Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

vendredi 12 juillet 2024

Que vaut vraiment ChatGPT en matière de codage informatique ? Une étude confirme que les entreprises exagèrent sur les capacités de l'IA

Une remarque clé ressort de cette étude : ChatGPT peut s’avérer très bon à résoudre des problèmes de codage qui existaient sur la plateforme LeetCode avant 2021. Passé cette période, ChatGPT fait montre de piètres performances en raison de la qualité du jeu de données d’entraînement. Grosso modo, l’étude permet d’arriver à la conclusion que l’intelligence artificielle reste un outil à utiliser avec des pincettes. Pourtant elle atterrit dans un contexte de battage médiatique autour de l’intelligence et de sa capacité à remplacer les humains dans la filière du développement de logiciels.

Lire l'article de Patrick Ruiz sur developpez.com

vendredi 10 mai 2024

Les IA sont en train de changer la façon dont le codage est enseigné

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) transforme profondément l'enseignement du codage, avec une évolution marquée vers des compétences de haut niveau au détriment de la simple syntaxe. Les outils d'IA générative, déjà omniprésents dans le secteur du développement logiciel, s'intègrent également dans les programmes académiques. Les étudiants adoptent activement ces technologies pour comprendre des concepts complexes, résoudre des problèmes et même apprendre à coder. Les éducateurs, quant à eux, cherchent à équilibrer l'utilisation de ces outils tout en assurant l'acquisition des fondamentaux de l'informatique. Cela se traduit par un changement de paradigme dans l'enseignement, mettant moins l'accent sur la syntaxe et davantage sur la résolution de problèmes et la collaboration en équipe.

Lire l'article de Bruno sur Developpez.com

mardi 2 avril 2024

Comment les grands modèles de langage peuvent-ils écrire du COBOL ? L'opportunité de générer du COBOL pour les LLM est énorme

Gabriel Gordon-Hall, chercheur et rédacteur à Bloop, évalue les grands modèles de langage (LLM) sur COBOL. Il présente COBOLEval, le premier benchmark d'évaluation des LLM pour les complétions de code en COBOL. Il répond notamment à la question sur "Comment les LLM peuvent-ils écrire COBOL ?".

Lire l'article de Jade Emy sur Developpez.com

jeudi 14 mars 2024

Ecrire du code Python avec ChatGPT

samedi 2 mars 2024

« Apprendre à programmer sera inutile à l'avenir », d'après le PDG de Nvidia

L’intelligence artificielle menace-t-elle les postes de développeurs informatiques humains dans les années à venir ? Le chatbot ChatGPT d’OpenAI a par exemple réussi l’édition 2022 de l’examen d’informatique pour élèves du secondaire désireux d’obtenir des crédits universitaires US. C’est un accomplissement parmi d’autres à mettre sur le compte de cette technologie qui ravive le débat sur la possible disparition du métier de développeur du fait de sa montée en puissance. Le PDG de Nvidia va dans le même sens dans une récente sortie en signant : « Apprendre à programmer sera inutile à l’avenir. »

Lire l'article de Patrick Ruiz sur Developpez.com

mercredi 20 décembre 2023

Histoire de Javascript - Cocadmin

mercredi 11 octobre 2023

Les langages informatiques les plus populaires en octobre 2023

Python, C et C++ dominent toujours le classement, mais C# se rapproche de la quatrième place occupée par Java.

Lire l'article de Matthieu Eugène sur BDM

mercredi 4 octobre 2023

L'IA peut-elle coder ? À petits pas seulement !

N'abandonnez pas votre carrière de codeur. Des études montrent que l'IA générative n'est pas très performante en matière de codage et qu'elle échoue de manière tout à fait spectaculaire sur les problèmes difficiles.

Lire l'article de Tiernan Ray sur ZDNet

vendredi 29 septembre 2023

Le nouveau paysage des IA génératives : le code

Il ne fait aucun doute que ces outils augmenteront la productivité des développeurs et seront adoptés rapidement par ceux dont le modèle économique dépend directement de cette productivité.

Lire l'article de Frédéric Charles sur ZDNet

mardi 19 septembre 2023

L’IA vient de créer un logiciel en 7 minutes pour 1 $ : La fin des développeurs ?

L’IA peut créer un logiciel en 7 minutes avec seulement un dollar de coût. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour les développeurs.
La recherche sur le développement de la raison artificielle a encore franchi un cap. Une équipe américano-chinoise est parvenue à éviter l’intervention humaine du processus de création d’un logiciel grâce à l’intelligence artificielle. Pour ce faire, les chercheurs se sont appuyés sur des bots IA pour créer un logiciel en une dizaine de minutes.
Notons que cette étude est détaillée dans un papier récemment publié sur l’archive ouverte arXiv. L’équipe se compose principalement de chercheurs de l’université Brown à Providence, dans le Rhode Island aux États-Unis. Les autres membres proviennent de plusieurs universités en Chine.

