MATHÉMATIQUES: leur contenu, leurs méthodes, leur signification
Andreï Kolmogorov, Alexandre Alexandrov, Mikhaïl Lavrentiev
Les Éditions du Bec de l'Aigle (2020-2021)
3 tomes
Présentation de l'éditeur
« Une merveille ! »
Étienne Ghys, secrétaire perpétuel (1ère division) de l'Académie des sciences.
Cet ouvrage, écrit par une vingtaine des plus grands mathématiciens russes du XXe siècle, est d'une pédagogie exceptionnelle.
L'école russe se caractérise par sa clarté et sa simplicité, éloignées du formalisme excessif de l'enseignement des mathématiques en France que l'on retrouve jusque dans les manuels de collège.
Le niveau progressif des trois volumes va de la fin du lycée à la licence. Chaque notion est introduite par une description de l'environnement historique et culturel dans lequel elle est apparue. En montrant leur place logique dans l'histoire, leur utilité, et en les rendant intéressantes, l'ouvrage facilite beaucoup la compréhension des idées et l'apprentissage des méthodes mathématiques. Des exemples simples, soigneusement choisis, précèdent les parties théoriques qui réalisent un bon équilibre entre intuition et rigueur.
Ce livre aidera les élèves, étudiants et enseignants en mathématiques, intéressera les utilisateurs par profession, physiciens, ingénieurs, chercheurs, et réconciliera avec la discipline celles et ceux qui furent peut-être rebutés par l'enseignement qu'ils reçurent à l'école.
Postface à l'ensemble de l'ouvrage
Ce livre de mathématiques en trois volumes ne vous donnera pas, sans beaucoup de travail de votre part, une maîtrise technique approfondie des douzaines de branches présentées et expliquées, mais il vous donnera une vue d'ensemble exceptionnelle de ce en quoi consistent les mathématiques.
Nous pensons, comme beaucoup de commentateurs l'ont écrit, qu'il sera d'une lecture très bénéfique pour les étudiants entrant à l'université ou en classes préparatoires aux grandes écoles françaises. Les classes préparatoires aux grandes écoles françaises ont une approche très différente de celle du livre: elles forment les élèves de façon très intense à la maîtrise d'un grand nombre de techniques, pouvant aller jusqu'à la mémorisation de centaines d' "astuces" pour chaque exercice classique, mais elles ne donnent généralement pas une vue d'ensemble, et ne conduisent ni à une compréhension profonde ni à de la réelle créativité (capacité de création de nouveaux outils) en mathématiques.