Informatique et sciences du numérique - Spécialité ISN en terminale S, avec des exercices corrigés et des idées de projets
Collectif
Eyrolles (22 août 2012)
301 pages
Présentation de l'éditeur
Suffit-il d'apprendre à utiliser les appareils dont on est entouré ? N'a-t-on pas envie d'en comprendre le fonctionnement ? Ne préfère-t-on pas se former au coeur conceptuel et technique de l'informatique, plutôt que de rester les consommateurs serviles de ce qui se crée ailleurs ? L'objectif de ce cours est d'introduire les quatre concepts de machine, d'information, d'algorithme et de langage qui sont au coeur de l'informatique, et de montrer comment ils fonctionnent ensemble. Dans la première partie, nous apprendrons à écrire des programmes, en découvrant les ingrédients dont les programmes sont constitués : l'affectation, la séquence et le test, les boucles, les types, les fonctions et les fonctions récursives. Dans la deuxième partie, nous apprendrons à représenter les informations que l'on veut communiquer, les stocker et les transformer, textes, nombres, images et sons. Nous apprendrons également à structurer et compresser de grandes quantités d'informations et à les protéger par le chiffrement. Dans la troisième partie, nous verrons que derrière les informations, il y a toujours des objets matériels : ordinateurs, réseaux, robots, etc. Nous découvrons comment fonctionnent toutes ces machines que nous utilisons tous les jours. Dans la quatrième partie, nous apprendrons quelques-uns des savoir-faire les plus utiles au XXIe siècle : ajouter des nombres exprimés en base deux, dessiner, retrouver une information par dichotomie, trier des informations et parcourir des graphes. Ce cours comporte des chapitres élémentaires et avancés. Chacun contient une partie de cours, des sections de savoir-faire qui permettent d'acquérir les capacités essentielles, et des exercices, notés difficiles pour certains, avec corrigés lorsque nécessaire. Avec des compléments disponibles en ligne.
Biographie de l'auteur
Gilles Dowek est chercheur Inria, ses travaux portent sur les liens entre le calcul et le raisonnement. II est lauréat du Grand prix de philosophie de l'Académie française pour son livre Les Métamorphoses du Calcul. Jean-Pierre Arthambault est professeur agrégé de mathématiques et président de l'association Enseignement public et informatique (EPI). Claudio Cimelli est inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional en Sciences et techniques industrielles (STI) et conseiller TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) du recteur de Créteil. Benjamin Watk est docteur en informatique et professeur agrégé de mathématiques. Emmanuel Baccelli, Albert Cohen, Christine Eisenbeis et Thierry Viéville sont docteurs en informatique et chercheurs Inria. Leurs travaux respectifs portent sur les réseaux, la construction de programmes effectuant des milliers de calculs en parallèle, les limites physiques du calcul et la simulation du cerveau.