Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

lundi 12 septembre 2022

5 sites et applications pour apprendre à coder gratuitement

Que ce soit pour évoluer professionnellement, créer son propre site ou tout simplement découvrir un nouveau passe-temps, apprendre à coder ne sera jamais une perte de temps dans un monde où le numérique règne. Voici une série de sites et applications pour se lancer dans les arcanes du codage.

Lire l'article de Bogdan Bodnar sur Numerama

lundi 23 mai 2022

6 jeux gratuits pour apprendre à coder

Découvrez des jeux pour apprendre le code de façon ludique : CodeCombat, Bitburner, Codingame, Codewars, Swift Playgrounds et Rabbids Coding.

Lire l'article d'Estelle Raffin sur BDM

lundi 14 mars 2022

Avec le « low code » ou le « no code » : aurons-nous encore besoin de développeurs informatiques ?

À quelques semaines des élections présidentielles en France, plusieurs candidats ont fait part de leur volonté de développer davantage l’apprentissage du code informatique dans les programmes scolaires. Ce dernier est en effet déjà présent depuis plusieurs années dans de nombreux programmes scolaires et cursus de l’enseignement supérieur. De multiples auteurs et institutions considèrent que cette compétence est nécessaire pour tout citoyen de la société de l’information, quelle que soit sa future orientation. Au-delà de l’apprentissage d’un langage informatique (syntaxe et sémantique), l’apprentissage du code serait un atout pour développer des compétences dans la résolution de problème, la logique, la créativité ou encore l’esprit critique.

Lire l'article de Delphine Billouard-Fuentes sur The Conversation

vendredi 7 janvier 2022

Bitburner, un jeu gratuit pour apprendre à coder en JavaScript

Bitburner est un jeu RPG conçu par le studio Fulcrum Games sorti en décembre dernier. Il est basé sur la programmation en JavaScript et vous permet d’assimiler les fondamentaux du code tout en vous amusant. Vous incarnez un pirate informatique, membre d’une organisation de hacker. Vous devez rédiger des scripts en JavaScript pour automatiser votre gameplay, hacker des serveurs pour vous former ou encore réaliser des transactions boursières afin de gagner de l’argent.

Lire l'article d'Alexandra Patard sur BDM

jeudi 25 novembre 2021

Le no-code, nouveau sésame pour les non-initiés à la programmation ?

Le mouvement no-code est devenu en trois ans une vraie alternative à la programmation. Des solutions comme Bubble, Webflow, Airtable, Glide permettent de créer un site Web ou une appli mobile sans pour autant être un développeur confirmé.

Lire l'article de Patrick Cappelli sur Usbek & Rica

samedi 7 août 2021

Étude : les langages préférés et les plus détestés par les développeurs en 2021

Stack Overflow dévoile sa grande enquête qui dresse un état des lieux des technologies les plus populaires et des préférences des développeurs.
Pour réaliser son enquête, Stack Overflow a interrogé plus de 80 000 développeurs dans 180 pays, entre le 25 mai et le 15 juin 2021. À noter que ce sont les États-Unis et l’Inde qui ont fourni le plus grand volume de réponses.

Lire l'article d'Héloïse Famié-Galtier sur le blog du modérateur

lundi 24 mai 2021

15 effets CSS3 pour vos images

La technologie Flash a disparu de nos pages Web. De son côté, le duo HTML5 et CSS3 ont fait d'énormes progrès, à tel point qu'ils sont devenus la référence. Voici 15 effets CSS3 à appliquer à vos images et qui vont vous étonner ! (par Daniel Dubois)

mercredi 5 mai 2021

Étude : langages préférés des développeurs et technologies émergentes

SlashData dresse un état des lieux des langages populaires auprès des développeurs, leurs usages et leurs centres d'intérêt durant ce 1er trimestre 2021.

Lire l'article de Héloïse Famié-Galtier sur BDM

lundi 7 décembre 2020

Le premier bug informatique de l’histoire dû à un papillon de nuit ?

Les bugs informatiques sont aussi vieux que l'ordinateur lui-même. Le premier bug de l'histoire daterait ainsi de... 1947. Depuis, les dysfonctionnements affectant nos appareils sont monnaie courante : il existe en réalité très peu de programmes, voire aucun, totalement exempts d'erreur.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

mercredi 25 novembre 2020

Les lignes de code informatique ont désormais leur sanctuaire

Pour s'assurer que la connaissance amassée par les développeurs contemporains ne se perde pas avec le temps, une entreprise américaine sauvegarde des milliers de lignes de code informatique. Un patrimoine numérique pour les générations futures confié en partie aux bibliothèques d'Alexandrie, d'Oxford et de Stanford, hauts lieux du savoir.

Lire l'article sur Futura