Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

samedi 27 septembre 2008

Leçon 1.6

Leçon spéciale cette semaine puisqu'il a fallu préparer la semaine spéciale OC informatique (je serai quant à moi en voyage d'étude à Rome). Durant la semaine (environ 25 leçons d'informatique) les élèves créeront, par groupes de deux, un mini-site sur l'histoire de l'informatique. Objectifs multiples :

  1. apprendre à écrire des pages en HTML
  2. apprendre à concevoir et réaliser un site
  3. apprendre à travailler en groupe
  4. connaître l'histoire de l'informatique
  5. plus prosaïquement, ce sera l'occasion de mettre une première note au élèves.
Je leur ai donc présenté les rudiments du langage HTML en 90 minutes. Ils pourront trouver sur le web des cours très bien faits sur le sujet. J'ai été étonné de voir avec quelle facilité ils ont compris. Ce n'était pas le cas il y a quelques années. D'après eux, cela ressemble à ce qu'ils utilisent sur Facebook et d'autres forums.

mardi 23 septembre 2008

Parano quand tu nous tiens...

Une dame se retrouve connectée au net sans avoir rien demandé...

lundi 22 septembre 2008

Programmer... un jeu d'enfant ?

Dans ce huitième épisode du podcast audio, Stéphane Ducasse nous introduit dans son monde, celui de la programmation et de la conception de langages. Selon lui, programmer peut être un jeu d'enfant... Et il nous en donne la preuve en nous présentant Smalltalk, un langage de programmation né d'une recherche autour de la programmation pour les enfants.

dimanche 21 septembre 2008

Leçon 1.5

Les novices en sont toujours au chapitre 5, tandis que les geeks s'attaquent au mini-projets. Certans élèves commencent à s'amuser et à écrire leurs propres petits programmes.

samedi 13 septembre 2008

Leçon 1.4

L'écart se creuse (comme prévu) entre les "geeks" et les "novices". Les plus rapides en sont déjà aux mini-projets (placés après le chapitre 7), qui ont pour but de les occuper intelligemment en attendant que les plus lents (qui en sont au chapitre 5) les rejoignent.
Cette différence de vitesse de travail et caractéristique de l'informatique. Ce n'est pas dramatique, mais il faut la prévoir dans la préparation du cours.

vendredi 12 septembre 2008

10 choses à savoir sur Spore

Le jeu Spore est sorti. Premières impressions dans Suivez le Geek.

mardi 9 septembre 2008

Traduction automatique : les années où tout a changé

Depuis peu d'années, les traductions réalisées par des logiciels ont connu un progrès foudroyant. Un cap, qui semblait encore difficilement franchissable il y a une dizaine d'années, vient d'être allègrement dépassé. Grâce à la puissance brute des ordinateurs, grâce au Web, grâce à Google, mais aussi grâce au patient travail des linguistes en tout genre qui se sont attaqués à cette montagne il y a un demi-siècle...

Lire la suite de l'article sur Futura-Sciences

dimanche 7 septembre 2008

Leçon 1.3

Tous les élèves ont fini le chapitre 4 du livre. J'ai constaté que la notion de boucle est loin d'être évidente pour les novices.

samedi 6 septembre 2008

Un robot avec un cerveau de rat

Des chercheurs multidisciplinaires de l'Université de Reading, en Angleterre, ont réussi à donner vie à un robot incontestablement digne d'un film de science-fiction.
Le robot en question fonctionnerait grâce à un cerveau muni de neurones provenant d'un rat et aurait aussi une faculté d'apprentissage par répétition. Selon les propos du dirigeant de l'équipe, docteur Kevin Warwick, il aurait, semblerait-il, appris à éviter un mur. Le cerveau du robot, appelé Gordon, aurait été mis au point à partir d'une étrange combinaison de neurones vivants et d'électrodes. Ainsi, les neurones de rat auraient été séparés avant d'être posés sur un ensemble composé d'environ 60 électrodes, tout cela après avoir été préalablement baignés dans une solution. Toujours d'après le docteur Warwick, les 2 composantes auraient par la suite fusionné entre elles en formant un réseau de connexions. Près d'une semaine plus tard, des réactions électriques identiques à celles d'un cerveau normal auraient été observées.
Ces fameuses impulsions électriques ont mené l'équipe scientifique à pouvoir relier le cerveau créé en laboratoire au robot avec l'aide d'électrodes, ce qui a conduit au résultat espéré, c'est-à-dire que Gordon contrôle entièrement le robot et que ce dernier se contente d'apprendre. Pour donner une idée, le nombre de neurones actifs chez Gordon serait évalué entre 50 000 et 100 000 comparativement à environ 1 million chez le rat et plus de 100 milliards chez l'être humain. De nouvelles pistes sont d'ailleurs étudiées par les chercheurs afin de vérifier les limites de la capacité d'apprentissage de leur robot selon l'augmentation du voltage de certains électrodes et l'utilisation de substances chimiques.

Source : Sur la Toile

lundi 1 septembre 2008

Un virus informatique dans l'ISS

Probablement embarqué dans une clé USB ou une carte mémoire d'un astronaute, un virus informatique a pris le chemin de l'espace. Diffusée par un site Web, l'information a suscité un certain émoi et a été confirmée par la Nasa... qui précise que ce n'est pas une première.
Il s'appelle W32.Gammima.AG. Ce virus ne sert qu'à tricher à des jeux vidéo en récupérant des codes d'utilisateurs légaux, une occupation très terre à terre, donc. Mais il a été détecté sur « des » ordinateurs portables dans la Station spatiale internationale (ISS), pourtant très protégée sur ce plan.
L'ISS, en effet, n'est pas reliée directement à Internet mais seulement aux centres de contrôle par des liaisons sécurisées. Une attaque virale est donc bien peu probable. Pourtant, elle a bien eu lieu, révélée par le site Web américain SpaceRef.com, qui indique que cet événement vient d'être discuté lors d'une récente réunion de travail sur l'ISS.
La Nasa a confirmé, sans toutefois donner le nom du virus et un porte-parole a affirmé que d'autres infections de ce genre s'étaient déjà produites. Toujours selon la Nasa, les ordinateurs infectés ne sont pas reliés au système informatique contrôlant la Station, qui ne court donc aucun risque.
Comment W32.Gammima.AG a-t-il pu quitter la Terre ? L'explication retenue est celle d'une contamination d'un logiciel installé par un astronaute sur une clé USB ou une carte mémoire. La Nasa explique que les portables des expéditions envoyées vers l'ISS ne sont pas toujours bien protégés par des logiciels antivirus.

Source : Futura-Sciences