Des chercheurs multidisciplinaires de l'Université de Reading, en Angleterre, ont réussi à donner vie à un robot incontestablement digne d'un film de science-fiction.
Le robot en question fonctionnerait grâce à un cerveau muni de neurones provenant d'un rat et aurait aussi une faculté d'apprentissage par répétition. Selon les propos du dirigeant de l'équipe, docteur Kevin Warwick, il aurait, semblerait-il, appris à éviter un mur. Le cerveau du robot, appelé Gordon, aurait été mis au point à partir d'une étrange combinaison de neurones vivants et d'électrodes. Ainsi, les neurones de rat auraient été séparés avant d'être posés sur un ensemble composé d'environ 60 électrodes, tout cela après avoir été préalablement baignés dans une solution.
Toujours d'après le docteur Warwick, les 2 composantes auraient par la suite fusionné entre elles en formant un réseau de connexions. Près d'une semaine plus tard, des réactions électriques identiques à celles d'un cerveau normal auraient été observées.
Ces fameuses impulsions électriques ont mené l'équipe scientifique à pouvoir relier le cerveau créé en laboratoire au robot avec l'aide d'électrodes, ce qui a conduit au résultat espéré, c'est-à -dire que Gordon contrôle entièrement le robot et que ce dernier se contente d'apprendre. Pour donner une idée, le nombre de neurones actifs chez Gordon serait évalué entre 50 000 et 100 000 comparativement à environ 1 million chez le rat et plus de 100 milliards chez l'être humain. De nouvelles pistes sont d'ailleurs étudiées par les chercheurs afin de vérifier les limites de la capacité d'apprentissage de leur robot selon l'augmentation du voltage de certains électrodes et l'utilisation de substances chimiques.
Source : Sur la Toile