Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mercredi 2 octobre 2024

Les assistants d'IA de codage font-ils vraiment gagner du temps aux développeurs ?

Une étude remet en cause les affirmations selon lesquelles les outils d'IA de codage améliorent la productivité des développeurs. Elle révèle que l'utilisation de GitHub Copilot a entraîné une augmentation de 41 % des bogues, soulevant des inquiétudes quant à la qualité du code. Malgré la diminution des heures de travail pour les groupes de contrôle et de test, ceux qui ont utilisé GitHub Copilot n'ont pas été soulagés de l'épuisement professionnel, ce qui indique l'efficacité limitée de l'outil dans la réduction du stress lié au travail. Les développeurs passent désormais plus de temps à examiner le code généré par l'IA, ce qui pourrait contrebalancer tout gain de temps.

Lire l'article de Mathis Lucas sur developpez.com

jeudi 26 septembre 2024

Un professeur d'informatique du MIT teste l'impact de l'IA sur la formation des programmeurs

L’intelligence artificielle (IA) transforme de nombreux secteurs, y compris l’éducation. Une récente expérience menée par Eric Klopfer, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), a exploré comment l’IA influence l’apprentissage des programmeurs.

Lire l'article de Stéphane le calme sur developpez.com

vendredi 20 septembre 2024

Les outils de développement GenAI n'améliorent pas l'efficacité du codage et augmentent le nombre de bogues

Un rapport révèle un décalage entre les dirigeants qui sont pressés à adopter les outils de codage IA et les développeurs qui sont plus prudents à l'égard de l'IA. Le rapport montre que les directeurs techniques et les RSSI sont cinq fois plus nombreux que les développeurs à penser que les outils de codage IA ne présentent aucun risque et deux fois plus nombreux que les développeurs à penser qu'ils sont "extrêmement prêts" à adopter des outils de codage IA.
Dans l'ensemble, le rapport constate que la sécurité du code généré par l'IA n'est pas une préoccupation majeure pour la majorité des organisations interrogées. Près des deux tiers (63,3 %) des personnes interrogées considèrent que la sécurité est excellente ou bonne, et seulement 5,9 % la considèrent comme mauvaise.
Un nouveau rapport d'Uplevel suggère que les outils de développement actuels basés sur la GenAI n'ont pas tendance à améliorer l'efficacité du codage et peuvent même augmenter le taux de bogues. Après la mise en œuvre de Microsoft Copilot, les développeurs ont constaté une augmentation de 41 % des bogues.

Lire l'article de Jade Emy sur developpez.com

vendredi 6 septembre 2024

Les ingénieurs d’OpenAI et de Midjourney utilisent l’éditeur de code IA de Cursor

Dans une vidéo récemment publiée sur X, Faraday Robinett, la fille de huit ans de Ricky Robinett, vice-président de Cloudflare, a montré comment créer un chatbot capable de répondre à des questions dans le style de Harry Potter. Elle a utilisé Cursor, un outil de codage basé sur l’IA, en demandant d’ajouter une zone de texte « Chat with Harry », d’afficher les conversations précédentes, et de modifier le design de l’arrière-plan. « Si ça marche, ça va être trop cool ! » s’est-elle exclamée avec enthousiasme. En quelques secondes, l’outil d’IA a répondu à sa demande.

Lire l'article de Rashi Shrivastava dans Forbes

lundi 2 septembre 2024

Cette IA vient de DÉTRUIRE le règne de ChatGPT (Claude 3.5) - Yass IA


Lire aussi Claude : les Artefacts sont disponibles pour tous, comment ça marche sur BDM

dimanche 25 août 2024

Voici pourquoi il est désormais inutile d’apprendre à coder

L’IA est en train de complètement chambouler le développement d’applications. Le responsable cloud d’Amazon partage ce qu’il pense de l’avenir de ce métier.

Lire l'article de Romain Pomian-Bonnemaison sur Presse-citron

mardi 13 août 2024

Cette IA Crée une Application COMPLÈTE en 10 min ! - Yass IA

samedi 3 août 2024

« Jusqu'à 90% de mon code est désormais généré par l'IA », d'après Adam Gospodarczyk

Certains travailleurs de la filière informatique rapportent déjà que l’intelligence artificielle génère déjà 90% de leur code. Le tableau n’est pas surprenant lorsqu’on prend en compte que des acteurs comme le CEO de GitHub avaient déjà prédit que l’IA va écrire 80% du code informatique tôt ou tard. Il ravive plutôt le débat sur l’impact de l’intelligence artificielle et son aptitude à remplacer des humains dans la filière du génie logiciel.

Lire l'article de Patrick Ruiz sur Developpez.com

jeudi 1 août 2024

Les enfants devraient-ils encore apprendre à coder à l'ère de l'IA ?

Les nouvelles directives de TeachAI et de la Computer Science Teachers Association soulignent que l'enseignement de l'informatique est plus important que jamais à l'ère de l'IA. TeachAI et la CSTA ont déclaré que l'apprentissage de la programmation est la pierre angulaire de la pensée informatique et une passerelle importante vers la résolution de problèmes, la pensée critique et les compétences de pensée créative nécessaires pour prospérer dans le monde numérique d'aujourd'hui. Selon le groupe, les personnes qui maîtrisent mieux les concepts informatiques sous-jacents sont capables d'utiliser les outils d'IA plus efficacement que celles qui ne les maîtrisent pas.

