Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

jeudi 2 juin 2022

I Built Starry Night in Minecraft!

mercredi 18 mai 2022

L’intelligence artificielle peut-elle créer une poésie d’un genre nouveau ?

Il existe des centaines de programmes de génération de poésie sur Internet – c’est-à-dire des systèmes capables de produire de la poésie automatiquement –, mais à quoi peuvent-ils servir ? Ces programmes ont-ils un intérêt, au-delà de celui de satisfaire leur concepteur ?

Lire l'article de Thierry Poibeau sur The Conversation

mardi 22 mars 2022

Transformer une image en ASCII ART - Graven

mercredi 29 décembre 2021

Chine : les feux d'artifice remplacés par des drones

Les spectacles lumineux de drones sont de plus en plus nombreux en Chine. Plus écologiques que les feux d'artifice, ils réclament une logistique extrêmement complexe.

Voir le reportage sur LCI

samedi 26 juin 2021

Découpée il y a 300 ans, La Ronde de nuit de Rembrandt reconstituée grâce à l’intelligence artificielle

Pour la première fois depuis 300 ans, La Ronde de nuit de Rembrandt est présentée dans ses dimensions originelles au Rijksmuseum d'Amsterdam. Découpée en 1715 lors de son déménagement à l'Hôtel de ville d'Amsterdam pour passer une porte, la toile a été reconstituée par l'équipe du musée dans le cadre de l'opération Ronde de nuit (Nachtwacht en néerlandais).

Lire l'article d'Agathe Hakoun sur Connaissance des arts

mercredi 24 juin 2020

Sur TikTok, les « tours de magie » numériques de Zach King

Focus sur Zach King, superstar du réseau social TikTok et créateur de vidéos très courtes mais bluffantes de réalisme, dans lesquelles il joue sur les illusions.

Lire l'article de Pablo Maillé sur Usbek & Rica

lundi 6 janvier 2020

Art algorithmique

L'art algorithmique, également connu sous le nom d'art des algorithmes, est l'art, et plus précisément l'art visuel, dont la conception est générée par un algorithme. Les artistes algorithmiques sont parfois appelés algoristes.
À partir de 1968, Vera Molnar devient l’une des pionnières de l’utilisation de l’ordinateur dans la création artistique.

mercredi 20 novembre 2019

Elle "peint" en HTML

Diana Adrianne Smith est une UI (expérience utilisateur) designer et spécialiste du code. Elle crée des tableaux avec des milliers de lignes de HTML et CSS, les outils de base pour créer des sites web. Difficile à croire, et pourtant il suffit d'aller voir le code source de la page pour s'en convaincre...

mercredi 25 septembre 2019

Anna Zhilyaeva et la peinture en réalité virtuelle

Sur Youtube et Instagram, "AnnaDreamBrush" s'est fait un nom avec ses créations utilisant la technique de la réalité mixte.

vendredi 26 juillet 2019

Cette intelligence artificielle transforme votre visage en portrait façon Van Gogh ou Rembrandt

FaceApp n’a (déjà) plus la cote et les réseaux sociaux ont peu à peu été dépeuplés des photos d’internautes "vieillis" par l’application russe. Mais une autre pourrait prendre sa place en haut du podium. La plateforme aiportraits.com propose également de transformer les visages grâce à l’intelligence artificielle. Mais il s’agit ici de les transformer en peintures anciennes, rapporte The Verge.
L’algorithme d’Aiportraits s’est entraîné sur une base de données de 45.000 portraits peints à l’huile, à l’aquarelle ou à l’encre. Et les styles sont très divers: de Rembrandt à l'impressionniste Van Gogh.
Il existe déjà des applications qui permettent de créer un effet "peint" ou "dessiné" sur une photographie. Mais de la même manière que FaceApp ne se contente pas d’apposer un filtre unique à tous, Aiportraits analyse chaque élément du visage pour générer une image unique.


Le succès d'Aiportraits semble avoir eu raison de l'application car mardi après-midi, il était impossible de l’utiliser. "Nous connaissons une surcharge de trafic. Veuillez essayer dans quelques minutes." Quelques heures plus tard, le service était toujours indisponible.

Source : BFMTV