Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

samedi 30 juin 2018

Enigmes mathématiques et logiques

Le deuxième livre d'Augustin Genoud vient de paraître (juin 2018). Intitulé Enigmes mathématiques et logiques, il est publlé aux Editiions Loisirs et Pédagogie. Il est constitué de 50 activités divertissantes à découvrir à l’aide d’un crayon, d’un bout de papier et des dizaines de milliards de neurones de son cerveau.
Cet ouvrage vous permet d’explorer certaines notions mathématiques comme, notamment, les nombres triangulaires, les suites de Fibonacci, le nombre d’or, les nombres premiers, le carbone 14 et les radians. Vous y trouverez également des énigmes qui raviront les fans du Championnat international des jeux mathématiques et logiques.
Ce livre s’adresse à tous les jeunes, de 9 à 99 ans. Les solutions détaillées de chaque activité y sont données ainsi qu’un certain nombre d’astuces pour les habitués des concours de jeux mathématiques. Il est en vente (23 CHF) dans les librairies suivantes: La Liseuse à Sion et Délivre et Moi à Martigny.

Pour commander : https://editionslep.ch/enigmes-mathematiques-et-logiques/

vendredi 29 juin 2018

Florilège de la popularisation des mathématiques

Le site Florilège de la popularisation des mathématiques rassemble les actions de popularisation mathématique menées dans le pays et dans les régions francophones, depuis qu’est apparue cette volonté de partage, dès le 17e siècle. Leur ancienneté, leur multiplicité comme celle des acteurs et des publics, attestent de l’importance que la France attache à cette conception de la culture mathématique pour le plus grand nombre. Ce recueil s’ancrant dans une démarche historique et en constante évolution veut s’adresser à tous ceux qu’intéresse la place des mathématiques dans l’ensemble des savoirs.

jeudi 28 juin 2018

Des chats meurent pour la science : STOP ou encore ?

mercredi 27 juin 2018

Qu'est-ce que la géométrie aléatoire ?

La géométrie aléatoire porte sur les propriétés statistiques de figures géométriques tirées au hasard : des points, des droites, des polygones, etc. Ce champ de la théorie des probabilités trouve des applications dans de nombreux domaines : astrophysique, biologie, écologie, imagerie, réseaux de télécommunications...

Lire l'article de Pierre Calka sur Images des mathématiques.

mardi 26 juin 2018

Le plus grand nombre

dimanche 24 juin 2018

Calculatrices à roues - Machines à calculer #3 - Micmaths

jeudi 21 juin 2018

100 jeux mathématiques et 25 énigmes policières

100 jeux mathématiques, 25 énigmes policières, des entretiens avec Cédric Villani, Mickaël Launay, des articles ... C'est le riche programme qui vous est proposé par ce nouveau hors-série de La Recherche. De quoi occuper votre été !

En toute logique. Si François aime Julie et Julie aime François, alors François et Julie peuvent se marier. Cette logique des "mariages stables" illustre le fonctionnement de l'algorithme de Glae et Shapley appliqué à l'affectation, chaque année, à l'université, des bacheliers français sous le nom d'Admission post-bac. Mais parce qu'il existe des filières plus tendues que d'autres et que des centaines des milliers de lycéens sont concernés au même moment, ce système finit par devenir défaillant. Cette histoire, Hervé Lehning nous la raconte au moment du remplacement de l'outil par Parcoursup. Et pour tester votre sens de la logique, nous vous proposons ensuite douze pages d'énigmes.

Les lois du crime. « Une preuve mathématique absolue. » C'est en ces termes que l'expert judiciaire Alphonse Bertillon avait, en 1894, certifié l'écriture d'un bordereau comme étant celle d'Alfreld Dreyfus, le faisant condamner. Bertillon avait mis au point une méthode fondée sur les probabilités aussi élaborée qu'erronée, ce qui fut relevé en 1904 par trois mathématiciens, dont Henri Poincaré. En étudiant des affaires criminelles à travers l'histoire, la mathématicienne Leila Schneps entend prouver que les probabilités ont un rôle à jouer dans la résolution des crimes, ce qu'elle démontre à travers un exercice scénarisé. Ensuite, des énigmes "policières" vous permettront de tester vos capacités de fin limier.

