un tirage très suspect a déchaîné la tweetosphère !

mardi 22 juin 2021

Les mystères des nombres parfaits

Parés d’une telle épithète, les nombres parfaits éveillent forcément notre curiosité. Qu’ont-ils donc de si particulier pour mériter ce qualificatif ?

Lire l'article de Sandrine Lagaize sur Images des mathématiques

lundi 21 juin 2021

Auchan au tribunal pour une erreur de calcul !

dimanche 20 juin 2021

Objectif Olympiades de Mathématiques

Objectif Olympiades de Mathématiques
Mohammed Aassila
Independently published (2020-2021)
4 tomes
Tome 1 : Algèbre, Tome 2 : Analyse, Tomes 3 & 4 : Combinatoire


Présentation de l'éditeur
Objectif Olympiades de Mathématiques est une série de livres destinés à la préparation des élèves aux différentes compétitions mathématiques nationales et internationales, de plus en plus nombreuses aujourd’hui. Ces livres s’adressent aux collégiens et lycéens qui aiment aller plus loin dans la réflexion. Aux professeurs et encadrants qui peuvent trouver matière à diversifier leurs pratiques de classes par des exercices subtils et des techniques et méthodes nouvelles. Aux étudiants des CPGE qui peuvent mettre à profit le contenu de ces livres pour une meilleure préparation aux concours. Enfin à tous ceux qui aiment chercher, tâtonner, réfléchir et faire preuve d’ingéniosité. Chaque chapitre contient une présentation complète des principaux résultats, méthodes et techniques, à connaître, commentés et mis en relief par des exemples, des prolongements, et des mises en garde. De très nombreux exercices, corrigés en détail, et classés en trois niveaux : - débutant : pour assimiler et mettre en pratique les notions vues en début de chapitre ;- intermédiaire : avec des exercices d’entraînement dont l’objectif est d’amener le lecteur à la compréhension et à la bonne maîtrise des notions étudiées ;- avancé : avec des exercices d’approfondissement destinés à mettre l’élève en situation de compétition mathématique nationale ou internationale. Le contenu de chaque livre est conçu pour être compréhensible par un élève courageux du collège ou lycée. Tous les concepts sont abordés de façon très progressive, et toutes les notions enseignées au-delà du lycée sont introduites avant d’être utilisées.

samedi 19 juin 2021

Briller en société #41: Loi de probabilité

vendredi 18 juin 2021

Citations mathématiques


Citations mathématiques
Plus de 200 citations sourcées et vérifiées

Étienne Bonheur
Paysages Mathématiques (8 janvier 2021)
162 pages


Présentation de l'éditeur
Ce livre présente une compilation de plus de 200 citations (illustrées de portraits en noir et blanc), en rapport avec les mathématiques ou les sciences en général, publiées sur le compte twitter @paysmaths de décembre 2019 à novembre 2020. Ces citations, dans une version revue et corrigée, sont classées par thèmes, et un index regroupe, à la fin de l'ouvrage, la liste des auteurs.
Toutes les citations sont ici sourcées et ont été minutieusement vérifiées. Dans la mesure du possible, elles sont extraites des textes originaux (et traduites si besoin en français moderne).

jeudi 17 juin 2021

Michel Tombroff

Michel Tombroff est un artiste belge que les mathématiques inspirent beaucoup. Voici par exemple son oeuvre intitulée "e":


Les décimales du nombre e (partie de droite) sont représentées par des bâtons de différentes longueurs. Dans la même idée, il a aussi réalisé pi.

Retrouvez-le sur Twitter, Pinterest, Youtube et sur Wix.

mercredi 16 juin 2021

Expo "Order of Operations"

L’exposition "Order of Operations" démystifie les maths grâce à l’art. À moins que ce soit l’Art qui nous réconcilie avec les maths? Dans les deux cas, le mariage est heureux et il séduit. Expo proposée jusqu’au 11 juillet au Bozar Lab, à Bruxelles. Dix-sept artistes nous y font voyager au sein de leur vision des maths.

Lire l'article de Christian du Brulle sur L'Echo

mardi 15 juin 2021

Le secret du triangle des Bermudes découvert... par un assureur

lundi 14 juin 2021

Un tag anarchiste


Utilisons Desmos pour décrypter ce message :


Source : Alexis Kauffmann sur Twitter

dimanche 13 juin 2021

Un système de comptage pour Néandertal gravé sur un os ?

Quand et comment l'Homme a-t-il commencé à compter au cours de son évolution ? Des marques taillées dans un os trouvé dans les années 1970 près d'Angoulême suggèrent que cette invention a changé notre histoire bien plus tôt qu'on ne le pense !


Lire l'article de Fidji Berio sur Futura
Lire aussi l'article How did Neanderthals and other ancient humans learn to count? de Colin Barras sur Nature

samedi 12 juin 2021

Zenzizenzizenzic

Zenzizenzizenzic est la forme obsolète de la notation mathématique du XVIe siècle anglais représentant la huitième puissance d'un nombre. Le zenzizenzizenzic d'un nombre x est la puissance x8.

1 2 >