Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mercredi 31 décembre 2008

Les concepteurs de robots s'inspirent de la nature

Un albatros prenant son envol, un insecte volant à contre-courant du vent, une samare se détachant de son arbre et virevoltant dans l’espace sans bruit lors de sa descente, une chauve-souris contournant un obstacle alors qu’on n’y voit rien, voilà autant d’observations inspirant les concepteurs de robots qui désirent se prévaloir de ces particularités dans la fabrication de robots volants.
L’espoir de parfaire leurs connaissances les porte à procéder à des observations rigoureuses du mouvement effectué par ces créatures qui glissent sur l’air avec tant de facilité. Un défi pour ces concepteurs qui misent sur la perfection rencontrée dans la nature et s’en inspirent.
Une équipe de chercheurs possédant des formations d’ingénieurs, de neurobiologistes ou de biologistes, travailleront de concert à l’étude des systèmes relatif au vol et à la navigation de ces organismes soumis à observation. Les chercheurs espèrent doter les appareils volants lourds existant présentement d’une technologie semblablement conçue, leur permettant ainsi d’accéder à plus de légèreté.
L’armée américaine, désirant promouvoir ce programme, offre la somme de douze millions de dollars pour la poursuite de recherches dans cette voie effectuées dans huit universités américaines. Trois prototypes volants à ailes battantes, imitant le mouvement de l’oiseau en vol, figurent parmi les réalisations. Ces créatures volantes livrent le secret de l’aérodynamisme à l’homme qui tente, par ses observations, de se l’approprier.
Le regard posé sur les insectes volants suggère aux chercheurs l’emploi d’un rotor flexible afin d’améliorer la performance des hélicoptères. Soumis à une expérience, les chauve-souris purent détecter un trou dans un filet avant de s’y enfiler, grâce à son système d’écholocation.
Les appareils réalisés suite à de telles recherches servent prioritairement à la fabrication de drones à l’usage de l’armée qui finance ces projets qui s’étendent également aux services policiers. Ils serviront également à d’autres usages dont la recherche de victimes, l’exploration d’un lieu à risque, la garde sous surveillance des canalisations ou des lignes où le courant circule à haute tension.

Sources : Sur la toile, Futura-sciences, Éducation-technique

mardi 23 décembre 2008

L'ordinateur pourrait-il lire dans les pensées ?

Un ordinateur est parvenu à analyser l'activité cérébrale avec suffisamment de précision pour déterminer la forme géométrique, en l'occurrence une lettre, que regardait le sujet.
Ces expériences ont été conduites par un spécialiste du domaine, Yukiyasu Kamitani, responsable des laboratoires informatiques de neurologie d'ATR (Advanced Telecommunications Research Institute International) à Kyoto, et Frank Tong, de l’université de Princeton. Leurs surprenants résultats viennent d'être publiés dans la revue Neuron.
Dans un premier temps, des volontaires regardaient diverses représentations composées de lignes obliques alignées sous différentes orientations, tandis que l’activité de leur cortex visuel était analysée par IRM.
Les scientifiques ont d’abord noté les caractéristiques de ce flux pour chacune des images. Ils ont ensuite créer un logiciel devant choisir l'un de ces modèles selon l’activité cérébrale détectée. Et effectivement, ce programme a pu déterminer ce que les volontaires observaient... De plus, si deux images différentes étaient projetées simultanément devant les sujets à qui on demandait de se concentrer sur l'une d'elles, il était aussi possible de déterminer laquelle recevait toute leur attention.
Dans une deuxième série d’expériences, deux images étaient projetées, mais l’une d’entre elles clignotait tellement rapidement que les sujets ne pouvaient matériellement pas l’identifier, ni même la percevoir consciemment. Pourtant, en analysant l’activité de leur cerveau, les chercheurs ont pu déterminer de quelle image il s’agissait, alors même que les volontaires n’en avaient aucun souvenir.

Visualiser les pensées !

