Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique
de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.
Par coyote,
dimanche 28 décembre 2025 à 08:28
-Jeux
Fini les retours à la règle en pleine partie et les débats interminables sur un point de détail. En 2025, ChatGPT, Gemini et Perplexity s’imposent comme des assistants pratiques pour fluidifier vos soirées jeux sans tuer la convivialité.
Par coyote,
jeudi 25 décembre 2025 à 08:11
-Education
L’objectif est de s’appuyer sur l’état de l’art de la recherche (définition, fonctionnement et enjeux) sur l’intelligence artificielle générative (IAG), mais aussi sur des retours d’expérience et des cas d’usages locaux pour penser la place de l’IAG dans les apprentissages.
Par coyote,
mercredi 24 décembre 2025 à 20:24
-Insolite
C’est ce qui s’appelle un raté monumental. Forcé de publier des milliers de pages liées à l’affaire Epstein, le Département de la Justice (DOJ) a publié en urgence des PDF avec des rectangles noirs sur des milliers de noms censurés. Problème : un simple copier-coller suffit à faire sauter la censure.
Les mémoires vives de type RAM sont des composants essentiels des produits électroniques et informatiques. Leur prix a fortement augmenté ces dernières semaines. Pour certains d’entre-eux, le prix a même été multiplié par quatre ou cinq en quelques semaines. Comment expliquer cette évolution ? Quel impact cela pourrait-il avoir sur le prix des ordinateurs, mais aussi sur l’inflation ou sur le développement de l’intelligence artificielle ? Les économies européennes seront-elles atteintes ?
Trois ans après sa sortie, retour sur cette incompréhension persistante concernant le fonctionnement de ChatGPT et consorts. Et pourquoi c'est à la fois la force et la faiblesse de ces modèles.
Par coyote,
mardi 16 décembre 2025 à 06:51
-Education
L’IA ressemble parfois à un 𝗲𝘅𝗼𝘀𝗾𝘂𝗲𝗹𝗲𝘁𝘁𝗲 pour l’esprit. Elle ne remplace pas l’effort, elle le soutient. Quand on l’utilise pour gérer des tâches complexes, on avance mieux. Quand on s’en sert pour éviter de réfléchir, on finit par perdre la main.
Elle peut aussi avoir l’allure d’un·e brillant ·e 𝘀𝘁𝗮𝗴𝗶𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗺𝘆𝘁𝗵𝗼𝗺𝗮𝗻𝗲. Il peut inventer des informations sans sourciller. La vraie compétence, aujourd’hui, consiste à garder une distance critique et à vérifier ce qu’il produit.
La peur de la 𝗽𝗮𝗴𝗲 𝗯𝗹𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 s’atténue. On peut lancer un texte ou une idée rapidement, ce qui enlève une bonne part du stress. Le risque, c’est de tomber dans un style uniforme et sans relief si on ne réinjecte pas sa propre manière de dire les choses.
Le 𝗱𝗶𝗽𝗹ô𝗺𝗲 compte toujours, mais il n’ouvre plus la route pour toute une vie. Les connaissances techniques évoluent vite et demandent un entretien régulier. On avance mieux si on accepte cette logique de mise à jour continue.
Une nouvelle forme d’inégalité apparaît. Elle ne porte plus sur l’accès aux outils, mais sur la manière de les aborder (𝗳𝗿𝗮𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲). Certain·e·s s’en servent pour progresser, d’autres pour éviter l’effort. La différence se joue souvent dans l’attitude face à l’apprentissage.
Enfin, il faut garder en tête la question de la mesure. Utiliser un modèle gigantesque pour une tâche minuscule revient à 𝗴𝗮𝘀𝗽𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀 pour rien. L’idée n’est pas d’utiliser l’outil le plus puissant, mais celui qui suffit à la situation.
Par coyote,
dimanche 14 décembre 2025 à 08:28
-Internet
À chaque fois que nous cliquons sur une étoile pour évaluer un restaurant, que nous laissons un commentaire sur un site marchand ou que nous « likons » une vidéo, nous déposons une trace numérique. Individuellement, cela peut sembler insignifiant, un simple petit signe de préférence, une micro-opinion parmi tant d’autres. Mais collectivement, ces traces forment un vaste paysage social, un nuage de signaux visibles et persistants, qui influence profondément nos comportements.
Par coyote,
vendredi 12 décembre 2025 à 06:36
-Réseaux sociaux
C’est le résultat de plusieurs années de campagne du gouvernement australien et de parents d’enfants victimes de harcèlement en ligne : l’entrée en vigueur d’une loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 16 ans. Des applications telles qu’Instagram, Snapchat, X, Facebook ou encore Reddit sont désormais soumises à l’obligation de bannir tous les utilisateurs de moins de 16 ans sous peine d’amendes. Si cette loi soulève de nombreuses questions sur son efficacité réelle et ses modalités de mise en œuvre, et si d’autres pays privilégient des mesures moins contraignantes, le texte n’en constitue pas moins une première mondiale et suscite un intérêt à l’international. Affaire à suivre…
En plein débat sur la souveraineté numérique, Infomaniak lance Euria, une IA respectueuse de la vie privée. La firme genevoise propose un chatbot de type ChatGPT, respectant la vie privée des utilisateurs. Il s’agit du quatrième service de ce type en Suisse, après le lancement de Lumo par Proton, d’Apertus par les EPF et de myAI par Swisscom.