Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

lundi 24 mai 2021

15 effets CSS3 pour vos images

La technologie Flash a disparu de nos pages Web. De son côté, le duo HTML5 et CSS3 ont fait d'énormes progrès, à tel point qu'ils sont devenus la référence. Voici 15 effets CSS3 à appliquer à vos images et qui vont vous étonner ! (par Daniel Dubois)

mercredi 5 mai 2021

Étude : langages préférés des développeurs et technologies émergentes

SlashData dresse un état des lieux des langages populaires auprès des développeurs, leurs usages et leurs centres d'intérêt durant ce 1er trimestre 2021.

Lire l'article de Héloïse Famié-Galtier sur BDM

lundi 7 décembre 2020

Le premier bug informatique de l’histoire dû à un papillon de nuit ?

Les bugs informatiques sont aussi vieux que l'ordinateur lui-même. Le premier bug de l'histoire daterait ainsi de... 1947. Depuis, les dysfonctionnements affectant nos appareils sont monnaie courante : il existe en réalité très peu de programmes, voire aucun, totalement exempts d'erreur.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

mercredi 25 novembre 2020

Les lignes de code informatique ont désormais leur sanctuaire

Pour s'assurer que la connaissance amassée par les développeurs contemporains ne se perde pas avec le temps, une entreprise américaine sauvegarde des milliers de lignes de code informatique. Un patrimoine numérique pour les générations futures confié en partie aux bibliothèques d'Alexandrie, d'Oxford et de Stanford, hauts lieux du savoir.

Lire l'article sur Futura

lundi 26 octobre 2020

Pour Microsoft, le «no code» est le futur de l'informatique

La clé de l'informatique de demain réside dans cette technologie de codage sans code, éprouvée lors de la crise du Covid-19.

Lire l'article de Barthélemy Dont sur Korii

vendredi 10 avril 2020

Banques et États cherchent seniors sachant coder

La pandémie de Covid-19 provoque une pénurie de spécialistes en Cobol, un langage de programmation antique.

Lire l'article d'Ophélie Surcouf sur Korii

samedi 7 mars 2020

Nul en maths ? Vous êtes peut-être un champion de code informatique

La plupart des gens pensent que l'apprentissage du code informatique nécessite des compétences solides en mathématiques. En réalité, le codage fait bien plus appel à des qualités linguistiques, ce qui favorise les personnes parlant les langues étrangères. Mais d'autres experts estiment que se passer des maths conduit à un code de mauvaise qualité.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

mercredi 4 mars 2020

JavaScript est le langage de programmation le plus populaire, Python dépasse Java

Découvrez les principaux enseignements à retenir du classement des 20 langages de programmation les plus utilisés par les développeurs, au cours du 1er trimestre 2020, selon RedMonk.

Lire l'article d'Alexandra Patard sur BDM/media

dimanche 2 février 2020

Introduction à Julia

Julia est un nouveau langage de programmation pour le calcul scientifique et les mathématiques. Son développement a commencé en 2009, dans le laboratoire Lincoln du MIT.
On retrouve dans ce langage de haut niveau les facilités classiques des langages couramment utilisés en calcul scientifique, avec en plus une rapidité d'exécution comparable au C, tirant partie de la technologie de compilation Just In Time. Ainsi, le langage permet d'avoir un temps d'écriture rapide tout en préservant la vitesse d'exécution.
Depuis son lancement public en 2012, le langage Julia a rassemblé une large communauté. La sortie de la version 1.0 en août 2018 marque la maturité du langage, qui bénéficie aujourd'hui d'un écosystème complet: large collection de bibliothèques en ligne, environnement intégré de qualité, débogueur et profileur.

Le présent ouvrage, aussi consultable en ligne gratuitement ici, introduit les fondements du langage et décrit quelques bibliothèques de programmes sélectionnées par l'auteur pour leur intérêt dans l'écriture de programmes liés à des questions mathématiques touchant des branches diverses des mathématiques.
On rencontrera donc dans ce livre des graphiques et des statistiques, des équations différentielles, mais aussi des groupes, de la théorie des nombres, des graphes, du dénombrement, des systèmes aléatoires de particules, ainsi que du calcul symbolique au service d'un problème théorique de développement asymptotique.

lundi 16 décembre 2019

CodeWorld

CodeWorld est un environnement où vous pouvez créer et créer des dessins, des animations et même des jeux vidéo solo et multi-joueurs en utilisant les mathématiques, en utilisant des formes, des couleurs et des transformations. Il s'agit de programmer un ordinateur avec les mathématiques.