Enfin, et c’est là l’aspect le plus spectaculaire de l’expérience, les scientifiques ont réussi à s’affranchir de la série de modèles préétablis utilisés lors des premiers essais.
Pour cela, ils ont projeté devant les sujets les six lettres N, E, U, R, O, N dans un ordre aléatoire, et ont analysé le signal directement issu du nerf optique transmis dans le cortex visuel. L’information a ensuite été décodée par ordinateur, qui avait reçu au préalable les types de signaux produits en réponse à une stimulation, sur les mêmes sujets, suite à la perception d’une suite de 400 images différentes.
Le résultat est étonnant. L’ordinateur a réussi à reconstituer l’image de la lettre de l’alphabet telle qu’elle a été perçue sur la rétine de chaque volontaire, et à la représenter sur écran. Le procédé est bien sûr limité et exige de dresser préalablement un tableau de correspondances entre formes et signaux pour chaque individu. Mais cette technique ne se réclame d’aucune rupture technologique et met en œuvre des moyens scientifiques connus et éprouvés, ouvrant ainsi la voie à une expérimentation que de nombreux centres de recherche poursuivront certainement...


A partir des signaux visuels recueillis chez le sujet regardant une lettre, l'ordinateur a pu reconstituer la forme géométrique de ce caractère.... Crédit ATR


Source : Futura-Science

jeudi 18 décembre 2008

Six antivirus gratuits

La licence de votre antivirus va bientôt expirer et vous n'êtes pas très chaud à l'idée de devoir à nouveau sortir votre bourse.
libellules.ch propose un dossier proposant six alternatives capables d'assurer la sécurité de votre ordinateur sans entamer votre budget.

mercredi 17 décembre 2008

Générateurs de Sudoku

Si vous ne savez pas quoi faire pendant les vacances de Noël, vous pouvez résoudre de bons vieux Sudoku produits par les générateurs ci-dessous :

mardi 16 décembre 2008

Spams et hams... et comment les filtrer

Que celui qui n'a jamais reçu un message lui vantant les mérites de la loterie lève le doigt ! Probablement personne… Eh oui, c'est ainsi... tous les jours nous recevons dans notre boîte aux lettres électronique des messages (en général commerciaux) que l'on n'a pas vraiment sollicités : on appelle ces messages des spams... et les autres, qui sont vraiment intéressants... des hams ! Spams et hams : voilà ce qu'il y a dans votre boîte aux lettres (virtuelle ou réelle !).

Voir l'article complet sur )i( interstices.

lundi 15 décembre 2008

Portail de l'informatique sur Wikipédia

Le portail de l'informatique sur Wikipédia est une source d'informations très riche à laquelle on ne pense pas forcément.

dimanche 14 décembre 2008

Leçon 1.13

Leçon un peu sépciale puisque j'ai voulu montrer à mes élèves comment on concevait "en vrai" un petit programme pour jouer au Mastermind (l'ordinateur cache les couleurs et indique au joueur lesquelles sont bien ou mal placées). C'était intéressant, mais on n'est pas tout à fait arrivés à terminer (il nous a manqué 10 minutes). La partie délicate, qui nous a pris autant de temps que tout le reste, est d'indiquer les couleurs mal placées.
Je voulais montrer aux élèves que l'on n'écrit pas un programme de manière linéaire. On écrit d'abord un bout de code, on le teste, on modifie, on reteste, on corrige les bugs, etc. Avant de passer à l'étape suivante, l'idéal est d'être sûr que ce que l'on a déjà écrit fonctionne. On doit aussi parfois revenir en arrière, parce qu'on n'a pas pensé à tout.

samedi 13 décembre 2008

Carrefour numérique

La Cité des Sciences propose des animations intéractives Flash® qui vous permettront de découvrir les composants de base de l'informatique et d'Internet :

  • Le clavier
  • Le cheminement d'un mail
  • La résolution de l'écran
  • L'arborescence de fichiers
  • Les réseaux et Internet
  • L'ordinateur et ses périphériques
  • Apprendre à manipler la souris
  • Qu'est-ce qu'une URL ?
  • Qu'est-ce qu'un virus ?

vendredi 12 décembre 2008

Test 2

Le test 2 était radicalement différent du premier. Les élèves ont dû écrire 3 petits programmes (entre 10 et 20 lignes) en 90 minutes. Ils avaient tout le cours à disposition. Le premier problème consistait à traduire en Python un algorithme donné. Dans le deuxième problème, ils devaient dessiner une figure géométrique répétitive (genre spirale) avec Turtle. Dans le dernier enfin, ils devaient écrire un programme simple sans indications de ma part (il y avait donc une petite phase de conception).
Les résultats sont bons, en tout cas meilleurs que je ne pensais. Les geeks sortent un peu du lot, mais les novices s'en sont bien sortis. La moyenne de classe est quasiment la même que pour le test 1.