Les chemins de la réflexion. « Tous les chemins mènent à Rome », a écrit, non pas un Romain, mais le philosophe français du XIIè siècle Alain de Lille. Au sens figuré, l'expression signifie quen par des raisonnements différents, on peut parvenir à un même résultat. En mathématiques et en informatique, la question est plutôt de savoir par où passent ces chemins... Ainsi, le problème dit du voyageur de commerce, problème d'optimisation récurrent, préoccupait Abraham Lincoln bien avant l'ère de l'informatique, comme nous le racontent Christoph Dürr et Pierre Fouilhoux. De problème à jeu, il n'y a qu'un pas que vous pourrez franchir avec des jeux de grilles, où le défi consiste à trouver le bon chemin (ou la bonne formule) au cœur de labyrinthes, échiquiers et grilles logiques.

lundi 18 juin 2018

Coupe du monde 2018 : comment tricher au tirage au sort grâce à une formule mathématique

lundi 11 juin 2018

Voyage en géométrie - La 3D sac au dos


Voyage en géométrie - La 3D sac au dos
Jean-Louis Brahem
LE POMMIER (6 septembre 2017)
192 pages

Présentation de l'éditeur
Jean-Louis Brahem, avec la force narrative graphique qui le caractérise, nous propose un voyage en Géométrie, l'un des quatre Etats de l'Union mathématique. Pour visiter la Géométrie, le mieux est d'entrer au poste frontière de Cubville et de repartir par l'Océan, c'est l'itinéraire touristique le plus complet. Les voyageurs remonteront la vallée des Formes, grimperont le Massif Central, puis prendront un avion pour survoler les îles de la mer du Milieu, pour, enfin, se poser sur le désert Infini. Ce faisant, ils auront rencontré parallélépipèdes, plans inclinés, cylindres, sphères... les composantes de notre réalité. Et se seront familiarisés avec les outils graphiques qui permettent de comprendre et d'exprimer en deux dimensions notre réalité 3D...
Bienvenue en géométrie descriptive aussi appelée «géométrie dans l'espace»

samedi 9 juin 2018

Burger Quiz... de maths

Si vous ne savez pas comment occuper vos élèves les dernières heures de l'année, pourquoi ne pas leur proposer le Burger Quiz de maths d'ElJj ? Il le met à disposition. Merci à lui. Superbe boulot!

Aussi prêt à l'emploi sur mathix !

mardi 5 juin 2018

Crochet, objets mathématiques et surface de Seifert

Le crochet est une technique permettant de nouer un fil de laine pour en faire plein d’objets différents : bonnets, écharpes, gants, napperons, pulls (pour les courageux)... Mais aussi des objets mathématiques comme des sphères, des rubans de Möbius et plein d’autres surfaces biscornues.

Lire l'article de Rémi Molinier sur Images des mathématiques

lundi 4 juin 2018

Evariste - Connais-tu l'animal qui inventa le calcul intégral ? - 1967

dimanche 3 juin 2018

Evolution pédagogique

vendredi 1 juin 2018

Qu'est-ce que les mathématiques ?


Qu'est-ce que les mathématiques ?
Une introduction élémentaire aux idées et aux méthodes

Herbert Robbins
Cassini (29 mai 2018)
578 pages

Présentation de l'éditeur
Aucun livre de mathématiques ne reste vivant pendant plus de 70 ans sans posséder des qualités exceptionnelles. La publication de traductions récentes en allemand, russe, chinois, italien, espagnol, portugais, sans compter les millions d'exemplaires des traductions pirates russes et chinoises, témoigne de ces qualités, et aussi de l'actualité de Qu'est-ce que les mathématiques ? Ce n'est pas dire que les mathématiques n'ont pas fait de progrès depuis les années 40, au contraire, elles en ont fait plus qu'à aucune période de l'histoire, mais tous ces progrès, à peu de choses près, s'inscrivent dans la continuité des grands domaines qui font l'objet du Courant et Robbins : arithmétique, algèbre, analyse, géométrie, topologie. Dans chacun de ces domaines, partant des connaissances d'un lycéen, les auteurs ont choisi des faits mathématiques remarquables, mais ils ne se limitent pas aux faits, et n'évitent pas les difficultés comme on le fait dans les ouvrages de vulgarisation : ils insistent sur les idées et sur les méthodes. L'étudiant en philosophie qui s'intéresse par exemple à la conception de l'espace ou au rapport entre les mathématiques et le réel, trouvera les idées communes des mathématiciens sur ces sujets exposées en relation étroite, ce qui n'est jamais le cas dans les ouvrages de philosophie des mathématiques, avec la pratique des mathématiques qui leur a donné naissance et qui les justifie. L'étudiant en mathématiques, inversement, découvrira un monde d'idées dont il est tenu à l'écart par l'enseignement strictement utilitaire qui lui est le plus souvent dispensé.