Le 12 février 2017, j'écrivais les raisons pour lesquelles je n'écrirai plus jamais de livre. Aujourd'hui, je vous annonce la sortie de la 3ème édition des Codes secret décryptés. Paradoxal? Oui, mais ce n'est pas un livre, c'est un e-book. Nuance.
J'y vois plusieurs intérêts:

  1. Supprimer les intermédiaires, donc diminuer le coût pour l'acheteur tout en gagnant plus qu'avec un livre (surtout quand on a un éditeur véreux, voir le billet précédemment cité).
  2. Procéder facilement à des modifications et des mises à jour.
  3. Accéder d'un clic à du contenu intéressant directement depuis l'e-book.
  4. Pour les enseignants, pouvoir imprimer l'e-book ou certains chapitres pour leurs élèves.
  5. La couleur, c'est plus joli que le noir et blanc.
  6. Au contraire d'un livre, un e-book ne sera pas épuisé après quelques années seulement.
Cet e-book n'est pas un simple PDF de la 2ème édition papier. J'ai remanié les chapitres, ajouté des nouveautés (un chapitre supplémentaire sur les machines de chiffrement, de nouveaux systèmes de chiffrement, plus d'images, et un index, entre autres), supprimé quelques paragraphes sans intérêt ou trop compliqués, corrigé quelques coquilles et aussi cité abondamment mes sources.
En tout cas, je suis content du résultat. Tout cela m'a pris beaucoup plus de temps que prévu, mais j'ai pu le terminer à temps pour l'utiliser avec mes élèves.
Dernier gros intérêt d'un e-book : je pourrai faire une grosse mise à jour par année (gratuite), entre octobre et décembre, au fil des mes découvertes.