Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

vendredi 22 octobre 2021

Pénurie de microprocesseurs : maxi-fail

Depuis 2020, l'économie mondiale est confrontée à une pénurie de microprocesseurs. Voitures, playstations 5 et machines à laver en pâtissent. Comment expliquer cette pénurie et pourquoi l'Europe est-elle si en retrait dans la course à la production de ces produits désormais indispensables ?

Ecouter le podcast sur france culture

Lire aussi : Face à la pénurie mondiale, 3 scénarios pour le futur des puces électroniques, par Sophie Kloetzli, sur Usbek & Rica

dimanche 8 août 2021

Best of: les réseaux sociaux, ad nauseam

Médialogues profite de lʹété pour vous proposer quelques reflets des émissions de lʹannée écoulée, avec chaque semaine une thématique décortiquée via plusieurs points de vue. Il est question ce samedi des dérives des réseaux sociaux, avec Marie Amélie Putallaz, cheffe du service Social Media du Figaro, Samuel Laurent, journaliste au Monde et le sociologue Gérald Bronner.
En bonus, Antoine Droux vous passe chaque semaine une chanson qui a trait aux médias. Aujourdʹhui: "Victime des réseaux", dʹAngèle. Un titre qui aborde la toxicité que les réseaux peuvent avoir pour leurs utilisateurs, selon la manière dont ils les utilisent.

Ecouter ce podcast sur rts.ch/medialogues

mercredi 2 décembre 2020

Cyberpunk’s not dead #1 – Une brève histoire du cyberpunk

À l’occasion de la sortie du jeu vidéo Cyberpunk 2077, Usbek & Rica plonge dans le cyberpunk. Ce genre de science-fiction, né dans les années 1980, exerce depuis une influence majeure sur nos imaginaires prospectifs esthétiques, technologiques et politiques : augmentation du corps et de l’esprit, regard sur la ville et son environnement sécuritaire, fascination pour le monde parallèle de la nuit… Une promenade prospective avec Blaise Mao, rédacteur en chef d’Usbek & Rica, et ses invités, pour découvrir ce que le cyberpunk dit de nous et de notre rapport au (no) futur(e).

Ecouter le podcast sur Usbek & Rica

samedi 28 novembre 2020

Les assistants vocaux

Les outils domestiques vocaux se multiplient et se diversifient: enceintes connectées, assistants vocaux, chatbots... Quel impacte ces outils aux capacités toujours grandissantes auront sur nos aptitudes intellectuelles, le développement de nos liens et notre organisation sociale? Nous en parlons en compagnie de Serge Tisseron psychiatre et docteur en psychologie qui publie "L'emprise insidieuse des machines parlantes" (Ed. Les liens qui libèrent).

Ecouter le Podcast sur rts.ch

jeudi 1 octobre 2020

Asimov, le petit père des robots

Il n’y a que des bonnes raisons de parler d’Isaac Asimov, comme par exemple le fait que 2020 soit, a priori, le centenaire de sa naissance – bien que sa date de naissance exacte soit inconnue. Ou que son cycle fondateur de la science-fiction moderne, le justement nommé Fondation, vienne d’être adapté en série et soit bientôt diffusé. Mais ce n’est pas tout. De tous les auteurs de l’âge d’or de la SF, Asimov est certainement l’auteur le plus important, notamment du fait de sa volonté, au fil de sa vie, de relier tous ses écrits pour proposer une somme monumentale, une histoire du futur qui interprète et réoriente l’histoire du passé, de proposer une psychohistoire de notre humanité.
Nous allons donc au cours de cette heure évoquer l’histoire, les travaux et l’œuvre titanesque et essentielle d’Isaac Asimov en compagnie d’Anne Besson, professeure en littérature comparée à l’université d’Artois, autrice de « D’Asimov à Tolkien » aux éditions du CNRS et Anthony Vallat, enseignant de sociologie et de philosophie à l'Ecole supérieure de santé de Lausanne, auteur de « Utopie et raison dans le cycle de Fondation d'Isaac Asimov » aux éditions ActuSF.

Ecouter le podcast sur La méthode scientifique (France Culture)

mardi 15 septembre 2020

Pourquoi la France a-t-elle inventé le minitel plutôt qu'internet ?

Si internet apparaît aujourd'hui largement dominé par les entreprises américaines, il faut tout de même se rappeler qu'à l'origine, le web était une invention française. L’histoire de cet échec hexagonal est racontée dans le dernier roman d'Eric Reinhardt, intitulé Comédies Françaises. Alors que dans les années 80, le gouvernement français investit massivement pour développer le minitel, cela fait déjà une décennie que l’ingénieur Louis Pouzin a développé le réseau Cyclades, ancêtre d’internet :

Louis Pouzin a inventé le datagramme. Le datagramme, c’est l’invention, unique au monde, qui a permis l’invention et le lancement d’internet tel que nous le connaissons aujourd’hui. Louis Pouzin avait vraiment innové dans la conception des réseaux de transmission de données.

Ecouter le podcast sur France Culture

vendredi 17 juillet 2020

Nouveau monde

Nouveau monde est une rubrique quotidienne de Jérôme Colombain sur France Info qui parle des nouvelles technologies.

samedi 2 mai 2020

Où va l'informatique ?

Pourquoi comprendre l’essence de l’informatique est-il essentiel pour la plupart des activités de demain ? Qu’est-ce qui différencie la science informatique des sciences naturelles ? s’interroge l’informaticien Gérard Berry. Qu’est-ce que la loi de Moore ? Qu’est-ce que la simulation numérique ?

Ecouter les 8 podcasts sur France Culture

mercredi 25 mars 2020

La preuve par trois : les géants du numérique à la conquête du monde

La preuve par 3 : les experts de The Conversation déclinent 3 aspects d’une question d’actualité en 3 épisodes à écouter, à la suite ou séparément ! Dans cette série, Julien Pillot, enseignant-chercheur en économie et stratégie à l’INSEEC School of Business & Economics, décrypte les stratégies des géants du numérique pour devenir incontournables chez le consommateur au travers l’étude de 3 cas : Uber, Amazon et Airbnb.

Ecouter les podcasts sur The Conversation

jeudi 2 janvier 2020

Patrick Chastenet : « Jacques Ellul était un lanceur d’alerte »

Longtemps ignoré en France, le travail de l’historien et sociologue Jacques Ellul (1912-1994) a été redécouvert depuis quelques années. Penseur critique de la technique, qu’il considérait comme « l’enjeu du siècle », mais aussi de la décroissance et de l’écologie, nous explorons son oeuvre en compagnie de Patrick Chastenet, auteur d’une Introduction à Jacques Ellul (La Découverte, 2019), dans ce premier épisode de TechClash, le podcast qui explore les grandes controverses technologiques, présenté par Fabien Benoit.

Ecouter le podcast sur Usbek et Rica