Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mercredi 30 mars 2022

Guerre en Ukraine : la résistance est aussi numérique

Face au blocage de nombreux sites Internet et au contrôle des réseaux sociaux orchestrés par le Kremlin, Ukrainiens et militants russes anti-guerre résistent à coup de messageries décentralisées et de listes de diffusion. C'est l'analyse de Francesca Musiani, membre du projet ResisTIC sur les résistances numériques, dont le colloque se tiendra les 31 mars et 1er avril à Aubervilliers.

Lire l'article de Francesca Musiani sur le Journal du CNRS

mardi 29 mars 2022

Guerre en Ukraine : la Russie a détruit un musée de l'informatique

Situé à Marioupol, le club 8-bit possédait plus de 500 reliques de l'histoire du jeu vidéo et de l'informatique. Considéré comme le musée de l'Informatique de cette ville portuaire de 430.000 habitants, il n'a pas survécu aux bombardements quotidiens de l'armée russe.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura

lundi 28 mars 2022

Anonymous vs Vladimir Poutine : chroniques d’une cyberguerre contre la Russie

Les Anonymous ont déclaré une cyber-guerre contre la Russie de Vladimir Poutine, suite à l’invasion de l’Ukraine. Découvrez la chronologie des actions menées par les hackers activistes depuis le début du conflit.

Lire l'article de Bastien L sur lebigdata.fr

Lire aussi Comment Anonymous multiplie les attaques pour déstabiliser Poutine, par Oliver Wietlisbach sur Watson

Lire encore : Guerre en Ukraine : les cyberattaques contre la Russie, le «cri de colère» d’une armée de volontaires, par Martin Untersinger sur lemonde.fr

dimanche 27 mars 2022

Sécuriser son site avec HTTPS - Graven

samedi 26 mars 2022

Pourquoi le gouvernement russe n’a-t-il pas encore lancé une cyberattaque d’ampleur ?

La sinistre actualité nous a conduit à « attendre » que de telles agressions se déroulent tant en Ukraine que dans les autres pays. Pour l’instant, il semblerait que rien de tel ne se soit encore produit. Pour mieux comprendre cette situation, nous avons interrogé plusieurs experts dont les noms ne peuvent pas apparaitre pour des obligations de réserve et qui ont choisi Jean-Jacques Quisquater comme porte-parole.

Lire l'article de Pascal Guitton & Pierre Paradinas sur Binaire

vendredi 25 mars 2022

L'Ukraine utilisera la technologie décriée de reconnaissance faciale Clearview AI

Clearview AI, entreprise nord-américaine spécialisée dans la reconnaissance faciale, a commencé à fournir son logiciel aux autorités ukrainiennes. Celui-ci servirait à l'identification des personnes, mais aussi à lutter contre la désinformation.

Lire l'article de Romain Challand sur Les numériques

jeudi 24 mars 2022

Toxic Data


Toxic Data
Comment les réseaux manipulent nos opinions

David Chavalarias
Flammarion (2 mars 2022)
300 pages


Présentation de l'éditeur
"Le 5 mai 2017, durant l'entre-deux-tours de la présidentielle, un tweet révèle des milliers de courriels de l'équipe d'En Marche. Il sera massivement relayé pour tenter de faire basculer l'opinion, et avec elle l'élection.Qui était à la manoeuvre de ces MacronLeaks ? Le GRU russe, qui aurait hacké les boîtes mail, l'alt-right, l'extrême droite française... et 20'000 bots, des robots pilotés par intelligence artificielle." D'élection en élection, une lame de fond s'abat sur chaque citoyen : les réseaux sociaux nous manipulent et déchirent notre tissu social. De fait, la science révèle notre dangereuse inadaptation à la nouvelle donne numérique. Comment se prémunir des intoxications à l'heure du vote ? Une analyse stupéfiante doublée de pistes concrètes, tant individuelles que collectives, pour nous protéger et préserver nos démocraties.

Lire aussi : Comment les algorithmes influencent nos comportements électoraux, par Mathilde Saliou sur Slate.fr

mercredi 23 mars 2022

En quelques heures, une intelligence artificielle est parvenue à créer 40 000 armes chimiques

La guerre en Ukraine fait planer l’inquiétude d’une guerre chimique. Cette étude ne va pas calmer nos angoisses. Elle souligne la facilité avec laquelle il est possible de concevoir des formules mortelles via l’intelligence artificielle.

Lire l'article de Marine Protais dans L'ADN

mardi 22 mars 2022

Transformer une image en ASCII ART - Graven

lundi 21 mars 2022

Métiers de l’informatique : créations d’emploi en hausse d’ici 2030, risque de pénurie de talents…

Si le secteur devrait rester en tension tout au long de la décennie, l’informatique reste un domaine attractif, créateur d’emplois et dynamique pour les futurs talents.

Lire l'article d'Alexandra Patard sur BDM