Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

jeudi 16 septembre 2021

20 millions d'heures de calculs pour la simulation de l'Univers la plus réaliste jamais réalisée !

Vous rêvez de partir à la conquête de l'Univers ? Grâce à une étonnante simulation développée par une équipe internationale de chercheurs, cela devient aujourd'hui possible. Il vous suffit pour cela de vous connecter à Internet. Prêts pour le grand voyage dans le temps et dans l'espace ?


Lire l'article de Nathalie Mayer sur Futura

mercredi 1 septembre 2021

Une simulation montre comment obtenir une galaxie spirale comme la Voie lactée

Petit à petit, les astronomes comprennent mieux comment notre Univers s'est structuré pour ressembler à ce que nous en voyons aujourd'hui. Une nouvelle simulation informatique nous apprend comment des collisions entre galaxies ont donné naissance à des galaxies spirales comme la nôtre.

Lire l'article de Nathalie Mayer sur Futura

mardi 6 juillet 2021

DIOM3DES

Diomèdes 3D : une visite interactive de la villa de Diomède (Pompéi). Juste extraordinaire.

lundi 5 juillet 2021

Archéologie : une immersion dans la préhistoire à Tautavel grâce à la réalité virtuelle et à l’intelligence artificielle

Pouvoir se promener dans une grotte habitée il y a plus de 500 000 ans, visualiser les restes d’une occupation humaine puis sortir dans la vallée qui la borde pour observer la faune et la flore de cette époque: voilà le rêve des archéologues du site de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales.

Lire l'article de Nicolas Boulbes, Bernard Quinio et Sophie Grégoire sur The Conversation

dimanche 9 mai 2021

Pilotez le rover Perseverance (presque) comme si vous étiez avec lui sur Mars

Qui n'a jamais eu envie d'être aux commandes d'un rover sur Mars ? Avec ce site, vous pouvez piloter Perseverance sur la planète rouge, et même faire bouger son bras robotique. N'oubliez pas de mettre le son.

Lire l'article de Nelly Lesage sur Numerama

vendredi 19 février 2021

Où a atterri Perseverance ?

samedi 29 août 2020

Flight Simulator permet de suivre les ouragans en temps réel

Parce qu'il intègre les données météo et les modélise en temps réel, Flight Simulator permet de suivre et de voir la progression des ouragans comme Laura aux États-Unis.
Traquer l’ouragan et s'y jeter aux commandes d'un avion n'est certainement pas une bonne idée. C'est pourtant possible avec le nouveau Flight Simulator 2020. Le logiciel intègre la modélisation des données météorologiques en temps réel sur l'ensemble de la planète. Pour le coup, alors que dans le ciel aucun avion ne vient se frotter au terrible l'ouragan Laura qui sévit aux États-Unis en ce moment, des pilotes virtuels se sont lancés à la chasse à la tempête pour obtenir des images époustouflantes.
Des images absolument impensables à réaliser à bord d'un véritable avion. Alors que la tempête a durement touché le Texas et la Louisiane, elle gagne l'intérieur des terres. Sans prendre d'autres risques que de tomber de leur chaise, les pilotes de Flight Simulator 2020 ont publié des captures d'écran époustouflantes de l'ouragan. Il faut dire que le simulateur de vol ne triche pas. Il met en scène des données en temps réel, comme le trafic routier par exemple, et c'est aussi le cas pour les données météorologiques.


Un simulateur dans le simulateur de vol

Ainsi, Flight Simulator 2020 va générer une simulation globale basée uniquement sur les données météorologiques et non pas sur la présence réelle de tel ou tel nuage dans le ciel. C'est à partir des données du service météorologique suisse Meteoblue que Microsoft élabore cette modélisation. La planète est divisée en deux millions de blocs d'un peu plus de 160 km². Chaque bloc enferme sa propre simulation météo modélisée à partir des données provenant du monde réel. Dans le cas de la météo cela fonctionne très bien et c'est très impressionnant, comme on peut le voir avec des images de l'ouragan aussi réalistes qu'époustouflantes, capturées par les utilisateurs.
En revanche, mêler des données issues du monde réel pour les modéliser dans l'univers virtuel ne fonctionne pas toujours aussi bien. Ainsi, depuis la sortie de Flight Simulator 2020, le petit jeu du moment consiste à dénicher les bugs d'affichage. Certains sont amusants, c'est notamment le cas de l'apparition d'une tour gigantesque, de 212 étages qui se trouve dans la banlieue nord de Melbourne en Australie. Il y en a d'autres qui sont liés au respect de la propriété intellectuelle ou encore des bugs liés aux soucis de streaming vidéo.

Source : Louis Neveu sur Futura

samedi 6 juin 2020

La Nasa propose une visite virtuelle du trou noir au centre de la Voie lactée

Explorer le cœur de notre Galaxie comme si vous y étiez, c'est désormais possible grâce à une nouvelle expérience en réalité virtuelle, combinant la pointe de l'observation astronomique et de l'informatique.

Lire l'article d'Emma Hollen sur Futura

jeudi 28 mai 2020

Vers une simulation de l’Univers sur un téléphone portable

Il y a environ deux mille milliards de galaxies observables dans l’Univers, et l’évolution de chacune est sensible à la présence de toutes les autres. Face à un tel gigantisme, comment comprendre et calculer l’évolution de l’Univers ?

Lire l'article de Florent Leclercq et Guilhem Lavaux sur The Conversation

mardi 26 mai 2020

Galaxies : l'étonnante danse dans le cosmos


Découvrez la rencontre de deux galaxies, plus proche de la danse que de la collision. Cette simulation, réalisée par trois chercheurs sur un superordinateur, est entrecoupée de réelles images prises par le télescope spatial Hubble. De quoi mieux comprendre ces événements, assez fréquents et qui s’étalent sur un milliard d’années.