mercredi 10 décembre 2008

Comment fonctionne une souris

mardi 9 décembre 2008

La souris a 40 ans

Le mulot, difficile à manier autrefois, fête ses 40 ans ce mardi. Aujourd'hui, la souris est précise, stylée, sans fil... Les dernières avancées technologiques nous ont apporté les écrans tactiles et la souris pourrait disparaître.
À l'université de Stanford (Californie), le 9 décembre 1968, Douglas Engelbart fait une démonstration d'une souris en bois. C'est le début de la fin des commandes complexes à taper, les utilisateurs n'ont plus qu'à pointer. En 1974, le Suisse Jean-Daniel Nicoud met au point la souris à 2 boutons montée sur une boule. Elle sera commercialisée au début des années 1980.
En 1984, les premières bêtes sans fil avec une transmission infrarouge. Quelques années après, la molette arrive sur la souris pour parcourir rapidement les pages. En 1999, c'est l'arrivée des modèles optiques, avec son voyant rouge, les souris à boules commencent à disparaître. Ces pointeurs sont capables de se déplacer sur de nombreuses surfaces. En 2004, les souris se dotent d'un laser et côté design, elle se personnalise, se diversifie : élégante, couleurs, toutes les formes voient le jour.
Plus d'un milliard de souris ont été fabriquées par le Suisse Logitech, numéro un du secteur et qui en produit chaque jour plus de 375.000. Environ 100 millions de « mulots » sont vendus chaque année.
Sa croissance s’essouffle, sa disparition a été annoncée, selon Gartner Steve Prentice, « Pour l'informatique de loisir ou pour le travail sur ordinateur portable (la souris) est déjà en voie de disparition ». Sa fin serait dans 3 à 5 ans. Vraiment?
Des technologies innovantes basées sur les mouvements ont vu le jour sur l’iPhone, la Wii... Pour résister, la souris devra s’adapter. Les derniers modèles s’équipent de gyroscopes et s’utilisent sur une surface ou dans la main. À quand l’écran tactile placé à 50 cm que nous toucherons 1000 fois par jour pour remplacer la souris et le clavier?

Source : Sur la Toile

lundi 8 décembre 2008

Polaris, le Deep Blue du poker

Une nouvelle avancée logicielle en matière d'intelligence artificielle vient d'être présentée à l'exposition de Las Vegas consacrée aux jeux, mieux connue sous le nom de "Gaming Life Expo". Polaris, le programme informatique en question, est le premier programme réussissant à battre une équipe de joueurs de poker renommés dont chacun des membres avait remporté au moins 1 million de dollars de gains. Cette victoire de Polaris ne signifie pour autant pas que le logiciel est un joueur imbattable de poker. Le programme ne se montre actuellement performant qu'en un contre un et en Texas hold'em à pot limite. Mais les développeurs espèrent pouvoir rapidement mettre au point un programme capable de remporter des tournois de Texas hold'em no limit au plus haut niveau.
En 1997, le Deep Blue d'IBM était devenu le premier ordinateur à battre un champion du monde d'échecs et l'an dernier une équipe de chercheurs a présenté un programme capable de ne jamais perdre une partie de dames. Ces jeux étaient jusque là dominés par les humains mais étaient modélisables informatiquement et les avancées en intelligence artificielle étaient ainsi attendues. Le poker en revanche met en jeu des paramètres de bluff, de ruse et de tromperie qui ne sont pas traditionnellement associés avec les cartes mères, portes logiques et circuits intégrés. Si aux échecs ou aux dames l'ordinateur connait toutes les positions des pièces sur le plateau, il n'en va pas de même au poker où les décisions doivent être prises sans connaître le jeu de l'adversaire. Les ordinateurs ne tiennent pas encore toutes les ficelles des décisions complexes des joueurs mais Polaris réussi remarquablement dans les variantes du jeu pour lesquelles les incertitudes sont moins nombreuses. Lorsque la puissance de calcul disponible sera capable de créer, comme pour les échecs et les dames, des arbres de décision déterminant l'action permettant la plus grande probabilité de gain les futures versions de Polaris pourront alors rivaliser avec les humains et s'asseoir aux tables des plus grands champions.
Un problème fondamental risque cependant d'occuper les chercheurs pour de nombreuses années encore, à savoir le fait que pour un joueur de poker, la meilleure stratégie dépend du style de jeu l'adversaire et l'analyse informatique des comportements risque de se heurter aux tromperies délibérées des joueurs qui eux ne choisissent pas toujours des voies rationnelles.

