Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique
de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.
Chacun pourra s’amuser à le vérifier : les IA génératives peinent à produire des images avec un sujet devant un miroir. Exemple (ci-dessous) avec Dall-E de ChatGPT.
Si on demande à ChatGPT son avis sur l’image, il fait le bon constat : « le miroir ne respecte pas la symétrie normale, l’objet (la rose) est du mauvais côté ». Et il identifie même d'autres détails : proportion, figure du personnage, etc.
Et si on lui demande de regénérer l’image correctement, il n'y arrive toujours pas.
Lancé à la fin du mois d’août, le modèle Gemini 2.5 Flash Image, surnommé nano-banana en interne, impressionne ses utilisateurs. Il s’agit d’une sorte de Photoshop pour les nuls, capable de réaliser de nombreuses opérations complexes avec une simple demande écrite.
Les historiens déplorent les images factices créées par intelligence artificielle qui circulent sur les réseaux sociaux. Ils craignent que cela altère, à terme, notre compréhension de l’Histoire.
L’expression “David contre Goliath” n’a jamais semblé aussi pertinente que lorsqu’il faut décrire le combat des artistes contre les GAFAM. Cette expression souvent utilisée pour décrire un combat entre deux parties prenantes de force inégale souligne une réalité : celle de la nécessité qu’ont ressenti des artistes de différents milieux et pays de se défendre face à des géants de la tech de l’IA générative pour protéger leurs oeuvres, leur passion et leur métier, pour eux et pour les générations futures. Si la Direction Artistique porte le nom de [DA]vid, alors l’IA sera notre Gol[IA]th… C’est parti pour une épopée 5.0 !
Fruit de la fusion entre Freepik et Magnific, Mystic est un des derniers outils en date dans le monde de la création visuelle par IA. Alliant une interface intuitive à des capacités très convaincantes, ce nouveau venu pourrait bien rebattre les cartes d'un marché jusqu'ici dominé par d'autres concurrents très sérieux.
Le site web de Midjourney est accessible aux personnes ayant généré au moins 100 images avec l’IA. Une bonne nouvelle pour tous les amateurs du générateur d’images !
Depuis une victoire face aux meilleurs joueurs humains de Go, par exemple, ou plus récemment, la prévision de la météo avec une précision jamais atteinte, les avancées des IA se poursuivent et continuent de surprendre. Un résultat encore plus déconcertant est celui de la génération d’images d’un réalisme saisissant alimentant une confusion certaine entre le vrai et le faux. Mais comment ces images sont-elles générées automatiquement ?
Midjourney songe sérieusement à interdire pendant un temps la possibilité de créer des images politiques par intelligence artificielle. En ligne de mire, le futur choc entre Donald Trump et Joe Biden lors de l’élection présidentielle américaine de 2024, et le risque d’une désinformation incontrôlable.