Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

lundi 31 janvier 2022

Le cas Alan Turing



Le cas Alan Turing
Arnaud Delalande, Eric Liberge
Les Arènes (7 octobre 2015)
95 pages




Présentation de l'éditeur
Récit de la vie d'Alan Turing. Recruté pendant la Seconde Guerre mondiale par les services secrets britanniques, pour ses qualités de logicien, il perce les secrets de la machine Enigma des nazis. Précurseur de informatique et de l'intelligence artificielle, il est mis à l'écart pour cause d'homosexualité. Il est soumis en 1952 à un traitement de castration chimique et se suicide en 1954.

dimanche 30 janvier 2022

Xénobots, biobots : doit-on avoir peur des « robots vivants » ?

Depuis 2020, des scientifiques des universités américaines Tufts, Harvard et Vermont lèvent le voile sur de nouveaux organismes fascinants : les xénobots.

Lire l'article de Caroline Gans Combe sur The Conversation

vendredi 28 janvier 2022

Le métavers au carrefour des illusions

Évolution incontournable... ou simple effet de mode? L'informaticien Michel Beaudouin-Lafon nous livre son analyse sans concession sur le métavers, ce monde virtuel sur lequel misent beaucoup certaines entreprises du numérique.

Lire l'article de Sebastián Escalón sur le Journal du CNRS

jeudi 27 janvier 2022

The Mathematics of (Hacking) Passwords

The Mathematics of (Hacking) Passwords

The science and art of password setting and cracking continues to evolve, as does the war between password users and abusers, by Jean-Paul Delahaye, Scientific American, on April 12, 2019

mardi 25 janvier 2022

ArcObot, le concours de robotique de l’Arc jurassien

L'édition 2022 d'arcObot aura lieu à Bienne le samedi 5 mars 2022. Ce concours est ouvert aux écoles du Secondaire 1 et du Secondaire 2. Il est temps de s'inscrire.

Voir le site officiel.

lundi 24 janvier 2022

Le minage de Bitcoin pourrait-il devenir illégal ?

Aux Usa, en Russie comme en Europe, certains législateurs se montrent en faveur d'un bannissement de l'activité de minage de Bitcoin, sous prétexte qu'elle serait anti-environnementale.

Lire l'article de Daniel Ichbiah sur Futura

dimanche 23 janvier 2022

Lola doit mourir


Lola doit mourir
Bruce Benamran
Flammarion (3 novembre 2021)
496 pages


Présentation de l'éditeur
Quand le harcèlement en ligne devient l'arme d'un tueur en série redoutable.Harcelée sur les réseaux sociaux, une adolescente met fin à ses jours. Le lieutenant Marion Lambert, chargée de l'enquête, constate que ce suicide a eu lieu en direct lors d'une visioconférence, et que la victime était active sur un forum censé venir en aide aux personnes fragiles. Mais qu'a-t-elle vraiment trouvé sur ce site Internet ? Et surtout : avec qui parlait-elle au moment de sa mort ?Quelques jours plus tard, un jeune homme, également victime de harcèlement en ligne, se jette sous un train. Lui aussi était en direct. Lui aussi était membre du même forum. Dès lors, les cas vont se multiplier, jusqu'à ce que Lola, une camgirl, soit à son tour la cible de messages haineux. Coïncidence ? Manipulation ? Et s'il y avait derrière tous ces suicides un nouveau type de tueur qui manipule ses victimes sans même les rencontrer ?

samedi 22 janvier 2022

Vous allez remporter toutes vos parties sur Wordle grâce à cette solution infaillible


Wordle, le puzzle en ligne inspiré du jeu télévisé Motus, est devenu le rendez-vous de plus de 2 millions de joueur·euse·s selon The Guardian. Concept simplissime, défi quotidien et parties ultrarapides – pas plus de trois minutes par jour, avait assuré son fondateur Josh Wardle au New York Times. Mais cette facilité a un prix : on ne dispose que de six tentatives pour trouver le mot à deviner.
Que ces perdant·e·s se rassurent : on a la solution qu’il vous faut. Il existe en réalité une technique simple pour venir à bout de cette énigme et remporter toutes vos futures parties de Wordle. Elle a été développée il y a une semaine par Mathis Hammel, tech evangelist chez CodinGame et vulgarisateur de sujets relatifs à la cybersécurité, l’informatique et l’intelligence artificielle. Sur sa chaîne Twitch, ce dernier a réussi à générer un algorithme infaillible pour gagner à tous les coups, peu importe le mot à trouver.

Lire l'article de Julie Morvan sur Kombini

Lire aussi : Les deux meilleures stratégies pour jouer à Wordle sur Slate.fr

vendredi 21 janvier 2022

Comment le Texas est devenu l'eldorado des poids lourds sans chauffeur

Le transport routier sans chauffeur est en phase de test au Texas. Des spécialistes de la tech, dont Waymo, filiale d'Alphabet, y ont déjà créé des centres logistiques pour accueillir des centaines de semi-remorques autonomes.

Voir le reportage sur BFM Business

jeudi 20 janvier 2022

Tempête dans le bocal

Tempête dans le bocal
Bruno Patino
Grasset (5 janvier 2022)
216 pages


Présentation de l'éditeur
Nous avons quitté le poisson rouge dans son bocal numérique : parfaitement libre, ouvert à tout, mais incapable de grandir, en difficulté pour se concentrer plus de 8 secondes, épuisé par le temps qui file et par les sollicitations infinies. Et travaillé par les algorithmes… Et nous l’y retrouvons, après une expérience mondiale inédite : un poisson rouge confiné, sauvé par sa capacité technique à échanger, travailler, regarder, garder le contact, se divertir… et découvrant, en accéléré, sa prison numérique – libre de tout connaître mais perdant le désir ; parlant à tous et chacun, mais avide de rencontres véritables ; le dos tassé, les yeux rougis, continuant la vie avec un léger sentiment de vide et d’attente…
Impossible de rembobiner, comme dans un film américain : à nous de faire avec cette nouvelle civilisation, qui nous a emportés et transformés en vingt ans. Déconnecter est un leurre : mais lutter avec souplesse ; transformer nos façons de faire, de connaître, d’aimer ; se chercher des rites ; réformer notre langage ; déjouer l’Intelligence artificielle ; et surtout, se créer une plage de temps à soi, chambre virtuelle, mains vides, regards vers le ciels : telles sont les leçons et pistes possibles de cet essai bref, incisif, majeur. D’une méditation sur le temps à un souvenir de wifi en panne, d’un petit déjeuner avec Zuckerberg à une méditation sur les stages de déconnexion durs du patron de Twitter, d’une addiction personnelle à une promenade en forêt sans écran…. Libérez-vous. Renaissez. Petit poisson rouge deviendra grand…
Deux ans après l’immense succès de La civilisation du Poisson rouge, Bruno Patino poursuit son travail de recherche, le déploie et l’approfondit : que chacun puisse se trouver une voie libre et apaisée.