Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement
au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de
classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la
génération zapping de nos élèves. Ces textes courts
et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths,
pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en
savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute
la francophonie.
Par Didier Müller,
dimanche 29 novembre 2020 à 07:47
-Podcast
Chaque premier lundi du mois, Olivier Bonneton, enseignant de mathématiques et d’informatique, réalise une chronique de vulgarisation scientifique sur une radio lyonnaise. On peut réécouter les anciens épisodes sur sa chaîne Youtube.
Episode 1 : La cryptographie
Episode 2 : Daniel Tamett et autisme Asperger
Episode 3 : Dans l’ombre de la Lune (The Right Stuff et Hidden Figures)
Episode 4 : Le hasard
Episode 5 : Pleine lune (une vision non exhaustive de la course à la Lune)
Episode 6 : Le sfemmes dans l’histoire des Sciences
Episode 7 : Les nombres étranges
Episode 8 : Vers d’autres dimensions
Voici la chronique sur le hasard (une très bonne introduction aux probabilités).
Par Didier Müller,
samedi 7 novembre 2020 à 08:24
-Podcast
Selon une étude parue dans Classical and Quantum Gravity, un voyage dans le temps sans paradoxe est mathématiquement possible. La question du voyage dans le temps fait encore débat chez les physiciens. Certes, le voyage dans le temps n’existe pas dans la physique que l’on connait mais dans les équations de la relativité formulées par Einstein, on s’est vite aperçu que ces formules d’un point de vue mathématique autorisent de voyager aussi bien vers le futur que vers le passé. En 1937, Willem Jacob Van Stockum est le premier à avoir formulé l’idée de boucles temporelles. Mais problème, ces boucles temporelles peuvent rompre le principe de causalité, l’un des grands fondements de la physique. On l’illustre le plus souvent par « le paradoxe du grand-père ». Si on peut partir dans le passé, on pourrait tuer son grand-père, et donc ne plus exister, ce qui serait un paradoxe. Pour ces deux mathématiciens australiens, il est possible - d’un point de vue mathématique - de voyager dans le temps, et ce, sans paradoxe.
Par Didier Müller,
vendredi 29 mai 2020 à 06:28
-Podcast
Extraits de podcasts d'émissions de France culture accessibles dès le collège. Développez la culture scientifiques de vos élèves en faisant des liens entre mathématiques, histoire et société.
Source : Nicolas Hulot (non, pas celui que vous connaissez).
Par Didier Müller,
mardi 26 mai 2020 à 06:52
-Podcast
Découvrez notre nouvelle série de podcast "Le jour J", un récit sonore qui vous invite à revivre une date marquante de l'histoire des sciences. Pour ce premier épisode, voyage vers les derniers instants du jeune génie des mathématiques, Evariste Galois.
Le mathématicien Evariste Galois s’apprête à mourir, il le sait. Dans la nuit du 29 mai 1832, il rédige une lettre à son ami Auguste Chevalier dans laquelle il reformule à la hâte ses idées principales. S’il se sait condamné, se rend-il compte alors de la portée de ce testament sur les mathématiques ? De l’avenir de ses idées ?
Par Didier Müller,
dimanche 22 mars 2020 à 07:52
-Podcast
Quand les mathématiques ont-elles été inventées, l'odyssée de Pi, Alan Turing et l'art du décryptage... Á travers une sélection d'émissions de "La Méthode scientifique", découvrez les grandes notions et personnalités de cette discipline.
Par Didier Müller,
mardi 7 janvier 2020 à 06:38
-Podcast
Observer le monde qui nous entoure sous l'angle des mathématiques nous permet de bousculer nos préjugés et de remettre en cause nos plus intimes convictions.
Par Didier Müller,
samedi 14 décembre 2019 à 12:38
-Podcast
S'armer d’un sabre laser, voyager à la vitesse de la lumière, visiter des planètes de sable, de lave ou de neige…
L’univers de la saga Star Wars et la technologie employée par ses héros nous fascinent. Mais sont-ils à notre portée ? Et dans quelle mesure nos connaissances actuelles se retrouvent-elles dans ces films ?
Les célébrissimes sabres-lasers de la guerre des étoiles : un faisceau laser peut-il être coloré ? le laser peut servir d'arme ?
