Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mercredi 28 avril 2021

Voici le temps nécessaire pour être exposé au Covid-19 en intérieur selon cet outil du MIT

Un outil informatique conçu par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) montre comment des facteurs tels que le comportement des personnes, le port du masque, la superficie d'un espace et le niveau de ventilation peuvent modifier la sécurité des espaces intérieurs.

Lire l'article sur businessinsider.fr

dimanche 25 avril 2021

Israël : un secret des manuscrits de la mer Morte percé à l’aide de l’intelligence artificielle

Mercredi 21 avril, des chercheurs de l'université de Groningen (Pays-Bas) ont révélé leurs récentes découvertes autour des manuscrits de la mer Morte. À l'aide de l'intelligence artificielle, les scientifiques ont montré que deux scribes étaient les auteurs du Grand Rouleau d'Isaïe.

Lire l'article d'Agathe Hakoun sur Connaissance des arts

samedi 24 avril 2021

Black Mirror : quels épisodes vous font le plus peur ? Les résultats du sondage

Que vous la trouviez magistrale ou surcotée, la série d'anticipation Black Mirror vous a probablement marqués. Si certains épisodes sont applaudis unanimement, d'autres peuvent sembler trop peu crédibles. Quels sont les épisodes qui vous ont fait le plus réagir ? Découvrez les résultats d’un sondage Numerama, réalisé avec WeDoData.

Lire l'article sur Numerama

vendredi 23 avril 2021

Documents secrets : Apple est actuellement victime d’un ransomware à 50 millions de dollars

Des hackers russes ont volé des données d'ingénierie secrètes. Ils demandent une rançon de 50 millions de dollars avant le 1er mai ou promettent de divulguer l'ensemble des documents volés.

Lire l'article de Valentin Cimino sur SiecleDigital

mardi 20 avril 2021

Une nouvelle technologie bluffante pour coloriser des photos en noir et blanc

Time-Travel Rephotography est une nouvelle technologie pour coloriser les vieilles photos, qui corrige en même temps les défauts introduits par les appareils photo de l'époque. L'outil gomme le grain de peau et les rides trop prononcés, rajeunissant les personnes et donnant une image bien plus réaliste.


Lire l'article d'Edward Back sur Futura

lundi 19 avril 2021

CyberBattleSim : Microsoft dévoile un simulateur de cyberattaque

Avec ce simulateur, la firme de Redmond veut aider les entreprises à comprendre comment un hacker parvient à voler des données personnelles ou des informations confidentielles.

Lire l'article de Valentin Cimino sur SiecleDigital

dimanche 18 avril 2021

Pourquoi les filles ont délaissé l’informatique

C’est un fait qui saute aux yeux de tout organisateur de salon d’orientation post-bac ou de journées portes ouvertes en école d’ingénieurs : les garçons sont largement plus nombreux que les filles à se presser autour des stands dédiés aux métiers du numérique. On pourrait croire qu’il en a toujours été ainsi. D’ailleurs, cet état des lieux est ancré dans les mentalités, la figure du « geek » se déclinant encore souvent au masculin.
Cela ferait presque oublier qu’aux débuts de ce qu’on appelait l’« informatique », de nombreuses mathématiciennes ont joué un rôle clé. Parmi ces grandes figures, on peut citer Grace Hopper, qui a imaginé la notion de compilateur et en a fait le premier prototype en 1952. C’est une femme, Mary Keller, qui a soutenu la première thèse en informatique, en 1965.
On peut citer aussi Kathleen Booth, pionnière de la reconnaissance de caractères et de la traduction automatique. Ou Barbara Liskov, qui programme en 1968 un des premiers jeux d’échecs, et devient professeure en intelligence artificielle au MIT.

Lire l'article de Chantal Morley sur The Conversation

samedi 17 avril 2021

Kentukis


Kentukis
Samanta Schweblin
Gallimard (14 janvier 2021)
272 pages


Présentation de l'éditeur
Le phénomène se propage rapidement aux quatre coins du globe. Tout le monde en parle, tout le monde veut en avoir un. Lapins, corbeaux, dragons... les kentukis sont de petits robots en forme de peluche, dotés d'une caméra et de trois roues mobiles qui leur assurent une certaine autonomie. Ils sont connectés au hasard à un utilisateur anonyme qui a acheté le droit de les habiter et qui peut se trouver n'importe où sur la planète. Voilà pourquoi ces créatures, qui errent désormais librement dans les maisons et les bureaux, ne sont pas complètement ino ensives : elles scrutent les conduites, enregistrent les conversations et interviennent constamment dans la vie des autres.Ainsi, une retraitée de Lima peut suivre les mésaventures d'une jeune femme allemande et se réjouir ou s'inquiéter de son sort ; un garçon du Guatemala peut se lancer dans une aventure en Norvège et voir la neige pour la première fois ; un jeune Italien, père fraîchement divorcé, peut combler le vide laissé par son ex-femme. Les possibilités sont infinies mais pas toujours très claires : outre la curiosité et la tendresse, le dispositif suscite de nouvelles formes de voyeurisme, d'obsession, de sexualité et de danger.Déployant une langue et un imaginaire que l'on compare à ceux de Shirley Jackson et de David Lynch, Samanta Schweblin emporte le lecteur dans une atmosphère hypnotique, aux frontières du thriller et de la science-fiction, et offre une histoire surprenante, sans point mort et radicalement contemporaine.

vendredi 16 avril 2021

Henri Potier à l’école de la complexité

Quand on conçoit un algorithme, une question est : « est-ce qu’il fait bien le boulot ? » Une autre est : « combien de temps il va prendre ?» Si ça met deux plombes pour me dire où trouver une pizza, ça m’intéresse moins. Le domaine qui traite du temps que va prendre un algorithme (ou de la quantité de mémoire dont il va avoir besoin) s’appelle « la complexité algorithmique ». Une série d’articles va aborder ce sujet, avec pour commencer une introduction à ce domaine de l’informatique. Allez ! Enfourchez votre balai pour rejoindre avec nous le fameux sorcier Henri Potier et ses amis.

Lire l'article de Sylvain Perifel et Guillaume Lagarde sur Binaire

samedi 10 avril 2021

C'est la première fois qu'un robot apprend à marcher tout seul

Cassie, un robot bipède développé par Agility Robotics, a appris à marcher tout seul grâce à une nouvelle méthode mise en place par des chercheurs américains. Grâce à la combinaison de l'apprentissage par renforcement et de deux environnements virtuels, le robot a pu s'entraîner à marcher et a réussi à transférer ses acquis dans le monde réel.

Lire l'article d'Edward Back sur Futura