Conseils de lectures pour les vacances
Par Didier Müller, jeudi 1 juillet 2010 à 10:37 - Livres/e-books - #1637 - rss
Pour ne pas bronzer idiot (quoique bronzer soit intrinsèquement idiot), voici ma petite sélection de livres pour les vacances. La plupart sont des romans où les maths apparaissent d'une façon ou d'une autre :
- Les neuf couronnes. Je ne pouvais pas ne pas faire de pub pour mon propre livre, qui vous initiera à la cryptanalyse au travers de 9 meurtres commis par un tueur en série féru de codes secrets. Ce livre peut d'ailleurs être étudié en classe dans le cadre des maths appliquées.
- L'agrapheur. Même principe que le précédent : un policier résout des problèmes, cette fois à l'aide de graphes. Une manière ludique de s'initier à la théorie des graphes.
- 676 est une odyssée à travers les siècles sur les traces d'une conspiration mêlant mathématiques, sociétés secrètes et kabbale. On y trouve une manière originale de coder les messages qui utilisent les équations diophantiennes. Un peu trop ésotérique à mon goût, mais quand même très bien.
- La mémoire fantôme. Un de mes livres préférés de ces dernières années. L'auteur aborde quelques sujets mathématiques intéressants : les 7 problèmes du millénaire, les aiguilles de Buffon (p.115), pi comme nombre-univers (p. 116-119, d'ailleurs en haut de chaque page défilent les décimales de pi), le nombre d'or, les spirales.
- Logicomix, que je n'ai pas encore lu, mais qui a l'air très bien.
- Et pour finir, pourquoi ne pas relire le théorème du perroquet, en souvenir de Denis Guedj récemment disparu.
Commentaires
Aucun commentaire n'est possible sur ce blog.