Autre ingrédient majeur de la saga Star Wars, les planètes, par exemple Tatooine a deux caractéristiques majeures, le désert et les deux soleils...à quelle planète fait-elle penser ? Et les deux soleils, c’est possible ? Observer ce double coucher de soleil, c’est également imaginable ?
Par Didier Müller,
dimanche 10 février 2019 à 18:58
-Podcast
Derrière les jeux vidéo et les films dʹanimations il y a des algorithmes. Cʹest ce que démontre "Sous la surface, les maths", une exposition du Musée des arts et métiers de Paris.
Par Didier Müller,
mercredi 11 juillet 2018 à 07:37
-Podcast
Savoir ce que représente le concept de zéro, cette absence d’élément tout autant que cette entité représentant le rien est une notion que les humains ne seraient pas les seuls à se représenter, d’autres espèces en seraient également capables.
Jusqu’à quel point les espèces animales autour de nous sont-elles capables de traiter le monde comme nous, nous l’appréhendons ? Jusqu’à quel point certains êtres sont-ils capables d’abstraction et de manipulation de concept plus ou moins complexes ?
Ce sont des questions auxquelles des chercheurs ont essayé de répondre dans un publication scientifique récente en s’intéressant aux abeilles.
Par Didier Müller,
samedi 23 décembre 2017 à 22:44
-Podcast
À l'ère du numérique, la data science ou science des données est un domaine qui a inéluctablement le vent en poupe ! Pourtant, comprendre et interpréter ces données n'est pas à la portée de tous. Alexandre Termier, spécialiste de l'exploration de données, fait le point avec nous sur le sujet dans cet épisode du podcast audio.
Également connue sous le terme de data mining, la fouille ou exploration de données, consiste en l'analyse de volumes de plus en plus conséquents de données, avec l'idée d'en extraire des connaissances. Les chercheurs de ce domaine mettent ainsi au point des outils leur permettant de tirer parti de ces informations.
Quels sont les enjeux de ces travaux de recherche ? les méthodes scientifiques utilisées ? les difficultés rencontrées ou encore les défis à venir ? Alexandre Termier répond à cette série de questions et nous laisse entrevoir de nouvelles pistes de réflexion.
Par Didier Müller,
dimanche 2 juillet 2017 à 09:47
-Podcast
« Les jeunes ne voulaient plus quitter [l'école]. C'était le soir à cinq heures et les parents se plaignaient à la directrice en disant : "Je viens chercher mon enfant et il ne veut plus venir à la maison!" » Le professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal Thierry Karsenti explique comment l'école primaire Paul-Jarry, à Montréal, a réussi à rendre la résolution de problèmes mathématiques attrayante grâce à un jeu vidéo comme Minecraft.
S’il reconnaît que la technologie ne peut pas régler tous les problèmes liés au monde de l’éducation, le professeur estime que les écoles doivent en faire plus pour s’adapter à l’univers numérique. Il en va de leur devoir, puisque l’informatique et les algorithmes sont de plus en plus présents dans la société par le biais des téléphones intelligents et des ordinateurs.
Par Didier Müller,
lundi 30 mai 2016 à 21:21
-Podcast
Huma Khamis vous fait découvrir une loi mathématique étonnante. La loi de Benford concerne les probabilités et les statistiques. Elle s'avère être un outil très utile pour analyser une série de données et pour détecter des fraudes, que ce soit dans le domaine de la finance, de la comptabilité ou même de la photographie. Les détails et les applications de cette loi avec Paul Jolissaint, professeur associé à l'Université de Neuchâtel.
Par Didier Müller,
mercredi 10 février 2016 à 08:36
-Podcast
Huma Khamis vous propose de faire des maths… et vous encourage à tâtonner! Depuis l'invention de l'algèbre, le principe est de trouver la solution d'un problème du premier coup. Pourtant, les anciens, bien avant l'invention des équations, parvenaient à faire de nombreux calculs avec une méthode assez surprenante pour nos esprits modernes: face à un problème, ils commençaient par poser un faux résultat pour pouvoir ensuite en déduire la bonne solution.
Les détails avec Jérôme Gavin et Alain Scherlig, deux passionnés de l'histoire des mathématiques qui ont retrouvé des traces de ce type de raisonnement dix-neuf siècles avant notre ère, dans des papyrus.