Les codes secrets décryptés (2ème édition)



Les codes secrets décryptés (2e éd.)
par Didier Müller
City Editions, avril 2011
366 pages
ISBN 978-2352885443

Cassez les 12 cryptogrammes
du livre !

Ce livre est traduit en espagnol :

Los codigos secretos
Didier Müller, Robincook, 2010,
ISBN 978-84-96924-51-2

Extrait de l'introduction

Ce livre est le chaînon manquant de la cryptographie. En effet, quand on parle de codes secrets (on ose à peine parler de cryptographie, car la plupart des gens, même les libraires, ignorent la signification de ce terme quelque peu effrayant), on a d'un côté des livres d'histoire ou des livres pour les enfants, et de l'autre côté des livres de niveau universitaire remplis de formules et des théorèmes souvent difficilement compréhensibles pour le commun des mortels. L'ambition de ce livre est de faire le lien entre ces deux mondes.

Il s'adresse à tous les curieux qui ont encore un vague souvenir des messages secrets qu'ils échangeaient sur les bancs de l'école, aux créateurs d'énigmes et aux chasseurs de trésors. Les enseignants pourront aussi y trouver une matière qui passionne les élèves, et qui permet d'aborder par la pratique certains concepts mathématiques dont l'utilité ne saute pas aux yeux, comme les matrices ou les nombres premiers.

Ce livre peut se lire à plusieurs niveaux. Certains paragraphes raviront les enfants, d'autres demanderont un effort plus grand avec un peu de réflexion, et d'autres enfin demanderont quelques connaissances avancées en mathématiques. Plus vous avancerez dans ce livre, et plus les systèmes de chiffrement deviendront complexes.
Je voulais écrire un livre qui s'inscrirait dans la ligne de ceux des grands cryptologues du début du 20ème siècle: Baudouin, Givierge, Langie, Sacco, Fouché Gaines, Sinkov, et quelques autres. Leurs livres ne se contentaient pas de présenter des systèmes de chiffrement, ils montraient aussi leurs faiblesses et comment les décrypter. Malheureusement, tous les livres en français de ces auteurs sont aujourd'hui introuvables.

À travers mon livre, je vous invite à un voyage dans le temps, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, où vous découvrirez les systèmes de chiffrement qui ont marqué leur époque. Impossible de les étudier tous, car il y en a un nombre infini. Nous regarderons donc plus d'une centaine de chiffres où l'on n'a besoin que d'un papier et d'un crayon.

Les codes secrets ne sont pas l'apanage des militaires et des diplomates. Des auteurs célèbres, férus de cryptographie - Edgar Allan Poe, Jules Verne, François Rabelais - ont écrit des romans où le décryptement d'un message secret jouait un rôle central. En les étudiant de près, nous verrons à quel point ces textes sont réalistes.

Par rapport aux livres de mes glorieux prédécesseurs, la grande originalité de celui-ci est d'être couplé avec un site compagnon dont l'adresse est : www.apprendre-en-ligne.net/crypto. J'ai commencé ce site en 2001 déjà, avec l'intention d'en faire un cours en ligne pour des élèves de lycée. Le sujet est tellement passionnant que ce site a grandi, grandi... et a trouvé son aboutissement dans ce livre. L'avantage indéniable d'Internet est de permettre l'interactivité: vous pourrez donc mettre les "mains dans le cambouis" et tester tous les codes secrets que vous trouverez dans ce livre. Vous y verrez aussi de nombreuses illustrations, des références à d'autres sites et aussi des jeux de décryptement.

Voir la Table des matières détaillée.

Erratum de la première édition.

Erratum 2ème édition : page 367, sous "SINK66", il faut lire "Mathematical Association of America" plutôt que "American Association of America".

Introduction de la deuxième édition

Ils en parlent :




Didier Müller, 4.2.07