Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mardi 11 mai 2021

Les New-Yorkais renvoient le chien-robot dans sa niche


Un chien-robot déployé lors d’une intervention par les forces de l’ordre le 12 avril dernier dans le Bronx a suscité l’effroi des citoyens.

Lire le billet d'Emily Turrettini sur son blog.

samedi 10 avril 2021

C'est la première fois qu'un robot apprend à marcher tout seul

Cassie, un robot bipède développé par Agility Robotics, a appris à marcher tout seul grâce à une nouvelle méthode mise en place par des chercheurs américains. Grâce à la combinaison de l'apprentissage par renforcement et de deux environnements virtuels, le robot a pu s'entraîner à marcher et a réussi à transférer ses acquis dans le monde réel.

Lire l'article d'Edward Back sur Futura

jeudi 18 février 2021

7 minutes de terreur pour Perseverance


Lire Frissons garantis ce soir avec les « sept minutes de terreur » qui attendent Perseverance pour son atterrissage sur Mars ! sur Futura

samedi 30 janvier 2021

Ce robot imite les méduses pour sauver les coraux

Les chercheurs travaillent depuis longtemps sur le concept de petit robot sous-marin adapté aux environnements vulnérables. Cette fois-ci, s'inspirant du calmar et de la méduse, ils l'ont perfectionné et l'ont doté d'une efficacité accrue en combinant un extérieur mou et flexible. L'idéal pour se mouvoir dans des écosystèmes fragiles tels que les récifs coralliens ou des sites archéologiques, voire même pour évoluer au milieu des nageurs.

Lire l'article sur Futura

vendredi 1 janvier 2021

La danse des robots de Boston Dynamics

Pour fêter le nouvel an, Boston Dynamics a publié une vidéo de ses trois célèbres robots qui dansent sur la chanson Do You Love Me de The Contours. Bien que très ludique, cette séquence est tout sauf anecdotique. Il s'agit d'une démonstration de l'incroyable agilité de ces machines. Il y a seulement quelques années, marcher sur un sol inégal et contourner des obstacles étaient de véritables prouesses pour n'importe quel robot. Désormais, ils sont capables de danser le twist.
La vidéo démarre avec le robot humanoïde Atlas, qui a fait d'énormes progrès en seulement sept ans. Après avoir démarré en 2013 avec une démarche hésitante, il avait réalisé l'année dernière un enchaînement de gymnastique pour les caméras. Il est accompagné de Spot, le robot le plus célèbre qui a été aperçu en tant que berger ou chien policier, et qui a récemment inspecté le site nucléaire de Tchernobyl. Le dernier du trio est Handle, un robot à deux roues présenté pour la première fois en 2017 et doté d'un bras pour manipuler des cartons dans les entrepôts.


Source : Edward Back sur Futura

mercredi 16 décembre 2020

C’est dur d’inventer des robots souples

Depuis quelques années déjà, la conception des robots évolue vers plus de souplesse, car pour évoluer dans un environnement complexe ou changeant, la rigidité peut devenir un handicap.

Lire l'article de Christian Duriez sur The Conversation

dimanche 1 novembre 2020

Un robot extraordinaire prêt à explorer les pentes les plus raides du Système solaire

DuAxel est le couronnement de 30 ans de développement. Ce robot modulaire tout-terrain développé par la Nasa est capable d'arpenter les zones les plus difficiles d'accès et pourrait bientôt explorer les pentes martiennes pour y recueillir des données inédites.

Lire l'article d'Emma Holen sur Futura

mercredi 1 juillet 2020

Dans les parcs, les cirques et les zoo, des robots pourraient remplacer les animaux

Edge Innovation, entreprise spécialisée dans les effets spéciaux pour le cinéma, a mis au point un dauphin robotique tellement réaliste qu’il est presque impossible de faire la différence avec un vrai, capable d’accélérer, de plonger, d’interagir avec les humains.

Voir le reportage de BFMTV

lundi 29 juin 2020

Erica, le premier robot avec une IA, décroche le rôle principal dans un film

Pour la première fois, la vedette d'un long-métrage sera un véritable robot humanoïde doté d'une intelligence artificielle. Et ce n'est pas simple pour une IA de jouer son propre rôle...

Lire l'article de Louis Neveu sur Futura

mercredi 13 mai 2020

Voici le robot mou le plus rapide du monde

En s'inspirant du guépard, des chercheurs ont conçu un robot capable de courir trois fois plus vite que ne l'a établi le record précédent. Son secret : une colonne vertébrale flexible qui lui permet d'alterner rapidement entre deux états stables. Le robot peut également gravir une pente raide et même nager dans l'eau.


Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura