Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

vendredi 5 mars 2021

Perseverance est moins puissant qu'un ordinateur des années 90

Les ordinateurs embarqués de la mission martienne sont 25 fois moins puissants que les machines commerciales. Tout est de la faute des radiations.

Lire l'article de Sébastien Wesolowski sur Vice.com

jeudi 4 mars 2021

Formation informatique avec Cedric

Avec plus de 20 millions de vues et plus de 800 vidéos classées par thème et niveau et vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour bien démarrer ou devenir dépanneur informatique sur la chaîne Youtube Formation informatique avec Cedric.

mercredi 3 mars 2021

En 2038, un bug qui montrera la fragilité de l’informatique

Le bug de l’an 2000 avait donné des sueurs froides aux informaticiens, sans mener à la catastrophe attendue. De nouveaux dysfonctionnements pourraient survenir en raison de la manière dont les systèmes d’exploitation stockent le temps.

Lire l'article de Denis Delbecq sur letemps.ch

mardi 2 mars 2021

Attention deepfake: les fausses vidéos avec Tom Cruise jettent le trouble

Les vidéos « deepfake » avec Tom Cruise sur TikTok n'ont rien de bien méchant, mais elles prouvent qu'il est désormais impossible de distinguer une fausse d'une vraie vidéo. Même s'il existe des outils puissants basés sur l'intelligence artificielle pour détecter les fausses vidéos, il est souvent trop tard, et le grand public est déjà piégé.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura

lundi 1 mars 2021

MyHeritage - Deep nostalgia

Animez les visages dans vos photos de famille avec une incroyable technologie sur MyHeritage. Découvrez votre histoire familiale comme vous ne l'avez jamais vue ! Personnellement, cela me fait un peu flipper...
Cela marche aussi avec des peintures...


Le nom de l'outil est une référence au deep learning, ou l’apprentissage profond, utilisé par l'intelligence artificielle. Il s'agit du même principe que pour les deepfakes, qui animent une photo en transcrivant les gestes et expressions d'un acteur. L'IA de Deep Nostalgia est développée par l'entreprise israélienne D-ID, spécialisée notamment dans l'animation de photos depuis une vidéo source.

samedi 27 février 2021

Comment le machine learning va révolutionner les prévisions météo

Prévoir le temps qu'il fera le lendemain, ce n'est pas une chose aisée. Encore moins lorsque l'on s'attaque au temps qu'il fera dans une semaine ou dans un mois. Mais les météorologistes pourraient bientôt recevoir l'aide d'un nouvel allié : l'intelligence artificielle. Florence Rabier, la directrice générale du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), nous explique comment le machine learning pourrait révolutionner les prévisions.

Lire l'article de Nathalie Mayer sur Futura

vendredi 26 février 2021

Rob T03: Fin de programme


Rob T03: Fin de programme
James, Boris Miroir
Delcourt (17 février 2021)
64 pages


Présentation de l'éditeur
Dans ce 3e et ultime tome, Rob multiplie les expériences et tente de devenir enfin acteur de sa propre vie. Une forme de passage à l'âge adulte qui ne va pas épargner les humains et en premier lieu ses deux colocataires, Clunch et Clémisse. « Obsolescence programmée » clôt la série Rob avec une vraie fin et sur une note d'espoir. La question est de savoir, pour qui est-elle ?

Détail amusant

Quelque part dans l'album, un robot raconte une histoire drôle (en binaire évidemment).


On pourrait croire que l'auteur a juste aligné des 0 et des 1. Et pourtant, on peut bel et bien traduire ce texte. Cela donne : "C'est un robot, un androide et un drone qui rentrent dans un bar...". Chaque bloc de huit bits représente un caractère en code ASCII.

jeudi 25 février 2021

Google démantèle son éthique (et tout le monde s'en fout...)

mercredi 24 février 2021

Fermeture des comptes de Donald Trump : Facebook et sa « Cour suprême » en quête de légitimité

À la suite des événements du Capitole, plusieurs entreprises de réseaux sociaux se sont résolues à fermer les comptes de celui qui était encore le président des États-Unis, fondant leur décision sur les appels à la violence qu’il avait relayés sur leurs plates-formes. Que les commentateurs, analystes et membres de la classe politique approuvent ou non cet ostracisme numérique, ils se rejoignent sur un point : il existe un gouffre béant entre la portée de cette décision et la légitimité de ceux qui l’ont prise.

Lire l'article de Barthélémy Michalon sur The Conversation

mardi 23 février 2021

Le blocage des articles de presse sur Facebook: quels enjeux et quelles conséquences?

Les controverses suscitées par les publications sur les réseaux sociaux n’en finissent pas de défrayer la chronique. Le vieux débat tournant autour des droits d’auteur, des diffusions et du statut des réseaux sociaux ressemble à une hydre aux têtes protéiformes. Cette semaine, le rebond vient d’Australie où les législateurs viennent de finaliser un ensemble de règles – connues sous le nom de News Media Bargai-ning Code – en gestation depuis avril 2020.
Aux termes de ces dispositions, Google et Facebook seraient astreints à payer aux journaux locaux une somme qui reste à définir chaque fois que des contenus leur appartenant seraient publiés sur les plates-formes numériques de ces deux sociétés. Les rapports que les grandes plates-formes entretiennent avec les éditeurs d’information sont notoirement sous tension, les premiers refusant de rétribuer les seconds pour leur production alors même que celle-ci est largement reprise sur leurs pages d’actualités.
Cette tentative de faire payer les grandes plates-formes a eu une conséquence immédiate : en représailles, Facebook à décidé de bloquer les articles de presse en Australie lais-sant les utilisateurs – y compris ceux de The Conversation, site australien par son origine – étonnés de ne plus avoir accès à ce type de contenus.


Les enjeux et les conséquences de la situation actuelle appellent une attention soutenue.

Lire l'article de Christine Dugoin-Clément sur The Conversation