Un professeur et un de ses étudiants de l'université d'Alberta se sont posé la question suivante : est-ce que porter un jeans durant 15 mois sans le laver posait le moindre risque de santé (pour quelqu'un en bonne santé).
L'étudiant s'est prêté au jeu et a porté un jeans « moulant » de septembre 2009 à décembre 2010. Ce jeans était du type « Raw denim » ; aucun processus chimique n'a été employé pour traiter ce pantalon. Au bout des 15 mois, on a analysé la teneur en bactérie de ce jeans, puis on l'a lavé à la machine puis on l'a testé encore après que l'étudiant l'eut porté une nouvelle fois durant deux semaines. Résultat : même nombre de bactéries pour les deux tests. CQFD.
Pour le détail, on a trouvé 5 sortes de bactéries que l'on trouve usuellement sur la peau (surtout au niveau des parties génitales...). Dans cette zone, nous avons normalement entre 8 500 et 10 000 bactéries par centimètre carré. Aucun test n'a par contre été réalisé concernant l'odeur. L'étudiant a admis qu'au bout de quelques mois, le pantalon avait commencé à sentir.

Source : Sur-la-Toile, CBC News