Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

lundi 20 novembre 2023

Dans « La France a un incroyable talent » sur M6, ce numéro fait avec une IA cristallise toutes les peurs des artistes

C’était du jamais vu sur le plateau de "La France a un incroyable talent". Ce mardi 14 novembre, les téléspectateurs ont pu suivre le 4e épisode des auditions de la saison 18 de LFAUIT sur M6. Entre les numéros de danse, de magie, de jonglage, de chant, ou encore de ventriloquie, les jurés ont pu assister à une performance totalement inédite : un numéro de chant associé à une technologie de deepfake impressionnante.


Voir l'extrait et lire l'article de Loïse Delacotte sur Huffington Post

mercredi 13 septembre 2023

noonoouri & Alle Farben – Dominoes

Chez Warner Music, la rentrée commence avec une nouvelle signature, mais pas avec n'importe qui. Le label a décidé d'accompagner Noonoouri, une influenceuse virtuelle.
Le 1er septembre, l'avatar a dévoilé une musique avec un clip sur YouTube, baptisée « Dominoes ». Elle chante en compagnie du DJ allemand Alle Farbeen. « La musique joue un rôle important dans ma vie depuis le début. Elle me met dans l'ambiance et nourrit mes visions et mes idées pour leur donner vie en tant que force motrice à l'intérieur de moi. Warner Music est la maison de beaucoup de mes artistes préférés. Je ne saurais être plus reconnaissante et honorée de rejoindre une famille aussi merveilleuse, où les airs de musique sont le rythme de la vie », confie l'influenceuse sur son compte Instagram. Comment cette avatar a-t-elle pu enregistrer un son? L’intelligence artificielle a évidemment été utilisée. Un chanteur humain a posé sa voix. Elle a ensuite été modifiée pour que Noonoouri puisse avoir ce timbre rauque qui n'appartient qu'à elle.


Pour ceux qui ne connaissent pas son histoire, Noonoouri a été imaginée par le graphiste Joerg Zuber, 43 ans, originaire de Munich. Elle a commencé sur Instagram à l’âge de 19 ans, fin 2017, et s’est rapidement fait repérer par le monde de la mode. Elle a déjà pu collaborer avec Marc Jacobs, Dior ou encore Versace. Elle se lance donc aujourd’hui dans la musique. « Après deux ans de travail acharné sur ce projet musical, nous pouvons enfin partager cet incroyable travail d’équipe avec le monde entier, merci Warner Music d’avoir cru en nous », écrit de son côté son concepteur.




Source : Les gens d'Internet

lundi 21 août 2023

Des IA Text to Music impressionnantes à installer à la maison - Johan

lundi 13 février 2023

"Bliss", fond d'écran originel - Le Dessous des images - ARTE

jeudi 2 juin 2022

I Built Starry Night in Minecraft!

mercredi 18 mai 2022

L’intelligence artificielle peut-elle créer une poésie d’un genre nouveau ?

Il existe des centaines de programmes de génération de poésie sur Internet – c’est-à-dire des systèmes capables de produire de la poésie automatiquement –, mais à quoi peuvent-ils servir ? Ces programmes ont-ils un intérêt, au-delà de celui de satisfaire leur concepteur ?

Lire l'article de Thierry Poibeau sur The Conversation

mardi 22 mars 2022

Transformer une image en ASCII ART - Graven

mercredi 29 décembre 2021

Chine : les feux d'artifice remplacés par des drones

Les spectacles lumineux de drones sont de plus en plus nombreux en Chine. Plus écologiques que les feux d'artifice, ils réclament une logistique extrêmement complexe.

Voir le reportage sur LCI

samedi 26 juin 2021

Découpée il y a 300 ans, La Ronde de nuit de Rembrandt reconstituée grâce à l’intelligence artificielle

Pour la première fois depuis 300 ans, La Ronde de nuit de Rembrandt est présentée dans ses dimensions originelles au Rijksmuseum d'Amsterdam. Découpée en 1715 lors de son déménagement à l'Hôtel de ville d'Amsterdam pour passer une porte, la toile a été reconstituée par l'équipe du musée dans le cadre de l'opération Ronde de nuit (Nachtwacht en néerlandais).

Lire l'article d'Agathe Hakoun sur Connaissance des arts

mercredi 24 juin 2020

Sur TikTok, les « tours de magie » numériques de Zach King

Focus sur Zach King, superstar du réseau social TikTok et créateur de vidéos très courtes mais bluffantes de réalisme, dans lesquelles il joue sur les illusions.

Lire l'article de Pablo Maillé sur Usbek & Rica

lundi 6 janvier 2020

Art algorithmique

L'art algorithmique, également connu sous le nom d'art des algorithmes, est l'art, et plus précisément l'art visuel, dont la conception est générée par un algorithme. Les artistes algorithmiques sont parfois appelés algoristes.
À partir de 1968, Vera Molnar devient l’une des pionnières de l’utilisation de l’ordinateur dans la création artistique.

mercredi 20 novembre 2019

Elle "peint" en HTML

Diana Adrianne Smith est une UI (expérience utilisateur) designer et spécialiste du code. Elle crée des tableaux avec des milliers de lignes de HTML et CSS, les outils de base pour créer des sites web. Difficile à croire, et pourtant il suffit d'aller voir le code source de la page pour s'en convaincre...

mercredi 25 septembre 2019

Anna Zhilyaeva et la peinture en réalité virtuelle

Sur Youtube et Instagram, "AnnaDreamBrush" s'est fait un nom avec ses créations utilisant la technique de la réalité mixte.

samedi 8 juin 2019

Oxford expose le «premier robot artiste» au monde

L'université anglaise a dévoilé Ai-Da mercredi, une artiste-robot humanoïde «totalement algorithmique» et «totalement créative».

Lire l'article sur lematin.ch

mardi 2 décembre 2014

Des sculptures si petites que l'œil humain ne peut pas les voir


Ses sculptures sont de toutes formes et de tailles différentes. Mais elles sont toutes extrêmement petites, à tel point qu'elles ne sont pas visibles à l'oeil nu. L'artiste londonien Jonty Hurwitz a créé une collection de sculptures microscopiques. Ses œuvres mesurent entre 80 et 100 microns. Pour les admirer, un microscope est indispensable !
Hurwitz a placé ses "nano-sculptures" sur différents supports, l'un d'entre eux n'étant pas moins qu'un cheveu humain. Il a choisi de les placer ainsi sur des objets dont nous visualisons parfaitement la taille, afin que nous réalisions à quel point ses sculptures sont petites.
"Le défi c'est que ces œuvres existent au delà de nos capacités de perception, et par conséquent, au delà du royaume de ce que nous pouvons voir" dit-il. "La finesse d'un seul cheveu est quelque chose dont chacun a conscience."
Il explique que les sculptures ont été réalisées à l'aide de la technologie d'impression en 3D. Ses œuvres sont actuellement examinées pour le Guinness Book des records. Il pourrait bien s'agir de la plus petite création d'un être humain, ou bien les plus petites représentations d'humains jamais réalisées.
Hurwitz est diplômé d'une école d'ingénieur de Johannesburg (Afrique du Sud) où il a "découvert la limite si infime entre l'art et la science." Chacune de ses œuvres tiennent comptent des règles de la physique et nécessitent des milliers de calculs et d'algorithmes.

Source : Huffington Post (où vous verrez d'autres photographies)