Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

dimanche 24 octobre 2021

« Le métavers imaginé en 1992 voit aujourd’hui une convergence d’éléments conduisant à une nouvelle renaissance »

Les casques de réalité virtuelle ont allègrement bousculé notre représentation du monde réel en offrant une expérience très immersive d'un univers virtuel. Une révolution en chasse une autre et voici que le « métavers » se présente comme la plateforme Internet du futur, une sorte de Graal à la fois pour les réseaux sociaux et pour les géants du e-commerce qui se frottent déjà les mains.

Lire l'article de Stéphane Bourliataux-Lajoinie sur Futura

samedi 23 octobre 2021

Des robots patrouilleurs à Singapour suscitent des craintes sur une surveillance exacerbée

Singapour teste de nouveaux robots qui patrouillent dans les rues et réprimandent les habitants se livrant à des "comportements sociaux indésirables", ce qui suscite de nouvelles inquiétudes sur le respect de la vie privée dans la cité-Etat d'Asie du Sud-Est.

Lire l'article de l'afp sur l'Express

vendredi 22 octobre 2021

Pénurie de microprocesseurs : maxi-fail

Depuis 2020, l'économie mondiale est confrontée à une pénurie de microprocesseurs. Voitures, playstations 5 et machines à laver en pâtissent. Comment expliquer cette pénurie et pourquoi l'Europe est-elle si en retrait dans la course à la production de ces produits désormais indispensables ?

Ecouter le podcast sur france culture

Lire aussi : Face à la pénurie mondiale, 3 scénarios pour le futur des puces électroniques, par Sophie Kloetzli, sur Usbek & Rica

jeudi 21 octobre 2021

GAFA Reprenons le pouvoir!


GAFA Reprenons le pouvoir !
Joëlle Toledano
Odile Jacob (26 août 2020)
185 pages


Présentation de l'éditeur
l y a vingt ans Apple entamait avec le retour de Steve Jobs sa seconde vie. Google et Amazon étaient des start-up et Facebook n'existait pas. Vingt ans après, les GAFA font partie des entreprises les plus puissantes au monde. N'avons-nous pas fait preuve de naïveté face à ces jeunes pousses qui se réclamaient de la liberté d'entreprendre et de l'innovation ? Peut-on encore lutter contre ces empires plébiscités par les consommateurs et aux ambitions sans limite ?
Joëlle Toledano montre dans ce livre comment les GAFA arrivent à s'extraire du droit commun, à verrouiller la concurrence, à définir leurs propres règles en s'appuyant sur l'efficacité des outils numériques. Dénonçant notre retard face à ces entreprises sophistiquées et agiles, elle nous exhorte à comprendre ce nouveau monde et à reprendre l'initiative. La transformation numérique est rapide, bouleverse les chaînes de valeur. Les intérêts de court terme sont souvent opposés à ceux de long terme, d'où les difficultés à définir l'intérêt général.
Donnons-nous les moyens de fabriquer les institutions du XXIe siècle au service du bien commun !

mercredi 20 octobre 2021

Interdits de nus sur les réseaux sociaux, les musées de Vienne se rebiffent et partent sur OnlyFans

Face aux restrictions imposées par les réseaux sociaux sur les représentations de nus, les musées de Vienne ont décidé de se tourner vers une plateforme à la réputation certes sulfureuse mais qui assure une pleine liberté de publication.

Lire l'article d'Anne-Sophie Lesage-Münch sur Connaissance des arts

mardi 19 octobre 2021

Quel est le but des applications de rencontres ?

On a tous entendu parler de tinder.com qui propose de mettre en relation des personnes avec des profils répondant aux critères de son choix. Cette application répond à d’autres usages que de s’en remettre au hasard des rencontres quotidiennes ou celles des soirées plus ou moins erratiques. Mais s’appuyer, pour un aspect souvent majeur de notre vie, sur un système de recommandation très difficile à comprendre n’est-il pas problématique ? Alors si nous prenions un peu de recul et de hauteur pour réfléchir à cela ? Isabelle Collet nous propose de voir ce qu’il se cache derrière les coulisses du fonctionnent de cet outil.

Lire l'article de Serge Abiteboul et Marie-Agnès Enard sur Binaire

lundi 18 octobre 2021

Une méthode révolutionnaire pour stocker les données dans de l'encre de couleur

Des chercheurs de Harvard ont inventé une méthode pour coder et décoder de l'information binaire dans des colorants fluorescents qui peuvent être imprimés en motifs à l'aide d'une simple imprimante jet d'encre. Une méthode de stockage bon marché, durable, et infalsifiable qui pourrait bien résoudre nos problèmes de disque dur.

Lire l'article de Céline Deluzarche sur Futura

dimanche 17 octobre 2021

Pyrates


Pyrates est un jeu met en scène les aventures d'un ou d'une pirate que vous avez choisi. Chaque niveau du jeu doit lui permettre d'ouvrir un coffre et d'en récupérer les pièces d'or.
Le personnage se contrôle à l'aide d'un programme informatique qu'il faut écrire en Python.
Ce projet est issu d'une thèse en didactique de l'informatique portant sur l'enseignement-apprentissage de la programmation informatique dans l'enseignement secondaire.

samedi 16 octobre 2021

Les data sciences en 100 questions/réponses


Les data sciences en 100 questions/réponses
Younes Benzaki
Eyrolles (1 octobre 2020)
107 pages


Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage a pour ambition de couvrir un large spectre du domaine des data sciences. Il va plus loin qu’un simple tour sur les algorithmes d’apprentissage automatique et s’attaque aux autres aspects, malheureusement négligés mais fondamentaux pour tout data scientist :

  • concepts généraux mais poussés, dont la maîtrise est indispensable ;
  • algorithmes d’apprentissage automatique les plus connus ;
  • aspects liés à l’exploration des données ;
  • mesures de performances et d’autres métriques utilisées par les algorithmes ;
  • différents concepts fondamentaux en mathématiques à connaître pour mieux explorer et comprendre les données ;
  • notions importantes des big data ;
  • études de cas pratiques en langage Python.
La première partie de ce livre est théorique et adopte un format questions/réponses qui présente plusieurs avantages, dont la possibilité pour le lecteur de lire distinctement chacune des questions pour parfaire son savoir. Un autre point fort de cette structure est qu’elle incite à entrer dans un dialogue. Ainsi, grâce aux questions posées, le lecteur est poussé vers une réflexion où il confronte ses réponses à celles données par le livre.
La deuxième partie est pratique et propose deux exemples d’implémentation de modèles d’apprentissage automatique. Vous y trouverez des codes écrits en Python et un aperçu de différentes difficultés que peut rencontrer un spécialiste lors de l’exercice de son métier.

vendredi 15 octobre 2021

Étincelles, EPFL

Cette chaîne Youtube est un spin-off de Science4All, conçue en collaboration avec la faculté d'informatique et de communication de l'EPFL.
On y parlera surtout de la science de l'information et du calcul, de manière très accessible.