Source : Bulletins-electroniques.com

vendredi 5 décembre 2008

Résolution d'un problème

jeudi 4 décembre 2008

À propos du hasard et de l'informatique

Parler de hasard en informatique peut paraître assez incongru. La plupart des chercheurs du domaine vous diront même qu'il n'existe pas. Dans ce dixième épisode du podcast audio, Jean-Paul Delahaye, mathématicien et informaticien, nous explique pourquoi et comment on essaie de se débarrasser du hasard en informatique... ou au contraire d'en créer !
En informatique, lorsqu'on parle de hasard, on veut surtout parler de génération de nombres pseudo-aléatoires. Pour créer ces suites de nombres, on utilise des algorithmes qui vont générer une séquence de nombres présentant certaines propriétés du hasard.
Dans cet entretien mené par Joanna Jongwane, Jean-Paul Delahaye nous explique que même si on fait tout pour s'en débarrasser, on a quand même besoin du hasard en informatique. Mais, pour éviter les problèmes liés au hasard, il faut pouvoir le maîtriser, d'autant plus que les générateurs pseudo-aléatoires se sont, à travers le temps, révélés d’une grande efficacité dans divers domaines (logiciels de simulation, sécurisation, théorie de l'information, etc.).

mercredi 3 décembre 2008

Discours de Richard Stallman à propos du logiciel libre

Un discours de Richard Stallman, le créateur de la Fondation pour le Logiciel Libre, à propos du Logiciel Libre en général et du projet GNU. Il évoque les quatre libertés fondamentales du libre, et parle également de GNU/Linux, en faisant un historique des deux projets.

mardi 2 décembre 2008

La guerre des spams n'est pas finie

La spectaculaire chute du trafic de spams en novembre suite à la fermeture des activités du FAI californien McColo ne s'annonce que provisoire, le temps que les spammeurs répandent une nouvelle vague de chevaux de Troie pour recréer leurs réseaux d'ordinateurs infectés.
Les estimations chiffrées de cette baisse varient entre 50 et 80 pourcents mais même l'hypothèse la plus basse représente une chute sans précédent dans un tel intervalle de temps et aucun observateur n'avait envisagé qu'un seul FAI pouvait abriter une part si importante des réseaux de spams de la planète.
Cette amélioration pourrait cependant ne pas durer puisque les spammeurs hébergeant leurs infrastructures sur McColo risquent de multiplier leurs attaques afin de reconstituer leurs réseaux au cours des prochaines semaines. La réaction des spammeurs dépendra de la facilité avec laquelle ils parviendront à reprendre le contrôle des ordinateurs zombies. S'ils éprouvent des difficultés à récupérer ces ordinateurs, il leur faudra alors en reconquérir d'autres à l'aide de chevaux de Troie pour reconstruire entièrement leurs réseaux. Le volume de ces nouvelles attaques dépendra de chaque réseau de zombies et de la possibilité pour un autre FAI voyou de réactiver que les adresses IP de McColo.
Malgré la résurgence quasi assurée des réseaux mis au pas par l'arrêt des serveurs de McColo, cet épisode pourrait tout de même avoir un impact bénéfique en convainquant les autorités que la lutte contre les spams est possible si les mesures de surveillance et de fermeture des FAI suspects se voient mises en application plus régulièrement et à plus grande échelle.

lundi 1 décembre 2008

Leçon 1.12

Tous les élèves ont théoriquement fini le chapitre 7. Le prochain test consistera en trois petits programmes à réaliser en 1h30 et portera sur les chapitres 2 à 7. Les élèves utiliseront l'ordinateur et enverront leur programme sur Claroline. Ils auront droit à tous les documents qu'ils souhaiteront. Pour éviter la tricherie, il va falloir faire 4 séries différentes (2 pour jeudi et 2 pour vendredi), la difficulté étant bien sûr d'avoir des degrés de difficulté identique...