Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

lundi 7 juin 2021

Quic, le protocole de Google qui va booster le web

Créée par Google il y a maintenant huit ans, l'une des futures clés de voûte d'Internet s'appelle Quic et elle devient une norme officielle. Quic pourrait remplacer avantageusement le TCP avec la promesse d'un gain important de vélocité et une certaine souplesse dans la gestion des connexion chiffrées.

Lire l'article de Louis Neveu sur Futura Tech

mercredi 20 janvier 2021

Comment fonctionne l’algorithme de recommandation de YouTube ? Ou comment j’ai découvert le rap hardcore

YouTube, comme la plupart des plates-formes numériques mondiales, est un « serveur-sirène ». Elle est en effet capable de capter notre attention et de la conserver, jalousement, au point de ne plus naviguer nulle part ailleurs sur le web. Ce qui nous retient sur YouTube, c’est principalement son algorithme de recommandation : en 2018, 70 % des vidéos que nous voyions étaient des recommandations. Pour chaque vidéo visionnée, l’algorithme en recommande d’autres et, immanquablement, les vidéos s’enchaînent sans que l’on s’en aperçoive.

Lire l'article de Victor Charpenay sur The Conversation

vendredi 15 janvier 2021

Il était une fois Wikipédia | ARTE

Il y a vingt ans, Wikipédia naissait avec l'ambition de démocratiser radicalement la production de savoirs. La promesse a-t-elle été tenue ?


Le 15 janvier 2001, Wikipédia voyait le jour. L'encyclopédie libre et gratuite fête cette année ses 20 ans d'existence. Aussi, Numerama vous invite à découvrir vingt faits que vous ignorez peut-être.

jeudi 10 décembre 2020

Le serveur informatique expliqué en dessins - Cookie connecté

mardi 4 août 2020

Comment YouTube sait-il quelle vidéo nous recommander ?

Vous vous êtes déjà demandé comment YouTube devine vos préférences et vous propose des vidéos à votre goût ? La réponse tient en trois mots : algorithmes de recommandation.
L’objectif de cet article est de présenter brièvement le principe de fonctionnement de ces algorithmes et de montrer comment de simples notions d’algèbre linéaire peuvent transformer un ordinateur en véritable oracle. Dans la suite de l’article, on prendra YouTube comme exemple d’illustration, mais le principe reste évidemment valable pour de nombreuses autres plates-formes (Facebook, Netflix, Spotify, etc).

Lire l'article d'Athmane Bakhta sur The Conversation

samedi 30 mai 2020

Surcharger les réseaux, un vrai dilemme de prisonnier...

En ces moments de confinement, beaucoup de nos activités reposent sur l’utilisation d’Internet. Dans un billet du 13 avril, Laurent Fribourg (CNRS) nous expliquait le fonctionnement du « coeur » d’internet : le protocole TCP/IP. Mais que se passe-t-il quand les réseaux sont encombrés (ce qui a tendance à arriver davantage en ce moment). Dans ce second billet, Laurent s’appuie sur la théorie des jeux pour nous expliquer comment gérer au mieux la circulation d’informations sur un réseau fortement sollicité.

Lire l'article de Laurent Fribourg sur Binaire

lundi 16 mars 2020

Trouvez des secrets sur la Toile grâce aux « Google Dorks »

Les moteurs de recherche disposent de commandes spéciales qui permettent de limiter le champ d’exploration et de révéler des informations cachées.

Explications sur 01net.com

lundi 2 mars 2020

Peut-on éliminer les erreurs 404 du web ? C’est l’idée d’Archive.org sur le navigateur Brave

Le navigateur web Brave s'associe avec le site Archive.org pour trouver d'anciennes versions de pages web disparues, afin d'éviter de laisser les internautes face à une erreur 404. Une initiative qui n'est pas nouvelle.

Lire l'article de Julien Lausson sur Numerama

mardi 25 février 2020

Cookies, mouchards : comment vous êtes suivis sur Internet

En quelques années, les technologies développées pour la publicité ont considérablement renforcé le suivi des individus sur Internet. Voici comment elles fonctionnent.

Lire l'article de Gary Dagorn sur Le Monde.fr

lundi 24 février 2020

Les secrets des algorithmes de YouTube