Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

samedi 18 juin 2022

Les fourmis partent dîner

Comment les fourmis font-elles pour se communiquer l’emplacement de la nourriture qu’elles veulent aller chercher ?

Lire l'article de Léo Dana sur Images des mathématiques

jeudi 12 mai 2022

Géométrie du coquelicot

vendredi 25 mars 2022

Carapaces de tortues

vendredi 19 novembre 2021

Près de la moitié du monde peut assister à la plus longue éclipse partielle de Lune depuis 600 ans !

La plus longue éclipse lunaire partielle du XXIe siècle, d'une durée totale de six heures et deux minutes, a lieu aujourd'hui dans la matinée. Cette éclipse sera même la plus longue depuis le XVe siècle, et se déroulera au total entre 6 h 02 UTC (moment où la Lune entre dans l'ombre de la Terre) et 12 h 04 (heure où elle en sort). Elle ne sera malheureusement visible qu'en Amérique et à l'est du continent asiatique, le Soleil étant déjà levé en Europe à l'heure où la Lune sera en partie cachée (une animation et tous les détails de l'éclipse sont visibles ici sur le site Time and date). Le maximum de l'éclipse aura lieu à 9 h 02 UTC, où 99,1 % de la Lune sera dans l'ombre de la Terre.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

samedi 23 octobre 2021

Voilà à quoi ressemble le curieux mouvement de la Terre depuis le pôle sud de la Lune

Chacun est familier avec le mouvement de la Lune dans notre ciel. Mais qu'en serait-il si nous pouvions observer le ciel depuis le pôle sud de la Lune ? Grâce à une visualisation, on peut découvrir l'étonnant mouvement de la Terre vu de cet endroit.


Lire l'article de Nelly Lesage sur Numerama

mercredi 28 juillet 2021

Les abeilles sont de brillantes architectes : mais comment font-elles ?

Un travail de recherche dédié aux abeilles décrypte comment elles font pour gérer les défis de construction. En deux mots : elles anticipent.

Lire l'article de Marcus Dupont-Besnard sur Numerama

samedi 24 juillet 2021

Le voile se lève sur la forme fractale du chou-fleur et du romanesco

Les choux (Brassica oleracea) constituent un exemple spectaculaire de domestication. À partir de plantes sauvages produisant quelques feuilles puis une tige fleurie ressemblant à celle du colza, la domestication a permis d’obtenir des légumes aux allures très contrastées comme le chou vert, le chou Kale, le chou rave, les choux de Bruxelles et des choux où la tige fleurie, appelée inflorescence, se change en brocoli, chou-fleur ou même en chou romanesco à la forme fractale fascinante.

Lire l'article de Christophe Godin et Francois Parcy sur The Conversation

mercredi 14 juillet 2021

Certains microbes produisent des produits chimiques utiles – voici comment les maths peuvent les aider

L’homme exploite le pouvoir des microbes depuis des siècles, par exemple en utilisant la levure pour fabriquer du pain, de la bière, du yaourt et du vin par fermentation. Ces organismes vivants nous sont utiles, car ils effectuent des réactions chimiques dans leur vie quotidienne.

Lire l'article d'Alex dos Reis de Souza sur The Conversation

vendredi 11 juin 2021

L’éclipse annulaire de Soleil d'hier


À l’occasion de l’éclipse annulaire de Soleil du jeudi 10 juin 2021, la Nasa nous offre une visualisation de l’ombre de la Lune se déplaçant à la surface de notre Terre. On y découvre l’antiombre — sous la forme d’un ovale noir —, la pénombre — sous la forme d’ovales ombragés concentriques — ainsi que le parcours de l’annularité — en rouge. Les images du Soleil montrent son apparition à plusieurs endroits, chacun orienté vers l’horizon local. © Ernie Wright, Studio de visualisation scientifique de la Nasa

Aller voir les plus belles photos sur Futura.

samedi 30 janvier 2021

On sait enfin pourquoi les cacas des wombats sont cubiques

Si le wombat, ce petit marsupial vivant dans les forêts montagneuses d'Australie, fait régulièrement parler de lui, ce n'est pas en raison de sa jolie frimousse, mais bel et bien grâce à la forme de ses excréments. Les cacas du wombat sont en effet cubiques, avec des sommets très légèrement arrondis, comme le sont par exemple la plupart des dés à six faces.

Lire l'article de Thomas Messias sur Slate

mardi 12 janvier 2021

Pourquoi les abeilles sont bonnes en maths

As-tu déjà eu la chance d’étudier l’intérieur d’une ruche ? C’est une action périlleuse qu’il convient d’effectuer avec prudence et le moins souvent possible. En effet, ouvrir une ruche est perçu par les abeilles qui y vivent comme une agression, une attaque contre leur logis et c’est bien compréhensible : personne n’a envie qu’un géant retire le toit de sa maison ou de son appartement pour regarder à l’intérieur, voire se servir dans le frigo ! Il faut dire aussi qu’une ruche recèle de nombreux trésors : depuis longtemps l’être humain s’en nourrit.
Regardons en particulier le fruit du travail de nos ouvrières en bâtiment : constitués de multiples cellules en forme d’hexagone (c’est-à-dire ayant six côtés bien droits) qu’on appelle des alvéoles, les rayons de cire qu’elles bâtissent remplissent plusieurs fonctions.

Lire l'article de Julien Rouyer sur The Conversation

dimanche 27 septembre 2020

Le mystère des cercles de fées enfin résolu

On les surnomme poétiquement les cercles de fées. Et ils figurent en bonne place dans la liste des plus grandes énigmes de la nature. Ou peut-être devrait-on parler au passé. Car des chercheurs semblent avoir enfin résolu le mystère. Les cercles de fées seraient l'œuvre d'ingénieurs de l'écosystème « en herbes »...


Lire l'article de Nathalie Mayer sur Futura

mardi 7 juillet 2020

L'âge "humain" d'un chien

Un an de chien vaut 7 ans humains, dit la sagesse populaire. C’est plus compliqué que ça, répond la science. Dans une étude parue dans Cell System, des chercheurs américains comparent les marques épigénétiques des humains et des chiens. Ils montrent que l’âge canidé augmente en effet plus vite que celui des humains, selon une relation logarithmique:

âge humain = 16 ln(âge du chien) + 31

jeudi 14 mai 2020

La merveilleuse présence des mathématiques dans la nature

Avez-vous déjà observé la forme d’une fleur de tournesol, la structure d’un flocon de neige ou la morphologie d’une fougère ? Au-delà de leur beauté fascinante, on peut aussi y voir des objets mathématiques, puisque les spirales de la fleur de tournesol suivent une célèbre suite numérique appelée suite de Fibonacci, les flocons de neige présentent des symétries hexagonales particulières et la morphologie de la fougère décrit une géométrie fractale.
De nombreux autres exemples illustrent à quel point les objets mathématiques sont présents dans la nature.

Lire l'article d'Athmane Bakhta sur The Conversation

mercredi 30 août 2017

Les bactéries fractales

Un article situé au point triple Art-Microbiologie-Mathématiques, consacré aux colonies de bactéries qui forment des figures fractales : comment diable ces organismes parviennent-ils à produire des structures si élaborées ? Avec de magnifiques images.

Lire l'article sur Sweet Random Science

1 2 3 4 >