Lire l'article de Magloire sur lebigdata.fr

mardi 5 septembre 2023

Les développeurs doivent-ils avoir peur de GPT5 ?

samedi 12 août 2023

ChatGPT est beaucoup moins bon que prévu pour générer du code

L’une des nombreuses cordes à l’arc de ChatGPT n’est autre que le développement. Au départ très impressionnante, celle-ci s’avère finalement au contraire très décevante. Selon une récente étude, au moins la moitié des applications générées par l’IA contiennent un sérieux problème dans leur code.

Lire l'article de Simon Aunai sur phonandroid.com

mardi 20 juin 2023

Comment ChatGPT peut réécrire et améliorer votre code

Nous savions que cet outil d'IA générative pouvait créer du code. Mais saviez-vous que ChatGPT peut également expliquer et réécrire votre code ? Voici comment.

Lire l'article de David Gewirtz sur ZDNet

jeudi 25 mai 2023

Les banques en pénurie de spécialistes du Cobol

De moins en moins d'informaticiens s'intéressent au codage Cobol. Créé en 1959, de son nom complet "Common Business Oriented Language", il est indispensable au bon fonctionnement des banques. Il a été inventé pour simplifier l'interconnectivité entre les ordinateurs de plusieurs constructeurs informatiques.
Derrière un retrait d'argent, une réservation en ligne ou l'impression d'un ticket de caisse se cache un code rédigé en Cobol. Et la totalité des banques se partagent les services de quelques résistants capables de le coder.

Offres d'embauche en quantité

Les offres d'emploi pour le développement de Cobol inondent la toile, en précisant que la maîtrise de ce code est nécessaire. La Banque postale, le groupe Covéa réunissant les marques MAAF, MMA et GMF, ou encore la BPCE sont à la recherche d'informaticiens.
Interrogé par nos confrères du Monde, Thierry Longer, développeur en Cobol à la retraite depuis deux ans, continue de recevoir des offres d'embauche. Comme beaucoup d'informaticiens ayant appris à coder à l'école au 20e siècle, le Cobol était l'un des seuls langages de code à l'époque.

Source : Nil Ferrani sur ladepeche.fr

Lire aussi : Cobol : un vieux langage terriblement à la mode, sur Le Monde informatique (2020)

jeudi 13 avril 2023

Voilà, ChatGPT vient de déboguer mon code. Pour de vrai

ChatGPT peut non seulement écrire du code, mais aussi en lire. D'un côté, c'est très utile. D'autre part, c'est vraiment terrifiant. Exemples concluants et non concluants avec regex, formatage de tableau et debug.

Lire l'article de David Gewirtz sur ZDnet

dimanche 9 avril 2023

Les 20 langages informatiques les plus populaires en avril 2023

Voici le classement des 20 langages informatiques les plus populaires en avril 2023 selon l’index TIOBE :

  1. Python (position similaire par rapport à avril 2022)
  2. C (=)
  3. Java (=)
  4. C++ (=)
  5. C# (=)
  6. Visual Basic (=)
  7. JavaScript (=)
  8. SQL (=)
  9. PHP (+1)
  10. Go (+3)
  11. Delphi/Object Pascal (+1)
  12. Assembly language (-4)
  13. Classic Visual Basic (+3)
  14. MATLAB (+6)
  15. Scratch (+9)
  16. R (-5)
  17. Swift (-3)
  18. Ruby (-3)
  19. Rust (+9)
  20. Fortran (+11)
Pour en savoir plus : le blog du modérateur

jeudi 29 décembre 2022

C'est la fin de la programmation telle que nous la connaissons

A mesure que l'IA prend en charge une plus grande partie du travail de développement logiciel, les développeurs pourraient finir par travailler avec des modèles d'apprentissage plus qu'avec des outils de codage. Et c'est valorisant.

Lire l'article de Joe McKendrick sur ZDNet

jeudi 17 novembre 2022

32 idées de projets de PROGRAMMATION !

lundi 12 septembre 2022

5 sites et applications pour apprendre à coder gratuitement

Que ce soit pour évoluer professionnellement, créer son propre site ou tout simplement découvrir un nouveau passe-temps, apprendre à coder ne sera jamais une perte de temps dans un monde où le numérique règne. Voici une série de sites et applications pour se lancer dans les arcanes du codage.

Lire l'article de Bogdan Bodnar sur Numerama

lundi 23 mai 2022

6 jeux gratuits pour apprendre à coder

Découvrez des jeux pour apprendre le code de façon ludique : CodeCombat, Bitburner, Codingame, Codewars, Swift Playgrounds et Rabbids Coding.

Lire l'article d'Estelle Raffin sur BDM