Lire l'article de Mathis Lucas sur Developpez.com

vendredi 12 juillet 2024

Que vaut vraiment ChatGPT en matière de codage informatique ? Une étude confirme que les entreprises exagèrent sur les capacités de l'IA

Une remarque clé ressort de cette étude : ChatGPT peut s’avérer très bon à résoudre des problèmes de codage qui existaient sur la plateforme LeetCode avant 2021. Passé cette période, ChatGPT fait montre de piètres performances en raison de la qualité du jeu de données d’entraînement. Grosso modo, l’étude permet d’arriver à la conclusion que l’intelligence artificielle reste un outil à utiliser avec des pincettes. Pourtant elle atterrit dans un contexte de battage médiatique autour de l’intelligence et de sa capacité à remplacer les humains dans la filière du développement de logiciels.

Lire l'article de Patrick Ruiz sur developpez.com

vendredi 10 mai 2024

Les IA sont en train de changer la façon dont le codage est enseigné

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) transforme profondément l'enseignement du codage, avec une évolution marquée vers des compétences de haut niveau au détriment de la simple syntaxe. Les outils d'IA générative, déjà omniprésents dans le secteur du développement logiciel, s'intègrent également dans les programmes académiques. Les étudiants adoptent activement ces technologies pour comprendre des concepts complexes, résoudre des problèmes et même apprendre à coder. Les éducateurs, quant à eux, cherchent à équilibrer l'utilisation de ces outils tout en assurant l'acquisition des fondamentaux de l'informatique. Cela se traduit par un changement de paradigme dans l'enseignement, mettant moins l'accent sur la syntaxe et davantage sur la résolution de problèmes et la collaboration en équipe.

Lire l'article de Bruno sur Developpez.com

mardi 2 avril 2024

Comment les grands modèles de langage peuvent-ils écrire du COBOL ? L'opportunité de générer du COBOL pour les LLM est énorme

Gabriel Gordon-Hall, chercheur et rédacteur à Bloop, évalue les grands modèles de langage (LLM) sur COBOL. Il présente COBOLEval, le premier benchmark d'évaluation des LLM pour les complétions de code en COBOL. Il répond notamment à la question sur "Comment les LLM peuvent-ils écrire COBOL ?".

Lire l'article de Jade Emy sur Developpez.com

jeudi 14 mars 2024

Ecrire du code Python avec ChatGPT

samedi 2 mars 2024

« Apprendre à programmer sera inutile à l'avenir », d'après le PDG de Nvidia

L’intelligence artificielle menace-t-elle les postes de développeurs informatiques humains dans les années à venir ? Le chatbot ChatGPT d’OpenAI a par exemple réussi l’édition 2022 de l’examen d’informatique pour élèves du secondaire désireux d’obtenir des crédits universitaires US. C’est un accomplissement parmi d’autres à mettre sur le compte de cette technologie qui ravive le débat sur la possible disparition du métier de développeur du fait de sa montée en puissance. Le PDG de Nvidia va dans le même sens dans une récente sortie en signant : « Apprendre à programmer sera inutile à l’avenir. »

Lire l'article de Patrick Ruiz sur Developpez.com

mercredi 20 décembre 2023

Histoire de Javascript - Cocadmin

mercredi 11 octobre 2023

Les langages informatiques les plus populaires en octobre 2023

Python, C et C++ dominent toujours le classement, mais C# se rapproche de la quatrième place occupée par Java.

Lire l'article de Matthieu Eugène sur BDM

mercredi 4 octobre 2023

L'IA peut-elle coder ? À petits pas seulement !

N'abandonnez pas votre carrière de codeur. Des études montrent que l'IA générative n'est pas très performante en matière de codage et qu'elle échoue de manière tout à fait spectaculaire sur les problèmes difficiles.

Lire l'article de Tiernan Ray sur ZDNet

vendredi 29 septembre 2023

Le nouveau paysage des IA génératives : le code

Il ne fait aucun doute que ces outils augmenteront la productivité des développeurs et seront adoptés rapidement par ceux dont le modèle économique dépend directement de cette productivité.

Lire l'article de Frédéric Charles sur ZDNet

mardi 19 septembre 2023

L’IA vient de créer un logiciel en 7 minutes pour 1 $ : La fin des développeurs ?

L’IA peut créer un logiciel en 7 minutes avec seulement un dollar de coût. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour les développeurs.
La recherche sur le développement de la raison artificielle a encore franchi un cap. Une équipe américano-chinoise est parvenue à éviter l’intervention humaine du processus de création d’un logiciel grâce à l’intelligence artificielle. Pour ce faire, les chercheurs se sont appuyés sur des bots IA pour créer un logiciel en une dizaine de minutes.
Notons que cette étude est détaillée dans un papier récemment publié sur l’archive ouverte arXiv. L’équipe se compose principalement de chercheurs de l’université Brown à Providence, dans le Rhode Island aux États-Unis. Les autres membres proviennent de plusieurs universités en Chine.

Lire l'article de Magloire sur lebigdata.fr

mardi 5 septembre 2023

Les développeurs doivent-ils avoir peur de GPT5 ?