Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mercredi 15 octobre 2025

« On a fait fausse route » : 35 ans plus tard, le créateur du Web a des regrets

Tim Berners-Lee, considéré comme le père du Web, s’est livré dans une interview au Guardian le 28 septembre 2025. S’il a choisi de rendre le Web gratuit afin que celui-ci soit accessible à tous, il exprime aujourd’hui certains regrets.

Lire l'article de Lisa Imperatrice sur Numerama

mardi 16 septembre 2025

Comment l'IA est en train de tuer le web sous nos yeux

Imaginez demain matin, vous vous réveillez et 90% des sites web ont disparu. Plus de blogs, plus de sites de presse, plus de forums. Juste des pages blanches et des erreurs 404. De la science-fiction ? Et bien pas selon Matthew Prince, le CEO de Cloudflare, qui gère 20% du trafic web mondial.
Dans plusieurs interviews récentes, il explique qu’on est en train d’assister en direct à l’effondrement du modèle économique qui a fait vivre Internet pendant 25 ans. En effet, le deal était simple : Google crawle votre contenu, vous envoie du trafic, vous monétisez avec de la pub.
Sauf que ce pacte avec le diable vient de voler en éclats.

Lire l'article de Korben sur son blog

jeudi 11 septembre 2025

Internet ≠ World Wide Web

Même si peu de gens font la distinction entre les deux concepts aujourd’hui, la distinction existe toujours. Cette photo « manifeste » met en évidence cette différence de manière humoristique :

  • À gauche : Tim Berners-Lee (Prix Turing 2016)
  • À droite : Vint Cerf (Prix Turing 2004)

Et bien sûr, cette photo est un clin d’œil. Vint Cerf est bien conscient qu’il n’a pas créé l’Internet tout seul et reconnaît les contributions significatives d’ARPANET au développement de l’Internet. Cependant, il nous rappelle que le Web et Internet ne sont pas la même chose.

Source : Stéphane Dalbera sur LinkedIn

jeudi 21 août 2025

L'effrayante théorie de l'internet mort - TRY

jeudi 22 mai 2025

Le WEB est MORT (GOOGLE vient de le tuer)

mardi 6 mai 2025

La mystérieuse salle 641A… qui vous surveille - Sylvqin

lundi 10 mars 2025

Wikipédia, les 20 ans d'une encyclopédie révolutionnaire !

dimanche 9 mars 2025

Aux États-Unis, les archivistes du Web luttent contre la censure trumpienne

Au nom de sa lutte contre les défenseurs du climat, de ladite « idéologie du genre » et de la justice sociale, l’administration Trump a provoqué une purge sans précédent des contenus publiés par les sites gouvernementaux. Une censure à laquelle tentent de résister une armée d’archivistes numériques.

Lire l'article de Sophie Kloetzli sur Usbek & Rica

lundi 17 février 2025

Les partisans de la droite veulent détruire Wikipédia, mais l’Internet libre résiste

Le milliardaire de la technologie Elon Musk et la Heritage Foundation, une organisation d’extrême droite, deviennent de plus en plus agressifs à l’encontre de l’encyclopédie gratuite en ligne. Les responsables n’accepteront pas cela comme ça.

Lire l'article de Daniel Schurter sur Watson

lundi 30 décembre 2024

« Oui, je suis un humain » : la détection des robots ne fonctionne plus

De nombreux rapports soulignent qu'il est plus difficile que jamais de prouver que l'on est humain sur les sites Web. Parallèlement, des robots passent désormais les étapes de vérifications en quelques millisecondes grâce à l'IA. L'ironie de la situation est que les outils conçus pour prouver que nous sommes humains nous gênent désormais davantage que les machines qu'ils sont censés tenir à l'écart. Les énigmes CAPTCHA deviennent de plus en plus compliquées, ce qui frustre les internautes. Les tests alternatifs au CAPTCHA gagnent du terrain. Mais les experts s'attendent à ce que la situation se complique davantage pour les internautes à mesure que l'IA s'améliore.

Lire l'article de Mathis Lucas sur developpez.com

mardi 24 décembre 2024

Une semaine pour recoder Google - V2F

jeudi 19 décembre 2024

Pourquoi Internet pourrait disparaître ? - Nowtech

dimanche 10 novembre 2024

On compare ChatGPT Search et Google : 7 exemples qui montrent que la bataille est serrée

La guerre des moteurs de recherche prend un nouveau tournant avec l’arrivée de ChatGPT Search. OpenAI lance un défi direct à Google avec une approche radicalement différente : exit les pages de résultats surchargées, place à une expérience conversationnelle et sans publicité.

Lire l'article d'Ulrich Rozier sur Frandroid

mercredi 28 août 2024

L'intégration des résumés de l'IA dans les résultats de recherches Google met les éditeurs de sites devant un dilemme : partager leurs données ou mourir

Google, en intégrant des réponses générées par l’IA en haut de ses pages de résultats de recherche, crée une situation complexe pour les éditeurs de sites web. Ces derniers doivent désormais choisir entre partager leurs données ou perdre en visibilité en ligne. Le système de résumé de contenu web utilisé par Google pour générer ces réponses est le même que celui qui indexe les pages pour les résultats de recherche.

Lire l'article de Stéphane le calme sur Developpez.com

mardi 6 août 2024

Près de 900 millions d'heures passées à résoudre des puzzles gratuitement

Une étude de l'université de Californie à Irvine révèle que les utilisateurs ont consacré 819 millions d'heures non rémunérées à résoudre des CAPTCHA depuis 2009. Ces tests censés bloquer les robots s'avèrent peu efficaces face à l'IA moderne, tout en permettant à Google de récolter des données lucratives.

Lire l'article de Mélina Loupia sur Clubic

lundi 3 juin 2024

Mise à jour de l'algorithme de Google : l'internet ne sera plus jamais le même

Au cours des deux dernières années, une série de mises à jour de la recherche Google a constitué un bouleversement radical pour l'outil le plus puissant d'Internet, doté d'une fonctionnalité d'IA sans précédent. Google va-t-il sauver le Web ou le détruire ?

Lire l'article de Thomas Germain sur BBC News Afrique

vendredi 17 mai 2024

Internet est-il mort ? Les experts paniquent face à l’invasion des robots

L'intelligence artificielle et les robots sont-ils en train de tuer internet ? C'est ce que redoutent de nombreux experts, qui s'aperçoivent que les « bots » seront bientôt plus nombreux que les humains sur le web. Une vaste étude souligne ce grave problème qui menace l'avenir de la toile…

Lire l'article de Bastien L sur lebigdata.fr

samedi 4 mai 2024

Comment disparaître d'Internet ? - Micode

lundi 15 avril 2024

Pourquoi Google va devenir payant - Ludo Salenne

lundi 18 mars 2024

À l’intérieur du datacenter du futur - Cocadmin